Allemagne

Que voir à Francfort-sur-le-Main en 2 ou 3 jours : les incontournables

la skyline de Francfort

C’est à l’occasion de l’un de mes défis sportifs de l’année – courir le Marathon de Francfort – que je me suis rendue dans l’une des principales villes d’Allemagne et première place financière du pays. Je ne suis pas venue juste pour la course : autant en profiter pour allier ce voyage à la découverte des environs !

Francfort-sur-le-Main n’est pas vraiment la ville la plus touristique d’Allemagne, pourtant vous verrez dans cet article qu’il y a pas mal de choses à voir et qu’elle mérite le voyage.

Au total je suis restée 6 jours dans la région de Francfort-sur-le-Main en consacrant 3 journées pour découvrir des villes environnantes : Heidelberg, Wurtzbourg et Mayence, et 3 jours à Francfort (dont une pour courir le marathon !). Pour simplifier mon voyage, j’ai préféré prendre un hôtel près de la gare centrale de Francfort et rayonner depuis celui-ci.

Dans cet article, je vous propose de découvrir que faire et que voir à Francfort-sur-le-Main en deux ou trois jours.

Disclaimer : cet article contient des liens affiliés, en réservant par eux vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le développement du blog.

Visiter le centre-ville de Francfort-sur-le-Main

Si Francfort est une ville très ancienne, qui devient un centre commercial de premier plan dès le Moyen Age, ne vous attendez pas à découvrir beaucoup de vestiges de cette époque. Malheureusement, comme la plupart des villes allemandes, elle fût détruite en grande partie lors des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Francfort s’est reconstruite dans un style très moderne avec notamment de nombreux gratte-ciels. Seule une toute petite partie du centre historique fût reconstruit à l’identique.

Römerberg

Si vous deviez ne voir qu’un seul endroit de Francfort-sur-le-Main, je vous invite à vous rendre au Römerberg, la place centrale du Francfort médiéval. Malheureusement, la ville ayant été bombardée durant la Seconde Guerre Mondiale, les bâtisses à colombages que l’on peut admirer aujourd’hui sont toutes des reconstructions à l’identique datant des années 1980s.

Römerberg est une place animée toute l’année avec de nombreuses terrasses de café. C’est aussi le lieu où se tiennent de nombreux évènements comme le marché de Noël.

Romerberg, la place traditionnelle de Francfort
terrasse de café sur la place de Romerberg - Francfort
Vue sur la cathédrale de Francfort depuis Romberberg
les maisons à colombages de la place romerberg à Francfort

Le Rômer : l’hôtel de Ville de Francfort

En face des maisons à colombages, se dresse le Römer, l’hôtel de Ville de Francfort, qui est aussi l’un des plus anciens bâtiments de la ville, également restauré après les dégâts de la Seconde Guerre Mondiale. C’est un édifice spectaculaire et admirablement bien reconstruit qui mérite que l’on en fasse le tour.

place Romerberg à Francfort - hotel de ville

Le quartier autour du Römer est celui qui garde le plus de trace du passé médiéval de Francfort. Bien que l’ensemble soit des reconstructions, c’est plutôt bien réussi. Le bâtiment du Römer est vraiment impressionnant et est un bon exemple de l’architecture germanique.

Autour du Römer à Francfort
Autour du Römer à Francfort
l'une des tours du Römer à Francfort
l'une des tours du Römer à Francfort

Neue Altstadt : le centre « médiéval » de Francfort entre Römerberg et la Cathédrale

Le quartier entre la place Römerberg et la Cathédrale est un dédale de petites rues assez mignonnes qui ont été en partie reconstruites à l’identique. Le quartier est d’ailleurs nommé « Neue Altstadt » ce qui signifie « la nouvelle vieille ville » et c’est exactement cela ! On voit que les bâtiments sont plutôt neufs, mais ce quartier a un certain charme comparé au reste de la ville !

L’une des secondes places les plus belles de Francfort est pour moi la petite place Huhnermarkt entre Römerberg et la cathédrale.

centre médiéval de Francfort

La cathédrale de Francfort

Depuis la place Römerberg, on aperçoit la tour principale de la Collégiale Saint Barthelemy de Francfort, que l’on appelle aussi « cathédrale de Francfort ». Il s’agit de la plus grande église de Francfort.

