Stockholm est située dans un archipel d’environ 30 000 îles ! (oui oui vous avez bien lu, il n’y a pas de 0 en trop) Il s’agit du plus grand archipel de Suède. Si certaines ne sont que de petits récifs, des îlots rocailleux, tandis que d’autres sont de vastes îles boisées qui invitent à l’aventure et à la randonnée. Ainsi, une croisière l’archipel est un incontournable d’un long week-end à Stockholm.
Malgré une météo peu favorable lors de notre séjour, nous y avons consacré 2 journées. S’il est possible d’y passer la nuit, ce n’est pas l’option que nous avions retenu. Je ne voulais pas réserver à l’avance afin de mettre à profit au dernier moment une météo clémente pour y aller. Et de toute façon quand je me suis intéressée à la possibilité de réserver, c’était déjà trop tard. A partir de la mi-août, la plupart des hébergements de l’archipel commence à fermer et quand j’avais regardé (peut être un mois avant) tout ce qui était dans notre budget était déjà complet…
Malgré cette organisation, nous n’avons vraiment pas eu de chance avec la météo. Les prévisions météo changeaient tous les jours, et entre le soir et le matin, ce qui rendait l’organisation des journées un peu difficile. La seule journée ensoleillée fût celle que nous avons passé au Château de Drottningholm. Le soleil n’a pas daigné pointé le bout de son nez pendant nos deux journées sur l’archipel. Pas de chance, mais nous étions déjà content d’échapper (à peu près) à la pluie !
J’espère que vous aurez donc plus de chance que nous avec le temps si vous allez dans cette magnifique région. L’archipel de Stockholm, déjà magnifique sous un ciel gris doit être extraordinaire sous un ciel bleu. Et le soleil rend les activités telles que le canoë ou la baignade possibles, ou en tout cas plus agréables !
Sommaire
Visiter l’Archipel de Stockholm en bateau : quelles sont les îles les plus facilement accessibles ?
Vaxholm et Grinda : les îles les proches pour visiter l’archipel de Stockholm en 1 journée
Pour une journée d’excursion, je vous conseille de vous en tenir à une île. Mais parmi les 30 000, laquelle choisir ? Déjà, on élimine toutes les îles non desservies par les bateaux et celles trop loin de Stockholm. Dans le duo de tête, on retrouve Vaxholm et Grinda. C’est entre ces deux là que nous avons hésité pour notre première excursion.
En réalité l’île la plus proche de Stockholm est Fjäderholmarna, mais personnellement (même si je n’y suis pas allé) je ne vous la conseille pas : elle est vraiment petite et surtout très proche du centre-ville. Tellement proche, que la balade en bateau pour la rejoindre ne permet pas d’avoir un aperçu de l’archipel. Si vous êtes pressés, mieux vaut – à mon – avis faire une excursion en bateau sans s’arrêter sur une île. Strömma propose par exemple des excursions de 3 heures qui donnent un petit aperçu de l’archipel depuis le bateau.
Entre Grinda et Vaxholm, les deux îles sont assez différentes. Vaxholm est la porte d’entrée de l’archipel de Stockholm. L’île pouvant être rejoint par la route, elle est très construite et assez peu sauvage. Elle donne un avant goût de l’archipel, tout en gardant un petit côté citadin. Son point fort : c’est une des îles que l’on atteint le plus vite depuis le centre-ville. Vaxholm semble un bon point de départ pour des balades en kayak dans l’archipel. Étant donné la météo peu favorable, nous n’avons pas retenu cette option.
Grinda : une île nature de l’archipel de Stockholm
Grinda, un peu plus loin, est plus sauvage. Le trajet en bateau est plus long mais permet de découvrir un peu mieux la géographie de l’archipel. Après un peu d’hésitation, c’est le choix que nous avons retenu pour notre journée et nous n’avons pas regretté. Avec un paysage aussi extraordinaire, le trajet est très vite !
