Auvergne-Rhône-Alpes France

Que faire aux Saisies en été ?

la station des Saisies en été

Les Saisies est une station de ski familiale située en Savoie dans le Beaufortain non loin d’Albertville. C’est l’unique station à ma connaissance à posséder un domaine skiable alpin et nordique à proximité immédiate. Mais c’est en été que je vous propose de la découvrir cette fois.

Comme vous allez le voir, la station des Saisies est une destination idéale pour l’été et ravira les amoureux de la nature avec de nombreuses activités pour tous les niveaux. Ce que j’ai trouvé génial dans cette station est que quel que soit votre niveau « sportif » vous trouverez votre compte et notamment un grand nombre d’activités adaptées pour les familles. Il y a des randonnées vraiment faciles (ce qui est plutôt rare en montagne !) tout en étant magnifiques que des sentiers de trail pour sportifs aguerris. Il en va de même avec les activités de vélo : VTT Cross Country, descente ou vélo de route… et grâce à l’école de VTT, on peut débuter avec un moniteur si comme moi on n’est pas très à l’aise sur les sentiers !

Dans cet article, je vous propose de découvrir que faire et que voir aux Saisies en été.

la station des Saisies en été - Beaufortain

3 randonnées faciles à faire aux Saisies

Une des activités que j’adore en montagne l’été c’est la randonnée. Aux Saisies, il y a des randonnées pour tous les niveaux, ce qui n’est pas souvent le cas en montagne où l’on doit bien souvent faire face à un fort dénivelé. Je vous propose ici 3 itinéraires de randonnées faciles et accessible aux familles, offrant des paysages spectaculaires sans trop de dénivelé.

Le Tour de la Légette

Durée : 2h
Distance : 6 km
Dénivelé : 215 m, possibilité d’emprunter le télésiège du Chard du Beurre ou celui de la Légette pour faciliter la montée et démarrer l’itinéraire au Col de la Légette
Difficulté : très facile
Départ : Parking des Saisies près de l’Eglise et du Signal

Vous pouvez commencer cette randonnée soit depuis le centre de la Station des Saisies, soit depuis le sommet de la remontée du Chard du Beurre (profiter en pour admirer la vue depuis le Balcon sur le Mont Blanc) ou encore le télésiège de la Légette. Ces deux remontées permettent de rejoindre ensuite le Col de la Lézette puis de suivre le sentier qui fait le tour de la montagne. Une navette électrique (2€/personne) permet également de rejoindre le Col de la Lézette depuis le parking des Saisies.

Pour ma part, j’ai commencé cette randonnée depuis le Sommet du Chard du Beurre car je ne voulais pas louper le Balcon du Mont Blanc, une terrasse panoramique installée pour profiter de la vue incroyable sur le Massif du Mont Blanc et sur celui des Aravis. La vue est extraordinaire et on resterait bien là des heures à profiter du spectacle !

le Balcon du Mont Blanc aux Saisies
randonnée du Tour de la Légette aux Saisies
randonnée du Tour de la Légette aux Saisies

Le Sentier des Arpellières

Durée : 1h30
Distance : 4 km (petite boucle 1.2 km / grande boucle 1.6 km / liaison 0.6 m)
Dénivelé : 150 m
Difficulté : très facile
Départ : parking de l’Aire du Nant Rouge (ou ajouter 45 min de marche depuis la station des Saisies)

La randonnée du sentier des Arpellières est une randonnée vraiment surprenante. On quitte les montagnes alpines le temps d’une randonnée pour découvrir un paysage de tourbière unique en France, dont l’écosystème humide évoque la Laponie.

