Cette année, on peut dire qu’à Paris, nous avons été gâtés côté météo. Près de 20°C pour commencer le mois de novembre, c’est du jamais vu !

Je voulais donc en profiter au maximum de cette belle journée ! Une idée me trottait dans la tête suite à la lecture d’un article paru il y a déjà plusieurs semaines sur le blog Ici et Ailleurs Photography : partir faire le tour du monde en une demi-journée avec la visite du Jardin des Serres d’Auteuil. 

La grande serre d'Auteuil

Honte à moi, avant la lecture de cet article, je ne connaissais même pas l’existence de ce petit parc pittoresque situé à moins de 15 km de chez moi… Je ne le dirais jamais assez, je pense que l’on ne visite JAMAIS assez sa région ! Quel bonheur pourtant de découvrir des petites pépites à 20 minutes en voiture 🙂 !

Si depuis le début du mois les températures ont bien chuté, le soleil est toujours là. Je ne peux donc que vous conseillez d’en profitez en visitant ce beau parc !

Portail d'entrée des serres d'Auteuil

Un peu d’histoire

Fondé en 1898, ce jardin historique est l’un des plus insolites de la capitale. Il abrite une grande richesse de plantes tropicales provenant des 4 coins de la planètes du Sahel à la Nouvelle Calédonie. Il possède également d’importantes collections d’orchidées, de cactus, de fougères, de palmiers et de bien d’autres plantes ! En tout plus de 5 000 espèces sont représentées dans ce petit jardin !

Aujourd’hui, l’existence de ce jardin botanique est menacé par un projet d’extension de Roland Garros. Par chance pour nous, le projet a du retard puisque le nouveau stade devait être inauguré cette année et que les serres impactées par l’extension sont toujours debout 🙂

(Heureusement, d’après les plans du projet, si celui-ci doit voir le jour, les plus grandes serres seraient conservées…)

La verrière de la grande serre

Si ces serres sont peut être un peu moins belles et grandioses que celles du Jardin des Plantes, cela reste une destination exotique à quelques mètres du périphérique !

Le bâtiment le plus impressionnant est celui du palmarium, oeuvre de l’architecte Formigé. Culminant à plus de 15 mètres, il abrite de gigantesques palmiers, une volière de perruches et un bassin avec d’énormes carpes.

La verrière de la grande serre

Palmier vu de dessous

zoom sur des feuilles de palmier
la lumière du soleil filtrant à travers des feuilles

 

Serres d'Auteuil - la grande verrière du palmarium

Hélas, toutes les serres ne sont pas très bien entretenues… et toutes n’étaient pas ouvertes le jour de notre visite (apparemment il y a justement des travaux de rénovation en cours).

Petite déception également du côté de la serre des cactus, fermée elle aussi. En effet, du fait de la grande fragilité de ces plantes exposées, celle-ci n’est ouverte que sur demande ou en présence du jardinier. Comme nous sommes venus un jour férié, forcément il n’y avait personne…

Malgré tout, je ne regrette pas la balade ! Les couleurs de l’automne m’ont encore une fois émerveillée !

Serres d'Auteuil

Couleurs d'automne aux Serres d'Auteuil

Serres d'Auteuil

Serres d'Auteuil

couleurs d'automne

couleur d'automne

feuilles d'automne

Serres d'Auteuil

Serres d'Auteuil

A l’occasion de cette belle balade, j’ai également pu découvrir comment poussaient les kakis …

l'arbre à kakis

 

au jardin des serres d'Auteuil

 

la serre des fougères
IMGP8868

Informations pratiques

Accès : Métro Porte d’Auteuil (ligne 10)

Si vous venez en voiture, il semble très facile de trouver des places à côté – sauf en période de tournoi de Roland Garros je suppose. (Attention certaines rues sont payantes d’autres non…)

Tarif : gratuit 🙂

Horaires : en ce moment de 8h à 16 h en semaine et 9h à 17 h les week end et jours fériés. Je pense que ces horaires varient avec la saison…