Après avoir terminé notre randonnée dans les environs de la cascade de Skogafoss, nous continuons la route 1 jusqu’à Vik, la ville située la plus au sud d’Islande. Pas de quoi sortir le maillot de bain, hormis pour aller à la piscine municipale, surtout qu’il fait plutôt froid et venteux ce jour là ! D’ailleurs, ce sera l’une des rares fois où nous irons manger au restaurant.
Vik est une petite ville de 300 habitants, mais c’est déjà énorme pour le coin : il n’y a pas de villes plus grande à 100 km à la ronde. Bienvenue en Islande 🙂
L’avantage c’est que l’on a pas besoin de GPS, difficile de se perdre dans cette petite bourgade. On trouve facilement le supermarché pour nous ravitailler, le camping, la piscine (équipement qui semble indispensable aux Islandais, en même temps ça occupe les après-midis et ça réchauffe – car elles sont toutes pourvues de hot tub), et le départ de notre randonnée qui va nous mener sur les hauteurs de la ville.
Sommaire
Randonnée sur les hauteurs de Vik « Le rocher aux oiseaux »
Distance : 7,2 km
Durée : 2h40
Dénivelé : 275m
Difficulté : facile, mais à ne pas entreprendre en cas de brouillard
Après le ravitaillement, nous partons donc pour la balade du « rocher aux oiseaux » (randonnée n°6 de notre guide Rother, la bible des randonnées en Islande).
Le point de départ est le parking du supermarché de Vik. De là, on grimpe sur la falaise qui borde la ville. La randonnée n’est pas très bien balisée, on se perd un peu tout en essayant de suivre tant bien que mal l’itinéraire indiqué par le livre. Il est également possible de grimper sur la falaise en voiture, mais pour cela il faut obligatoirement un 4*4.
Cette randonnée à deux intérêts principaux :
- profiter d’un superbe panorama à 360° (vue sur Vik d’un côté, vue sur la presque île de Dyrholaey de l’autre.
- tenter d’observer les macareux moines qui nichent dans la falaise.
Malgré le temps assez moyen, nous avons bien pu profiter de la vue incroyable depuis la falaise ! Par contre l’observation des macareux moines est plus délicate. Nous n’en avons pas vu ce jour là.
Les macareux sont en fait des oiseaux tout petits et sans bonnes jumelles il est difficile de les voir. En plus, comme ils nichent dans les parois de la falaise, et que l’on marche au dessus, difficile de les voir s’ils n’en sortent pas, et si c’est le cas, ils plongent dans la mer pour pécher, comme elle ci est un peu loin on ne peut pas les voir non plus… Bref vous l’aurez compris, nous n’avons pas trouvé que ce rocher était le meilleur spot pour observer les oiseaux !
A la place, nous avons vu d’autres espèces d’oiseaux et des moutons qui se baladaient en liberté sur la falaise. Sans leurs étiquettes à l’oreille, on aurait pu croire qu’ils étaient sauvages, car il n’y a pas âme qui vive à l’horizon !
La balade le long de la falaise offre de superbes vue sur les plages de sable noir de Vik. Mieux vaut ne pas avoir le vertige !
Plus loin, les rochers de Reynisdrangar surgissant de la mer me font penser Etretat ou les Aiguilles de Port Coton à Belle île en Bretagne, en beaucoup plus tourmenté !
Observation des macareux moine au Cap de Dyrholaey
Après une nuit passée au camping de Vik, nous continuons la visite des environs de la ville, en nous dirigeant cette fois du côté du cap de Dyrholaey.
Réserve protégée, le cap de Dyrholaey, qui est aussi le site le plus méridional de l’Islande est un lieu idéal pour observer la mascotte de l’Islande, j’ai nommé les macareux moines (appelés puffins en anglais). Mais beaucoup d’autres oiseaux ont élu résidence ici, comme les sternes arctiques !
Du fait de son statut de « réserve » son accès y est interdit de mai à fin juin afin de permettre la reproduction des oiseaux. Mais si vous voyagez en dehors de ces périodes, n’hésitez pas à y faire un tour pour tenter votre chance d’observer les macareux moines ! Par contre, ne faites pas comme nous et prévoyez de prendre avec vous une paire de jumelles de bonne qualité.
Nous avons enfin de la chance avec météo. La journée s’annonce radieuse et c’est la première d’une longue série ! Je regrette de ne pas avoir pris de la crème solaire – et des T-shirt manches courtes – car mine de rien, passer toute sa journée dehors ça tape un peu ! Qui a dit qu’il faisait toujours un temps pourri en Islande ?
