Allemagne

Visiter Mayence (Mainz) en une journée

place du marché de Mayence

C’est à l’occasion d’un long week-end à Francfort-sur-le-Main, que je me suis rendue à Mayence (ou Mainz en Allemand), une ville très ancienne puisque ses origines remontent à l’époque romaine.

Malheureusement, comme de nombreuses cités allemandes, Mayence fût largement détruite par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, mais quelques monuments telles que la cathédrale furent relativement épargnée tandis que certaines places ont été reconstruites à l’identique.

Mayence doit également sa renommée à Gutenberg, natif de la cité, qui reviendra à Mayence après un séjour à Strasbourg pour inventer la presse d’imprimerie et ses caractères amovibles.

Bref Mayenne est une ville qui mérite que l’on s’y attarde !

Dans cet article, je vous propose de découvrir que faire et que voir à Mayence en une journée.

Disclaimer : cet article contient des liens affiliés, en réservant par eux vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le développement du blog.

Visiter le Musée Gutenberg

Si vous n’aviez que quelques heures à consacrer à la visite de Mayence, je vous conseillerais de visiter le Musée Gutenberg dédié à l’imprimerie. Si la muséographie est un peu ancienne, le musée est vraiment passionnant et permet de découvrir les différentes inventions qui ont permis la réalisation en série de livres.

Pour visiter ce musée passionnant, je ne peux que vous conseiller d’installer l’application audioguide (payante – quelques euros) disponible en Français afin de pouvoir comprendre toutes les explications et les enjeux derrière l’invention de l’imprimerie. Clairement, sans cet audioguide, je pense que je n’aurais pas autant apprécié ma visite.

Façade principale du Musée Gutenberg à Mayence

Avant l’invention de Gutenberg, les livres (et principalement la Bible) était recopiés à la main par des moines. Il fallait ainsi des années pour créer une seule Bible !

A travers l’invention de l’imprimerie, ce n’est pas une mais plusieurs inventions qu’a réalisées Gutenberg dont les principales sont :

  • l’invention des caractères amovibles et réutilisables en métal pour constituer les pages
  • l’invention de la presse pour créer les impressions de pages.

Dans le Musée Gutenberg de Mayence, on peut admirer quelques unes des premières Bibles imprimées par Gutenberg et l’on peut réaliser le travail incroyable que cela a représenté. Gutenberg était un perfectionniste et cela se ressent à travers ces livres puisque celui-ci avait inventé la justification du texte MANUELLE ! C’est assez fou de voir cela mais les colonnes sont toutes parfaitement alignées. Cela avait été rendu possible par des caractères avec plus ou moins d’espace autour… c’est assez dingue d’avoir fait cela à la main !

Ainsi, même si Gutenberg a permis de créer plus rapidement des livres, cela prenait quand même un certain temps à faire (mieux valait faire un grand nombre de copies à la fois !).

Gutenberg avait également laissé de la place pour pouvoir réaliser des enluminures à la main. Les premières Bibles sont donc loin d’être de simples livres !

invention de l'imprimerie par Gutenberg - musée de Mayence
vitrines du musée de Gutenberg à Mayence
machine à imprimer et les lettres amovibles - invention de Gutenberg

Le musée permet également de découvrir tous les métiers et les inventions autour de l’imprimerie et du livre : la fabrication du papier, la confection des couvertures, des reliures…

D’autre part, le Musée de Gutenberg n’est pas uniquement dédié à l’impression en Occident mais explore également l’impression dans d’autres contrées du globe.

On y apprend par exemple que le concept de l’impression existait avant Gutenberg en Chine, mais que celui-ci était assez différent et que Gutenberg n’en avait pas connaissance lorsqu’il inventa son système. Le système chinois était notamment adapté au fait que leurs caractères sont bien plus variés et nombreux que les lettres de notre alphabet.

Exposition sur l'imprimerie en Chine au Musée Gutenberg de Mayence

Aujourd’hui, on oublie peut-être à quel point l’invention de Gutenberg fut révolutionnaire : grâce à l’imprimerie, les savoirs et les connaissances purent s’échanger à vitesse grand V et c’est notamment grâce (ou à cause^^) de l’imprimerie que naquis le Protestantisme : l’invention de Gutenberg permis un accès direct aux textes religieux remettant en jeu la supériorité du clergé.

Visite du Centre Historique de Mayence (Mainz)

Après la visite du Musée Gutenberg, je poursuis ma découverte par la visite du centre historique de Mayence. Je commence par les environs de la cathédrale située à deux pas du Musée.

Dom St Martin

La Cathédrale Saint Martin de Mayence (ou Dom St Martin) est l’un des édifices les plus massif du centre historique. Ses origines sont très anciennes puisque les travaux commencèrent dès le Xème siècle par l’édification d’une basilique à colonne de style roman. Cette basilique fût ensuite agrandie en style gothique et baroque au fil des siècles.

Si Mayence fût en grande partie détruite par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, la cathédrale fût relativement épargnée : la cathédrale reçut plusieurs impacts occasionnant des destructions localisées notamment au niveau du cloitre. La plupart des toitures furent incendiées. Mais les voûtes résistèrent aux bombardements.

