Samedi dernier, nous avons participé à une visite guidée pour partir à la découverte du street-art dans le quartier de Belleville et de Ménilmontant, dans le XXème arrondissement de Paris. Nous retrouvons Ignacio, notre guide pour la matinée, et le reste du groupe. En cette fin août, nous étions assez nombreux à participer à la visite, une cinquantaine peut-être (!!!). Je ne pensais pas que le street-art intéressait autant de monde, mais d’un autre côté, j’ai l’impression que c’est assez à la mode en ce moment. Même le guide semblait étonné de la taille du groupe. Cependant, l’affluence ne nous a pas empêché de bien profiter de la visite. Il parlait suffisamment fort pour être entendu par tout le monde.
Le rendez-vous est donné rue Oberkampf, au niveau d’une place accueillant une belle fresque ! La visite s’annonce bien ! Ici, il s’agit de street-art légal : le mur en question appartient à une association qui invite tous les quinze jours un nouvel artiste qui recouvre l’œuvre précédente. Le jour de notre visite, nous avons pu admirer une belle œuvre d’un artiste en provenance du Brésil et dont je n’ai pas retenu le nom.
Si le street art est en train d’être reconnu comme un art à part entière, la plupart du temps, les oeuvres sont illégales, et donc souvent éphémères. Il convient de différencier, le tag moche et pas vraiment créatif, de ces oeuvres qui s’inscrivent dans une véritable démarche créative et véhiculent souvent un message. Néanmoins, la plupart des artistes de street art ont commencé par des tags, avant de développer leur style vers quelque chose de plus travaillé.
Les artistes réalisent souvent leurs oeuvres près des panneaux indiquant le nom des rues pour des questions de visibilité. C’est pourquoi, on retrouve souvent un agglomérat d’oeuvres différentes sur un même mur.
La plupart des œuvres street art sont toutes petites mais sont multipliées aux quatre coins de la ville. Par exemple, les diamants, les pieuvres, la tête du général de Gaulle, et tous les autres petits motifs de la photo ci-dessus se retrouvent en centaines d’exemplaires dans Paris.
Pour que ces œuvres durent le plus longtemps possible, les artistes les réalisent en hauteur. En dessous de 4 mètres, c’est la ville qui les retire, au dessus de 4 mètres, ce sont les propriétaires de l’immeuble qui doivent les retirer. Du coup, elles restent souvent bien plus longtemps !
Sommaire
Rue Denoyez – la rue du graffiti
La Rue Denoyez, qui accueille un grand nombre d’atelier d’artistes, est l’une des rues les plus impressionnantes de Paris en termes de street art : ses murs sont totalement recouverts de graffitis, de bas en haut. Les graffeurs peuvent venir s’exprimer et s’exercer sur les murs à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Ainsi, les motifs recouvrant cette rue change constamment. Lors de notre visite, un graffeur était justement en train de s’entraîner.
Néanmoins, la spécificité de cette rue risque de disparaître très prochainement, car la mairie de Paris a un projet de construction de logements sociaux et d’une crèche qui devrait commencer bientôt.
Place Fréhel
La balade continue jusqu’à la Place Fréhel qui accueille deux œuvres monumentales sur deux murs aveugles : d’un côté le détective, de l’autre, l’ardoise de Ben. D’autres œuvres mineures et éphémères décorent également les lieux. Il faut bien ouvrir les yeux, car ici l’art urbain est partout, jusque dans les pots de fleurs complètement recouverts de mosaïques !
Le Belvédère de Belleville
Nous poursuivons notre chemin direction le Belvédère de Belleville. En plus d’être un support d’être un lieu d’expression temporaire du street art (les oeuvres actuelles sont exposées dans le cadre de l’événement Le Belvédère des Artistes jusqu’au 30 septembre), il offre une des plus belles vues de Paris !
Quartier de Menilmontant
On quitte le parc de Belleville pour rejoindre le quartier de Menilmontant. En chemin, nous croisons une toute nouvelle oeuvre peinte sur un mur en tôle, que n’avais jamais vu notre guide. Ce qui est bien avec le street-art, c’est que c’est un art en mouvement. Si l’on refait le même circuit l’année prochaine (ou même dans quelques mois), les œuvres visibles auront changées !