Cette église n’est pas non plus très ancienne puisque l’église initiale fût malheureusement détruite par un incendie en 1867 puis détruite une seconde fois lors des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Elle fût reconstruite dans le style de l’église construite après 1867.

la cathédrale de Francfort vue depuis le Main
Triptyque dans la cathédrale Saint Barthelemy de Francfort
nef centrale et chœur de la cathédrale de Francfort
intérieur et orgue de la cathédrale de Francfort

Le Musée Historique de Francfort

Dans l’ancien quartier médiéval, se trouve le musée historique de Francfort. J’aime beaucoup visiter ce type de musée lorsque je visite une ville car cela me permet de mieux comprendre comment l’histoire de la ville, comment elle s’est développée et l’histoire de ses différents quartiers. C’est toujours une bonne façon d’en savoir plus sur la ville que l’on visite.

Néanmoins, malheureusement j’ai trouvé le musée historique de Francfort excessivement fouillis. Il faut dire que ce musée est construit en partie dans un ancien bâtiment : le musée a du donc à la fois s’adapter à des petites pièces étroites tout en mettant le musée aux normes actuelles pour l’accessibilité. J’ai malheureusement passé beaucoup trop de temps à m’orienté et comprendre où se situait les salles à voir ainsi que la logique des espaces d’exposition pour profiter pleinement de ma visite.

Musée historique de Francfort
Musée historique de Francfort
Musée historique de Francfort

Paulskirche

Situé à deux pas de Römerberg, l’église de Paulskirche est la plus ancienne église luthérienne de Francfort. Ici aussi, le bâtiment que l’on admire aujourd’hui est une reconstruction à l’identique de l’édifice initiale.

L’église de Paulskirche n’est pas qu’une simple église puisqu’elle joua aussi un rôle important dans l’histoire de l’Allemagne. En effet, entre 18148 et 1849, elle accueilli les séances du Parlement de Francfort, qui fût la première assemblée élue d’Allemagne à la suite de la Révolution de Mars en 1848, qui secoua l’ensemble des états de la Confédération Germanique (Empire d’Autriche et Royaume de Prusse).

Un espace d’exposition au rez-de-chaussée permet d’en apprendre plus sur cette page importante de l’histoire du pays, tandis que la salle principale de l’église est située au premier étage. Sa forme ronde est assez originale.

Paulskirche à Frankfurt
interieur de Paulskirche

La maison de Goethe

la Maison de Goethe

Un autre point d’intérêt à découvrir dans le centre-ville de Francfort est la Maison de Goethe (encore une reconstruction à l’identique).

C’est ici que le célèbre poète allemand est né en 1749 et où il a écrit plusieurs de ces œuvres.

Détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale, la reconstruction à l’identique de la maison commença dès 1947.

Aujourd’hui, cette maison abrite un musée à la mémoire de Goethe que je n’ai pas visité et qui expose des objets personnels de l’écrivain qui avait pu être mis à l’abri pendant la guerre.

Je connais très mal Goethe (pour ainsi dire pas du tout^^) aussi je n’avais pas mis cette visite en haut de la liste de ce que je voulais voir lors de mon week-end à Francfort.

Les bords du Main

Francfort est une ville où il fait bon faire du sport notamment grâce aux rives du Main particulièrement agréables qui sont une invitation à la balade. Les rives sont réservées aux piétons et aux cyclistes.

la balade des rives du Main à Francfort

Bankenviertel : le quartier financier de Francfort

En arrivant de Francfort par le train, on ne peut pas passer à côté du quartier financier qui se dresse entre la gare et le centre historique. Les tours du quartier d’affaire Bankenviertiel se dressent en plein cœur de la ville actuelle. Ce quartier réuni des tours appartenant aux plus grandes entreprises du pays avec des énormément de banques (pas toutes allemandes) mais aussi des industries.

On se sent vraiment tout petit quand qu’on se balade au pied de ses géants. On se croirait plus aux Etats-Unis qu’en Europe ! Le quartier est toutefois assez agréable grâce au grand parc qui bordent les tours.

Par contre, quand on passe vraiment au milieu des gratte-ciels c’est un peu plus oppressant. Bien que larges, les rues le sont bien moins qu’à New York par exemple !

les gratte-ciel de Francfort
le quartier financier de Francfort sur le Main
les gratte-ciels de Francfort
les gratte-ciels de Francfort

Admirer la vue au sommet de Main Tower

Pour prendre de la hauteur et profiter d’un panorama sur les tours de celle que l’on surnomme aussi « Mainhattan« , direction la Main Tower et sa plateforme d’observation située au 53ème étage.

