France Provence Alpes Côte d'Azur Rando-France

Que voir à Porquerolles en une journée : guide complet + itinéraire de randonnée

la plage d'Argent à Porquerolles

Article mis à jour en avril 2026 — infos pratiques vérifiées

Passant chaque été quelques jours de vacances dans le Var du côté de la Seyne sur Mer, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de me rendre aux îles d’Or et en particulier sur l’île de Porquerolles, l’une des perles de la Côte d’Azur. Depuis une dizaine d’années maintenant, l’excursion a été facilité via la liaison directe réalisée par les Bateliers de la Côte d’Azur depuis la Seyne.

Dans cet article je vous propose de découvrir que faire et que voir sur l’île de Porquerolles avec mes conseils pratiques et ma sélection des plus belles plages.

Comment rejoindre l’île de Porquerolles ?

La liaison la plus directe est la plus fréquente est celle de TVL-TVM et part de la Tour Fondue située à l’extrémité de la Presque Ile de Giens. Si vous voulez vous rendre à Porquerolles en plein été, je vous déconseille cette option si vous ne résidez pas à cet endroit tout simplement car c’est un enfer pour y accéder en voiture. Après 9h30 il n’y a plus de place de stationnement et un bouchon se forme à l’entrée de la presque île.

Les bateliers de la Côte d’Azur proposent des liaisons quotidiennes en pleine saison depuis La Londe, Toulon, La Seyne sur Mer et Saint Mandrier. Il n’y a qu’un seul horaire par jour sauf depuis La Londe mais cela est suffisant pour visiter Porquerolles.

De notre côté nous empruntons la liaison depuis le débarcadère des Sablettes à la Seyne-sur-Mer qui est le plus proche de notre lieu de villégiature.

Pour naviguer sur cette ligne, il est indispensable, de réserver au préalable son billet auprès du site internet des bateliers. Mieux vaut s’y prendre plusieurs jours en avance surtout au mois d’août car les traversées peuvent être complètes plusieurs jours à l’avance.

débarquadère de Porquerolles

Visiter Porquerolles à pied ou en vélo ?

L’île de Porquerolles est interdite aux voitures. Les deux possibilités principales pour découvrir Porquerolles est donc à pied ou en vélo.

Beaucoup gens visitent Porquerolles à vélo. Cela constitue en effet un moyen de transport idéal car l’île est assez grande, qu’il n’y a pas énormément de dénivelé et il n’est pas possible d’en faire le tour à pied dans la journée.

Vous trouverez plusieurs loueurs de vélos au village juste après le débarcadère qui proposent des VTT ou des vélos à assistances électriques.

le vélo, l'autre moyen pour découvrir l'île de porquerolles

Il est également possible d’emporter votre vélo pour la traversée. La place vélo se réserve au meme moment que votre place. A savoir : le prix de la traversée du vélo est quasiment aussi chère que la location à la journée…

D’autre part, du 1er juillet au 31 août, les cycles sont soumis à une règlementation de marquage spécifique pour circuler dans les espaces en cœur de parc national. Ce marquage est remis par le loueur  (verte pour un vélo classique, orange pour un VAE) ou par le transporteur maritime (dans ce cas il sera de couleur bleue).

le village de porquerolles

Néanmoins l’utilisation du vélo limite le choix des chemins. Nous avons donc préféré la randonnée. Ce qui s’est révélé un bon choix car seuls les sentiers de randonnée restent sauvages en cette saison (et encore plus en août qu’en juillet). Le nombre de cyclistes est assez impressionnant.

Si vous choisissez comme nous de visiter Porquerolles à pied, je vous conseille plutôt d’emprunter les chemins qui suivent le rivage pour être plus tranquille car ils ne sont pas accessibles aux vélos. Une carte des sentiers est en vente à l’Office du Tourisme de l’île (vous le trouverez à l’embarcadère du port).

champs d'olivers - île de Porquerolles

Combien de temps pour visiter Porquerolles ?

La plupart des visiteurs consacre une journée à la visite de Porquerolles. C’est en effet suffisant pour profiter de l’île que ce soit à pied ou en vélo. Toutefois, et notamment si vous préférez visiter l’île à pied, il vous sera impossible de découvrir la totalité de l’île entre une seule journée.

De mon côté, je me suis rendue en tout 3 fois sur Porquerolles à la journée à plusieurs années d’intervalles ce qui m’a permis de profiter des différents recoins de l’île.

Si vous souhaitez prolonger votre séjour attention car il y a assez peu d’hébergements sur place. Réservez très longtemps à l’avance surtout en haute saison.

Itinéraire de randonnée à la journée pour découvrir l’Ouest de Porquerolles

Le plan ci-dessous présente l’itinéraire que nous avons suivi pour cette journée de randonnée sur l’île de Porquerolles. Nous l’avons réalisé dans le sens inverse des numéros en se dirigeant vers le suc à la sortie du village. Cet itinéraire nous a pris une bonne journée de marche en comptant les pauses.