Le bateau nous dépose sur un ponton émergeant de la forêt. Pas âme qui vive à l’horizon… ça fait tout drôle. J’avoue, que je m’attendais à un minimum d’animation, peut être même un vendeur de glace et quelques maisons. Mais non, rien que des arbres, une cabane pour attendre le bateau à l’abri du vent et de la pluie, et un autre pour pique-niquer… Comme en Suède, on est organisé et on a un sens pratique, on y trouve un plan de l’île et dessous dans des pochettes plastiques, des plans à emporter et des prospectus dans diverses langues expliquant les points d’intérêts de l’île ! C’est tout simple, pratique, et bien pensé – l’esprit pratique et l’efficacité suédoise comme on l’aime…
En arrivant sur l’île de Grinda, on peut être tenté de prendre le petit sentier qui part tout de suite sur la droite. Si au début, la balade est jolie, et que l’on se félicite d’avoir quitté le sentier principal, ce n’est pas forcément une bonne idée : au bout de 10-15 min, on tombe sur … la déchetterie de l’île ! Heureusement, il y a un autre sentier de randonnée bien plus sympathique, qui permet d’accéder notamment au point le plus haut de l’île : ce que je vous conseille de faire car vous aurez alors un magnifique panorama sur les îles environnantes ! (Tout cela est bien indiqué sur le plan à prendre au niveau du panneau d’information, et est également indiqué en petit sur le site internet de l’île de Grinda). D’autres sentiers existent mais ne sont pas indiqués sur la carte : par exemple, au nord de l’île, il est possible de rejoindre les deux routes en passant par la côte.
Si l’île possède un hôtel, un petit port, un magasin, un bar, elle était peu animée le jour de notre visite puisque après le 15 août, tout commence à fermer sur l’archipel et ne reste ouvert que le week-end. Il faut donc pensez à prévoir son pique-nique AVANT de partir sur l’archipel. Nous aurions aimé faire une pause pour boire un chocolat chaud ou manger un kanelbulle (les brioches à la cannelle), mais il n’y avait rien de tout cela (heureusement par contre, il y en avait au bar du bateau sur le trajet de retour).
Ne soyez pas étonnés de voir des animaux comme les chevaux ou les brebis sur Grinda : l’île a depuis très longtemps une histoire liée aux pâturages, qui aujourd’hui est entretenue plutôt par folklore que pour sa rentabilité. D’ailleurs, vous apprendrez lors de votre visite, que la plupart des forêts dans lesquelles on peut aujourd’hui se balader, étaient des prairies il y a quelques dizaines d’années encore.
Visiter Sandhamn : une île à la frontière de l’archipel de Stockholm
Sandhamn est l’une des îles les plus importantes de la périphérie de l’archipel de Stockholm. Dynamique l’été grâce au tourisme, elle possède une centaine d’habitants y résidant toute l’année. Elle était donc un peu plus dynamique que Grinda avec quelques boutiques de souvenirs, des restaurants et une petites supérette, le tout ouvert après le 15 août.
Etant donné le temps encore plus pourri que nous avions eu pour notre journée à Grinda, nous n’avons pas pique-niquer mais profiter d’un des quelques restaurants de l’île pour déjeuner au chaud le temps que la pluie s’arrête. Nous avons ainsi tester le restaurant Dyrbaren Sandhamn sur le port, un restaurant sympathique avec un bon rapport qualité-prix.
Ne manquez pas d’explorez les ruelles du village. Les maisons rouges traditionnelles sont magnifiques (on se croirait à Skansen mais en plus authentique!!)
Après un petit tour dans le village principal de Sandhamn, nous sommes partis à l’exploration de l’île, qui possède de belles plages de sable (ce moment où l’on regrette la météo…) et une grande pinède qui couvre la quasi-totalité de l’île. La végétation est donc bien différente de celle de Grinda. Par contre, si la pinède est très jolie, elle se révèle monotone pour de longues balades à pied. Ce qui est également dommage, c’est qu’une grande partie du littoral est privé. On ne peut donc pas se balader en suivant la mer en continu. On est souvent obligé de rentrer dans la pinède ce qui oblige à pas mal de détours. L’île étant assez grande, nous n’avons pas eu le temps d’aller jusqu’à Trouville, la plage située au sud de l’île.
Comment aller dans l’Archipel de Stockholm ?
Deux compagnies de ferries desservent l’archipel de Stockholm depuis le centre ville : Stromma via Cinderrella Batarna et Waxholmbogalet. Avant de partir, j’avais consulté leurs sites internet et je ne les avais pas trouvé très clairs…, alors je vous explique ici – avec ma petite expérience terrain – comment cela fonctionne !
En effet, si tous les horaires sont sur internet, mais quand on cherche « Stockholm » on ne trouve aucun arrêt à ce nom, ce qui m’avait bien perturbé ! Pour Strömma, l’arrêt qui correspond au centre ville de Stockholm est Strandvägen, tandis que les bateaux de Waxholmbolaget ont plutôt tendance à partir de Strömkagen. (Les deux quais ne sont pas très loin à pied. Une fois sur place, n’hésitez pas à passer à leurs boutiques sur Strömkagen au niveau du Grand Hôtel de Stockholm (les deux concurrents en ont une) afin de prendre leur fiches horaires. Tout s’illumine avec ce document et leurs itinéraires dessinés sur le plan de l’archipel.