Je vous rassure, pour atteindre le sommet de la tour, pas d’escalier (enfin quelques marches quand même à la fin – et après un marathon je peux vous dire qu’on se souvient de chaque marche 😉 ) mais un ascenseur ultra rapide.

J’ai attendu une accalmie dans le temps pluvieux de ce long week-end à Francfort pour monter au sommet de la tour et j’ai également privilégié la fin de la journée afin de profiter du coucher du soleil sur la ville ! (Et oui on ne dirait pas en voyant mes photos car je me suis bien organisée pour visiter les musées pendant les épisodes pluvieux et la ville quand le soleil brillait mais la météo n’a pas toujours été au rendez-vous !).

La vue au sommet de la Main Tower est vraiment belle et permet de découvrir presque tous les quartiers de Francfort. La vue mène jusqu’aux collines au loin. Si Francfort est une ville dense, on constate également en prenant de la hauteur que la nature n’est jamais très loin avec de grandes forêts aux portes de la ville !

Panorama depuis le sommet de la Main Tower avec le coucher du soleil
Observatoire de la Main Tower
Panorama de la Main Tower à Francfort

Si l’on voit presque toute la ville, malheureusement, la construction d’une nouvelle tour vient masquer la partie de la ville tournée vers le Main ainsi que le centre historique et Römerberg. C’est dommage !

Panorama de la Main Tower à Francfort

Informations pratiques pour la plateforme d’observation de la Main Tower (2024)

Horaires d’été : dimanche à jeudi de 10h à 21h, vendredi et samedi de 10h à 23h
Horaires d’hiver : dimanche à jeudi de 10h à 19h, vendredi et samedi de 10h à 21h
(le heures d’été et d’hiver correspondent au changement d’heure d’été et d’hiver)

Dernière entrée 45 minutes avant la fermeture

Tarifs : adulte : 9€ ; Réduit 6€ ; Famille (2 adultes et jusqu’à 3 enfants de 6 à 12 ans) : 20 € et 2€ pour chaque enfant supplémentaire
Réduction de 20% avec la Frankfurt Card

Faire une croisière sur le Main

Une façon très sympa – et reposante, de découvrir Francfort sur le Main est d’embarquer à bord d’un bateau pour une croisière sur la rivière. La ville étant assez étendue, la croisière se décompose en deux options :

  • une partie vers l’amont du fleuve : c’est la partie que j’ai préféré et qui offre les plus belles vue sur la skyline de Francfort
  • une partie vers l’aval qui va longer des paysages mi-industrie, mi-nature. Le contraste est d’ailleurs assez saisissant !

Chacune de ces croisières dure 50 minutes. Elles alternent toutes les heures et vous pouvez donc faire comme moi et partir pour la croisière complète de 2h pour voir la totalité de la ville.

J’ai commencé la croisière sur le Main par la partie aval du fleuve. On quitte rapidement le centre ville en longeant la rive des musées pour découvrir une banlieue entre nature et industrie. La proximité de ces deux univers que tout oppose aux portes de la ville est assez frappant ! Nulle part ailleurs je n’avais vu une centrale à charbon aussi proches des habitations et la forêt à perte de vue de l’autre côté du fleuve.

Croisière le long du Main à Francfort
Croisière sur le Main à Francfort

La centrale en question est d’ailleurs plutôt design et s’intègre relativement bien au paysage. (par contre niveau pollution de l’air ce n’est pas top – sans compter les émissions de CO2 … mais elle semblait à l’arrêt à cette période de l’année…)

la centrale à charbon de Francfort
croisière sur le Main à Francfort

La croisière nous emmène jusqu’au quartier d’affaire de Niederrad où nous faisons demi tour pour regagner le centre-ville.

Je reste à bord du bateau pour enchainer avec la seconde partie de la croisière que j’ai préféré : le côté amont du fleuve. Cette fois-ci nous allons partir en direction de la tour de la Banque Centrale Européenne et gagner le port à l’Est de la ville où nous ferons demi-tour.

J’ai préféré cette partie de la croisière sur le Main car c’est ici que l’on profite le mieux de la vue sur les gratte-ciels, une vue dont je ne me lasse pas ! J’adore le contraste entre ces tours ultra-modernes, un paysage que l’on ne voit que rarement en Europe et le clocher de la cathédrale Saint Barthelemy !

croisière sur le main - Francfort
croisière sur le main - Francfort
croisière sur le Main : port de Francfort
silo à grains le long du Main
croisière sur le Main : près du port de Francfort
Skyline vue depuis la croisière sur le Main à Francfort

Museumsufer : la rive des musées

Si la rive sud du Main à Francfort est surnommée « Museumsufer » (soit « la rive des musées » en français), ce n’est pas pour rien : c’est ici que sont rassemblé la plupart des musées de la ville. En quelques jours, vous n’aurez pas la possibilité de tous les visiter car on en compte pas moins de 39 !

