Nous poursuivons notre road-trip en Sicile en prenant la route de Raguse. En chemin, nous décidons de nous arrêter à Caltagirone pour le déjeuner. Cette ville est située à mi-chemin entre Piazza Armerina et Raguse. Elle fait partie du groupe des 8 villes du baroque tardif de la Vallée de Noto classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Ces villes ont en commun d’avoir été reconstruites suite au tremblement de terre dévastateur de 1693. Notre séjour fut trop court pour que l’on puisse toutes les visiter. Nous en avons fait la moitié : Caltagirone, Raguse, Noto et Catane. Il sera toujours temps de revenir un jour en Sicile, afin de découvrir celles que nous avons loupées : Militello Val di Catania, Modica, Palazzolo Acreide et Scicli.
Dans cet article je vous propose de découvrir que faire et que voir à Caltagirone en une journée.
Sommaire
Caltagirone et la Céramique
Caltagirone est connue comme la « capitale sicilienne de la céramique ». Il est possible de visiter un musée dédié à ce sujet. Par manque de temps, nous n’avons pas pu le faire et nous sommes limités à la visite de la vieille ville, en se baladant au hasard des ruelles. Vous constaterez en vous baladant que la céramique est très présente dans la ville.
L’Escalier de Santa Maria del Monte
Si vous visitez Caltagirone, vous ne pourrez pas passer à côté du sublime escalier de Santa Maria del Monte. En effet, non content de nous offrir un beau panorama sur les toits les la ville une fois arrivé en haut, les 142 marches de cet escalier sont décorées par des carreaux de céramique aux motifs tous différents ! Je vous invite à monter à son sommet pour profiter d’une belle vue sur les toits de la ville.
Balade dans le centre-ville historique de Caltagirone
Mais il serait dommage de repartir sans s’égarer dans les ruelles du centre historique baroque ! N’hésitez pas à vous balader au hasard des rues, il y a tant de merveilles à découvrir : église, palais, balcons baroques, ruelles de charme… La Piazza Umberto I au cœur de la vieille-ville est particulièrement intéressante avec la cathédrale de San Giuliano, le superbe Palais Monte di Prestamo du XVIIIème qui accueille aujourd’hui la Banca di Sicilia et le Palazzo Libertini.
Que voir autour de Caltagirone ?
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à faire et à voir autour de Caltagirone :
- Visiter Piazza Armerina et la Villa Romaine du Casale
- Visiter Raguse et ses environs
- Visiter la ville baroque de Noto
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !
1 Comment
LadyMilonguera
14 janvier 2014 at 23:39Comme il doit faire bon s’y promener !!!