L’hiver, les pistes de ski de fond recouvrent cet espace, qui fait place l’été à une réserve naturelle protégée. Des pontons ont été aménagés sur le sentier pour marcher s’en s’enfoncer dans la tourbe. Avec la sécheresse exceptionnelle de l’été 2022, autant vous dire que même cette zone était plutôt asséchée, mais je suppose qu’en temps normal ces pontons sont bien utiles.

le sentier des Arpellières, randonnée aux allures de Laponie aux Saisies
le sentier des Arpellières aux Saisies
le sentier des Arpellières aux Saisies
le sentier des Arpellières aux Saisies
Banc sur la randonnée du sentier des Arpellières aux Saisies

L’avantage de cette randonnée et qu’elle est constituée de deux petites boucles. A vous de choisir si vous souhaitez la parcourir en entier ou seulement une partie. Il n’y a quasiment aucun dénivelé sur cette balade qui est particulièrement adaptée aux familles.

La randonnée des Arpellières est aussi – en saison – l’occasion de cueillir et de manger des myrtilles avec des buissons de myrtilliers à perte de vue. Toutefois, veillez à bien respecter la zone de cueillette identifiée et ne à prélever que ce dont vous avez besoin pour ne pas gâcher et en laisser aux autres promeneurs.

fin de la zone de cueilliette dans la tourbiere des Saisies

Le Mont Bisanne

Durée : 2h15
Distance : 9km
Dénivelé : 400 m
Difficulté : facile
Départ : centre de la station des Saisies

Cette dernière randonnée est celle qui grimpe le plus. Toutefois, si vous ne souhaitez pas faire de dénivelé, vous pouvez monter au sommet du Mont Bisanne avec le télésiège et rejoindre l’itinéraire de randonnée du tour du Mont Bisanne jusqu’à la Croix de la Coste et revenir aux Saisies soit par le sentier, soit en télésiège.

Pour ma part, n’ayant que la matinée et le télésiège du Mont Bisanne ouvrant un peu plus tard que les autres (10h), j’opte pour la randonnée avec la montée.

Malgré les 400m de dénivelé, j’ai trouvé la montée plutôt facile car le sentier grimpe doucement mais surement. Pas de forte pente, ce qui permet de marcher à son rythme et de profiter à fond des paysages. On oublie vite les remontées mécaniques de la station en découvrant des superbes vues sur la station des Saisies et le Mont Blanc qui se découvre au fur et à mesure de la montée. L’été on croise de nombreuses vaches qui pâturent dans les alpages du Mont Bisanne le long du sentier. Des trayeuses mobiles permettent aux agriculteurs de traire les vaches directement altitude pour ne pas avoir à redescendre et remonter le troupeau tous les jours.

le Mont Bisane
les vaches dans les alpages du Mont bisane en face de la Station des Saisies
randonnée du Mont Bisane

La vue depuis le sommet du Mont Bisanne est vraiment spectaculaire. On profite d’un panorama incroyable sur la Vallée d’Albertville, le Massif des Aravis et le Mont Blanc. Avec la météo superbe et dégagée ce jour-là c’était particulièrement beau ! Avec un peu plus de temps à ma disposition, j’aurais aimé poursuivre la randonnée pour enchainer avec le Tour du Mont Bisanne et marcher jusqu’à la Croix de Coste.

Mais il est déjà l’heure pour moi de redescendre en direction des Saisies ! La descente est superbe car on profite encore plus de la vue sur le village et le Mont Blanc.

panorama sur le massif des Aravis depuis le Mont Bisane
panorama depuis le sommet du Mont Bisane
vue sur les Saisies et le Mont Blanc

Pour plus d’idées de randonnées, je vous conseille la brochure des Balades en Beaufortain en vente à l’Office du Tourisme des Saisies.

Découvrir ou s’entrainer grâce aux parcours de trail – running

Le trail est une discipline sportive consistant à courir sur des sentiers en pleine nature avec plus ou moins de dénivelé. Contrairement à la course à pied sur route, on oublie le chrono et on se fie plutôt au rythme cardiaque pour avancer.

Souvent quand on pense au trail (c’était mon cas quand j’ai commencé), on pense aux ultra traileurs un peu foufous qui se lancent des défis comme l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB pour les intimes) : courir 170 km avec plus de 10000 m de dénivelé. Mais en réalité, le trail ce n’est pas une question de distance mais de type de chemin. On peut donc très bien faire du trail sur des distances bien plus abordables au commun des mortels et c’est le cas aux Saisies avec des parcours pour tous les niveaux.