Parmi eux, j’en ai visité 2 que je vous conseille chaudement :

  • le prestigieux Städel, qui n’est pas moins que le plus important musée d’Art de Francfort et qui rassemble une impressionnante collection allant du Moyen Age à nos jours
  • le musée de la communication, un musée passionnant portant sur les échanges d’informations entre les hommes.

Le Städel Museum : le plus important musée d’art de Francfort

Si vous ne deviez faire qu’un seul musée à Francfort – et que vous appréciez l’Art, je vous recommande la visite du Städel, le principal musée d’art de la ville et l’un des plus importants d’Allemagne.

C’est un musée absolument extraordinaire dont les collections couvrent une grande partie de l’Histoire de l’Art Européen depuis le Moyen Age à nos jours en passant par la Renaissance Italienne et les Impressionnistes.

Ce musée a été créé à partir de la collection du riche banquier Johann Friedrich Städel, un ami personnel du poète Goethe. N’ayant aucune famille ni de descendant, il légua sa fortune et sa collection à la ville de Francfort afin de créer un musée pour qu’elle puisse être admirée du plus grand nombre. Sa collection a par chance pu être préservée des bombardements car mise à l’abri le temps du conflit !

Le musée est absolument éblouissant et mérite à coup sur la visite ! Que de chefs d’œuvre à découvrir et il y en a vraiment pour tous les goûts ! On trouve des peintures de différents pays d’Europe et la collection est loin de se limiter aux peintres allemandes. On découvrir des toiles de Sandro Botticelli à Edouard Manet en passant par Albrecht Dürer !

le Musée Stadel : musée d'art de Francfort
Collection art du moyen age au musée Stadel de Francfort
collection de peinture baroque italien - Musée Stadel de Francfort
Collection d'Art Moderne - Musée Stadel de Francfort
Collection d'art contemporain - Pop'Art au Musée Stadel de Francfort

Informations pratiques pour visiter le Städel (2024)

Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h.
Fermeture exceptionnelle le 24 et le 31 décembre

Tarifs : adultes : 18€; tarif réduit : 16€; entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans

Le Musée de la Communication

Le Musée de la Communication est le second musée de la Rive des Musées que j’ai visité et que je vous recommande car j’ai vraiment trouvé cette visite passionnante. Pour la visite, je vous conseille de télécharger l’audioguide gratuit qui va vous permettre de creuser une bonne partie des éléments exposés. L’avantage est que l’audioguide est disponible en français. Sinon les textes du musée sont en allemand et en anglais.

Le Musée de la Communication de Francfort porte autour de toutes les inventions de l’homme pour communiquer : depuis l’invention de l’écriture à l’informatique en passant par l’imprimerie, la poste, le téléphone, la radio, la télévision…

Le musée est vraiment très bien fait et assez interactif, et qui me semble bien adapté aux familles (attention au coup de vieux car pas mal d’invention qui ont marquée notre jeunesse ont déjà disparues et seront inconnues des jeunes générations 😉 ). Pas loin de passer pour la Team Dinosaure, mais il faut dire que tout s’est accéléré ces dernières années en termes de télécommunication et qui se souvient encore des indispensables cabines téléphoniques ou des disquettes ^^

Il explique vraiment bien chacune des inventions avec des focus sur certains inventeurs ou fait qui ont marqué l’histoire de la communication.

En arrivant dans le musée, j’ai eu l’impression que l’espace d’exposition était assez petit mais tout est très riche et vraiment bien expliqué. J’y ais passé plus de 1h30 sans voir le temps passé ni avoir eu le temps de tout lire car le musée fermait ses portes.

Bref une visite que je vous recommande chaudement !

le musée de la communication à Francfort
le musée de la communication à Francfort
le musée de la communication à Francfort

Le guide pratique pour visiter Francfort-sur-le-Main

Comment venir à Francfort ?

Francfort-sur-le-Main est l’une des plus importantes villes d’Allemagne. Elle est à la fois très bien desservie par son aéroport international et par le train. Elle est reliée à de nombreuses villes d’Allemagne par des ICE (les trains intercités express allemands – pas forcément grande vitesse) et ce à tout heure du jour et de la nuit. Contrairement aux gares françaises, la gare principale Frankfurt Hauptbanhof ne dort jamais !