Fiche pratique de la randonnée
Durée : 5h (sans les pauses)
Distance : 17 km
Dénivelé : 360 m
Difficulté : moyenne
Départ / Arrivée : débarcadère du port de Porquerolles

Itinéraire de la randonnée à Porquerolles

Les indispensables à ne pas oublier pour une journée de randonnée à Porquerolles
Sac à dos de randonnée
Chaussures de randonnées confortables (des chaussures de trail peuvent suffire)
Lunette de soleil
Gourde (1,5L minimum en été) et pique nique (mieux faut prévoir à l’avance que d’acheter sur place)
Affaire de plage : serviette de plage et maillot de bain
Crème solaire

Découvrir Porquerolles à pied permet néanmoins d’emprunter des chemins moins fréquentés et plus sauvages et me semble être une bonne option pour découvrir la beauté de cette île.

L’île de Porquerolles présente des paysages assez variés. Au début, il s’agit de cultures, puis lorsque l’on continue vers le Sud, l’île devient de plus en plus sauvage.

champs d'olivier à Porquerolles

La côte Sud me semble être la plus belle : sauvage avec ses falaises escarpées qui rappellent presque la Bretagne…

la cote sauvage au sud de l'ile de Porquerolles

En suivant les petits sentiers côtiers, nous finissons par être presque seuls au monde et avoir la sensation d’avoir l’île de Porquerolles rien que pour nous. Nous profitons à fond de ce paysage incroyable qui s’étend devant nos yeux à 360°. Les falaises d’un côté, la vue sur le village et la presqu’île de Giens de l’autre !

la côte de Porquerolles
la cote sur de l'ile de Porquerolles
Paysage de la côte sud de l'Ile de Porquerolles dans le Var
Ile de Porquerolles - Var
vue sur le village de Porquerolles
vue sur la rade de Toulon

Après la pause pique-nique, nous continuons la route pour trouver des plages tranquilles. Nous nous posons à la Calanque du Brégançonnet, que l’on partage avec quelques cyclistes. C’est fou comme dans tous les endroits touristiques, même en haut saison, il est souvent possible de trouver des endroits calmes en cherchant un peu (la plage est à moins de 3 km du village).

Vers l’extrémité Ouest de l’île, nous arriverons même à trouver une plage de sable complètement déserte… Le contraste sera frappant lorsque à notre retour, nous marcherons difficilement sur la plage d’Argent, l’une des plus célèbre plage de l’île !

calanque du brégançonnet à Porquerolles
falaise porquerolles

La journée s’achève. Il est l’heure de retourner doucement mais sûrement au village afin de ne pas louper l’unique bateau qui nous ramène à la Seyne-sur-Mer.

La côte Nord de l’île est plus fréquentée, un nombre impressionnant de bateaux mouillent le long du rivage. Les baigneurs profitent des derniers rayons du soleil sur l’étroite plage d’Argent. En fin de journée, il devient possible d’y poser sa serviette.

La plage d'argent - Porquerolles
fort du petit langoustier - Porquerolles

Nous terminons la journée sur les rotules, épuisés mais ravis d’avoir découvert une des Iles d’Or !

Les plus belles plages de Porquerolles

L’intérêt d’une journée à Porquerolles n’est pas que de découvrir la beauté de l’île à travers la randonnée ou une balade à vélo mais aussi de lézarder sur ces plages qui ont fait sa réputation.

La cote Nord de l’île possède une série de plages paradisiaques au sable fin et à l’eau turquoise. A savoir : les plages de Porquerolles sont assez étroites. Mieux vaut marché un peu pour trouver un peu de calme et plus de place.

La Plage d’Argent

La plage la plus à l’Ouest et découverte lors de la randonnée proposée est la plage d’Argent. Il faut compter environ 25 minutes de marche du port.

la plage d'Argent à Porquerolles

La plage de la Courtade

A l’occasion d’une seconde journée à Porquerolles, nous avons portés notre dévolu sur la partie Nord-Est de l’île pour découvrir deux autres plages paradisiaques.

La première est la plage de la Courtade. On l’atteint rapidement après une quinzaine de minutes de marche du port.

la plage de la Courtade à Porquerolles

La Plage de Notre Dame

La plage la plus belle à mon goût se mérite car c’est aussi la plage la plus éloignée du port. Il n’y a pas que moi qui le dit puisque la plage Notre-Dame a été élue plus belle plage d’Europe en 2015. C’est tout simplement le joyaux préservé de l’île de Porquerolles.

Le fait que celle plage soit la plus éloignée n’a pas que des inconvénients : elle est aussi la moins fréquentée des trois. Bref, n’hésitez pas à prendre votre courage à deux mains pour la rejoindre, vous ne serez pas déçus !

la plage notre dame à Porquerolles

Visiter la Fondation Carmignac

Si vous aimez l’Art Moderne et Contemporain, je vous invite à découvrir la Fondation Carmignac qui a ouvert ses portes en 2018 sur l’Ile. Nous sommes retournés à Porquerolles à l’occasion de son ouverture.

