cathédrale de Dinant - Belgique

C’est lors de mon tout premier blogtrip organisé dans le cadre du Salon des Blogueurs de Voyage, We Are Travel (le WAT16 pour les intimes), que j’ai découvert Dinant. Tout comme il ne faut pas confondre Dupont et Dupond, il en est de même pour Dinan et Dinant ! Dinan la bretonne et Dinant la wallone, dont je n’avais à vrai dire jamais entendu parler. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’étais très intéressée par ce blogtrip, outre le côté aventure du programme, c’était de découvrir une ville méconnue, dont je n’avais aucune image en tête.

Situé à 1h15 de voiture environ de Bruxelles, Dinant est une ville à la géographie assez étonnante – qui surprend au plat pays – coincé entre la Meuse et des falaises vertigineuses. (Les seules falaises de Belgique ?)

Croisière sur la Meuse

Si elle est étroite, elle est très étendue. Une des solutions pour la découvrir facilement, est donc de louer un petit bateau à moteur sans permis. Ce qui était prévu mais qui a dû être annulé à cause d’un débit trop important de la rivière par rapport à la puissance de ces moteurs. Que cela ne tiennent, avec Astrid de Just Bordeaux, Solène de Solcito, Julie de la Boucle Voyageuse, Pauline et Benoit de World Else, Sylvain de Suisse Moi et Maxime de Trekking et Voyage, nous embarquons à la place pour une croisière touristique guidée sur la rivière !

bateau sans permis - Dinant

bateau mouche de Dinant

a bord du bateau mouche de Dinant
tableau de commande du bateau mouche

Bord de la meuse à Dinant

Bord de la meuse à Dinant

Bord de la meuse à Dinant
Bord de la meuse à Dinant

Bord de la meuse à Dinant centre ville de Dinant centre ville de Dinant La Meuse à Dinant ancien couvent des capucins - Dinant

  A la fin de la balade, nous profitons de quelques instants pour visiter l’intérieur de la cathédrale, visite écourtée à cause de la messe, avant d’aller déguster une assiette de produit du terroir Chez Bouboule, le roi de la moule ! (je n’invente rien ;), accompagnée d’une bière trappiste et d’une assiette de frites comme il se doit.

repas assiette du terroir et bière belge

Un après-midi accrobranche avec Dinant Evasion

L’après-midi, nous prenons de la hauteur pour nous rendre au niveau du site d’accrobranche de Dinant Evasion à quelques minutes de route du centre ville. Même si j’adore l’accrobranche, je me demandais si cela valait vraiment le coup d’aller jusqu’en Belgique pour faire ce type d’activité, vu qu’il y en a un pas loin de chez moi, et qu’a priori, rien ne ressemble plus à un accrobranche qu’à un autre.

Cela dit, je reconnais m’être trompé sur ce coup là. Car l’accrobranche de Dinant Evasion, de part sa géographie – il est situé au cœur d’un amphithéâtre rocheux, permettant un dénivelé vraiment impressionnant – est presque un mixte d’accrobranche et de via ferrata. En cela, il diffère vraiment des accrobranches que j’avais essayé auparavant. Il est bien plus impressionnant, surtout que l’on prend très rapidement de l’altitude ! Le parc aventure se situe en plus dans une zone classée Natura 2000 pour l’intérêt de sa biodiversité. Si à cette époque, les arbres n’étaient pas très feuillus, nous avons à la place pu profiter d’un beau panorama sur la Meuse depuis le pont de singe.

Encadré par une équipe passionnée, très attentive à notre sécurité tout au long du parcours, nous nous élançons sur le programme « Challenge Ardennes » (le plus court, 2h30 environ). S’il est assez facile, les sensations sont au rendez-vous : on passe sur des ponts de singes à au moins 40 m de haut. Mieux vaut ne pas avoir le vertige !

accrobranche Dinant Evasion

Comme nous sommes supers forts, nous aurons le droit à quelques prolongations, avec un saut de tarzan assez mémorable, des tonneaux bien galères et des tyroliennes de la mort. Le parc aventure Dinant Evasion, propose des circuits pour tous les niveaux, de 2h30 à plus de 6h, des tunnels, du saut pendulaire (sur réservation…), bref si vous voulez des sensations fortes, vous en trouverez ! Je ne faisais pas vraiment la maligne avant de m’élancer sur les tyroliennes « Death Ride » à 45° d’inclinaison et 40m de dénivelé… La trouillarde que je suis à bien failli se défiler. Mais le professionnalisme et la gentillesse des encadrants m’ont convaincue, et j’ai réussi à m’élancer dans le vide. Finalement, non seulement je n’ai pas eu peur mais en plus j’ai adoré !

Bref, un parc aventure à ne pas louper si vous passez dans le coin ! On a passé un super après-midi et on s’est bien amusé !

vue sur la Meuse depuis l'accrobranche Dinant Evasion Zone Natura 2000 près de Dinant

Je remercie l’Office du Tourisme de Wallonie, Dinant Evasion et le Salon des Blogueurs de Voyage, pour m’avoir permis de réaliser ce blogtrip.

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Une journée "aventure" à Dinant en Belgique : bateau sur la Meuse et accrobranche !