Depuis la France, il est très facile de rejoindre Francfort depuis Paris, Strasbourg, Lyon et Forbach grâce à des liaisons ICE directes. C’est le moyen que j’ai utilisé pour me rendre à Francfort.

Depuis Paris il faut compter 3h45 de train et 1h45 depuis Strasbourg. C’est un peu plus long depuis Lyon : il faudra compter 6h de train.

Où dormir à Francfort ?

Etant donné que je souhaitais allier la découverte de Francfort avec celles d’autres villes accessibles en train, j’ai fait le choix de prendre un hôtel situé tout près de la gare de Francfort dans le quartier de Banhofsviertel. L’emplacement était également pratique pour me rendre au point de départ du marathon : 10-15 minutes de marche ou une station de métro.

J’ai donc réservé 5 nuits à l’hôtel The Frankfurt, un hôtel d’affaire 4 étoiles proposant des chambres doubles mais aussi des chambres individuelles ce qui était plus économique pour moi voyageant seule sur ce voyage.

Si mon hôtel était vraiment top : chambres confortables, buffet petit déjeuner bien copieux, rapport qualité-prix au top, comme souvent dans les grandes villes le quartier de la gare de Francfort n’est pas tip top. C’est un peu la cour des miracles…

Toutefois, le quartier de la gare offre des avantages : outre la proximité de la gare pour rayonner, c’est un quartier très riche en bonnes adresses gourmandes avec des restaurants de la cuisine du monde. Ce qui est vraiment génial quand comme moi on est pas trop fan de la gastronomie allemande 😉

D’autre part, le quartier est toujours très animé et je ne me suis pas sentie tant que ca en insécurité (il faut dire que vivant en région parisienne je suis un peu habituée à ce genre d’ambiance de gare ^^ si vous connaissez la gare du Nord c’est un peu la même chose ^^ quoique personne ne m’a demandé de l’argent ce qui n’est pas le cas quand je vais à la Gare du Nord).

Il faut comme partout faire attention à ses affaires personnelles. Je ne m’y suis pas non plus baladée au cœur de la nuit !

Hotel Francfort - chambre
Hotel Francfort - salle de bain



Booking.com

Mes bonnes adresses où manger à Francfort

Voici quelques adresses que j’ai pu tester à l’occasion de mon long week-end à Francfort et que je vous recommande.

Mon hôtel étant situé dans le quartier de la gare (Banhofsviertel), la plupart des restaurants que j’ai testé s’y trouve également. C’est d’ailleurs un super quartier pour dénicher de superbes restaurants de la cuisine du monde ayant un excellent rapport qualité prix !

  • The Legacy Bar & Grill : un super bon restaurant à deux pas de mon hôtel et de la gare proposant des ribs incroyables ! Attention toutefois, la bouteille d’eau est hors de prix !
  • Sapôres Sàigòn Street Food : un excellement restaurant spécialisé dans la cuisine vietaniemme. J’ai tellement apprécié que j’y suis allée 2 fois ! Excellent pho et nouilles sautées, un régal et pas cher du tout !
  • Sorihashiya : un excellent bar à ramen un peu victime de son succès . Le restaurant est tout petit et il est difficile d’avoir une place mais quand on accède enfin au restaurant on se régale. Les ramens sont aussi bons qu’au Japon et pas cher du tout !
  • Babam : un excellent restaurant de cuisine perse situé à deux pas du quartier financier mais toujours dans le quartier de la gare. Très gouteux, produits frais, plats excellents.
  • Bento Boutique : le seul restaurant qui m’a un peu déçu malgré ses bonne critiques sur internet. Un restaurant japonais de sushis dans le quartier de la gare mais un peu cher car les portions sont vraiment minuscules
  • Mankai Café : le seul restaurant que j’ai testé en centre ville. Un café idéal pour un déjeuner sur le pouce avec sandwich, omelettes, flameküche… Pas cher du tout et idéalement situé tout près de Römerberg face au Main.

A lire aussi

Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à voir et à faire en Allemagne :

1 Comment

  • Reply
    Martine
    13 janvier 2024 at 19:03

    Merci pour cette visite. Ayant découvert il y a peu avoir une petite cousine dans cette ville, je l’avais mise sur ma liste des prochains voyages. Et je suis d’autant plus ravie que ce soit facile d’y aller depuis Lyon.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.