Aquitaine-Limousin France

3 idées de randonnées dans le parc naturel de Millevaches en Limousin

Plateau de Millevaches - Corrèze - Limousin

Le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, s’étend sur les 3 départements du Limousin (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne). S’il s’agit d’un désert rural, avec à peine 2 habitants au kilomètre carré, c’est un lieu idéal pour pratiquer la randonnée ou d’autres activités « outdoor » comme le vélo ou l’équitation ! Son principal atout : des paysages variés, à mi-chemin entre la Bretagne, le Jura et l’Irlande : forêts de feuillus et de conifères, tourbières, étangs ou encore pâturages… Et encore, je n’en ai vu qu’un tout petit échantillon, situé autour du village de Millevaches, le cœur du parc.

Avant de découvrir la région, je vous conseille un arrêt à la maison du parc situé dans le village de Millevaches, au centre du parc. Vous y trouver des fiches randonnées plastifiées (3 itinéraires de randonnée de difficulté variable sont proposées au départ de la maison : 5,5 km, 14 km et 15 km). Des Topo Guide sur le PNR sont également disponibles à la vente.

Je vous propose 3 itinéraires de randonnées faciles, testées et approuvées, permettant d’avoir un bel aperçu de la diversité de paysage rencontré dans cette région.

Les sources de la Vienne

3,5 km, 1 heure

Nous commençons la journée par une petite balade d’une heure, dont le point de départ est situé à 3 km de Millevaches, facile à trouver à une bonne signalétique routière (suivre la direction Sources de la Vienne). L’itinéraire de la randonnée est également très bien balisé.

Comme son nom l’indique, ce petit itinéraire repose sur la thématique des sources, si nombreuses sur le plateau des Millevaches. Car contrairement à ce que l’on pourrait croire, le plateau ne tire pas son nom des nombreux bovidés qui l’habitent, mais de ces sources (je vous laisse lire Wikipédia si vous voulez en savoir plus sur l’étymologie ^^). L’itinéraire passe devant 3 des nombreuses sources donnant naissance à la rivière de la Vienne.

Le paysage change rapidement au gré des parcelles, entre pâturages et forêts de conifères. L’exploitation forestière est une activité relativement récente sur le plateau. Suite à l’important exode rural de la seconde moitié du XX° siècle, de nombreux pâturages ont peu à peu été convertis en forêts. Cela peut paraître difficile à croire, mais il y a un siècle, il y avait en effet presque aucun arbre sur le plateau ! Ces forêts sont hélas souvent trop artificielles pour avoir du charme (bonjour les arbres, d’une même espèces, alignés bien comme il faut). Heureusement, elles sont petites et le paysage varie suffisamment vite pour que l’on ai pas le temps de s’en lasser.

paysage du plateau de Millevaches

Source de la Vienne - Plateau de Millevaches

une source de la Vienne - Plateau de Millevaches
chemin de randonnée des sources de la Vienne - Plateau de Millevaches

   tourbière - Plateau de Millevaches

soleil filtrant à travers les arbres
Forêt de Conifères - Plateau de Millevaches

chemin de randonnée - Plateau de Millevaches   paturage - Plateau de Millevaches

L’étang des Oussines

Pour continuer la journée, nous enchaînons par un tronçon de la randonnée balisée en vert au départ de la maison du Parc (Sentier de Millevaches aux Oussines). L’objectif de l’après-midi est de faire le grand tour du lac des Oussines. Les pins de Douglas, des pins originaires de l’Oregon plantés sur le plateau pour leur croissance rapide, donne au lac des petits airs des montagnes Rocheuses.

Il s’agit ici de faire un tour assez loin de ses rives, de manière à prendre de la hauteur et profiter de beaux points de vue sur le lac, sous l’œil de vaches, à la fois curieuses et craintives. De ce côté-ci, la forêt est un peu plus belle que du côté des sources de la Vienne.

