Située sur une colline dominant le Rhin, dans la région de la Hesse non loin de Mayence, l’Abbaye cistercienne d’Eberbach (Kloster Eberbach en Allemand) est une visite intéressante à réaliser lors d’un voyage en Allemagne autour de Francfort.
Il s’agit d’une abbaye fille de l’Abbaye de Clairvaux qui fût fondée en 1136. Cette abbaye est également connue pour être le lieu de tournage du film Le Nom de La Rose de Jean Jacques avec Sean Connery.
Disclaimer : cet article contient des liens affiliés, en réservant par eux, vous ne payez pas plus cher mais je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.

Sommaire
Visite de l’Abbaye d’Eberbach (Kloster Eberbarch)
L’ensemble monastique s’organise autour du cloitre. On y retrouve les batiments de vie des moines : l’église abbatiale, les dortoirs, la salle capitulaire et le refectoire. La visite va permettre de découvrir l’ensemble du domaine monastique.

J’ai été étonnée par le très bon état de conservation du monastère. Cela est le résultat d’importants travaux de rénovation qui se sont déroulés au 20ème siècle et qui ont permis de redonner toute la splendeur aux bâtiments.



Comme dans l’ensemble des églises cisterciennes, l’intérieur de la Basilique d’Eberbach est très dépouillée. Aucun ornement, aucune décoration, ne devait distraire les moines durant leur prière. L’église est la partie la plus ancienne du batiment. Elle fut construite en style roman.


L’église ne sert plus aujourd’hui à des services religieux sauf quelques rares exceptions. Par contre, le lieu est utilisé pour des concerts. Les églises cisterciennes sont réputées pour leur une acoustique extraordinaire avec de très bonnes capacité de réverberation du son. Assister à un concert de musique à Eberbach, notamment pendant le festival de musique du Rheingau, est l’occasion d’en profiter.
Cependant, certaines salles de l’abbaye sont un peu moins austères que l’église. On peut notamment admirer la très belle voute de la salle capitulaire ainsi que des chapelles gothiques, qui ont été construites dans un second temps.
J’ai particulièrement appréciée la beauté de la salle capitulaire. Hormis ses voutes à croisées d’ogives, elle est très sobre. Cette salle, également appellée salle du Chapitre, était le lieux où les moines se réunissaient chaque jour pour discuter de l’organisation de la communauté.


La production de vin, une activité historique de l’Abbaye d’Eberbach
L’abbaye d’Eberbach se situe au niveau du plus grand domaine viticole d’Allemagne. La production de vin était d’ailleurs l’une des principales activités des moines. Ceux-ci commencèrent à exporter leur production dès le 13ème siècle. D’ailleurs, lors de la visite du monastère vous pourrez admirer sa collection de pressoirs anciens.
La production viticole de l’Abbaye d’Eberbach continue encore aujourd’hui ; elle cultive une surface de près de 230 ha de vignoble et produit 2.3 millions de bouteilles de vin par an !

La visite de l’abbaye d’Eberbach inclut une dégustation de leur production qui se déroule dans leur cave à vin.

Comment venir à l’Abbaye d’Eberbach ?
L’abbaye d’Eberbach est située sur une colline en surplomb du Rhin non loin des villes de Mayence et de Wiesbaden.
Le plus simple pour s’y rendre est de venir en voiture. Toutefois il est possible de s’y rendre en transport en commun. Pour cela, il suffit de prendre le bus 172 à partir de la gare d’Eltville desservie par la ligne RB10 depuis Francfort et Wiesbaden.
Dormir dans l’Abbaye d’Eberbach
L’Abbaye d’Eberbach abrite un hôtel qui perpétue la tradition d’hospitalité des monastères. Vous pouvez y séjourner si vous êtes à la recherche d’un lieu calme pour un séjour dans la région du Rhin.


A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à voir et à faire en Allemagne :

No Comments