La région de Grenoble est une région idéale pour randonner en tout saison. Idéalement située dans une vallée à l’intersection de 3 massifs montagneux : le Vercors au sud ouest, la Chartreuse au nord et le massif de Belledone à l’est, il y a vraiment de quoi faire.
Dans cet article, je vous propose aujourd’hui un itinéraire de randonnée dans le Vercors en haut du Pic Saint Michel, qui offre une vue imprenable sur toute la vallée de Grenoble !
Itinéraire de la randonnée au au Pic-Saint-Michel
Durée : 4 h (sans les pauses)
Distance : 10 km
Dénivelé : 700 m (sommet : Pic Saint Michel : 1966m)
Difficulté : Moyenne
Départ/arrivée : Parking des Barnets : Lans en Vercors – altitude : 1266 m
Initialement, nous souhaitions faire cette randonnée en raquettes, mais mi-avril il n’y a déjà plus beaucoup de neige. Nous avons donc fait ce parcours en randonnée classique. Nous avons eu très peu de neige, avec seulement quelques névés en altitude, mais rien d’insurmontable avec seulement de bonnes chaussures de marche.
L’itinéraire est bien balisé : nous avons pu faire la randonnée, sans carte IGN, uniquement avec le résumé du parcours (avec l’aide du GPS sur la fin malgré tout…).
La balade commence par une petite montée en pente douce pour rejoindre le Collet du Furon. On y trouve l’Auberge des Allières. Nous aurions bien aimé y boire un thé au retour mais elle était fermée pour congés annuels… c’est ça de randonner en intersaison…
Arrivés au Col de l’Arc (1766 m), il y a quand même pas mal de neige. Heureusement nous avions quand même prévu le coup en prenant des chaussures et pantalons adaptés (ce qui n’est pas le cas de tous les randonneurs croisés sur le chemin).
En s’approchant du pic, bien que haut en altitude, il n’y avait par moment quasiment plus de neige : son épaisseur dépend plus de l’exposition que de l’altitude.
Après quelques heures de marche, nous voilà arrivés au sommet du pic Saint Michel à 1966 m d’altitude ! De là haut, on profite d’une vue spectaculaire à 360° avec d’un côté le plateau du Vercors et de l’autre, une vue plongeante sur l’agglomération de Grenoble. Ce jour-là, le ciel était légèrement brumeux, mais la vue restait tout de même incroyable !
Des chocards à bec jaune pas du tout peureux nous ont tenus compagnie. Ils espéraient sans doute que nous laisserions quelques miettes derrière nous comme les randonneurs précédents… Hélas pour eux, nous avions anticipé le pique-nique pour ne pas déjeuner en plein courant d’air.
Après avoir bien profité du paysage, c’est maintenant l’heure pour nous de terminer la boucle et de retourner en direction de notre point de départ : le Parking des Barnets via le Collet du Furon.
Retrouvez sur le site internet de Visorando la fiche descriptive de la randonnée au Pic Saint Michel et sur l’image ci-dessous l’itinéraire de cette boucle (en rouge sur la carte)
A lire aussi
Retrouvez par ici d’autres idées de randonnées et de choses à voir en Isère :
- 3 idées de randonnées raquettes dans le Massif du Vercors
- Une semaine de vacances dans la station nordique Autrans-Méaudre
- Randonnée raquettes au Lac Achard depuis Chamrousse
- Randonnée à la Dent de Crolle dans le massif de la Chartreuse
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest
2 Comments
Cecile
19 juillet 2015 at 14:40Très belle ballade en effet. Nous serons dans,le massif du Vercors la première semaine d’août alors je retiens cet itinéraire de ballade.
Merci
Philippe LACAZEface
22 février 2023 at 07:39Bonjour.
Un quatrième massif à ne pas oublier dans la couronne grenobloise !
Le Taillefer au Sud Est de la ville qui offre lui aussi quelques randonnées facile, accessibles aux plus jeunes …
Discret mais plein de charme.