Entre Catane et Acireale, la côte Sicilienne est rocheuse et volcanique. L’Etna n’est pas loin et sa lave noire a coulé jusqu’à la mer. Cette côte, de 12 km de loin, est surnommée La Riviera dei Ciclopi, et mérite le détour sur la route entre Catane et Taormina lors d’un road-trip en Sicile, notamment au niveau de l’étonnant château fort en lave d’Aci Castello et à Acireale pour ses nombreuses églises.
Je m’y suis rendue à deux reprises : la première fois en décembre 2013 où nous avions visité Acireale et la seconde fois en octobre 2019 où nous nous avions visité Aci Castello. Dans cet article, j’ai décidé de vous présenter ces deux points d’intérêt qui méritent la visite sur la route entre Catane et Taormina.
Sommaire
Le Château de lave d’Aci Castello
En quittant Catane et sa circulation cacophonique, on arrive bientôt à Aci Castello, une jolie ville balnéaire qui se distingue par son étonnant château fort construit par les Normands sur une langue de lave qui s’avance sur la Mer Méditerranée. J’ai beaucoup aimé la visite de ce château étonnant tout en pierre de lave (3€ en 2019) qui offre de superbes panoramas sur la Riviera dei Ciclopi et la ville d’Aci Castello.
Les Iles des Cyclopes au large d’Aci Trezza
Depuis la terrasse du Château de lave, la vue porte jusqu’aux Faralglioni dei Ciclopi, les Iles des Cyclopes, au large d’Aci Trezza, un ancien port de pêche devenu une station balnéaire. Ces rochers de lave tiennent leur nom de la légende d’Ulysse : le Cyclope Polyphème les aurait lancé sur le héros de la mythologie grecque. C’est aujourd’hui une réservée naturelle qui est réputée pour la plongée sous-marine.
Vous pouvez découvrir Aci Trezza et les îles du Cyclope en embarquant à bord d’une croisière en voilier depuis Catane.
Visiter Acireale et ses églises
A quelques kilomètres au nord d’Aci Castello, se trouve la jolie ville d’Acireale qui constitue une étape intéressante avant d’arriver à Taormina et dont les nombreuses églises en ont fait la réputation : près d’une centaine pour 56 000 habitants !
Nous nous y étions arrêtés une petite heure sur la route entre Syracuse et Taormina, au départ pour prendre un goûter dans une pasticceria. Comme souvent en Sicile, il n’est pas très facile de circuler en voiture dans le centre car les rues sont très étroites. C’est pourquoi je vous conseille de vous garer dès que possible pour découvrir la ville à pied.
Après avoir repris des forces avec un canolli à la ricotta, nous voilà partis à l’assaut des églises principales de la ville, situées autour de la Piazza del Duomo. Rien qu’autour de cette place, on ne trouve pas moins de trois imposantes églises de style baroque.
Chiesa di San Sebastiano
Nous commençons par la Chiesa di San Sebastiano située sur la via Settimo. Sa façade est très chargée et ornée de nombreuses statues :
L’intérieur n’est pas en reste avec de nombreux ornements et fresques, notamment au niveau du dôme. Une crèche était installée derrière l’autel pour les célébrations de Noël.
Piazza del Duomo – Acireale
En remontant la Via Settimo, nous arrivons à la Piazza del Duomo, qui est un très bel ensemble architectural baroque réunissant pas avec deux églises : le Duomo et la Basilica dei Santi Pietro Paolo Vasta) et le Palazzo di Citta. La façade du Palazzo di Citta (1659) réunit tous les ornements baroques habituels : balcons et fenêtres ouvragés. C’est une vraie merveille !
La Basilica dei Santi Pietro Paolo Vasta est également intéressante à visiter, tout comme le Duomo, qui possède également de belles fresques. Le Duomo d’Acireale date du XVIIème siècle. Il est antérieur au grand tremblement de terre de 1693 qui ravagea une importante partie de la Sicile et y a résisté. Sa façade a néanmoins été refaite dans un style néo-gothique au XIXème et est ornée d’une belle rosace ouvragée en pierre.
A lire aussi
Retrouvez par ici d’autres articles sur les choses à faire et à voir sur la côte Est de la Sicile :
- Itinéraire de 10 jours dans l’ouest de la Sicile
- Comment visiter l’Etna ?
- Savoca et Forza d’Agro : sur les traces du Parrain
- Visiter Catane en une journée
- Que voir à Syracuse ?
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !
Cet article contient des liens affiliés, en réservant par eux, vous ne payez pas plus cher mais je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.
2 Comments
LadyMilonguera
16 février 2014 at 20:05Ça semble être une ville plutôt agréable à découvrir.
Cédric
9 novembre 2014 at 11:07Bonjour,
Tes photos sont vraiment sympas, j’adore visiter les églises, les temples et autres lieux de cultes… Et je dois avouer que les églises italiennes sont vraiment sublimes!
A bientôt !
Cédric @ pixels du bout du monde.