Après m’être surtout balader dans Paris pour découvrir des œuvres street-art, que ce soit à la Butte aux Cailles ou du côté de Belleville, je vous propose de prendre la direction de Vitry-sur-Seine dans le Val de Marne au sud-est de Paris pour découvrir l’une des nouvelles capitales mondiales du street-art.

Vitry-sur-Seine n’est pas a priori une ville dans laquelle on a envie de se balader. Avec ses tours de béton et ses cités, cette ancienne ville ouvrière de l’ancienne ceinture rouge de Paris est resté un quartier populaire assez austère, pour ne pas dire déprimant, au premier abord. La grisaille des tours se fondant dans la grisaille du ciel, on a vu mieux comme destination pour le week-end. Pourtant, au sein même des cours des cités, au pied des immeubles de béton, on y découvre un véritable et passionnant musée à ciel ouvert.

Vitry-sur-Seine est aujourd’hui l’une des principales villes du street-art de France, grâce notamment à une volonté municipale très tolérante vis-à-vis de cet art. A ce titre et pour d’autres raisons (notamment grâce au MAC/VAL le Musée d’Art Contemporain du Val de Marne) Vitry-sur-Seine est devenue la ville la plus à l’avant-garde des différentes tendances de l’art contemporain en Ile-de-France. Bien loin de la FIAC, l‘art contemporain présenté à Vitry, n’a pas vocation élitiste mais au contraire à s’adresser au plus grand nombre. En s’invitant dans la ville, le street-art, mais aussi des créations d’art contemporain plus “traditionnelles”, de la sculpture à la photographie, ont trouvé leur place dans l’espace public pour le plus grand plaisir des passants.

Vitry City Graffiti

Balade street-art dans Vitry

Sur ce site, vous retrouverez la carte des principales fresques de Vitry. C’est-à-partir de cette carte que j’ai réalisé ma balade. La plus grande majorité des œuvres ne situent entre la gare du RER C de Vitry-Sur-Seine et le parc Frédéric Joliot-Curie. Pour ma part, je me suis garée au niveau du MAC/VAL et j’ai exploré la zone située entre le musée et le parc.

La carte interactive présente uniquement les œuvres “majeures”, c’est-à-dire les plus grandes fresques. En réalité, il y a des œuvres absolument partout (en tout cas dans la zone dans laquelle je me suis baladée). Je ne savais même plus trop ou donner de la tête.

Fresque Vitry sur Seine Globalisation par Nunca

Street-Art à Vitry sur Seine
Street-Art à Vitry sur Seine

 

Fresque street art à Vitry sur Seine

 

C215 l’artiste par qui tout est arrivé

Le rayonnement et le développement du street-art à Vitry n’aurait sûrement pas été le même sans Christian Guémy alias C215, un pochoiriste et artiste d’un immense talent. Né à Bondy dans le 93, il installe en 2009 son atelier à Vitry et commence à donner de la couleur aux murs gris de la cité. Il en profiter pour inviter d’autres artistes à en faire de même et de fil en aiguille, l’ancienne ville grise pend peu à peu des couleurs. Le succès de cette opération est également dû au soutien de la Mairie de Vitry, qui ne regarde pas les graffeurs avec un mauvais œil. Au contraire elle les rencontre, les autorise à graffer assez librement quand elle ne fait pas réaliser des œuvres de commande.

Souffrance une fresque de C215

Portrait de Christiane Taubira - C215
Fresque Street Art de C215

oeuvre de C215 à Vitry

Vitry Pratique

Pour découvrir les œuvres street-art, vous pouvez déambuler librement dans la ville en suivant la carte donnée plus haut comme je l’ai fait. Sinon, de temps en temps, l’association Vitry’n Urbaine organise des visites guidées. Pour être au courant des dates, il faut s’inscrire sur le site de l’Office du Tourisme du Val de Marne.

Sinon je vous propose les lieux que j’ai trouvé les plus intéressants lors de ma balade.

Je vous conseille la Rue Audigeois qui par en diagonale en face du MAC Val où l’on trouve énormément de fresques. N’hésiter pas à pénétrer dans les cours des cités car les œuvres sont souvent situées en retrait des rues principales. Il ne faut pas hésitez à se balader un peu partout et explorer tout les recoins des immeubles.

Fresques street art à Vitry sur Seine

Continuer ensuite sur l’allée piétonne Irène et Frédéric Jolliot Curie qui longe le parc. Cette rue est entièrement bordée de fresques.

Allée Irene et Frederic Jolliot Curie - Vitry-sur-Seine

Une fois arrivée au bout de cette allée, je suis remontée vers le nord en empruntant la rue Clément Perrot. Une fois arrivé au niveau de la rue de la Glacière, entrez dans la cour de la cité et prenez le temps ici aussi de bien regarder et de partir à la recherche des œuvres disséminées un peu partout et notamment de très beaux portraits de C215.

Street art à Vitry sur Seine

Je me suis ainsi baladée une grosse heure entre deux averses un dimanche pluvieux d’automne. J’aurais aimé passer encore un peu plus de temps pour découvrir la ville et notamment explorer les environs du RER C, mais ce sera pour une autre fois. Le street-art étant un art en perpétuel mouvement, cela sera ainsi intéressant de revenir un peu plus tard et de découvrir de nouvelles fresques !

 

Si vous avez aimé cet article, épinglez le sur Pinterest !

Découvrez Vitry-Sur-Seine, la capitale du Street Art dans le Val de Marne