A 1 heure au nord de Lisbonne, se trouve le village médiéval d’Óbidos, qui semble tout droit sorti d’une carte postale. Le village d’Óbidos est très pittoresque et par conséquent très touristique. Avec son ensemble de ruelles bien fleuries bordées de maisons blanches, avec seulement quelques touches de couleurs bien choisies : bleu roi, jaune vif, et orange brique cernée d’une fortification, la petite ville constitue un ensemble d’une grande cohérence et harmonie.
En journée, les cars déferlent en masse pour déposer les groupes de touristes, qui sillonnent la ville à un rythme effréné avant de repartir pour la prochaine excursion. A Óbidos, on est loin des sentiers battus, certes, mais si les touristes si pressent en si grand nombre, ils ne s’y sont pas totalement trompés ! Le lieu reste magnifique. Mais pour en profiter, mieux vaut connaître quelques astuces !
Dans cet article je vous propose de découvrir que faire et que voir à Óbidos en évitant la foule.
Sommaire
Pourquoi visiter Óbidos
Petite ville de seulement 3000 habitants, Óbidos est chargée d’histoire. La ville a été fondée par les romains. Occupée ensuite par les Maures du VIIIème au XIIème, elle fut fortifiée au XVIème siècle. La particularité d’Óbidos est d’avoir ensuite assez peu bougé : aussi son centre historiques est très bien conservé. De plus, pas de grosses constructions modernes dans les environs : Óbidos est un joli village au cœur de la campagne portugaise et sa visite nous donne l’impression de faire un saut dans le temps.
Visiter Óbidos sans la foule : mes astuces
Je ne peux que vous recommander de passer la nuit à Óbidos : c’est le soir et le matin, une fois que la ville est redevenue déserte, que l’on profite au mieux de l’atmosphère de la ville. C’est à ce moment là, que l’on retrouve l’ambiance d’un petit village tranquille. C’est l’occasion de profiter de la ville pour soi tout seul ! C’est pourquoi je vous recommande de passer la nuit à Óbidos. Je vous propose une belle adresse en fin d’article !
Si votre emploi du temps ne vous permet pas d’y passer la nuit, sachez qu’en journée, la grande majorité de la foule se presse dans la rue principale bordée de magasins de souvenirs. N’hésitez pas à vous en écarter pour retrouver le calme des ruelles désertes, comme en témoignent les 2 photos ci-dessous prises à peu près à la même heure depuis les remparts !
Faire le tour des remparts d’Óbidos
Etrangement, assez peu de monde s’aventure pour faire le tour des remparts, qui entourent le village médiéval d’Óbidos. Si ceux-ci sont quand même assez larges, il faut dire qu’il n’y a pas de rambarde qui nous empêche de tomber… Ce tour est donc fortement déconseillé à ceux qui sont sujet au vertige ! Je le déconseille aussi aux jeunes enfants, car il faut vraiment regarder où l’on met les pieds et être très vigilant. Néanmoins cela en vaut la peine car l’on profites de superbes vues sur les toits de la ville et de beau panorama sur la campagne environnante.
Où dormir à Óbidos ?
Nous avons rejoint Óbidos, en fin de journée vers 19h (nous avions demandé à notre B&B de nous attendre pour faire le check-in, ce qu’ils ont accepté sans soucis) après une belle après-midi passée dans le village de pécheurs de Nazaré.
Notre choix s’est arrêté sur le B&B Casa do Relogio, situé à l’entrée du village, en contrebas des remparts, que je vous conseille car offre un bon rapport qualité/prix : des chambres confortables dans une maison typique d’Óbidos, un très beau cadre (notamment la terrasse !), un service sympathique (même si le petit déjeuner était finalement servi un peu tard) et souriant, le tout pour 45€ la nuit à 2 (en mai 2015) !
Ainsi, le soir nous avons fait un tour rapide du centre-ville avant et après le dîner. J’ai eu beaucoup de mal à trouver le distributeur (au Portugal, peu de restaurants et hôtels acceptent la carte bleue, il faut sans arrêt avoir du liquide sur soi) dans la rue « principale » car celle-ci était déserte. Tous les magasins étant fermés, j’ai eu du mal à identifier la « rue principale » qui n’est pas beaucoup plus grande que les autres ! Ce n’est que le lendemain, que j’ai compris pourquoi il s’agissait effectivement de la rue principale !
