Lors de mon week-end à Liège, j’ai eu l’occasion de découvrir quelques facettes de la gastronomie belge et je me suis régalée avec les spécialités de la région. Dans cet article, je vous propose une sélection de bonnes adresses testées et approuvées pour se régaler lors d’un séjour à Liège.

Restaurant le Thème

Mon énorme coup de cœur fût la découverte du Restaurant le Thème, situé dans l’une des impasses du Quartier Hors Château. Sa particularité et de refaire entièrement sa décoration intérieure tous les 2 ou 3 ans sur un thème différent à chaque fois. Lors de mon passage, le thème était “Le Laboratoire oublié des rêveurs de lune”. Un thème qui tombait à pic pour le 50ème anniversaire de l’Homme sur la Lune. Je me demandais comment ce thème allait pouvoir être interprété : en mode “Cité de l’Espace” ou plutôt une ambiance à la Jules Verne. Et c’est le second choix qui a été retenu. La décoration est travaillée dans les moindres détail pour répondre au thème choisi. C’est réellement impressionnant !

Hormis la décoration (qui compte, mais qui n’est quand même pas le principal dans un restaurant, vous en conviendrez), le menu se renouvelle chaque mois avec une proposition qui met en valeur des produits de saison. Pour chaque plat, il y a un choix de viande, de poisson ou végétarien. Un choix limité qui témoigne d’une cuisine maison mais qui en même temps s’adapte à tous.

J’ai choisi de partir sur une formule à trois services avec en entrée une délicieuse tartelette de feta, en plat le lieu noir accompagnée d’excellentes moules de Zélande, et en dessert un mi-cuit au chocolat accompagné d’une boule de glace et d’ananas. Il est possible de choisir d’accompagner son repas avec un accord mets-vins mais ne souhaitant pas boire d’alcool ce soir-là, j’ai préféré plutôt opter pour l’eau pétillante de Spa. Je me suis régalée du début à la fin. Tout était parfait, des plats délicieux avec une présentation des plats soignée.

C’est un restaurant que je recommande vous chaleureusement pour un dîner romantique ou entre amis amateurs de gastronomie !

Pensez à réserver en amont car le restaurant est assez petit et ne sert que peu de couverts.

Restaurant le Thème à Liège

Menu - Restaurant le Thème à Liège
feuilleté - restaurant le Thème à Liège

 

Décoration restaurant le Thème à Liège

poissons et moules de zélande
Moelleux au chocolat

Menu à partir de 40€/personne

Le Thème, 9 Impasse de la Couronne, 4000 Liège, 04.222.02.02

 

Restaurant Amon Nanesse

Pour découvrir la gastronomie belge et liégeoise, je vous conseille de vous rendre au Restaurant Amon Nanesse qui propose des spécialités locales telles que les croquettes de crevettes grises de la Mer du Nord (bon dans ce cas il s’agit plutôt d’une spécialité des Flandres, mais c’est très bon donc n’hésitez pas), les incontournables boulets à la liégeoise (des boulettes de viandes de porc et de bœuf) et bien sur le véritable café liégeois pour le dessert. Prévoyez d’avoir faim avant de venir, car le menu est particulièrement copieux !

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre pour le café liégeois. Je n’aime pas le café en boisson mais j’apprécie (bien que modérément les desserts au café). D’après la légende, le café liégeois ne serait pas en réalité une spécialité de Liège, mais une recette créé en l’honneur de la résistance liégeoise durant la Première Guerre Mondiale. En dessert, le café liégeois est une glace au café à moitié fondue avec un café et un peu de peket, le tout accompagné d’une crème chantilly. C’est très bon et finalement cela passe très bien même lorsque l’on a déjà plus faim !

Le restaurant Amon Nanasse fait partie de la Maison du Peket, une adresse que je vous conseille également pour boire un verre !

Croquette de crevettes
Boulet Liégeois
Café Liégeois

 

Restaurant Le Bruit qui court

Dernière adresse testée sur Liège, Le Bruit qui Court, pour laquelle je partage un enthousiasme plus modéré que les deux adresses précédentes qui ont mis la barre assez haut il faut bien le dire. Ce dernier restaurant, qui arbore une décoration branchée, est situé dans une ancienne banque. Au menu, une cuisine de type bistrot, pas forcément très originale ni très locale : des pâtes, des salades, .. rien d’exceptionnel mais c’est bien cuisiné. J’ai opté pour des raviolis à la ricotta et à la truffe en plat puis une crème catalane en dessert. C’était très bon. Néanmoins, j’ai trouvé que contrairement aux deux adresses précédentes, ce restaurant manque un peu d’originalité.

