Après être tombée sous le charme de la station de ski des Saisies située dans le Beaufortain près d’Alberville, j’avais envie d’y retourner en hiver. Ce fût chose faite l’année dernière où nous y avons passé une semaine de vacances.
La station des Saisies est une station très agréable qui a la particularité d’être située sur un col, ce qui la rend très agréable car on profite de longues heures d’ensoleillement.
C’est aussi une station qui a la particularité d’avoir à la fois un domaine alpin assez conséquent et l’un des plus grands domaines de ski nordique de France. Ce n’est pas un hasard si deux de nos championnes de biathlon, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon viennent de cette station.
Dans cet article je vous propose de découvrir que faire dans la station des Saisies en hiver avec 2 itinéraires de randonnées en raquettes.
Disclaimer : cet article contient des liens affiliés. En réservant par eux, vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.

Sommaire
Information pratiques pour visiter les Saisies en hiver
Comment venir aux Saisies sans voiture ?
Il est très facile de venir aux Saisies sans voiture. Pour cela il suffit de prendre le train jusqu’à Albertville et ensuite de prendre un bus (ligne 22 depuis la gare d’Albertville). La gare routière se situe juste à côté de la gare SNCF.
Les horaires et les tarifs sont disponibles sur le site internet Altibus. Les horaires sont renforcés les samedis d’hiver. Toutefois, il est conseillé de réserver à l’avance car certaines navettes peuvent être complètes, et c’est encore plus vrai pendant les vacances scolaires.
Où dormir aux Saisies ?
Je vous recommande le B&B du Chalet d’Eleonore pour un séjour en couple aux Saisies. J’avais eu l’occasion de séjourner dans ce bel établissement lors d’un séjour estival.
Ce n’est pas un chalet comme les autres mais le chalet familial des Piccard, une famille de champions de ski : Franck Piccard champion olympique en 1988, Leïla Piccard (la propriétaire de la chambre d’hôtes) championne de ski de slalom.
On est accueilli comme à la maison, et l’emplacement central au cœur de la station est très pratique. On est au pied des pistes et à deux pas des commerces.
Gros coup de cœur pour le petit déjeuner et sa salle panoramique offrant un vue à couper le souffle sur le Mont Bisanne.


Retrouvez plus d’hébergements aux Saisies grâce à cette carte interactive :
Où manger aux Saisies ?
En plus des restaurants de pistes que je vous propose plus bas dans les itinéraires raquettes, voici des adresses de restaurants à découvrir dans la station des Saisies :
- Le Restaurant Les Arcades, un restaurant gastronomique, labelisé Maitre Restaurateur
- Le Restaurant La Vache pour des spécialités savoyardes. L’idéal pour se régaler avec une bonne tartiflette
- La boulangerie / Salon de thé La Chocolatine pour une pause gourmande bien méritée qui propose de délicieuses pâtisseries.



Le Domaine Alpin des Saisies
Le Domaine Alpin des Saisies offre 77 km de pistes sécurisées autour des différents versants du col des Saisies : le Mont Bisanne d’un côté et le Char du Beurre de l’autre côté, permettant de varier les panoramas. Le gros plus de cette station de ski est bien sur sa vue imprenable sur le Mont Blanc.
La station possède 60 pistes : 60 pistes sur la station des Saisies pour tous les niveaux : 10 Vertes, 32 bleues, 16 rouges et 7 noires. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux.

Le Domaine Nordique des Saisies
De notre côté, nous avons plutôt arpenté les pistes de domaine nordique des Saisies qui est l’un des plus important de France et propose plus de 120 km de pistes ! Il y en a pour tous les niveaux, du débutant au skieur confirmé.
Les pistes sont classées par niveau de difficulté. Comme pour le ski alpin cela va du vert au noir. Les pistes noires présentent en général plus de dénivelé et peuvent avoir des descentes assez techniques difficile à faire en ski de fond qui n’ont pas de carres.
Ma piste préférée est la piste Panoramique, une piste bleue qui n’est pas trop difficile et qui permet de profiter de magnifiques panoramas.
Le dernier jour nous avons tenté de faire la piste Justine Braisaz (du nom de la championne olympique de biathlon originaire de la station) en ski alternatif et ce n’était pas une mince affaire. La dernière portion de la piste en particulier était très difficile et plutôt adapté pour du skating (piste assez raide avec de nombreux virages). J’ai du finir un peu sur les fesses car j’avais beaucoup trop peur !)