Et surtout (et j’avoue que c’est difficile quand comme moi on a l’habitude de courir sur route) en trail, on a le droit de marcher, surtout quand le sentier monte. Courir en montée est le meilleur moyen de se cramer en quelques minutes ! Il faut donc accepter de marcher et en plus quand la pente est raide : on ne va pas tellement moins vite en marchant et surtout on n’a pas besoin de s’arrêter reprendre son souffle tellement on s’est cramé !

Le trail est donc une discipline qui est bien différente de la course à pied traditionnelle, et il ne faut surtout pas chercher à comparer ses chronos et ses allures mais à courir aux sensations et SURTOUT profiter du paysage et de la nature !

L’espace Trail des Saisies est l’endroit idéal pour se faire plaisir sur cette activité de pleine nature grâce aux 270 km d’itinéraires balisés dédié à cette activité. Dans la brochure dédiée au trail, vous trouverez l’ensemble des itinéraires avec les distances et les dénivelés et il y en a vraiment pour tous les niveaux.

sentier de trail balisés aux Saisies
balisage des sentiers des Saisies

La difficulté des itinéraires sont identifiés par niveau comme pour le ski : vert (très facile), bleu (facile), rouge (moyen), noir (difficile). Les sentiers de l’espace trail vont de 3.5km avec 170 km de dénivelé à 105 km et 6400 m de dénivelé pour l’Ultra Trail du Beaufortain !

De mon côté, Si je pratique beaucoup la course sur route, j’aime également beaucoup le trail mais je le pratique finalement assez peu au quotidien. Le trail est une activité qui peut se pratiquer vraiment partout (même par chez moi en Ile de France il existe une station de trail – la station de Bures sur Yvette près de la Vallée de Chevreuse) mais pour ma part, le plaisir est vraiment décuplé par la beauté des paysages de montagne !

De par ma pratique régulière de course sur route, j’ai encore du mal à me raisonner en trail (j’ai trop intégré le fait que « marcher c’est mal » ^^) et j’ai encore du mal à oublier le chrono !

trail running aux Saisies

Parmi les sentiers de trail balisés de la station des Saisies, j’ai eu l’occasion de parcourir le Trail du Chard avec BenjyRun, accompagnateur en moyenne montagne au 5eme élément qui encadre des stages d’initiation et de perfectionnement au trail (notamment des stages d’entrainement pour les courses de l’UTMB).

trail running avec Benji Run

Le parcours du Trail du Chard est un trail d’une dizaine de kilomètres à parcourir à son rythme offre des paysages spectaculaires sur la vallée de Beaufort et le Mont Blanc (on a le droit de s’arrêter aussi de courir pour prendre des photos et admirer le paysage, c’est ça aussi le trail ! ). Le parcours fait passer par la randonnée du Tour de la Légette que je vous ai présenté plus haut et rejoins le Balcon du Mont Blanc au niveau du Chard du Beurre. Je ne regrette pas d’y avoir été la veille pour lors de ma randonnée car ce jour-là le géant des Alpes était resté caché dans les nuages. 

trail running aux Saisies

Pour courir en trail, j’utilise un sac d’hydratation Salomon Active Skin 8 W, qui est une des rares marques que je connaisse à avoir conçu un sac à dos adapté à la morphologie féminine (puisque les bidons d’eau se positionnent au niveau de la poitrine). Ce sac me permet de transporter jusqu’à 2.5 L d’eau (2*500ml dans les flasques à l’avant et 1.5L à l’arrière) et plein de ravitos et autres équipements grâce à ces nombreuses poches dont certaines sont zippées.