Le cap de Dyrholaey est un endroit superbe, dont les falaises me rappellent un peu la Bretagne, si ce n’était ce sable noir issu de l’activité volcanique !
Au début, on cherche les macareux et on croit encore une fois que l’on va faire chou blanc. Mais c’est ils sont vraiment petits ! Comme on voit toujours des photos très zoomées, on s’imagine à des bestioles un peu massives. En fait, il ne mesure qu’une trentaine de centimètres.
On les reconnaît à leur vol maladroit : on a l’impression qu’ils vont s’écraser : ils sont très badaud, battent très vite des ailes mais en même temps ont une trajectoire un peu houleuse. On met pas mal de temps à les repérer. On fait des essais avec l’appareil photo et en zoomant on se rend compte que l’on a bien affaire à des macareux (nous avions pris des jumelles mais pas très grossissantes et comme ils vont assez vite on avait du mal à les identifier).
Une fois repéré par leur vol si caractéristique, nous nous rendons compte qu’ils sont assez nombreux. La plupart font des aller-retour entre la falaise – où ils nichent – et la mer – où ils pèchent.
Du fait de leur petite taille et de leur vitesse, pas facile de les photographier ! Surtout que je ne suis pas équipée d’un objectif adapté… Voila la meilleure photo que je ferais d’eux ce jour là : les macareux à la pèche, leur bec plein de poissons !
Que voir autour de Vik ?
La Cascade de Skogar
A 30 min de route de Vik (c’était notre étape précédente) vous ne pourrez pas rater l’impressionnante cascade de Skogafoss.
Retrouvez par ici mon article complet sur les Cascades sur la Route de Skogar
Les formations basaltiques de Kirkjubæjarklaustur
A 50min à l’Est de Vik, sur la route vers le Parc National de Skaftafell, vous pourrez vous arrêter dans le village au nom imprononçable de Kirkjubæjarklaustur pouvoir observer des étonnantes formations basaltiques qui forme un dallage naturel.
Retrouvez par ici mon article complet sur Kirkjubæjarklaustur
A Lire aussi
- L’itinéraire de mon séjour de 2 semaines en Islande
- Conseils pratiques pour faire du camping en Islande
- Visite du Parc National de Skaftafell
- Le Lac glaciaire de Jokulsarlon
Réservez un hébergement à Vik
Vous pourrez retrouver sur cette carte interactive ci-dessous les hébergements disponibles et les prix pour séjourner à Vik :
Excursions à réaliser à Vik
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !
6 Comments
Solene
28 décembre 2014 at 11:50Coucou
Tes photos me rappellent vraiment de bons souvenirs ! Je crois qu’on avait le même livre de randonnée je reconnais la falaise au dessus de Vik, une ballade ue nous avons commencé super tard vers 18h 😉
Voyager en photos
28 décembre 2014 at 12:26Nous aussi on a commencé la rando vers 18h vu que l’on avait fait celle de Skogafoss juste après le pique nique du déjeuner ! C’est ça qui est en Islande, c’est que l’on peut randonner sans vraiment faire attention à l’heure de départ !!
Sinon pour le livre de rando, c’est un des seuls pour l’Islande et toutes les personnes que je connais qui sont allées dans ce pays l’avaient pris ! Et c’est vraiment un indispensable !
LadyMilonguera
28 décembre 2014 at 18:01Ça semble être vraiment un très joli coin…
M I L L A
6 avril 2015 at 19:17Très jolies photos ! J’espère que j’en aurai d’aussi sympa lorsque j’irai labas à la fin du mois. Je n’avais pas vraiment prévu de prendre un livre pour les randos mais maintenant que je vois ces images je me demande si je ne devrais pas aller l’acheter!
Voyager en photos
19 avril 2015 at 07:49Je ne peux que te conseiller le livre des randonnées Rother si tu as prévues de marcher un peu. Il nous as été bien utile pour trouver les départs des randonnées et les itinéraires qui ne sont pas toujours très bien balisés (notamment pour celle de Vik où le livre ne nous as pas empêcher de nous perdre un peu…).
Je l’ai vraiment bien apprécié car il y en a pour tous les goûts et toutes les durées, de la petite ballade d’1h à la longue de 7h !
Marion
8 avril 2016 at 16:01C’est amusant de voir Vik sous un si beau temps : quand nous y étions, c’était la tempête ! Tes photos sont vraiment très jolies, c’est un plaisir de les parcourir !