S’initier au biathlon aux Saisies
Quoi de mieux que la station des Saisies – qui est la station de nos championnes nationales Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon – pour s’initier au biathlon ?
Lors de notre séjour hivernal aux Saisies, nous avons participé à 2 initiations au biathlon avec l’ESF :
- une initiation à la carabine au plomb à 10 m. Une activité que nous avions déjà pu faire dans la station d’Autrans l’année précédente.
- et pour la première fois nous avons également passé une après-midi sur le pas de tir à 50m pour une initiation avec la vraie carabine comme les pros.

Le pas de tir est situé tout près du départ des pistes donc c’est vraiment idéal pour s’initier même quand on est pas très doués en ski de fond.
Après plusieurs initiations que ce soit à la carabine laser ou à la carabine au plomb j’ai vraiment apprécié pouvoir découvrir le vrai pas de tir de nos champions.
Et si cela à l’air facile depuis le canapé quand on regarde le biathlon à la télévision, je peux vous dire que ça ne l’est pas du tout. Même au repos, mettre les balles sur le tir debout me semble vraiment impossible (sauf improbable coup de chance). Toutefois on s’est beaucoup amusés et c’est une activité que je vous recommande particulièrement si comme moi vous êtes fan de cette discipline !
2 itinéraires de randonnées raquettes à faire aux Saisies
Les Saisies proposent 7 itinéraires balisés, non damés, pour la pratique de la raquettes pour un total de 45 km de sentier et 20 km de sentier piétons damés. Le plan des balade est en vente à l’Office du Tourisme (3€).
Voici deux randonnées en raquettes que nous avons réalisées lors de nos vacances aux Saisies et que je vous recommande. Dans ces deux randonnées, vous avez la possibilité de déjeuner au chaud dans un chalet d’altitude.
Le Chemin Panoramique des Crêtes, une randonnée facile mais spectaculaire
Le chemin panoramique des Crêtes est ma randonnée en raquette préférée à faire aux Saisies. Il s’agit d’une randonnée familiale et sans difficulté offrant des paysages spectaculaires sur les crêtes enneigées des Alpes.
Il s’agit d’un chemin en aller retour qui part du village de la Station des Saisies pour rejoindre le restaurant d’altitude Le Patafan où vous pourrez déjeuner.
Durée : 3h
Distance : 11 km (aller-retour)
Dénivelé : 300 m
Difficulté : facile
Départ / Arrivée : Station des Saisies

Le sentier de randonnée suit la route des Crêtes et offre des vues magnifique sur le massif du Mont Blanc. Une belle journée ensoleillée est recommandée pour profiter à fond des paysages magnifiques de la station des Saisies.
Le sentier de randonnée est une large route qui était bien damée le jour de notre randonnée. Cela ne présente aucune difficulté. Il était possible ce jour là de faire la randonnée sans raquette car la neige était bien tassée, mais comme nous les avions louées nous les avons prises avec nous et c’était très bien aussi.


Le sentier monte doucement dans la montagne en suivant un faux plat. Il y a environ 300 m de dénivelé à gravir sur les 5 km entre la station et le restaurant d’altitude. La pente est douce et progressive, ce qui permet à tout le monde de profiter de la randonnée. Pas besoin d’être particulièrement sportif. C’est aussi une randonnée qui peut être réalisée par des enfants.


Arrivé au restaurant d’altitude, on profite de nouveaux panoramas vers le massif des Aravis et le domaine alpin de la station.

