Après un premier road-trip au Portugal entre Lisbonne et Porto, je rêvais de retourner dans ce pays du Sud de l’Europe pour découvrir la région de l’Algarve, au sud du Portugal, une région réputée pour ses paysages magnifiques et ses falaises ocres d’une beauté stupéfiante.
C’est chose faite cette année puisque je me suis envolée en direction de Lisbonne pour un voyage en vélo itinérant jusqu’à Faro. Ce voyage à vélo s’est ensuite prolongé par quelques jours entre Faro et Olhão pour prendre le temps de découvrir la région plus en profondeur.
Dans cet article, je vous propose un itinéraire pour visiter l’Algarve en 7 jours depuis Sagres et la pointe occidentale du Cap Saint Vincent jusqu’à Olhão en passant par les magnifiques falaises ocres qui ont fait la réputation de cette région.
Disclaimer : cet article contient des liens affiliés. En réservant par eux, vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.
Sommaire
Le guide pratique pour visiter l’Algarve
Comment se rendre en Algarve ?
Pour vous rendre en Algarve, l’aéroport à privilégier est celui de Faro. Il y a des vols réguliers notamment depuis l’aéroport d’Orly avec la compagnie Transavia. Toutefois, il y a beaucoup moins de vols que pour Lisbonne.
En période de vacances scolaires, si vous n’avez pas de flexibilité et que vous êtes obligés de voyager sur les dates les plus demandées, les vols pour Faro peuvent devenir très chers. Dans ce cas, il peut être intéressant de regarder les vols depuis l’aéroport de Lisbonne qui disposent de plus de liaison et de louer une voiture directement à Lisbonne.
Il faut compter environ 3h de route depuis Lisbonne pour rejoindre le sud du Portugal.
Quelle est la meilleure période pour visiter l’Algarve ?
L’Algarve est une région très ensoleillée qui jouit d’une météo très agréable toute l’année. Toutefois les températures peuvent atteindre des sommets en plein été.
Si l’été est la saison principale pour le tourisme, je vous recommande d’éviter cette période si vous souhaitez profiter des paysages et randonner.
L’hiver, le printemps et l’automne sont de mon point de vue les saisons les plus agréables pour visiter l’Algarve. Mes parents y sont allés pendant les vacances de Noël et avait appréciés pouvoir profiter du soleil et des températures clémentes (autour de 20°C).
De mon côté j’y étais allé au mois d’avril et les températures étaient vraiment agréables, entre 20 et 28°C selon les jours). L’eau de la mer était encore fraiche pour des baignades prolongées, mais quand on est habituée à la Bretagne ca se fait très bien.
Comment se déplacer en Algarve ?
La solution la plus simple pour se déplacer en Algarve est de louer une voiture afin d’être libre de ses mouvements. Pour cela, je vous recommande le site internet Discover Cars qui vous permet de comparer les prix des différents loueurs et de choisir parmi les meilleures offres de location.
Si vous ne souhaitez pas louer de voiture, il est également possible de se déplacer en train avec la ligne ferroviaire de l’Algarve qui relie les principales villes du sud du Portugal (Tavira, Olhao, Faro, Portimao, Lagos). Pour les trajets plus courts, vous pouvez également emprunter les bus ou les taxis. L’application Uber fonctionne bien au Portugal et les trajets sont à un coût relativement modéré (par exemple comptez 12€ pour relier Faro et Olhao).
Itinéraire pour visiter l’Algarve en une semaine
Jour 1 : Sagres et la randonnée des falaises du Cap Saint Vincent (Cabo Sao Vincente)
Depuis la forteresse de Sagres, je vous invite à suivre le sentier de randonnée du littoral qui longe les falaises en direction de la pointe du Cap Saint Vincent, qui constitue l’extrémité Sud-Ouest du continent européen.
Le sentier fait environ 16 km aller/retour et permet de profiter de vues exceptionnelles sur les falaises et les criques. Le départ de ce sentier se fait au niveau du grand parking de la forteresse de Sagres.