Pour compliquer encore plus les choses, les arrêts ne portent pas forcément le nom des îles : si pour Grinda l’arrêt s’appelle Södra Grinda (il faut donc chercher à la lettre S dans le menu déroulant mais on comprend encore) l’arrêt pour l’île de Svartsö s’appelle Skälvik…
A savoir : les bateaux Strömma sont plus rapides et plus directs, mais plus chers que ceux de Waxholmbolaget. A titre d’exemple, le trajet aller pour Grinda dure 1h20 avec Strömma et coûte 150 kr, tandis qu’il dure 2h mais ne coûte que 90 kr avec Waxholmbolaget…
Enfin sachez également que chez Strömma, le billet peut s’acheter à bord du bateau, pas la peine de réserver, ni de stresser en arrivant une demi-heure avant le départ (même si cela est conseillé si vous voulez avoir une bonne place dans le bateau).
Excursions pour une croisière dans l’Archipel de Stockholm
Plus simple, vous pouvez également réserver une excursion pour découvrir l’Archipel de Stockholm et l’une de ses îles en bateau ou en kayak.
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à faire et à voir à Stockholm et dans les environs :
- Que faire à Stockholm en 5 jours : les incontournables
- Visiter le musée en plein air de Skansen
- Visiter le Château de Drottningholm
- Que voir à Sigtuna ?
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
Cet article contient des liens affiliés. En réservant par eux, vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.
22 Comments
Anne
17 octobre 2016 at 11:21J’ai eu la chance de passer 1 week end chez des habitants, c’était magique et assez inattendu.
Mathilde
17 octobre 2016 at 11:48Ah oui, ça doit vraiment être magique de dormir chez des habitants de l’archipel… Cela est si particulier d’être un « ilien » ! j’aurais bien aimé en faire l’expérience, et d’en apprendre plus sur leur vie quotidienne
Itinera Magica
17 octobre 2016 at 14:34Un bel article qui me rappelle une ville que j’ai adorée ! Stockholm est magique, vraiment. Moi aussi j’avais eu un coup de coeur pour l’archipel.
Laponico
18 octobre 2016 at 16:32Ah ça donne envie: j’avais été à Vaxholm et j’avais bien aimé, et je rêve de passer des vacances à Sandhamn (oui, je regarde la série Meurtres à Sandhamn). Par contre, le côté « fermé » et privé me calme un peu, je pensais qu’on pouvait quasiment tout faire…dommage pour le temps, ça doit être superbe par grand soleil…
Mathilde
18 octobre 2016 at 17:18oui sur Sandhamn il n’y a pas vraiment l’accès à la nature comme partout ailleurs. Les gens ont vraiment mis des petites barrières (symbolique mais qui font bien comprendre que l’on est pas bienvenue pour passer – surement car Sandhamn est l’une des îles les plus touristiques de l’archipel et que les propriétaires en avaient mare d’avoir les gens passer dans leur terrain – ce que je comprends). Après pour la nature, Grinda est bcp plus jolie Sandhmamn 🙂
Brigitte ROUSSEAU
15 mai 2017 at 19:04J’envisage un séjour à Stockholm en juin, avez- vous une adresse d’hôtel sympa et bien placé….d’avance merci.
Mathilde
15 mai 2017 at 21:21Bonjour
Je n’ai teste que l’hôtel dont je parle dans l’article. Il y a bien d’autres hôtels plus en Centre Ville mais ce n’était pas dans mon budget. Celui ou j’ai dormi était pas mal. On a dormi dans la partie auberge mais il y a aussi une partie qui est un vrai Hôtel. l’architecture est scandinave et il est à 5-10 min du metros). Ensuite comme je connais pas d’autres hôtels et difficile de vous conseiller !
Itineramagica
6 août 2017 at 21:34Merci pour cet article super utile. Je prévois un long week end à Stockholm l’an prochain donc je garde ca précieusement sous le coude !
Mathilde
7 août 2017 at 22:04Génial ! Tu verras l’archipel est un lieu extraordinaire et Stockholm un Ville magnifique ! Si tu peux essaye de passer la nuit sur une île ! Je regrette de ne pas l’avoir fait !
Mathilde
11 août 2017 at 11:23Bonjour Mathilde!
Merci pour cet article, les photos sont superbes 🙂 J’envisage de partir à Stockholm dans deux semaines et j’ai très envie de voir ce bel archipel !
Mais j’ai du mal à trouver des renseignements sur les bateaux donc j’ai quelques doutes.. Est ce qu’il faut payer 150 Krs à chaque fois qu’on prend le bateau, même entre les iles ?
