Si Ravenne ne fait pas peut-être pas partie des plus belles villes d’Italie, mais néanmoins elle vaut le détour pour une petite journée de visite, car ses églises abritent de véritables trésors : des mosaïques paléochrétiennes et byzantines extrêmement bien conservées du 5ème et 6ème siècle de notre ère. Ces mosaïques sont le vestige et le témoignage du passé prestigieux de Ravenne, qui fût la capitale de l’Empire Romain d’Occident entre le 6ème et le 8ème siècle.
Le centre-ville de Ravenne, plutôt petit, n’est pas désagréable avec ses rues piétonnes et ses belles boutiques. On peut ainsi flâner en dégustant une bonne glace entre deux visites !
Dans cet article, je vous propose découvrir que faire à Ravenne en 1 journée et de partir à la découverte de ses mosaïques byzantines classées à l’UNESCO.
Sommaire
Le guide pratique pour visiter Ravenne en 1 journée
Comment venir à Ravenne ?
Ravenne est facilement accessible en train depuis Bologne, Ferrare ou Rimini. La gare de Ravenne est située à deux pas du centre ville historique. Si cela est possible, n’hésitez pas à privilégier ce mode de transport en Italie, car les accès aux centres historiques sont bien souvent interdits à la circulation et les amendes sont élevées. Si vous optez pour la voiture, faites bien attention à rester hors des ZTL : Zone de Trafic Limité, ou vous en paierez le prix fort !
La ville de Ravenne est assez petite et ses points d’intérêt sont assez concentrés : on peut en avoir un bon aperçu à pied en une journée.
Où dormir à Ravenne ?
Pour cette visite, j’ai fait l’aller-retour depuis Bologne située à une heure de train environ. Si vous souhaitez prolonger votre séjour à Ravenne, je vous conseille de séjourner dans le centre-ville qui est très agréable et qui vous permettra d’accéder à la plus grande partie des points d’intérêt de la ville à pied.
Où manger une bonne glace à Ravenne ?
Pour déguster, une bonne glace, je vous conseille un arrêt au glacier Papilla dans la rue du IV novembre, qui propose un large choix de glaces délicieuses et peu chères ! Pour ma part, j’ai choisi Mangue / Yaourt. Un régal !
Visiter Ravenne en 1 journée et ses mosaïques byzantines
Comment visiter les principaux sites ornés des mosaïques byzantines de Ravenne ?
Les principaux sites historiques de Ravenne sont couverts par un billet groupé. Celui-ci comprend les plus importants sites de la ville, tous classés au patrimoine mondial de l’UNESCO :
- la Basilique San Vitale,
- le Mausolée de Galla Placidia,
- le Baptistère Néonien
- le musée Archiépiscopal et la chapelle Saint-André,
- la Basilique Saint Apollinare Nuovo
Le billet existe en version 3 monuments (San Vitale, Sant Apollinare Nuovo et la chapelle Saint-André) ou 5 monuments (avec le baptistère et le mausolée en plus). Il est recommandé d’acheter de son billet à l’avance car les entrées sont limitées.
Si les visites valent vraiment le coup, je regrette qu’aucun prospectus/panneau explicatif ne soit mis à disposition des visiteurs. Pour en savoir plus sur les monuments, si vous n’êtes pas équipé d’un bon guide de voyage, il vous faudra acquérir un livre détaillé sur la ville et ses mosaïques (10€ minimum) ou payer à l’intérieur de chaque église à des dispositifs de type audioguide mais fixes (cela se rapproche plus à des cabines téléphoniques), ce qui n’est pas très pratique, et devient vite onéreux, puisqu’il faut payer 2€ par explication… Sinon vous pouvez aussi choisir d’opter pour une visite guidée des mosaïques.
La Basilique San Vital
J’ai commencé la visite des monuments de Ravenne par la basilique de San Vital. Il s’agit d’une église de forme octogonale qui abritent 8 chapelles. L’une d’elles est ornées de merveilleuses mosaïques byzantines, les plus belles de la ville à mon goût !
Les mosaïques byzantines sont réalisées à base d’émaux de verre colorés qui réfléchissent la lumière. L’effet est encore plus beau et plus marquant dans des pièces faiblement éclairées.
A l’intérieur de la Basilique San Vital, deux mosaïques rendent hommage à l’empereur Justinien Ier et l’impératrice Théodora. Justinien, qui régnait alors sur l’Empire Romain d’Orient, conquit la région de Ravenne au début du 6ème siècle et reconstruit la ville.