Comment aller à Óbidos?
Aller à Obidos en voiture
Plusieurs options s’offrent à vous. La plus simple est la voiture. Il y a de grands parkings payants à l’entrée de la ville. Si vous arrivez en soirée comme nous, vous pourrez même vous garer à des emplacements gratuits le long de la route.
Aller à Obidos en bus
Cependant, il est possible de rejoindre la ville en transport en commun. Le bus Rapida Verde relie Lisbonne (Campo Grande) à Óbidos en 1 heure pour environ 15€ l’aller/retour (retrouvez ICI la fiche horaire si besoin). Attention, le bus n’est vraiment pas très fréquents les week-end et jours fériés. Il faut bien calculer son coup.
Aller à Obidos en train
Techniquement, il est également possible de rejoindre Óbidos par le train. Mais de Lisbonne, cela ne vaut pas le coup car le trajet est deux fois plus long que le bus. C’est la gare de Campolide qui dessert Óbidos depuis Lisbonne. Pour préparer d’éventuels itinéraires en train (pourquoi pas d’autres villes portugaises) je vous invite à consulter les horaires et les tarifs sur le site de la Comboios de Portugal.
Vous pouvez également découvrir Óbidos et d’autres points d’intérêt de la région en participant à une excursion organisée au départ de Lisbonne. Cette solution peut s’avérer pratique si vous avez peu de temps.
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à voir et à faire dans les environs d’Obidos :
- Le Monastère d’Alcobaça (35 min d’Óbidos)
- Le Monastère de Batalha (45 min d’Óbidos)
- Nazare (45 min de route d’Óbidos)
- Lisbonne (1h de route d’Óbidos)
- Sintra (1h15 min de route d’Óbidos)
Et retrouver par ici mon article complet sur mon voyage de 12 jours au Portugal.
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
13 Comments
Kenza
13 août 2015 at 09:52Tes photos sont vraiment très belles, ça me donne envie d’y aller !
Valérie@EnvieVoyages
13 août 2015 at 10:43Superbe village, digne d’une carte postale.
Tes photos donnent envie de faire sa valise et de s’y rendre immédiatement.
Estelle
13 août 2015 at 11:10Quel beau village mais ta photo de la foule me freine un peu. Sur ton conseil ça me donne vraiment envie d’y passer la nuit et de le visiter en décalé: à partir de 18h puis avant 9h le matin.
Mathilde
15 août 2015 at 21:55En décalé, (même jusqu’à 10h le matin), le village est totalement désert, je vous conseille vraiment cette option !
LadyMilonguera
13 août 2015 at 12:11Tu as raison, ce village est bourré de charme et de caractère…
Sabrina - Voyages et Cie
13 août 2015 at 12:31Ce village est un bijou! J’adore le style des maisons et les ruelles pavées. Je note tout ça pour l’année prochaine 🙂
Karine
13 août 2015 at 15:42Ce village a l’air charmant, merci pour la découverte
Xelou
14 août 2015 at 06:03Tes photos sont magnifiques ! Ça donne envie tout ce soleil 😀
Mathilde
15 août 2015 at 21:53Merci 🙂
framboise à Pornic
14 août 2015 at 10:13Très intéressant article .. je lis surtout ce qui concerne le Portugal, parce que j’aimerais y passer plusieurs mois l’hiver … mais pour le moment tout me parait tout de meme assez cher
Mathilde
15 août 2015 at 21:53La vie y est un peu moins chère qu’en France, après pour un voyage de plusieurs mois, cela représente forcément un budget
Cecile
14 août 2015 at 11:59Nous envisageons un voyage au Portugal alors merci pour cet article, je vais pouvoir ajouter ce village à notre liste.
Tes photos sont splendides bravo !!
Mathilde
15 août 2015 at 21:53Obidos est effectivement un des plus jolis villages du Portugal et mérite le détour !