A 45 min au Nord-Ouest de Montpellier, se trouve un des Plus Beaux Villages de France – et sans doute le plus beau village de l’Hérault : Saint-Guilhem-le-Désert.
Ce village mérite que l’on s’y attarde au moins une journée, même si cela peut valoir le coup d’y séjourner plus longtemps vu la beauté du site et la quantité de choses à voir et à faire dans ses environs : randonnées, canoë, baignade dans l’Hérault, visite de la grotte de Clamouse…
Nous avons visité ce village lors d’un week-end prolongé dans l’Hérault début mai. Je pense que c’est la période idéale pour découvrir Saint-Guilhem-le-Désert. La saison touristique commence : il y a du monde et de l’animation, mais pas trop. Vu la taille du parking à l’entrée du site, je pense que cela doit être un peu affolant en plein été…
Sommaire
Le Pont du Diable
En arrivant à Saint-Guilhem-le-Désert, nous nous sommes garés au niveau du parking du pont du Diable. Si vous visitez le village en pleine saison, il est indispensable de se garer ici car il n’y a pas assez de places dans le village. Ce parking a été construit spécialement pour désengorger le village car Saint-Guilhem-le-Désert n’est pas dimensionné pour accueillir autant de visiteurs ! Une navette relie le parking au village de Saint-Guilhem-le-Désert (arrêt possible à côté du pont du Diable et au niveau de la grotte de Clamouse) certains week-ends d’avril et tous les weeks-ends de mai/juin/septembre et tous les jours en été.
Début mai, nous aurions sans doute réussi à nous garer dans les parkings plus proches du village, mais nous avons préféré de pas nous embêter : ce parking coûte 5 € la journée, soit le même prix que les parkings du village.
Avant de partir pour le village, nous jetons un coup d’œil au pont du Diable construit au XIème siècle à l’entrée des gorges de l’Hérault pour faciliter le passage des pèlerins puisque le village de Saint-Guilhem-le-Désert est sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle (à ce titre le village et le pont sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO) et le point d’arrivée de la randonnée du Chemin de Saint-Guilhem le Désert.
Les Gorges de l’Hérault
Le pont du Diable marque l’entrée des Gorges de l’Hérault. Il est possible de s’y baigner (notamment depuis la plage aménagée à proximité du pont du Diable) ou d’y pratiquer le canoë ou encore le canyoning. Nous étions arrivés trop tôt dans la saison pour ce type d’activités,, donc cela sera donc pour la prochaine fois ! Nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette région, donc je ne doute pas que nous y retournerons un jour !
Le village de Saint-Guilhem-le-Désert
Le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert, est construit au bord du ruisseau du Verdus qui se jette dans l’Hérault à l’entrée du village. La rue principale mène de l’Hérault à l’abbaye. Il est très agréable de s’y promener. Le temps semble s’être arrêté… Pas de voiture dans le centre, ce qui permet de flâner et de profiter des nombreuses boutiques d’artisans qui ont élus domicile dans ce petit village. Ici, ce sont donc surtout des boutiques originales. Le village a réussi à ne pas se faire envahir de magasins de souvenirs kitchs et c’est tant mieux !
Je vous conseille de vous arrêter à l’artisan glacier occupant la rue principale de Saint-Guilhem-le-Désert : toutes ces glaces sont maison et faites à partir de lait de brebis, ce qui leur donne un petit goût original. Pour ma part, je me suis régalée avec une glace lait d’amande/abricot !
Devant l’Abbaye de Gellone, se trouve une grande place sur laquelle il est agréable de boire un verre à l’ombre d’un platane gigantesque, puisque sa circonférence fait près de 6 m !
L’Abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert
L’Abbaye de Gellone, au centre de Saint-Guilhem-le-Désert, est un superbe témoignage de l’architecture romane du 11ème siècle. Son architecture très épurée et dépouillée met en valeur ses belles lignes. Toutefois, j’ai été assez étonnée par la taille de la nef que j’aurais imaginé beaucoup plus imposante. L’abbaye abrite un musée dont je ne vous parlerais pour la simple raison que je ne l’ai pas visité (il était fermé à l’heure du déjeuner).
Ne quittez pas l’Abbaye de Gellone sans faire le tour du cloître, ou plutôt ce qu’il en reste puisqu’une partie se trouve à New York et l’autre à Montpellier. Le cloître est un lieu paisible et calme, on se croirait à des années lumières de l’animation de la place qui se trouve pourtant de l’autre côté du mur.
Randonnée des Fenestrettes au départ de Saint-Guilhem-le-Désert
Point de départ/arrivée : centre du village de Saint-Guilhem-le-Désert
Durée : 3h à 3h30
Distance : 10 km
Dénivelé : 715 m
Difficulté : Moyen
Le site internet de l’office du tourisme du Grand site de Saint Guilhem le Désert propose, en accès libre, des fiches descriptives très bien faites (avec l’extrait de carte IGN, ce qui est très appréciable !) de circuits de randonnées – de tout niveau – dans la région.