Mathilde
11 août 2017 at 19:55Le tarif n’est pas forcément de 150 krn c’est variable en fonction de ton trajet. Quand j’y suis allée tu montais dans le bateau, tu disais ta destination et tu payais le montant correspondant au trajet. Pour les Îles comme Vaxholm et Grinda c’est moins cher que ce que tu dis et en plus ça dépend de la compagnie. Le plus simple c’est de te renseigner sur Place aux guichets d’infos qui donnent les fiches horaires et les trajets. C’est comme cela que l’on avait proceder car on avait pas compris grand chose sur les sites internet. Sinon c’est vraiment à faire lors d’un séjour à Stockholm !
Mathilde
11 août 2017 at 20:25ça marche! Merci beaucoup pour ta réponse 🙂 Je pense aussi que c’est une belle expérience donc je me renseignerai sur place! Merci encore 🙂
Emma
9 octobre 2017 at 19:26Je n’avais pas pensé à aller explorer les îles quand j’ai visité Stockholm, mais ça a l’air génial, avec une ambiance totalement différente… Je retiens pour un prochain voyage, ça donne envie !
Mathilde
9 octobre 2017 at 20:56Oui c’était super ! Bon ça aurait été encore mieux avec le soleil mais ça permet de découvrir une autre facette de la capitale !
chacha aventurière
24 octobre 2017 at 19:40Je ne sais pas si nous aurons le temps de visiter les iles mais cela donne super envie….allez zou sur mon Pinterest
Mathilde
24 octobre 2017 at 20:22Si tu y vas en février il y a peu être pas possibilité d’y aller. Si jamais il y a des bateaux (mais en hiver je sais pas du tout si ça existe) il existe des excursions de 3h qui permettent d’avoir un aperçu de l’archipel sans y passer la journee
Marie
13 juillet 2018 at 14:07Sais-tu s’il est possible d’aller passer une journée à Sandhamn fin septembre? Je n’arrive pas à trouver sur les sites à trouver un bateau qui partirait le matin (ou fin de matinée) avec un retour en fin de journée. Peux-tu m’aider?
Mathilde
13 juillet 2018 at 15:51Bonjour Marie
C’est effectivement un vrai casse tête ces bateaux pour l’archipel (sur place c’est beaucoup plus facile à comprendre je te rassure). Sur le site de Stromma, je trouve des bateaux les vendredi, samedi et dimanche à la fin du mois de septembre : https://www.stromma.se/en/stockholm/excursions/the-archipelago-on-your-own/sandhamn/
par contre les horaires semblent un peu pourris (départ à 10h – arrivée 12h et retour 14h, ce qui ne fait que 2h sur l’île). Du côté de Waxholmbogalet je n’ai rien vu.
Comme je le disais dans mon article, cela ne sert à rien de réserver les billets en avance, le mieux est de voir sur place et à ce moment là tu verras s’il y a des meilleurs horaires. Après rien que la traversée en bateau de l’archipel ça peut valoir le coup surtout si le soleil est de la partie.
Margaux
9 septembre 2018 at 16:41MERCIII ! Je pars dans quelques jours et je cherche des informations pratiques pour organiser une journée dans l’archipel et je dois dire qu’après 6 blogs assez inutile je trouve mon bonheur avec des informations purement pratique (ou réserver, comment faire, ce qu’on y voit, se restaurer…) bref merci beaucoup pour cet article !
Mathilde
9 septembre 2018 at 19:54Oh merci pour votre commentaire ça me fait trop plaisir ! C’est clair que j’avais eu du mal à trouver des infos pratiques alors je suis contente que mon article serve 🙂
herellier
31 mai 2023 at 16:21Bonjour, je prévois 1 semaine à Stockholm la première semaine de septembre et je me demande si la météo sera clémente. apparemment c’est comme la Bretagne, faut voir le jour même.
Nous aimerions louer une stuga en camping mais savez vous s’ils sont assez éloignés de la ville ?
d’avance merci
Marie (une autre 🙂
Mathilde
31 mai 2023 at 19:04Bonjour
Alors nous on y était allé mi-aout et la météo était déjà un peu automnale et assez changeante. Les précisions météos absolument pas fiable même la veille pour le lendemain donc pas facile de s’organiser pour faire les choses qui ont besoin d’une meilleur météo les jours où il fait beau. Début septembre ca sera surement un peu pareil… apres d’une année sur l’autre vous n’êtes pas à l’abri d’avoir de la chance mais bon pour la Suède je pense qu’il faut mieux compter sur une météo pas au top et au pire vous aurez une bonne surprise.
aucune idée sur les stuga en camping (je ne sais meme pas ce que c’est ^^)