Dom Saint Martin - Mayence
Cloitre de la cathédrale Saint Martin à Mayence
Visite de la cathédrale de Mayence
chœur de la cathédrale de Mayence
intérieur de la cathédrale de Mayence : petite chapelle

Markt : la place du marché

Juste à côté de la cathédrale de Mayence, on trouve la place du marché très animée ! Il se tient 3 matins par semaine : les mardis, vendredis et samedis. J’ai eu la chance de venir à Mayence un jour de marché et de profiter ainsi de son ambiance détendue.

Markt, est également l’une des plus belles places de Mayence avec de nombreux bâtiments historiques entièrement rénovés. L’ensemble étant piéton, on profite vraiment de l’animation des lieux ! C’est également un endroit agréable si l’on souhaite se poser à une terrasse de café, pour boire en verre en profitant du soleil !

Markt : la place du Marché de Mayence près de la Cathédrale
les immeubles le long de Markt - Mayence
les immeubles le long de Markt - Mayence

Kirschgarten et ses maisons à colombages

Un autre endroit qui a beaucoup de charme est le quartier de Kirschgarten et ses maisons à colombages entièrement rénovées si typiques de l’architecture allemande ! Le quartier est de taille relativement modeste mais est vraiment mignon : il mérite assurément le coup d’œil !

Les maisons à colombages de Kirschgarten à Mayence
Les maisons à colombages de Kirschgarten à Mayence
Les maisons à colombages de Kirschgarten à Mayence
Un maison à colombages de Kirschgarten à Mayence

L’Eglise Saint Stephan et ses vitraux de Chagall

Un peu plus à l’écart du centre-ville, mais facilement accessible à pied, je vous invite à faire un croche jusqu’à l’église Saint Stephan. Détruite en partie par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, celle-ci fût rénovée comme la plupart des monuments de Mayence. Mais la particularité de l’église Saint Stephan est que l’ensemble de ses vitraux ont été signé par le célèbre artiste Marc Chagall !

Si Marc Chagall était de confession juive, cela ne l’a pas empêché de travailler l’art du vitrail pour les églises catholiques puisque outre les travaux de l’église Saint Stephan, il a également créé des vitraux pour la cathédrale de Metz ou encore pour la cathédrale de Reims

Ici, c’est l’ensemble des vitraux de l’église Saint Stephan de Mayence qui sont signés de la main de cet extraordinaire artiste connu pour son amour de la couleur bleue. C’est une lumière bleutée assez extraordinaire qui transperce donc les vitraux éclairant l’église d’une couleur assez incroyable !

L'église Saint Stephen à Mayence
choeur de l'église Saint Stephen avec les vitraux de Chagall
Vitraux de Chagall à St Stephen - Mainz - Détail
Vitraux de Chagall dans l'Eglise Saint Stephen de Mainz

La guide pratique pour visiter Mayence

Comment venir à Mayence ?

Mayence est située à une cinquantaine de kilomètres à l’Ouest de Francfort-sur le-Main. Il est très facile de rejoindre cette ville depuis la gare centrale de Francfort (Frankfurt Hauptbahnhof) grâce aux trains S-Bahn du réseau RMV, une sorte de RER allemand.

Pour rejoindre Mayence, il faut emprunter un S-Bahn en direction de Wiesbaden:

  • Soit la ligne S8 en s’arrêter à Mainz Hauptbahnhof (la gare principale) soit Römisches Theatre l’arrêt d’avant
  • Soit les lignes S1 ou S9 en s’arrêtant à la gare Mainz-Kastel, de l’autre côté du Rhin : il suffit de traverser la rivière pour rejoindre le centre-ville. Il faudra alors prévoir de marcher un peu plus mais les trains sont plus fréquents sur cette ligne.

Si vous avez le Deutschlandticket, celui-ci sera valable sur les trains régionaux S-Bahn. Sinon, si vous avez prévu un long week-end dans l’agglomération de Frankfort, cela peut être rapidement intéressant de prendre un pass RMV car les transports en commun sont assez chers sans le Deutschlandticket. En effet, le moindre ticket de métro pour se déplacer dans le centre-ville de Francfort est à plus de 3€ et le ticket aller simple pour Mayence est à près de 9€ !

C’est l’option que j’avais choisi. Comme il est demandé d’avoir avec soi une version imprimée du pass RMV acheté sur Get Your Guide, j’ai pu le faire imprimer sans soucis à mon hôtel. C’est le seul inconvénient de cette solution.

Où déjeuner à Mayence ?

Après ma visite du Musée Gutenberg, j’ai déjeuné au restaurant Jamy’s Burger situé sur Markt, qui propose des burgers gourmands accompagnés de frites croustillantes ainsi que des limonades maisons. J’ai beaucoup aimé cette adresse : le rapport qualité-prix est excellent, la déco est très cosy et les burgers sont savoureux ! Il y a un large choix de recettes avec bien sûr des recettes végétariennes.

Jamys Burger à Mayence

Où dormir à Mayence ?

Pour ma part, lors de ce séjour, j’ai choisi de séjourner à Francfort et de rayonner grâce au réseau de transport en commun vraiment dense de l’agglomération. Cependant, si vous souhaitez vous logez à Mayence, pour pourrez trouver sur cette carte interactive les adresses avec les prix :



Booking.com

A lire aussi

Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à voir et à faire en Allemagne :

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.