Non la réputation de Taormina n’est pas surfaite ! La Saint Trop’ sicilienne a un charme fou ! Si cette ville peut être infernale en haute saison (notamment le week-end quand sortent en masse les siciliens), c’est un pur bonheur que de la découvrir en plein hiver.
Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps, ce qui nous a permis de profiter pleinement du magnifique panorama qu’offre la ville sur la mer et l’Etna. Et oui, la ville, située sur une colline surplombant la mer à 200 m d’altitude et au pied de l’Etna, offre de nombreux panoramas à couper le souffle !
Dans cet article je vous propose que faire et que voir à Taormina en une journée.
Sommaire
Le centre-ville de Taormina
La rue principale de Taormina, le Corso Umberto I, est parallèle à la mer, ce qui rend la visite de la ville facile : c’est tout plat ! (Ce n’est évidemment pas le cas pour toutes les ruelles qui le traversent perpendiculairement et qui sont donc toutes en escalier !). La ville est entièrement piétonne ou presque. Seuls les locaux peuvent circuler dans les rues du centre. Les visiteurs doivent se garer dans des parkings monumentaux situés de part et d’autre de la ville. (Cela représente quand même un petit budget : il faut compter 15-20€ la journée :/). Le Corso Umberto I est quant à lui entièrement piéton.
Le Corso Umberto I, c’est surtout une suite de magasins de luxe et de boutiques d’artiste (notamment de céramique). A Taormina tout est globalement plus cher qu’ailleurs. Néanmoins cette rue constitue une balade agréable ! Au fil de cette rue, il y a beaucoup de choses à voir : entre les ruelles pleines de charme, les palais, et les points de vue qui la ponctuent, on en prend plein les yeux :
S’il y a pas mal de monde sur la rue principale, on retrouve le calme en s’aventurant dans les ruelles environnantes !
Le Palazzo Saint Stefano, situé à l’extrémité ouest de la ville accueille une petite collection de sculptures dans un beau jardin (profitez-en surtout que c’est gratuit !)
La Piazza del Duomo
On continue vers la Piazza del Duomo, sur laquelle était située notre hôtel (la Villa Floresta, un petit B&B bien situé offrant un bon rapport qualité/prix). Cette photo a d’ailleurs été prise depuis notre chambre :
Plus loin, l’ancien gymnase gréco-romain sert de fondation à des constructions plus récentes. Rien se perd, rien ne se crée tout se transforme !
Le théâtre grec de Taormina
Ce qui rend la visite de Taormina inoubliable est, sans conteste, son théâtre grec si merveilleusement placé entre en mer et Etna, qui domine toute la ville. (Même si c’est à Taormina que l’on a croisé le plus de touristes, il faut bien le reconnaître : il n’y avait quand même pas foule !)
Un point négatif à cette visite : AUCUNE explication : aucune brochure, aucun panneau, rien, nada ! (Même pas d’audioguide en supplément contrairement à ce qui était indiqué dans notre guide). Dommage, j’aurais vraiment aimé en apprendre plus sur ce lieu. C’est une critique que je ferais globalement à la Sicile : les sites historiques majeurs ne sont pas très bien mis en valeur, on prend les touristes pour des porte-monnaies sur pattes, uniquement là pour payer des droits d’entrée hors de prix sans rien avoir en retour ! Un petit dépliant explicatif nous aurait fait bien plaisir !
Bon c’était mon petit coup de gueule! Cela ne nous a pas empêché de profiter du cadre extraordinaire du théâtre, de faire des photos par dizaines !
Pique-nique au Jardin Public de Taormina
Après la visite du théâtre, direction le jardin public pour un pique-nique avec vue sur l’Etna !
La ville étant située à proximité immédiate de l’Etna, en éruption fin 2013, elle était recouverte de cendres, comme en témoigne cette photo du petit odéon situé derrière la piazza Vittorio Emmaunel II :
Pour la visite de Taormina, une petite journée suffit, la ville n’est pas immense, mais cela suffit largement pour s’y balader tranquillement et prendre son temps ! Si vous avez plus de temps, c’est l’occasion de partir à la découverte des villages perchés, qui ont inspiré Francis Ford Coppola pour le tournage du Parrain.
A lire aussi
- Itinéraire de 10 jours dans l’ouest de la Sicile
- Comment visiter l’Etna ?
- Savoca et Forza d’Agro : sur les traces du Parrain
- Acireale et ses environs
- Une journée à Catane
- Que voir à Syracuse en deux jours ?
- Que voir à Cefalu en une journée ?
- Que voir sur la Riviera dei Ciclopi, la côte entre Catane et Taormina ?
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
5 Comments
LadyMilonguera
22 février 2014 at 13:11Oh la la… j’adore !!! Je suis sous le charme, je sauterais bien dans le premier avion en partance pour la Sicile maintenant !
Jean-Philippe Christin
30 octobre 2015 at 21:38Nous avons commencé notre tour du monde de globe-toddlers en Italie! Ça rappelle des bons souvenirs!
Guérin
20 janvier 2019 at 17:31Village magnifique sous un soleil éclatant des personnes chaleureuses. …je retournerais un jour …..
bab
24 octobre 2019 at 10:10Taormina la belle, magnifique et spectaculaire destination à découvrir en amoureux ! Merci pour cet article !
Mathilde
26 octobre 2019 at 13:55Oh oui Taormina est terriblement romantique !