Le quartier de Menilmontant abrite des oeuvres d’un des premiers artistes de street art français Jérome Ménager, dont la marque de fabrique sont des hommes en blanc « symbole de lumière, de force et de paix ». On en trouve un peu partout dans le quartier, mais son oeuvre la plus marquante est sa fresque gigantesque réalisée sur un mur aveugle d’un immeuble.
Une autre figure du quartier est le peintre Némo dont la marque de fabrique est la silhouette d’un homme en noir. On retrouve ses œuvres un peu partout dans Paris. Il travaille parfois avec Jérôme Messager : les hommes en noir de l’un se complète avec les hommes en blanc de l’autre !
Le mur de la rue des Maronites
Nous terminons la balade par la rue des Maronites et son mur monumental qui accueille une fresque gigantesque réalisée en 2014 par plusieurs artistes, sur le thème des rêves. Les œuvres ont été réalisées dans les mêmes tonalités afin de garder une cohérence d’ensemble. Les œuvres se mêlent les unes aux autres avec harmonie malgré les différences de style.
J’ai vraiment adoré découvrir cette facette de ce quartier de Paris dans lequel je ne vais quasiment jamais ! J’ai également pu apprendre beaucoup de choses sur le street-art, dont ma connaissance se limitait jusque là à quelques œuvres dans le quartier de la Butte aux Cailles dans le 13ème arrondissement de Paris.
Informations Pratiques
J’ai réalisé cette visite en 2015. Les fresques et le contenu de la visite ont probablement changées depuis.
En 2022, la visite coûte 15€ par personne et dure 1 h30.
A lire aussi
Retrouvez par ici d’autres articles sur le street-art à Paris et en banlieue parisienne :
- Visite guidée en segway du Street art dans le 13ème arrondissement avec Wheels and Ways
- Balade street art dans le quartier de la Butte aux Cailles
- Balade street art le long du Boulevard 13
- Balade street art le long du Canal de l’Ourcq
- Balade street art à Vitry sur Seine
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !
8 Comments
Elorn
2 septembre 2015 at 11:45Magnifiques photos ! Sympa aussi l’information sur le fait qu’au dessus de 4 mètres c’est les propriétaires qui doivent effacer le graff, il ne me manque plus que l’échelle !
raph
2 septembre 2015 at 12:18Waou, je ne savais pas qu’il y avait du street art aussi impressionnant un Paris ! 20€ pour 3h c’est vraiment correct je trouve ! Merci pour l’idée !
Mathilde
3 septembre 2015 at 18:45Question tarif effectivement, je trouve que cela vaut le coup ! La visite était très intéressante, le guide sympa et permet de découvrir un quartier auquel on ne pense pas forcément.
LadyMilonguera
4 septembre 2015 at 22:57Ces fresques sont magnifiques !
Alexis - Le Petit Explorateur
1 octobre 2017 at 09:49J’adore !! Si tu aimes le street art, tu peux également te promener le long du canal de l’Ourcq à Pantin (j’ai fait un article dessus). Ici aussi, les œuvres sont éphémères et des fois elles sont pas vraiment belles mais parfois il y en a de vraiment très jolies.
J’avais entendu parler de la visite guidée, j’hésitais à la faire ou non, mais quand je vois tes photos, je me dis quand ça vaut la peine. J’aime beaucoup le street art, ça donne un côté très créatif et coloré à la ville.
Mathilde
3 octobre 2017 at 21:58Je vais rarement dans ce coin mais du coup ça me donne envie d’aller voir (il faut aussi que j’aille voir les fresques de Vitry un jour où il y aura un temps correct pour se balade, car à chaque fois c’est tombé à l’eau lol !)
Valérie
14 août 2021 at 18:24Rue des maronites faite ce jour, l’immense fresque a été taguée sur le bas mais vaut tout de même le coup d’œil, elle est immense. Il y a également un immeuble peint près de la place jean ferrat, au 2 bd de Belleville, il faut regarder au-dessus du KFC
Mathilde
14 août 2021 at 19:19Ah dommage pour la fresque de la Rue des Maronites ! Merci pour l’info pour la nouvelle fresque, si je passe dans le coin ce sera l’occasion de remettre à jour cet article 🙂