Nous avons opté pour la randonnée des Fenestrettes partant de la place de l’Abbaye de Gellone et suivant un chemin de muletier qui surplombe le cirque de l’Infernet situé derrière le village de Saint-Guilhem-le-Désert. Le chemin grimpe dès la sortie du village, offrant une vue imprenable sur le cirque. Le chemin est ensuite assez plat, jusqu’à la descente finale sur le village, mais comme on se trouve sur une crête, le panorama reste magnifique pendant la quasi-totalité de la balade.
Pour les moins courageux, sachez qu’il est aussi possible de parcourir un chemin tout plat qui mène de la place de l’abbaye au centre du cirque de l’Infernet : pour cela, il suffit tout simplement de continuer tout droit sur le chemin du Bout du Monde à la sortie du village !
ATTENTION !
Suite à un incendie en avril 2023 sur les hauteurs de Saint-Guilhem-le-Désert, il est recommandé de se rapprocher de l’Office de Tourisme Saint-Guilhem – Vallée de l’Hérault sur la praticabilité de l’itinéraire et sur les éventuelles nouvelles fermetures de l’accès au massif pour risques d’incendie. Le balisage et des poteaux de signalitique ont été détruits, alors il est recommandé d’utiliser la trace GPX ou une carte IGN.
Que voir autour de Saint-Guilhem-le-Désert ?
La région de Saint-Guilhem-le-Désert est de toute beauté et regorge de magnifiques sites naturels. Voici quelques idées pour compléter votre séjour dans la région :
- Randonnée au cirque de Navacelles
- Randonnée au bord du lac du Salagou
- Le cirque dolomitique de Mourèze
- 12 destinations incontournables à découvrir dans l’Hérault
- Que voir à Montpellier en une journée ?
- Visiter Sète au fil de l’eau
Si vous avez aimé cet article, épinglez le sur Pinterest !
9 Comments
LadyMilonguera
11 mai 2015 at 12:23C’est vraiment un très joli village qui mérite bien une escapade…
Sophie
12 mai 2015 at 10:00Superbes photos ! Je confirme, St Guilhem le Désert est le plus beau village de l’Hérault (pour moi) ! Vous avez choisi la bonne période car en plein été la chaleur est étouffante, ce qui rend les randonnées plus difficiles…
Voyager en photos
12 mai 2015 at 21:47C’est vrai qu’en mai la température est idéale pour se balader ! Cela doit être difficile de faire les randos en plein été vu le dénivelé quand même important au début ! De plus, nous n’avions pris qu’un litre d’eau pour les 3h et ça s’est avéré tout juste, ce qui nous a quand même bien surpris…
Nath'
7 juillet 2016 at 22:02Oh que de souvenirs j’ai de cet endroit ! Plus jeune j’ai campé à Gignac et j’avais beaucoup aimé cette région !
ghislain
28 juillet 2017 at 22:27Nous avons visité Saint-Guilhem en 2016 ( trop rapidement ) & en 2017 . Nous ne nous en lassons pas. Il y a encore une foultitude de détails qui nous ont échappé. Nous comptons y retourner en 2018 en choisissant un mois où il fera bien moins chaud ( 35 °C en milieu de juin 2017 ). Dommage que nous n’ayons pas trouvé de carte du village vraiment détaillée; difficile à postériori de situer les prises de vues effectuée sans GPS pour construire un diaporama souvenir personnel.
En juin à partir de 21 heures, les restaurateurs refusent de vous servir à manger . Le choix des bières est ridicule. On vous met poliment à la porte à 22 heures. Les espagnols sont plus travailleurs !!!
Mathilde
28 juillet 2017 at 22:55Je vous comprends il est impossible de se lasser d’un si beau village ! Pour leur du repas, il est difficile de comparer avec les espagnols qui dinent plus tard que nous – rarement avant 22h, aussi leur restaurant restent forcément ouvert bien plus tard (et pour le coup il est parfois difficile en Espagne de trouver un restaurant pour 19h-19h30 !). Aux Etats-Unis j’ai aussi été refusé une fois après 20h(!) car ils ont l’habitude de ne pas manger tard et on a fini dans un MacDo :/ et c’est vrai que c’est un peu frustrant !
JuFROMLANGUEDOC
19 janvier 2018 at 10:43Bonjour,
Je découvre votre article qui est top! Les photos sont très belles et vous avez fait un beau résumé de tout ce que l’on peut découvrir du côté de Saint Guilhem le Désert et les alentours! Merci également d’avoir fait le lien vers le site de l’Office de Tourisme! Au plaisir de vous y accueillir peut-être une prochaine fois. 🙂
Mathilde
19 janvier 2018 at 22:23Merci beaucoup !
Elora
9 juillet 2020 at 11:54J’ai visité la petite ville de Saint-Guilhem-le-Désert il y a quelque temps déjà et j’ai reconnu à travers vos photos de très beaux endroits que j’ai pu visiter aussi. C’est un petit village très charmant, au même titre que bien d’autres en France, mais qui fait toujours son effet même après plusieurs visites. J’ai d’ailleurs récemment découvert un site internet https://museestguilhem.fr/ qui parle de cette petite commune du Sud de la France et notamment des nombreux musées qui forment le patrimoine historique de Saint-Guilhem-le-Désert ! Ce site m’a donné envie de retourner visiter ce petit endroit plein de charme…