Acireale est située à une vingtaine de kilomètres au nord de Catane et constitue une étape intéressante sur la route de Taormina.

Nous nous y sommes arrêter une petite heure. L’occasion de faire une pause culturelle sur notre route de Syracuse à Taormina, et de prendre le goûter dans une pasticceria. Pas très facile de circuler en voiture dans le centre car les rues sont très étroites ! C’est pourquoi je vous conseille de vous garer dès que possible pour découvrir la ville à pied.

Acireale possède un très grand nombre d’églises (près d’une centaine pour 56 000 habitants), et c’est en partie, ce qui en fait sa renommée ! Bien sur nous ne les avons pas toutes visitées. Nous nous sommes limités aux principales, situées autour de la Piazza del Duomo. En effet, à proximité de cette place, il n’y a pas moins de 3 églises imposantes ! Toutes dans le style baroque bien sûr!

Nous commençons par la Chiesa di San Sebastiano située sur la via Settimo. Sa façade est très chargée et ornée de nombreuses statues :

IMGP5555

L’intérieur n’est pas en reste avec de nombreux ornements et fresques. Une crèche était installée derrière l’autel pour les célébrations de Noël.

IMGP5560
IMGP5565

 

En remontant la Via Settimo, nous arrivons à la Piazza del Duomo, qui est un très bel ensemble architectural baroque réunissant pas moins de deux églises (le Duomo et la Basilica dei Santi Pietro Paolo Vasta) et le Palazzo di Citta. La façade du Palazzo di Citta (1659) réunit tous les ornements baroques habituels : balcons et fenêtres ouvragés.

IMGP5556
IMGP5570

La Basilica dei Santi Pietro Paolo Vasta est également intéressante à visiter, tout comme le Duomo, qui accueille également de belles fresques.

IMGP5569
IMGP5574

Le Doumo date du XVIIème siècle. Il est antérieur au grand tremblement de terre de 1693 et y a résisté. La façade a été refaite dans un style néo-gothique au XIXème et est ornée d’une belle rosace ouvragée en pierre.

rosace ouvragée en pierre du duomo d'Acireale