Située au cœur de la plainte d’Alsace, entre Strasbourg et Colmar, la petite ville de Sélestat est un point de chute idéal pour des vacances en Alsace. C’est une ville calme, bien moins touristique et pourtant qui possède une histoire importante et un riche patrimoine à découvrir.
Dans cet article, je vous propose de découvrir que faire et que voir à Sélestat en une journée.
Disclaimer : cet article est issu d’une collaboration commerciale non rémunérée avec la Bibliothèque Humaniste de Sélestat. Néanmoins, je reste libre de la ligne éditoriale et les avis exprimés dans cet article sont les miens.
Sommaire
Le guide pratique pour visiter Sélestat
Comment venir à Sélestat ?
La ville de Sélestat est située à 50km de Strasbourg et 25 km Colmar. Elle est très bien desservie par le train depuis ces deux villes grâce au réseau SNCF TER Grand Est. Ils sont fréquents et rapides.
Il faut compter 20 minutes de train environ depuis Strasbourg et 10 minutes depuis Colmar. Bref c’est très pratique.
Réservez votre train pour Sélestat avec Trainline
Où dormir à Sélestat ?
Si Sélestat reste une petite ville que l’on peut visiter en 1 journée, de par sa position stratégique au cœur de l’Alsace, elle en fait un excellent point de base pour découvrir l’ensemble de la région (que ce soit en train ou en voiture).
Voici une sélection d’hébergements si vous souhaitez prolonger votre séjour à Sélestat :



Itinéraire pour visiter Sélestat en une journée
Si la ville de Sélestat est de taille relativement modeste, elle possède un patrimoine historique très riche à découvrir. Du fait de sa position stratégique au carrefour de deux vallées vosgiennes et de la route reliant Strasbourg à Colmar, elle joua un rôle important dès le Moyen Age.
Dans cet article, je vous propose de découvrir Sélestat en 1 journée.
Visiter la Bibliothèque Humaniste
L’une des visites incontournables à faire à Sélestat est la visite de la Bibliothèque Humaniste dont les collections inestimables sont inscrites au registre des Mémoires du Monde de l’Unesco.
Les collections de la Bibliothèque Humaniste prennent place dans une ancienne halle au blé du 19ème siècle.
Ses collections ont été principalement constituées sur la base de 2 collections précieuses :
- la bibliothèque paroissiale qui possédait une importante collection de manuscrits médiévaux
- la collection du savant humaniste du 16ème siècle Beatus Rhénanus, originaire de Sélestat
- à ces deux collections, s’ajoute des donations.
La visite de la Bibliothèque Humaniste va vous permettre de découvrir l’histoire du savant Beatus Rhénanus (que personnellement je ne connaissais pas avant ma venue). De son vrai nom Beat Bild, cet humaniste né en 1485 est le fils d’un boucher de Sélestat.
Après avoir suivi les cours de la prestigieuse école latine de Sélestat, il se rend à Paris pour poursuivre ses études au collège du Cardinal Lemoine. Il y découvre les métiers de l’imprimerie et devient correcteur. Il lie des connaissances avec les humanistes alsaciens et devient proche d’Erasme de Rotterdam dont il publie les textes.
A sa mort en 1547, il lègue la totalité de sa bibliothèque à la ville de Sélestat.





Visiter le centre-ville de Sélestat à pied en suivant le parcours « Dans les Pas du Lion et du Géant Stello »
Pour découvrir l’ensemble du patrimoine de Sélestat, je vous recommande de vous rendre à l’Office du Tourisme de la ville ou à la Bibliothèque Humaniste pour demander la brochure gratuite du parcours de visite « Les Pas du lion et du Géant Sletto ».
Ce circuit fléché, vous permettra de découvrir en 24 étapes les plus importants sites de la ville. Le circuit est balisé au sol par des flèches qu’il vous suffit de suivre.

La Tour Neuve
En 1217, l’empereur du Saint Empire Romain Germanique élève Sélestat au rang de ville impériale. Sélestat prend alors un essor important et une première enceinte de fortification est construite dont la Tour Neuve (ou Tour de l’Horloge) fait partie.


Le Quai des Tanneurs
Le développement de la ville est très important pendant le Moyen Age. Les corporations, comme celle des tanneurs, joue un rôle très important pour le développement et l’essor économique de la ville.
Le Quai des Tanneurs, avec ses maisons à pans de bois parfaitement conservée est l’une des rues les plus pittoresques du centre-ville de Sélestat. Au Moyen Age, l’ensemble des Tanneurs étaient regroupé au même endroit, près de la rivière de l’Ill et un peu à l’écart de la ville car le travail du cuir est malodorante.


La place du Marché aux Poissons
Au Moyen Age, Sélestat est une ville très commerçante avec l’existence de nombreux marchés qui ont laissé place aujourd’hui à de très jolies places qui portent le nom des marchés tels que la place du Marché aux Poissons accolée à l’Eglise de Sainte-Foy.


L’Eglise Bénédictine de Sainte-Foy
On peut être surpris en visitant Sélestat de découvrir deux églises presque mitoyenne aussi imposantes : l’église bénédictine de Sainte-Foy et l’église Saint George.



L’Eglise paroissiale Saint-Georges
L’église Saint George fut édifiée à quelques pas seulement de l’église Sainte-Foy sous la volonté de la bourgeoisie de la ville qui en souhaitant s’ériger en rival de l’ordre des Bénédictins.




Que voir autour de Sélestat ?
Visiter le Château du Haut Koenigsbourg
Le célèbre Château du Haut Koenigsbourg, l’un des sites historiques les plus imposants d’Alsace, se situe sur les hauteurs de Sélestat sur les contreforts du Massif Vosgien.
Pour visiter ce haut lieu du Moyen Age – restauré sous la volonté de l’empereur allemand Guillaume II au début du 20ème – il est possible d’emprunter une navette qui relie le château à la gare de Sélestat.

Retrouvez par ici mon article complet pour visiter le Château du Haut Koenigsbourg
Parcourir la route des vins d’Alsace à vélo
Sélestat est situé non loin de la route des vins d’Alsace qui relie Marlenheim à Thann. L’Alsace est une très belle région à découvrir à vélo et partir explorer la route des vins depuis Sélestat est une bonne idée.

Retrouvez par ici mon article complet sur la Route des Vins d’Alsace à vélo
Visiter les plus beaux villages d’Alsace
L’Alsace possède un grand nombre de villages plus charmants les uns que les autres. Parmi ces beaux villages, Riquewihr et Ribeauvillé sont situés non loin de Sélestat. Vous pourrez les rejoindre facilement que ce soit en voiture ou mieux à vélo en empruntant la route des vins.

Retrouvez par ici mon article sur les plus beaux villages d’Alsace
Visiter Strasbourg
La capitale de l’Alsace est très facilement accessible depuis Sélestat grâce au réseau TER très fréquents. Rien de plus simple donc pour partir à la découverte de la Petite France.
Retrouvez par ici mon article pour visiter Strasbourg en 3 jours

Visiter Colmar
Tout comme Strasbourg, Colmar est une destination très facile d’accès depuis Sélestat. En moins de 30 minutes vous pouvez découvrir l’une des pépites de l’Alsace et vous baladez en barque sur la célèbre Petite Venise.

Retrouvez par ici mon article complet sur que voir à Colmar en 1 jour
No Comments