Le Touquet-Paris-Plage, situé à 2h30 de route de Paris, est sûrement la station balnéaire la plus chic de la Côte d’Opale. Chic, mais sans chichi. Loin de l’ambiance bling-bling de Deauville, le Touquet-Paris-Plage est une station balnéaire un plus décontractée et plus familiale. Au Touquet, l’accent est mis sur la pratique du sport. Et le lieu s’y prête avec ses nombreux chemins de randonnées, de VTT et équestres ! Sans compter ses nombreuses installations sportives : golf, terrains de tennis, club de voile…
Nous y avons séjourné lors de notre week-end sur la Côte d’Opale. C’est un point de chute idéal situé au centre des points d’intérêts de la région, à mi-chemin entre la Baie d’Authie et le site des 2 Caps. Et pour les journées de pluie, la ville n’est qu’à une vingtaine de minutes en voiture de Nausicaa, le Centre National de la Mer.
Le seul point noir du Touquet est la difficulté de stationnement – surtout les week-end en haute saison. Cette ville de 5000 habitants accueille jusqu’à 250 000 personnes l’été ! Quand on trouve une place, mieux vaut ne pas faire le difficile, et y garer sa voiture, quitte à marcher pas mal. Et mieux vaut ne plus y toucher, et faire comme tout le monde : enfourcher un vélo pour ses déplacements (surtout que la ville n’est pas si grande que cela et que tout est plat !)
La prochaine fois, je pense que je reviendrais en intersaison afin de profiter des nombreux avantages de la ville sans les inconvénients !
Sommaire
Le Touquet-Paris-Plage : petite histoire de la station balnéaire la plus chic de la Côte d’Opale
L’histoire du Touquet-Paris-Plage, comme celle de toute les stations balnéaires, est finalement assez récente. Au début du XVIIIème siècle, il n’y avait rien hormis des dunes de sable. C’est en 1837, que tout commence, lorsque Jean Baptiste Alphonse Daloz acquiert des terrains sur lesquels il plantera tout d’abord une forêt de pins maritimes, puis, le nez fin, décidera d’y construire le premier lotissement pour en faire, sur l’idée de son ami Hippolyte de Villemessant, fondateur du Figaro, la station balnéaire de la capitale, accessible en train. « Paris-Plage » était né !
Si le front de mer du Touquet est aujourd’hui assez bétonné, les nombreuses villas du centre-ville sont un témoignage de cette histoire.
La Baie de Canche
Si le front de mer est assez bétonné, il suffit de se diriger vers la pinède en direction de la Baie de Canche pour se retrouver en pleine nature. C’est fou comme en traversant seulement la forêt de pins, on arrive dans un autre monde ! Nous avons visité la Baie de Canche dans le cadre d’une visite guidée semi-nocturne organisée par l’office du tourisme. L’idée simple et originale : découvrir un paysage qui change peu à peu au fur et à mesure que le soleil se couche, et terminer à la frontale ! J’ai vraiment adoré cette balade, les magnifiques paysages de la Baie de Canche sont encore plus beau à la lumière soleil couchant !
L’office du tourisme du Touquet-Paris-Plage propose tout au long de l’année des visites guidées sur des thèmes variés, n’hésitez pas à vous renseigner pour connaitre celles proposées durant votre séjour !
D’autre part, si vous préférez vous baladez seul, sachez que l’Office du Tourisme met à disposition des itinéraires de balade : rando nature, balade patrimoine, running, vélo, équitation sur leur site internet (il faut un peu fouiller dans la rubrique brochure) soit directement en vente sur place
Mes Bonnes adresses au Touquet
Où Dormir au Touquet ?
Nous avons dormi une nuit à l’hôtel Castel Victoria***, idéalement placé dans le centre ville du Touquet. Pas loin de la rue commerçante, et pas loin de la plage. Il ne lui manque qu’un parking pour être parfait !
Notre chambre était assez grande, avec un lit king size et un côté salon. Une bouilloire et une bouteille d’eau nous attendait, de petites attention que j’apprécie. La literie était très confortable. Le matin, nous avons profité du très bon et très varié buffet du petit déjeuner : viennoiseries, petits gâteaux, céréales, charcuterie, fromage, fruits… il y a vraiment de tout !
Où Manger au Touquet ?
Nous avons testé Burger fermier des Enfants Rouges un peu à l’écart du centre ville. Le restaurant prépare de délicieux burgers avec du pain maison accompagnés de frites maisons elles aussi. Le plus : on peut choisir son fromage parmi 8 options ! Une très bonne option, pour un rapport qualité-prix excellent : 12 € le burger/frites sur place !
Au Chat Bleu : la chocolaterie incontournable du Touque-Paris-Plage
Au Touquet, ne passez pas à côté du Chat Bleu, la première boutique du célèbre chocolatier confiseur – ouvert depuis 1912 sur la rue Saint Jean – la rue commerçante de la ville. Si vous ne connaissez pas le « chat bleu », un praliné enrobé de 2 couches de nougatine, le tout enrobée de chocolat ! Foncez ! c’est une tuerie !
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à voir et à faire sur la Côte d’Opale et dans les environs :
- Itinéraire pour un week-end sur la Côté d’Opale
- Observer les phoques de la Baie d’Authie
- Que voir à Boulogne-sur-Mer en une journée
- Balade à vélo électrique aux Deux Caps
- Visiter les environs de Saint-Omer un peu plus loin pour continuer la découverte du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale
3 Comments
Valérie@EnvieVoyages
4 octobre 2016 at 10:27Personnellement, j’ai été très déçue par le Touquet-Paris plage. J’ai trouvé cet endroit très surfait et bondé (alors que j’y ai été un jour de semaine fin septembre).
C’est vrai que l’architecture de l’endroit est jolie mais celle de Mers-les-bains (en Somme) est bien au-dessus.
Mathilde
4 octobre 2016 at 22:25C’est vrai que les jolies Villas sont assez disséminées dans la ville ce qui donne un manque d’homgeneite par rapport à d’autres stations balnéaires.
Fin août il y avait un monde fou mais j’aurais cru que cela se calmait tres vite avec la fin de l’été !
Cela dit j’ai surtout apprécié les paysages naturels accessibles à pied depuis le centre ville !
tania
28 octobre 2016 at 03:13Je ne connais pas du tout le coin original la visite guidée avec k office de tourisme
Moi ça serait hors saison