La visite du Château royal de Drottningholm, posé sur les rives du Lac Mälaren et de son immense parc constitue, une belle excursion à réaliser à la journée (ou au moins une grosse demi-journée) depuis le centre-ville de Stockholm !
Sommaire
Croisière sur le Lac Mälaren
Nous avons embarqué sous un soleil radieux à bord d’un bateau de la compagnie Strömma au départ du quai de l’hôtel de ville. Le trajet en bateau n’est possible qu’à la belle saison, entre avril et octobre. Je vous recommande vivement ce moyen de transport qui permet d’avoir un tout petit aperçu de ce magnifique lac (qui mesure 120 km de long !). Le paysage, avec sa côte très découpée, parsemée de petites îles, rappelle celui de l’archipel de Stockholm, qui s’étend de l’autre côté de la capitale suédoise.
Après une heure de trajet, on commence à distinguer le Palais Royal de Drottningholm, dont l’architecture a été inspirée par celle de Versailles. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, il est l’actuelle résidence principale de la famille royale de Suède. Ils ont de la chance de vivre dans un cadre aussi extraordinaire que celui-ci ! Cependant, vous ne les croiserez sûrement pas durant votre visite, car bien entendu ils ne résident pas dans la partie ouverte au public !
Balade dans le Parc de Drottningholm
Le climat en Suède étant plutôt changeant, nous commençons pour profiter du rayon de soleil par visiter l’immense parc du domaine de Drottningholm constitué par un jardin à la française dans la perspective du château et d’un jardin à l’anglais tout autour. On passe ainsi une bonne heure à flâner le long des allées, des petits étangs, à admirer les statues qui ornent le parc avant de rejoindre le Pavillon Chinois.
Le Pavillon Chinois
De mon point de vue sa visite est une option pas forcément indispensable. C’est pourquoi je vous la conseille uniquement si vous avez le Stockholm Pass ou si vous êtes vraiment fan de chinoiseries, car le ticket d’entrée est très cher pour ce qu’il y a à voir. J’ai été un peu déçue par l’intérieur, assez petit, peu meublé et plutôt vide. Une belle histoire est malgré tout associée à sa construction : le pavillon aurait été construit en secret par le roi Adolphe Frédéric pour l’offrir en cadeau d’anniversaire à son épouse ! La classe non ?
Visite de l’intérieur du château de Drottningholm
Après un pique-nique dans le parc (je vous conseille d’emporter le vôtre s’il fait beau, c’est un vrai bonheur !), nous nous dirigeons vers le château. Si l’architecture extérieure est plutôt classique et sobre, l’intérieur est rococo et baroque. Du marbre, des tapisseries, des dorures… On en prend plein les yeux en traversant des pièces plus belles les unes que les autres.
Mon coup de cœur, revient comme d’habitude à la bibliothèque !
Informations pratiques pour visiter le Château de Drottningholm
En plus du Château Royal et du Pavillon Chinois, il est possible de visiter le Théâtre Royal du XVIIème siècle. Par contre, la visite n’est possible qu’en visite guidée. Il y a des départs régulièrement, mais l’avons appris à l’entrée… juste après le départ de la visite en anglais (1 départ/heure). Du coup, nous ne l’avons pas vu (petit regret car apparemment ça vaut le coup – sans doute plus que le pavillon chinois – avec de très beaux décors d’époque). Bref, si la visite vous intéresse, renseignez vous à votre arrivée en achetant vos billets pour la journée.
Pour vous donner une idée pour l’organisation de votre visite si cette escapade vous intéresse, cette excursion nous aura pris 5h : 2h de bateau A/R et 3h de visite avec la pause pique-nique. Je vous recommande d’y aller dès le matin car le château ferme assez tôt (autour de 16h). Avec la compagnie Strömma, une fois en possession de votre ticket vous pouvez prendre n’importe quel bateau à destination de Drottningholm. Il n’y a pas d’horaire de retour imposé (ce qui est assez pratique!). Il y a des départs toutes les heures environ au niveau du quai situé sous l’hôtel de ville.
Retrouvez tous les informations pratiques (tarifs, horaires d’ouverture…) sur le site officiel du château de Drottningholm.
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à faire et à voir à Stockholm et dans les environs :
- Que faire à Stockholm en 5 jours : les incontournables
- Que faire dans l’Archipel de Stockholm ?
- Que voir à Sigtuna ?
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
Je remercie l’Office de Tourisme de Stockholm de m’avoir offert le Stockholm Pass permettant de réaliser cette visite gratuitement. Je reste libre des choix éditoriaux et les avis présentés dans cet articles sont les miens.
6 Comments
Anne
26 septembre 2016 at 12:11J’y suis allée il y a 20 ans, de bons souvenirs!
LadyMilonguera
26 septembre 2016 at 20:04Et bien… ce site mérite effectivement une visite…
Cédric
6 février 2018 at 19:30Pour l’avoir visité cet été, rien à dire, l’intérieur du château est à voir (malgré les rénovations en cours lors de notre visite), le parc est magnifique et permets de faire de longues promenades.
Mathilde
7 février 2018 at 09:07Je suis contente que vous ayez aimé votre visite malgré les travaux en cours (nous avons eu de la chance car il n’y en avait pas lors de notre visite en 2016). J’avais énormément aimé le cadre et le lac
Camille
31 juillet 2019 at 16:14J’hésitais en pleine préparation de mon séjour pour une excursion en dehors de Stockholm et cet article m’aura décidée : à nous Drottningholm ! 🙂
Mathilde
3 août 2019 at 08:30J’espère que l’excursion te plaira autant qu’à nous 🙂