La randonnée est un peu longue mais facile, sans dénivelé. Cependant des chaussures de marche ou de trail sont indispensables pour marcher sur le sol caillouteux
Une fois arrivé au niveau du phare du Cap Saint Vincent, n’oubliez pas d’admirer la vue à 360° et le panorama de la côte ouest du Portugal que l’on découvre uniquement à ce moment là.
Où dormir à Sagres ?
Pour séjourner à Sagres, je vous recommande l’Hôtel Memmo Baleeira où j’ai séjourné une nuit. Il propose des chambres très confortables dans un cadre superbe avec un accès facile à la mer. L’hôtel dispose également de 2 piscines.
Jour 2 : Portimão
Portimão est l’une des principales villes de la côte de l’Algarve. Elle est située dans un cadre d’une beauté exceptionnelle le long d’un littoral de falaise ocre. Malheureusement, il faut bien avouer que cette côte magnifique a été ravagée au niveau de Portimão par les promoteurs immobilier avec la construction de tours et de grands immeubles assez moches.
Portimão reste toutefois un point de chute très pratique et assez central pour rayonner sur la côte de l’Algarve. C’est en effet autour de Portimao que l’on va découvrir les plus beaux endroits qui font la renommée du Sud du Portugal.
C’est aussi depuis Portimao que vous trouverez des excursions en bateau pour découvrir la côte de l’Algarve.
Praia da Rocha
Praia da Rocha est la plus grande plage de Portimão. Ce n’est pas la plus belle plage à mon goût. Depuis la Praia da Rocha, vous pouvez rejoindre en marchant en direction de l’Ouest la Praia dos Três Castelos où les paysages changent d’un coup.
A marée basse vous pouvez passer en contournant les falaises par la plage, sinon si vous voulez éviter de remonter pour redescendre il y a un petit passage secret (petit et étroit) qui a été creusé dans la falaise que l’on trouve en la longeant. Il faut se baisser un peu pour passer mais ça passe et c’est le principal !
Praia dos Três Castelos et ses falaises
Malgré les immeubles qui ont poussés comme des champignons le long du littoral de Portimão, on peut difficilement rester insensible au charme des falaises de la Praia dos Três Castelos. Toutefois, je vous recommande de découvrir cette partie du littoral de l’Algarve AVANT la partie située autour de Cavoeiro car clairement il n’y a pas match.
Malheureusement, nous avons un peu manqué de soleil lors de notre découverte du littoral de Portimao et les photos de cet article ne rendent pas honneur à la beauté de ce littoral. Quand le soleil brille, l’eau est d’une couleur incroyable ! Vous le verrez un peu plus bas c’est vraiment spectaculaire !
Où manger à Portimao ?
Je vous recommande le Restaurante Rocha Azul, le restaurant de la plage de Três Castelos, qui propose dans un cadre d’une magnifique de très bons plats de poissons grillés à des prix tout à fait raisonnables. Je me suis régalée avec un poulpe grillé. Je ne m’attendais vraiment pas à un si bon rapport qualité/prix dans un restaurant de plage !
Où dormir à Portimao ?
Durant mon séjour à Portimão, j’ai séjourné à l’Hôtel NH Marina Portimao Resort qui est un immense complexe touristique qui s’étend le long de l’Estuaire de l’Arade depuis la Marina jusqu’à la plage de Praia Rocha.
L’hôtel est tellement étalé qu’il propose un service de voiturette électrique pour vous emmener d’un endroit à l’autre. Il faut dire qu’il y a presque 1 km entre les extrémités Nord et Sud du complexe.
La partie principale de l’Hôtel NH Marina Portimao Resort avec la plus grande piscine qui est une véritable piscine permettant de nager et le restaurant se trouve au centre ce qui est assez pratique.
Cet hébergement propose des appartements avec des kitchenettes ce qui est pratique si vous séjournez plusieurs jours et que vous ne souhaitez pas manger tous les jours au restaurant.
De mon côté, j’avais diné au restaurant de l’hôtel qui propose un buffet assez copieux avec beaucoup de choix, mais d’une qualité assez quelconque. Cela fait un peu usine à touristes. Heureusement, comme on voyageait en basse saison, l’hôtel et le restaurant était loin d’être pleins, sinon je pense que ce n’est pas très agréable.