Son prix de vente est assez élevé mais c’est un achat que je ne regrette pas et qui m’accompagne aussi bien sur mes sorties longues en course à pied, les trails mais aussi le vélo. Il est vraiment super et ne bouge pas d’un poil quand je cours (il n’y a rien de plus désagréable que de sentir un sac à dos qui rebondi quand on court). Un investissement que je vous recommande si vous souhaitez vous investir dans le trail !

le balcon sur le Mont Blanc des Saisies

Retrouvez l’ensemble des parcours de Trail Running balisés de la station des Saisies sur l’application On Piste ou sur la brochure dédiée en vente à l’Office du Tourisme.

Découvrir la montagne en VTT cross-country

Si je pratique beaucoup le vélo, je reste bien souvent sur les routes. Même avec mon gravel, je ne suis pas une grande aventurière des chemins engagés alors autant vous dire que la pratique du VTT en montagne me faisait un peu peur. Gérer la pente et les cailloux, ce n’est pas forcément mon point fort (le plus souvent dès que le sentier est un peu technique, je préfère descendre de mon vélo pour le pousser).

Heureusement pour les débutants en VTT, l’école de VTT MCF des Saisies permet de se familiariser avec ce type de vélo et avec les bons conseils et la bonne technique, l’appréhension s’envole ! (Des cours sont aussi proposés aux profils plus expérimentés pour s’améliorer).

L’activité de VTT en montagne se décompose en plusieurs pratiques :

  • le VTT cross-country qui s’apparent au gravel (avec parfois un peu plus de dénivelé et un peu plus de pourcentage dans les pentes – les VTT de montagne ayant un développement adapté pour des sentiers plus pentus) : on se balade en suivant des sentiers qui montent et qui descendent
  • le VTT de descente (DH comme Downhill pour les intimes) à destination des plus casses cous. On monte avec son vélo via les remontées mécaniques utilisées par les skieurs en hiver et on descend à fond les ballons sur les pistes aménagées spécialement pour. Différents niveaux de difficultés sont proposés dans la station des Saisies pour que chacun y trouve son compte, débutant comme confirmé !
  • le VTT enduro qui ressemble un peu au VTT de descente mais qui sont également adaptés pour faire les montées
VTT Descente aux Saisies

Pour ma part étant vraiment très débutante en VTT, j’ai donc décidé de découvrir l’activité VTT de cross-country plutôt que les descentes du bike-park, et j’ai adoré ! Le VTT permet d’explorer les chemins de montagne et de profiter des superbes paysages des Saisies. L’Ecole de VTT MCF des Saisies propose des randonnées en VTT « musculaire » ou VTTAE, ce qui permet à tous de découvrir cette activité. Pour ma part, je préférais tester le vélo musculaire car j’aime bien les montées 🙂

Grâce aux conseils de Jérôme, professeur à l’école de VTT, j’ai rapidement pris confiance sur les chemins. Il m’a notamment donné de précieux conseils pour ne plus être crispée et appréhender les descentes avec sérénité ! A la fin de la sortie, j’avais presque envie d’aller dévaler les pentes du bike-park à fond les ballons !

VTT de Cross Country
parcours de VTT cross Country avec l'école de VTT MCF aux Saisies

Je vous conseille vraiment de passer par cette école, à la fois pour mieux appréhender la pratique du VTT mais aussi car ils vous feront découvrir les plus beaux itinéraires de la station en vous apprenant plein de choses sur les alpages et les massifs environnants.

parcours de VTT cross Country avec l'école de VTT MCF aux Saisies

Pratiquer le vélo de route autour des Saisies

Si le VTT est vraiment la pratique phare des Saisies, il est également possible de réaliser de beaux itinéraires en vélo de route. La station est d’ailleurs située sur la Route des Grandes Alpes qui relie Thonon les Bains à Nice (attention il ne s’agit pas d’une voie verte mais bien d’un itinéraire partagé sur des routes).

