Italie Toscane

Visiter Sienne en 1 journée

Les toits de Sienne

Avec l’hiver, j’avais envie de me replonger dans des photos ensoleillées pour vous parler de l’Italie, un pays comme vous le savez si vous suivez mon blog, que j’aime beaucoup ! Et où j’essaie de me rendre quasiment une fois par an ! Retour aujourd’hui sur un beau voyage que j’avais réalisé en Toscane entre Florence, Pise et Sienne, et pour commencer un focus sur cette dernière !

En effet, la ville de Sienne est l’un de mes plus beaux coups de cœur de mon voyage en Toscane, plus petite et plus intimiste que Florence, mais avec au moins autant de charme !

Le centre-ville est constitué de trois quartiers, les « Terzi »:

  • le Terzo di Citta autour du Duomo
  • le Terzo San Martino autour de la célèbre place Il Campo, la place principale de la ville
  • le Terzo di Camollia, au nord de la ville (que nous n’avons pas eu le temps de visiter).

Arriver en milieu de matinée, nous nous garons en contrebas de la ville dans le grand parking de Sainte Catherine (payant mais très pratique). De là, il nous faudra pas mal grimper pour arriver au centre-historique de Sienne construit sur 3 collines.

Autour du Duomo de Sienne

Nous arrivons sur la Place du Duomo, une incroyable construction en marbre noir et blanc. Nous optons pour le billet « tout inclus » qui comprends, en plus de la visite de la cathédrale, l’accès à la magnifique salle de la Libreria Piccolomini, qui abrite des fresques extraordinaires et des magnifiques livres médiévaux, la visite du baptistère et du Museo dell’Opera (Opera signifiant œuvre en italien, il s’agit du musée liée au Duomo!)

Duomo de Sienne

Décor en marbre du sol de la cathédrale de Sienne
Fresque à l'intérieur de la Libreria Piccolomini dans la cathédrale de Sienne

 Je vous conseille d’opter pour ce ticket, car le baptistère est également une pure merveille. Même si ces dimensions sont plus modestes que la cathédrale, il est entièrement décoré de fresques. Le Museo dell’Opera est également un incontournable. Sa muséographie moderne présente essentiellement les œuvres d’art liées à la cathédrale (notamment les sculptures originales), il y a assez peu d’art liturgique (ça tombe bien j’ai horreur de cela). Les oeuvres sont parfaitement mises en valeur via un jeu de lumière travaillé et privilégie la qualité à la quantité. Le point d’orgue de la visite, est son panorama absolument imprenable sur la ville de Sienne et notamment la Piazza Il Campo, qui mérite à lui seul la visite !

Batipstère San Giovanni - Sienne Panorama sur la ville de Sienne depuis le musée de l'Opera

Le Palazzo Pubblico et la Piazza Il Campo

Après une pause déjeuner bien méritée, direction la Piazza Il Campo, le centre névralgique de Sienne. Cette immense place accueille chaque année la course du Palio : une course de chevaux au cours de laquelle s’affronte les 17 quartiers de Sienne. La place est dominée par le Palazzo Pubblico et la Torre de Mangia de plus de 100 m de haut. Ce palais médiéval, construit entre le XIIIème et le XIVème siècle fait également partie des incontournables de Sienne ! Il abrite de nombreuses salles décorées par des fresques exceptionnelles, avec des motifs religieux, mais également d’autres plus politiques, comme la grande fresque de l’allégorie du bon et du mauvais gouvernement.

La Piazza Il Campo - Sienne

Piazza Il Campo - Sienne

Autour de la Piazza il Campo à Sienne
Le Palazzo Pubblico - Sienne

Notre journée se termine, le temps de faire quelques détours entre les rues des deux quartiers, et il est temps pour notre de reprendre notre voiture : nous avons 1 heure de route pour rejoindre notre gîte dans la banlieue de Florence. On repart avec des étoiles dans les yeux !

 

Informations pratiques

La ville de Sienne est accessible en train grâce au réseau Trenitalia. La gare se situe en contrebas de la ville et est notamment desservie par des trains directs de Florence (compter entre 1h30 et 2h de trajet selon les trains)

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Programme pour découvrir les incontournables de Sienne en une journée

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

9 Commentaires

  • Répondre
    Anne
    28 novembre 2016 at 10:59

    On me l’a vivement conseillé aussi quand je suis allée à Florence. Mais je trouvais que c’était trop court. Je me garde une option comme ça pour y retourner!

  • Répondre
    Stephanie
    28 novembre 2016 at 12:10

    Encore un truc à rajouter sur ma liste « Italie » 😉 Très belles photos !

  • Répondre
    LadyMilonguera
    28 novembre 2016 at 18:23

    J’ai une la chance d’y passer 2 jours l’été dernier, et je garde un doux souvenir de cette vile…

  • Répondre
    Estelle - Curiosity Escapes
    28 novembre 2016 at 19:27

    J’ai également adoré Sienne en Toscane et son Duomo. J’ai été complètement subjuguée par la libreria Picolomini mais le baptistère m’avait un peu déçu. Mais c’est sûr un détour à Sienne s’impose, la ville est géniale.

  • Répondre
    Tiphaine
    28 novembre 2016 at 20:46

    Ah la belle Sienne, cela fait un moment que l’on me dit qu’il faut que j’aille là-bas !
    Tes photos sont, comme toujours, très tentantes !

  • Répondre
    tania
    29 novembre 2016 at 20:51

    je ne connais pas du tout la Toscane
    mais le virus Italie a frappé chez moi
    après Rome en 2011 j ai craqué pour la Sicile cet automne
    hâte de retourner en Italie en 2017

    • Répondre
      Mathilde
      30 novembre 2016 at 08:27

      Fais attention, le virus de l’Italie est très puissant ! J’ai mis du temps à me rendre compte qu’inconscient je finissais par y aller tous les ans ou presque !!

  • Répondre
    Myriam
    30 novembre 2016 at 01:22

    Une des rares villes d’Italie que j’ai eu le plaisir de découvrir 🙁 Merci pour la balade dans la ville 🙂

  • Laisser un commentaire