Mausolée de Galla Placidia
Juste derrière la basilique San Vital, on accède au petit mausolée de Galla Placidia en forme de croix latine. De l’extérieur, ce petit bâtiment de style roman ne paye pas de mine. Mais ne vous fiez pas aux apparences – souvent trompeuses – car ce petit oratoire abrite de sublimes mosaïques bleu nuit. On se croirait sous un ciel étoilé !
Le baptistère Néonien
A 5/10 minutes de marche de la Basilique San Vitale, on rejoint le très beau baptistère Néonien (ce nom vient de l’évêque Néone qui fût à l’origine de la construction de ce monument), aussi appelé le baptistère des orthodoxes. Le bassin central en marbre a été récupéré d’un bain romain ! La superbe mosaïque de la coupole représente le baptême du Christ par Saint Jean l’Evangéliste dans le fleuve Jourdain qui est représenté sous forme allégorique, entouré des 12 apôtres.
Le musée Arcivescovile (musée archiépiscopal)
A côté du Baptistère Néonien, on peut visiter le petit musée Arcivescovile : qui abrite de belles pièces dont une petite chapelle Saint-André décorée de mosaïques, un magnifique trône en ivoire, une magnifique mosaïque byzantine de la vierge Marie, et bien d’autres choses encore ! La visite est rapide, et vaut le détour. Vous ne verrez pas de photos, car celles-ci étaient hélas interdites dans l’enceinte du musée.
La basilique Saint Apollinare Nuovo
Après le musée, et une pause déjeuner, j’ai rejoint la Basilique Saint Apollinare Nuovo (Saint Apollinaire le Neuf en français), pas très loin de la gare. Cette église abrite de monumentales fresques de mosaïques byzantines très bien conservées : des vierges d’un côté, des martyrs de l’autre.
Les autres sites à découvrir à Ravenne
La Basilique Sant’Apollinare
La Basilique Sant’Apollinare in Classe fait l’objet d’un billet séparé. Contrairement aux sites précédemment cités, celui-ci se situe à 5 km de Ravenne, à Civitas Classis l’ancien port romain de Ravenne, qui fut progressivement abandonné suite à l’avancée de la lagune et l’enlisement du port. Ce fût d’ailleurs un des éléments qui contribua au déclin de Ravenne qui tomba peu à peu dans l’oubli. Ce site est accessible en bus ou en vélo. Personnellement, je n’ai pas eu le courage d’aller la visiter, d’autant qu’au vu des photos, les mosaïques, bien que très belles, ressembles à celles des basiliques du centre ville.
Le Domus du Tapis de Pierre
A la place, j’ai préféré ajouter aux visites comprises dans le billet unique, la visite du Domus du Tapis de Pierre, qui est une des plus importantes découvertes archéologiques de ces dernières années. Il s’agit d’un ensemble assez grand (de nettement moins grande ampleur que les mosaïques de la Villa Romana del Casale près de Piazza Armerina en Sicile) de mosaïques byzantines qui recouvraient les sols d’un palais byzantins du VIe siècle. Les mosaïques sont dans l’ensemble très bien conservées. Il s’agit majoritairement de formes géométriques ou d’inspiration florale. Seules 2 mosaïques figuratives, le génie des 4 saisons et le bon pasteur, Je regrette néanmoins que les panneaux explicatifs du site ne soient réalisés qu’en italien.
Le Baptistère des Ariens
Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au Baptistère des Ariens, en centre ville (entrée gratuite). Même si la visite est un peu redondante avec le Baptistère Néonien, c’est un joli site avec une belle mosaïque – toujours sur le thème du baptême du Christ – et ne constitue pas vraiment un détour.
Le Tombeau de Dante
De même, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au tombeau de Dante (gratuit), le célèbre écrivain de la Divine Comédie, qui chassé de Florence se réfugia à Ravenne où il mourut en 1321.
La Piazza del Popolo
Le centre-ville de Ravenne est plutôt agréable et en grande partie piéton. La piazza del Popolo, la place principale, est aussi la plus belle de la ville.
Enfin, Ravenne abrite d’autres églises, qui peuvent valoir le détour, notamment, la Basilique Saint Jean l’Evangéliste, située entre la gare et le centre-ville. Cette église très ancienne, abrite elle aussi des restes de mosaïques.
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les villes à voir dans la région d’Emilie Romagne :
- Visiter Bologne en 2 jours
- Visiter Parme en 1 journée
- Visiter Ferrare en 1 journée
- Visiter Modène en 1 journée
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
1 Comment
audrey
20 avril 2022 at 16:49un grand merci pour ces magnifiques photos des mosaiques