Les Saisies possèdent un espace Cyclosport FFC où vous pourrez suivre des itinéraires proposés en téléchargeant les traces GPX avec plusieurs itinéraires passant par les Saisies. Le point important dont il faudra tenir compte est que la Station des Saisies est située sur un col : il faudra donc d’abord descendre avant de remonter : ne surestimer pas la difficulté de votre itinéraire car vous devrez donc nécessairement finir par une montée ! (Heureusement les navettes estivales pourront venir à votre rescousse si vous êtes cuits – voir en fin d’article).

J’attire votre attention sur le fait que les itinéraires FFC sont destinés plutôt à un public cycliste averti car il s’agit de boucles plutôt longues avec un important dénivelé.

vélo de route autour des Saisies
vélo de route autour des Saisies
borne kilométrique pour le Col des Saisies
vélo de route autour des Saisies

S’amuser en famille aux Saisies

Mais les Saisies ce n’est pas que du sport, il y a également des activités ludiques et bien-être à destination de toute la famille.

Le Mountain Twister : la luge 4 saisons

Si n’étant pas une grande fan de manège à sensations fortes, j’appréhendais un peu de tester le Mountain Twister : la luge 4 saison des Saisies. Mais il me fallait dépasser ma petite frayeur pour pouvoir réaliser pour vous un article très complet sur les choses à faire aux Saisies ^^. J’ai donc pris mon courage à deux mains – après tout il y avait pas mal d’enfants plutôt jeunes qui avaient l’air de s’éclater (s’ils survivent pourquoi pas moi ?) – et autant vous dire que j’ai ADORE !

Le Mountain Twister est un parcours de luge sur rail. Sa particularité par rapport aux manèges « classiques » est que l’on maitrise de la vitesse de la luge. Et si j’ai eu quelques secondes de frayeur au moment de la montée impressionnante, je me suis vraiment régalée dans la descente et finalement j’ai assez peu freiné pour avoir le plus de sensations fortes possibles ! C’était vraiment super fun !

A savoir : les enfants de moins de 1m35 doivent embarquer avec un adulte afin de pouvoir maitriser la vitesse des luges.

le Mountain Twister - Luge 4 saisons aux Saisies
le Mountain Twister - Luge 4 saisons aux Saisies
le Mountain Twister - Luge 4 saisons aux Saisies

Juste à côté du Mountain Twister, se trouve un parc de loisir à destination des enfants (Parc Marou l’Aventurier – activités payantes) avec des structures gonflables, des trampolines… et également un bike park où les enfants peuvent s’amuser gratuitement cette fois avec leurs vélos et leurs trottinettes. Les Saisies est vraiment une destination idéale pour tous !

le bike park pour les enfants

Le centre aquasportif du Signal

Une autre activité, idéale pour les jours de pluie (ou si la fatigue se fait sentir à enchainer les randonnées ou le VTT) est le centre aquasportif du Signal et son Espace Bien-être.

Le Centre aquasportif du Signal est un espace multi-activités où l’on peut pratiquer différents sports d’intérieur (squash, escalade, badminton, renforcement musculaire) mais aussi se détendre et s’amuser dans l’espace aqualudique. C’est cette partie que j’ai eu le temps de découvrir lors de mon séjour aux Saisies. C’est l’endroit idéal pour les jours de pluie. Au vue de la splendide météo que j’ai pu avoir pendant mon séjour aux Saisies, j’ai préféré profiter au maximum des activités outdoor qu’offrent la station.

Cependant, après mes nombreuses activités sportives, j’étais particulièrement tentée par un moment de détente au centre aqualudique du Signal. Celui-ci est composé d’un grand bassin avec des bains massant, des jets, un circuit de nage à contre-courant. C’est un espace principalement dédié au bien-être, à la remise en forme (activités de type aquagym, aquabike… proposées) et à l’amusement en famille. Attention toutefois, il n’y a pas d’espace réellement dédié à la pratique de la natation : vous n’y trouverez pas de ligne d’eau pour faire des longueurs.