étang des Oussines - Corrèze Un troupeau de vaches sur le plateau de Millevaches - Corrèze

Un troupeau de vaches sur le plateau de Millevaches - Corrèze
champignon

  Le soleil perçe à travers la forêt - Plateau de Millevaches

Forêt sur le plateau de Millevaches
Le soleil perçe à travers la forêt - Plateau de Millevaches

Randonnée sur le plateau des Millevaches Plateau de Millevaches - Corrèze

La tourbière du Longeyroux

1km, très facile

Il s’agit là plus d’une balade que d’une randonnée, mais je vous en parle ici, car elle permet de marcher au cœur d’une des plus grandes tourbières de France. Avec son paysage original, elle reste ma rando préférée des trois ! et ce même si elle est très courte et ne demande aucun effort !

Il s’agit d’un petit sentier, de 1 km environ, aménagé sur des caillebotis, ce qui permet de profiter de la beauté du paysage à 360°, sans se mouiller les pieds. La tourbière est un écosystème humide très particulier, avec des plantes atypiques, comme des petites plantes carnivores. Vincent, notre guide de montagne, a réussi à nous en dénicher quelques unes. Je serais complètement passé à côté sans lui car elles sont minuscules (nous y étions en début de saison, avant leur floraison) et bien cachées ! Il faut avoir l’œil, ce qui n’est pas mon cas en matière de botanique !

En plus de ce petit circuit découverte, un second circuit, plus long – 9 km – est également proposé autour de la tourbière.

Tourbière du Longueyroux - Plateau des Millevaches

Tourbière du Longueyroux - Plateau des Millevaches
Tourbière du Longueyroux - Plateau des Millevaches

Tourbière du Longueyroux - Plateau des Millevaches Tourbière du Longueyroux - Plateau des Millevaches

Informations pratiques

Faire une randonnée encadrée avec un guide de montagne

Pour une découverte approfondie de la région et sortir des sentiers balisés, adressez-vous aux guides accompagnateurs de la montagne limousine qui proposent des séjours tout compris. La formule phare : la traversée du plateau de Millevaches, sur des sentiers non balisées, avec guide, transport des bagages, restauration, hébergement dans des relais forestiers de grand confort, etc… à des prix vraiment compétitifs surtout quand on voit la qualité de la prestation et des hébergements. Ces formules sont ouvertes aussi bien à des groupes déjà constitués, qu’à des personnes seules désirant rejoindre un groupe de marcheurs.

Hébergement en gîte forestier sur le plateau des Millevaches

Nous avons dormi une nuit dans l’un des 5 gîtes forestiers du plateau de Millevaches, qui appartiennent à l’ONF tout en faisant partis des gîtes de France. Il ne s’agit pas du type de gîtes de randonnée auxquels je suis habituée (dortoir et salle de bain commune), plutôt d’une grande maison pour 10-13 personnes, avec plusieurs chambres doubles ou lits jumeaux, chaque chambre ayant une salle de bain privée. Le gîte forestier 3* en quelque sorte !

Gite forestier de Millevaches - Limousin

Chambre - Gite forestier de Millevaches - Limousin
Salle Commune - Gite forestier de Millevaches - Limousin

Encore plus de randonnées en Corrèze

Si vous voulez encore plus d’itinéraires de randonnée à faire à pied, à cheval ou à vélo, je vous invite à explorer le nouveau site dédié créé par l’Office du Tourisme de Corrèze. Vous y trouverez votre bonheur et encore plus d’infos pratiques, et pleins d’itinéraires détaillés ! Des topoguides sont également en vente dans les offices de tourisme et dans la maison du Parc du Plateau de Millevaches.

 

Partager cet article sur Pinterest :

3 idées de randonnées dans la partie correzienne du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin

 

Ce séjour a été réalisé en partenariat avec Corrèze Tourisme. Les choix éditoriaux me reviennent.

You Might Also Like

1 Comment

  • Répondre
    LadyMilonguera
    22 mai 2016 at 11:52

    De chouettes propositions pour découvrir la région et profiter de la nature en prenant son temps, loin du quotidien.

  • Laisser un commentaire