Restaurant le Bruit qui Court
plat de pates - bruit qui court

Le Bruit qui Court, 142 Boulevard de la Sauveniere, Liège

 

Chocolaterie Carré Noir

Impossible de se rendre en Belgique sans ramener du bon chocolat ! Pour cela, je vous conseille la Chocolaterie Liégeoise Carré Noir situé en Neuvice, une rue piétonne bordée d’artisans et de commerces de bouche. Carré Noir élabore des chocolats, subtils et riches en saveur, à partir de crus de cacao d’exception. On trouve également une belle sélection de tablettes de chocolat haut de gamme. Je vous recommande tout particulièrement sa pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes du Piémont.

Chocolaterie Carré Noir

 

Où manger les meilleures gaufres de Liège ?

Pour moi, les gaufres de Liège avec leur pâte dense et les cristaux de sucre croustillants sont les meilleures de toutes. Malheureusement en France il est plutôt difficile d’en trouver de bonnes. (Je connais quand même une bonne adresse à Paris : le Comptoir Belge près du boulevard de Clichy). Du coup, je me réjouissais d’aller à Liège rien pour manger ces gaufres. Contrairement aux gaufres de Bruxelles, elles se suffisent à elles même et se dégustent nature.

Pour trouver la meilleure adresse de gaufres à Liège, le plus simple est comme bien souvent de suivre la foule de gourmands. Et c’est chez Une Gaufrette Saperlipopette, qu’ils se pressent à toute heure. Il y a donc toujours un peu de monde, mais je vous garantie que cela vaut le coup d’attendre ! Les gaufres sont servies tièdes et fraîches et sont un délices pour les papilles. La boulangerie propose également d’autres douceurs. J’ai pu goûter leurs chouquettes en attendant mon tour et je peux vous dire que je n’en avais jamais mangé d’aussi bonnes auparavant.

Leur secret : cuisiner leurs préparation avec des produits locaux et de qualité sans utilisation de produits artificiels, additifs ou conservateurs.

Boutique Une Gaufrette Saperlipopette

la véritable gaufre de Liège

Une Gaufrette Saperlipopette, 7 rue des Mineurs, Liège

 

Où boire une bière artisanale à Liège ?

Pour boire une bière artisanale brassée sur place, direction La Brasserie C située au pied des escaliers de la Montagne de Buren. La Brasserie C propose la bière Courtois, que l’on peut également déguster dans les restaurants de Liège (mais pour des raisons de place, seule la bière servie à la Brasserie C est brassée à Liège même).

La Brasserie C à Liège

Brasserie C, Impasse des Ursulines, Liège

 

Déguster la liqueur wallone à la Maison du Peket

Je vous avais déjà rapidement parler de la Maison du Peket puisque j’ai mangé dans leur restaurant Amon Nanesse. La Maison du Peket est une institution liégeoise située non mais dans une mais dans 10 anciennes maisons historiques du centre de Liège reliée entre elles au fur et à mesure que l’établissement s’est agrandi. Cela explique les allures de labyrinthe de ce bar/restaurant.

Sa spécialité est comme son nom l’indique, le peket, une liqueur wallonne à base de genièvre qui fait au moins 30°. La Maison du Peket propose différents Pekets, qu’ils soient natures ou aromatisés. Tous les pekets servis à cette adresse sont faits maison.

La Maison du Peket à Liège

Intérieur de la Maison du Peket
Sélection de Peket aromatisé

La Maison du Peket, 4 rue de l’Epée, Liège

 

Comme vous pouvez le voir, Liège est vraiment une destination de rêve pour les gourmands. La ville possède de très bonnes adresses et des spécialités locales à découvrir absolument lors d’un séjour en Wallonie.

 

A découvrir aussi en Province de Liège

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Mes Bonnes adresses à Lièges

 

Cet article fait suite à une invitation de Province de Liège Tourisme. J’ai pu choisir le contenu du séjour et je reste libre de la ligne éditoriale. Les avis exprimés dans cet article sont les miens.