Situé à la frontière des départements de l’Hérault et du Gard, le Cirque de Navacelles est un cirque naturel creusé au fil des millions d’années par la rivière de la Vis. Ce lieu unique fait partie de la zone des Causses et des Cévennes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il est accessible soit par le belvédère de la Baume Auriol si l’on vient du sud (35 km de Lodève), soit par le belvédère du Blandas si l’on arrive par le nord.
Comme nous séjournions à Lodève, c’est par le côté sud que nous l’avons tout naturellement appréhendé ! Il est possible de descendre en voiture jusqu’au cœur du site pour les moins sportifs. Ce n’est pas le tout de descendre les 300 m de dénivelé, il faut penser ensuite à les remonter 🙂
Comme nous aimons la randonnée, nous avons profité d’un itinéraire superbe proposé par l’Office du Tourisme du Cirque de Navacelles qui permet de découvrir le site puis les méandres de la Vis jusqu’aux Moulins de la Foux. La fiche descriptive de la randonnée est disponible gratuitement ICI.
Durée : 4h30-5h
Distance : 12 km
Dénivelé : 400 m
Difficulté : moyen – possibilité de faire une randonnée plus facile au départ du village
Départ / Arrivée : parking de la Baume Auriol
En partant des belvédères, la randonnée est assez longue, nous avons mis 5h en comptant les diverses pauses photos et goûter, et relativement fatigante, car il y a quand même un peu de dénivelé, surtout à la fin pour remonter jusqu’au parking ! Mais il y a possibilité de la raccourcir d’au moins 1h en démarrant directement du centre du cirque de Navacelles.
Néanmoins, je ne peux que vous conseiller de réaliser cette randonnée sublime et très variée ! Si vous décider de démarrer du centre du cirque, n’oublier pas de profiter au moins du point de vue depuis l’un des belvédères afin de profiter du site dans son ensemble !
Après avoir rejoins le joli village de Navacelles, le sentier suis doucement les méandres de la Vis. Je suis assez étonnée de voir le paysage et la végétation changer au fil des kilomètres. Une fois passé le cirque de Navacelles et sa végétation rase, nous arrivons dans une forêt de jeunes chênes et châtaigniers, qui se transforme peu à peu en forêt de pins noirs et de cèdres. Le chemin est alors plat et longe la rivière jusqu’à atteindre les moulins de la Foux.
L’arrivée aux moulins de la Foux marque la moitié de la randonnée. A partir de là, le chemin remonte sur la crête. Ce fût ma partie préférée : nous surplombons désormais la forêt que nous avons traversé à l’aller ! Le paysage est magnifique (malgré le temps couvert!). Petit à petit nous nous revenons vers le Cirque de Navacelles. Tout ce que nous avons monté pour accéder à cette crête, doit être redescendu… pour être encore remonté une dernière fois ! Mais pour contempler de beaux paysages, il faut le mériter !
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à voir et à faire dans l’Hérault :
- Visiter Saint Guilhem le Désert
- Randonnée autour du Lac de Salagou
- Randonnée au Cirque Dolomitique de Mourèze
- Visiter Montpellier en une journée
- Que voir à Sète en un week-end ?
Cet article participe rendez vous mensuel #EnFranceAussi organisé par 3 blogueuses voyageuses : Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs.
11 Comments
Paul
6 mai 2015 at 10:33Un lieu que j’aime beaucoup, pas loin de chez moi. Une randonnée que j’ai souvent faite étant enfant avec mes parents. Très beaux souvenirs ! Merci pour l’article !
Voyager en photos
6 mai 2015 at 15:39Contente de t’avoir rappelé de bons souvenirs ! C’est une chance d’habiter dans une région aussi belle ! Je n’y étais jamais allée auparavant et c’est bien ce qui me manque en région parisienne : avoir accès à des randonnées dans d’aussi beaux paysages !
SYLVIE
6 mai 2015 at 14:28La randonneuse que je suis apprécierait très fortement cette randonnée. D’ailleurs je me note cette destination dans mes petits papiers : je connaissais ce lieu juste de nom mais je n’avais jamais vu de photos, et là ça me fait envie ! Merci pour cette très jolie découverte.
Voyager en photos
6 mai 2015 at 15:36Ce lieu est bizarrement assez méconnu ! Je l’ai découvert par hasard sur un blog il y a peu de temps ! Il mérite vraiment le détour !
Florence Gindre
6 mai 2015 at 15:10Merci pour cette belle balade 🙂
Xavier
7 mai 2015 at 23:12Le cirque de Navacelles est vraiment superbe. j’ai eu l’occasion d’y faire une balade et on s’est vraiment régalés.
Sév
13 mai 2015 at 20:38Rhoooo la la … la dernière photo !! Je serais dans le même état de contemplation si j’avais participé à cette randonnée !!
Je connais le cirque de Navacelles car j’y avais été avec mes parents quand j’étais petite. Tu me donnes sacrément envie d’y retourner 🙂 Merci pour le coup de nostalgie !
Mali
1 juin 2015 at 10:19Magnifique ! J’ai depuis quelques années envie de voir un « cirque » de mes propres yeux, merci de ce bel aperçu !
Petitgris
1 juin 2015 at 19:08J’ai fait cette randonnée : magique !
Cecile
16 août 2015 at 22:10Je ne connaissais absolument ce lieu, merci de nous le faire découvrir.
Je me la note dans mon carnet de voyage pour la faire si nous avons un jour l’occasion d’aller dans ce coin de France.
Lou pastre
12 avril 2020 at 21:12Bonjour Mathilde,
et merci beaucoup pour cette belle description d’un itinéraire que nous adorons pratiquer toute l’année.