Je vous recommande de déjeuner au restaurant le Patafan. C’est un restaurant d’altitude qui est une très bonne adresse et qui propose une cuisine simple élaborée à partir de produits frais achetés en circuit court. Ce midi-là j’ai choisi les diots (saucisses typique des Alpes) accompagnés de frites maisons. Je me suis régalée. Cela fait du bien de déjeuner d’un plat chaud lorsque l’on part en randonnée raquettes !
Comme nous étions au mois de janvier en dehors des vacances scolaires nous avons pu facilement avoir de la place. En haute saison, je pense qu’il est préférable de réserver. Il faut compter environ 1h30 de marche sans les pauses pour rejoindre ce restaurant depuis la station de ski.


Le retour se fait par le meme chemin, mais nous avons préféré rentrer par un crochet par le Chard du Beurre pour profiter de la terrasse panoramique sur le Mont Blanc.
Le Chard du Beurre et la terrasse panoramique sur le Mont Blanc
Une autre randonnée très sympa est se trouve au niveau de la montagne du Chard du Beurre.
Le sentier de raquettes balisé part de la station des Saisies et rejoint le restaurant d’altitude Le Benetton en passant par la terrasse panoramique offrant une vue sur le Mont Blanc. Il est possible de rentrer de ce restaurant via le sentier des crêtes présenté plus haut, mais de notre côté nous avons choisi de faire l’aller-retour par le même chemin.
Durée : 3h
Distance : 10,7 km (aller-retour)
Dénivelé : 500 m
Difficulté : moyenne
Départ / Arrivée : Station des Saisies
Cet itinéraire est un peu plus sportif. Le sentier monte de manière un peu plus raide que sur la randonnée précédente, et surtout il s’agit d’un véritable chemin de raquettes. Le sentier de randonnée est un peu plus étroit et la neige est moins tassée.
Le sentier chemine à travers les sapins en offrant de magnifiques panoramas sur le Mont Bisanne au départ puis vers le Massif des Aravis. C’est magnifique !




Au bout d’une heure et demie de marche, nous arrivons au but de notre randonnée : la terrasse panoramique du Chard du Beurre. Il s’agit d’une structure grandiose avec plusieurs tables d’orientation permettant de visualiser les massifs environnants. Il y a également des bancs et un immense transat pour faire des photos photos très sympa (surtout quand il fait beau !).


Le point de vue principal et le plus spectaculaire est le point de vue sur le Mont Blanc. Malheureusement ce jour-là la vue était un peu bouchée et les panoramas un peu moins spectaculaires que d’habitude. Mais nous étions aussi seuls au monde pour en profiter.

Nous sommes repassés au balcon panoramique une journée plus ensoleillée et voici les paysages auxquels s’attendre dans ce cas. Avouez que cela en jette ? Oui on ne lasse pas d’y revenir plusieurs fois durant un même séjour tellement c’est beau !


La journée étant couverte et froide, nous étions ravis de pouvoir déjeuner au chaud au restaurant des pistes Le Benetton. Le rapport qualité/prix est correct pour un restaurant de station. J’opte pour les spécialités locales : une tartiflette et une tarte à la myrtilles. On se régale ! et on se réchauffe !



Cette pause nous a fait du bien mais il est temps pour nous de repartir pour retourner aux Saisies. Deux options sont possibles : soit revenir sur la station par le Chemin des Crêtes qui est la version directe, soit rentrer par le chemin par lequel nous sommes arrivés. Nous choisissons cette option. Cela permet de profiter des vues en descente que nous n’avons pas pu autant apprécier à la montée.

A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres itinéraires de randonnées en raquettes pour découvrir les Alpes :
- 3 itinéraires de randonnées avec ou sans raquettes à faire à La Feclaz
- Itinéraires de randonnées en raquettes autour de la station d’Autrans dans le Vercors
- Randonnée hivernale au Pic Saint Michel dans le Vercors
- Randonnée en raquettes au Lac Achard à Chamrousse
- Des vacances aux sports d’hiver dans la station des 3 Vallées
Et retrouvez par ici mon article sur que faire aux Saisies en été.

No Comments