L’espace Bien-être en supplément propose 3 jacuzzis avec vue sur le Mont Bisanne, 2 saunas et un hammam. C’est le lieu parfait pour délasser les jambes fatiguées après une grosse sortie trail par exemple ! Et c’est le lieu que j’ai préféré au Signal !

le centre multi activité du Signal
les jacuzzi du Signal aux Saisies
espace détente de l'espace bien etre du Signal

Informations pratiques pour le centre aqualudique du Signal

Horaires du bassin Aqua Ludique et de l’Espace Bien Etre : tous les jours de 10h00 à 19h30, nocturne tous les mercredis jusqu’à 21h

Tarifs du bassin Aqua Ludique : 7 € l’entrée simple, formules d’abonnement 10 entrée à 60€ ou pass 7 jours à 40€ (réduction pour les jeunes de moins de 14 ans). Les cours d’aquagym sont disponibles à la séance.

Tarifs de l’Espace Bien-Etre : 16 € l’entrée simple. Formules d’abonnement 10 entrée à 150€ ou pass 7 jours à 99€.

Le guide pratique pour séjourner aux Saisies

Où dormir aux Saisies ?

J’ai séjourné 3 nuits au Chalet d’Eleonore, une chambre d’hôtes idéalement située dans un chalet au centre de la station. Le Chalet d’Eleonore n’est pas un chalet comme les autres mais le chalet familial des Piccard, une famille de champions de ski : Franck Piccard champion olympique en 1988, Leïla Piccard (la propriétaire de la chambre d’hôtes) championne de ski de slalom.

chambre d'hotes le chalet d'Eleonore aux Saisies
chambre d'hotes le chalet d'Eleonore aux Saisies - la chambre de Ted

Les chambres très confortables sont aménagées dans les chambres des 7 enfants de cette famille de grand sportifs. La décoration tout en bois nous transporte tout de suite dans cet ambiance montagnarde que l’on aime temps. J’ai séjourné pour ma part dans la chambre de Ted qui offrait une vue imprenable sur le Mont Bisanne.

La chambre d’hôtes inclut un très bon petit déjeuner, avec vue sur les montagnes. Quoi de mieux pour commencer la journée. J’ai vraiment adoré ce superbe hébergement, très confortable, et le formidable accueil de Leila Piccard, et je vous le recommande à 100% si vous cherchez une belle chambre d’hôtes lors de votre prochain séjour aux Saisies.

chambre d'hotes le chalet d'Eleonore aux Saisies - salon du petit déjeuner avec vue sur les montagnes
vue depuis la chambre de Ted du Chalet d'Eleonore

Où manger aux Saisies ?

Faire du sport et profiter du grand air, cela ouvre l’appétit. Et ca tombe bien car les Saisies regorgent de bonnes adresses où se régaler. Voici quelques suggestions que j’ai pu tester et découvrir lors de mon séjour aux Saisies.

Le restaurant savoyard gastronomique Les Arcades

Pour un diner gastronomique, je vous conseille le restaurant Les Arcades, pour déguster la cuisine du Chef Laurent Métral labelisé Maitre Restaurateur. Au menu vous trouverez de nombreux produits locaux, des plats traditionnels savoyards mais aussi des plats cuisinés à partir de viande ou de poissons. Pour ma part, je me suis tentée par la sélection du jour, un filet de porc ibérique qui était divin et un fondant au chocolat Valrhona absolument délicieux. Une très belle adresse pour un repas gourmand aux Saisies !

Restaurant les Arcades aux Saisies

Restaurant les Arcades aux Saisies - plat filet de porc ibérique
Restaurant les Arcades aux Saisies - dessert : fondant au chocolat Valrhona

Le restaurant La Vache

Situé au centre de la Station, le restaurant La Vache propose une carte de spécialités régionales pour un excellent rapport qualité-prix. L’adresse idéale pour savourer une tartiflette, un gratin de crozets ou encore une fondue savoyarde. Attention, l’adresse est victime de son succès et la réservation est plus que fortement recommandée !