L’intérêt de la visite porte à mon avis autant pour les collections exposées (qui tournent) que pour le cadre et l’architecture du lieu. La Fondation Carmignac est installée dans un bâtiment de plein pied dont l’architecture s’inspire des maisons provençales. La Fondation est située en souterrain et s’intègre parfaitement dans le paysage de Porquerolles. Avec ses grandes baies vitrées, le paysage s’invite dans la maison. C’est une vraie réussite.

La particularité de la Fondation Carmignac est que la visite se fait pied nus pour une expérience des plus sensorielle ! On peut heureusement remettre ses chaussures pour visiter le jardin et partir à la découverte des sculptures et œuvres contemporaines qui l’ornent.

Fondation Carmignac à Porquerolles
Architecture Fondation Carmignac
Architecture Fondation Carmignac
art contemporain -fondation carmignac
Jardin de sculptures - Fondation Carmignac

Informations pratiques pour visiter la Fondation Carmignac (2026)

Horaires : ouvert du 26 Avril au 1 Novembre 2026 : du mardi au dimanche (fermé les lundis) de 10h à 18h, Dernière entrée à 16h/16h30 Nocturnes les jeudis en juillet/août jusqu’à 22h (dernière entrée à 20h/20h30)

Retrouvez toutes les informations pratiques à jour sur le site internet de la Fondation Carmignac

A découvrir dans les environs de Porquerolles

Retrouvez par ici mes autres articles sur Hyères et ses îles d’Or ainsi que les choses à faire et à voir dans le Var

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Que voir sur l'Ile de Porquerolles dans le Var ?

13 Comments

  • Reply
    LadyMilonguera
    15 juillet 2015 at 10:52

    C’est vraiment un bien bel endroit dis donc !

  • Reply
    Estelle
    15 juillet 2015 at 15:33

    Les paysages sont sublimes, la côte escarpée fait en effet penser à la Bretagne ou la Côte Basque. Je vois sur les photos qu’il y a aussi pas mal de verdure. Ça me rassure de savoir qu’il est possible de la visiter en été et d’échapper à la foule.

    • Reply
      Mathilde
      17 juillet 2015 at 10:34

      Porquerolles est en effet l’un des rares lieux sauvages de la côte d’azur…

  • Reply
    Céline
    16 juillet 2015 at 09:15

    C’est vraiment très beau ! Je ne vais que trop rarement dans le Sud mais Porquerolles donne envie ..

  • Reply
    Cecile
    17 juillet 2015 at 09:47

    Superbe article qui donne l’eau à la bouche.
    Encore un endroit à découvrir pour la famille « France-trotteuse ».
    Merci pour cette article et un grand bravo pour les jolies photos

    • Reply
      Mathilde
      17 juillet 2015 at 10:38

      Merci beaucoup 🙂 Porquerolles et les îles d’Hyeres sont effectivement un petit coin de paradis qui vaut le détour !

  • Reply
    EnModeBonheur
    6 août 2015 at 16:53

    Sublime !

    J’y suis allée il y a deux semaines. J’ai fait le tour de l’île en bateau. C’était superbe !
    L’eau est tellement transparente. C’était vraiment impressionnant de plonger (ok, avec masque et tuba) dans une eau pareille.

    A bientôt,
    Julie

    • Reply
      Mathilde
      6 août 2015 at 18:34

      As tu également été du côté de Port Cros juste à côté ? Pour la plongée avec masque et tuba c’est le top !

  • Reply
    Nath'
    7 juillet 2016 at 22:00

    Effectivement, en visitant Porquerolles j’avais trouvé que c’était assez pénible d’aller au bout de la presqu’île… et encore c’était hors-saison ! Certains coins rappelleent effectivement la Bretagne ! Comme toi je l’avais fait à pied mais en vélo cela doit être sympa aussi ! Sauf qu’il me semble que c’est 8,50 euros pour mettre ton vélo sur le bateau… 🙁

    • Reply
      Mathilde
      8 juillet 2016 at 08:48

      Ah oui dit donc ils se font plaisir sur le prix de la traversée du vélo !!

    • Reply
      Rosy
      8 février 2019 at 17:16

      Bonjour, effectivement le prix pour porter son vélo par bateau peut sembler excessif, ( 7€ juillet 2018) mais au vu du prix de la location sur place qui est de 18€ minimum, c’est vraiment rien, et pour l’avoir fait c’est vraiment super…;)

      • Reply
        Isa
        17 mai 2022 at 10:45

        17 euros pour emmener son vélo en 2022, c’est fou comme ça a augmenté en quelques années !

        • Reply
          Mathilde
          17 mai 2022 at 11:48

          non mais c’est abusé, et je viens de voir jusqu’à 35€ si c’est un VAE soit autant que le prix d’une personne… c’est vraiment abusé… ils doivent vouloir faire marcher le business de la location de vélo sur l’île c’est pas possible autrement…

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.