Tartiflette savoyarde au restaurant La Vache aux Saisies

Le restaurant du 1650 et sa terrasse panoramique

Pour un déjeuner de type « bistrot » (salade garnie, burger, grillade) je vous recommande le restaurant du Bowling 1650 avec sa terrasse panoramique offrant une vue imprenable sur le massif des Aravis. Un cadre particulièrement agréable à l’heure du déjeuner !

Terrasse du restaurant du 1650 aux Saisies
Cuisine Bistrot du restaurant du 1650 aux Saisies

La boulangerie / salon de thé La Chocolatine

Pour des sandwichs ou une pause gouter, je vous recommande la boulangerie – salon de thé de la Chocolatine. Les pâtisseries sont vraiment incroyables. J’ai pu goûter un Mont Blanc et une Forêt Noire avec mes deux journées sportives dans les Saisies et je me suis vraiment régalée.

Patisserie Foret Noire au Salon de Thé La Chocolatine aux Saisies

Comment venir et comment se déplacer aux Saisies ?

Si le moyen le plus simple de venir aux Saisies est la voiture, il est tout à fait possible de venir aux Saisies en transport en commun. La gare la plus proche est la gare d’Albertville (malheureusement pas de TGV direct en été depuis Paris – Gare de Lyon, une correspondance à Chambery-Challes les Eaux est à prévoir).

Depuis Albertville, vous pouvez rejoindre la station des Saisies grâce aux bus de la ligne 22 Albertville – les Saisies (1,40€/personnes, horaires et réservation sur le site d’Altibus 2 jours minimum avant le départ) ou en taxi.

Les navettes Nature estivales du Beaufortain

Les Navettes Nature estivales sont des bus qui vous permettent de vous déplacer GRATUITEMENT dans le Beaufortain et vous permettent de rejoindre différentes destinations telles que Hauteluce, Beaufort, le Val d’Arly, La Crest Volant. Le point fort de ces navettes est qu’elles sont toutes équipées d’une remorque pour les vélos. Ainsi vous pouvez descendre en vélo et remontez en navette si vous êtes trop fatigués ou partir pour de longues descentes VTT dans la vallée avec remontées en navettes !

Retrouvez toutes les informations pratiques pour se déplacer autour des Saisies sur le site internet de la Station

Les remontées mécaniques

En été, 3 remontées mécaniques sont ouvertes en été aux randonneurs et aux VTTistes : le Chard du Beurre, Bisanne et XX. Cela vous permet de rejoindre directement les sentiers de randonnées en altitude pour limiter le dénivelé ou pour les amateurs de VTT de descente de profiter des pistes spécialement aménagées du bike park.

Remontée mécanique du Chard au Beurre aux Saisies

La navette électrique

Afin d’éviter le stationnement sauvage sur les alpages du fait de l’importante fréquentation estivale, la route du Col de la Lézette est fermée à la circulation en journée durant l’été. Pour rejoindre le Col, vous pouvez opter pour la randonnée ou le vélo, mais aussi empruntez la navette électrique au tarif de 2€/personne (accès gratuit aux personnes handicapées avec un accompagnant).

J’espère que cet article vous sera utile pour organiser vos vacances estivales dans la station des Saisies au cœur du Beaufortain. Comme vous le voyez, c’est une station idéale pour la pratique des activités de pleine nature et ce quel soit le niveau sportif !

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Que faire aux Saisies en été ? Découvrez les activités sportives de cette station familiale située en Savoie dans le Beaufortain : VTT, randonnée ou encore trail-running
Que faire aux Saisies en été ? Découvrez les activités sportives de cette station familiale située en Savoie dans le Beaufortain : VTT, randonnée ou encore trail-running
Que faire aux Saisies en été ? Découvrez les activités sportives de cette station familiale située en Savoie dans le Beaufortain : VTT, randonnée ou encore trail-running

Cet article fait suite à une invitation de l’Office du Tourisme des Saisies à venir découvrir la station en été. Néanmoins, cette invitation n’entache pas ma liberté éditoriale et les avis exprimés dans cet article sont les miens.

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.