Jour 3 : Carvoeiro, la Grotte de Benagil
Carvoeiro et le sentier de l’Algar Seco
Carvoeiro est l’un des plus jolis villages de l’Algarve. Depuis la plage de Carvoeiro, je vous invite à réaliser une petite randonnée en montant au niveau du belvédère du Fort de Nossa Senhora da Encarnaçao.
Au niveau de ce belvédère, vous profiterez d’un superbe panorama sur la ville construite sur les falaises ocres si caractéristiques de l’Algarve. A partir de ce belvédère, poursuivez en direction de l’Est en suivant la promenade des passerelles du chemin de l’Algar Seco où vous pourrez admirer l’une des plus belles parties de la côte de l’Algarve.
La côte au niveau de Carvoeiro est vraiment spectaculaire. Elle me rappelle beaucoup les falaises de la Great Ocean Road en Australie. Comme quoi, il n’est pas nécessaire d’aller à l’autre bout du monde pour découvrir des paysages magnifiques.
La Grotte de Benagil
La Grotte de Benagil est l’un des endroits les plus connus et les plus spectaculaire de la côte de l’Algarve. Malheureusement, du fait d’une trop grande fréquentation, l’accès à l’intérieur de la Grotte de Benagil est interdit depuis 2024.
Il faut dire que cela devenait dangereux car beaucoup de bateaux se pressaient à l’intérieur. J’ai cru comprendre qu’il y avait eu un accident et que les autorités locales ont préférées interdire l’accès afin d’éviter de nouveaux débordements.
La photo de l’intérieur de la Grotte de Bénagil est encore toutefois beaucoup utilisée pour vendre les excursions en bateau sur la côte de l’Algarve et nous avons pu constater lors de notre passage que cette interdiction semble encore plus ou moins respectée. Cependant les amendes sont élevées pour les tours opérateurs qui sont pris en flagrant délit.
Il est encore possible de l’admirer en bateau ou en kayak, mais il faut rester à l’entrée de la grotte.
De notre côté, nous nous sommes contentés de la voir depuis l’extérieur depuis le sentier du littoral. En effet, le plafond de la grotte de Benagil est effondré, ce qui la rend à la fois si belle et si caractéristique.
La randonnée des 7 vallées suspendues.
Je vous conseille également de vous rendre aux 7 vallées suspendues à pied depuis Carvoeiro. Le sentier du littoral propose une randonnée de 11,5 km aller/retour entre Carvoeiro et la Praia de Marinha. Ce chemin vous fera passer par les deux lieux présentés plus hauts.
Le sentier des 7 vallées suspendues se termine en apothéose en arrivant au niveau de Praia de Marinha. Si vous ne souhaitez pas faire la totalité de la randonnée à pied, vous pouvez également rejoindre les différents points de vue présentés dans cet article en voiture.
Au niveau de Praia de Marinha, réputée pour être l’une des plus belles plages du Portugal, la côte est particulièrement belle et découpée. Vous pourrez admirer des récifs rocheux émergeant de l’eau cristalline, ainsi que des arches. Une véritable œuvre d’art créé par l’érosion ! C’est vraiment très spectaculaire !
Cette partie de la côte peut également être découverte à l’occasion d’une excursion en kayak. Nous avons vu passer un groupe à l’occasion de notre petite randonnée et clairement c’est une activité que j’aurais adoré réaliser ! Il ne me reste plus qu’à revenir !
Jour 4 : Faro
Faro est la plus importante ville de l’Algarve. C’est surement par l’aéroport de Faro que vous arrivez dans la région du Sud du Portugal. Cependant, la ville est assez petite. Je vous conseille d’éviter le samedi après-midi et le dimanche pour la visiter car les principaux monuments d’intérêt (la cathédrale, les églises et les musées) sont fermés.
Bien que Faro soit la ville la plus importante de l’Algarve, je vous conseille de consacrer au maximum une journée pour la visiter car on fait assez rapidement le tour de son centre historique.
Retrouvez par ici mon article complet sur que faire et que voir à Faro et ses environs
Jour 5 : Olhão et les îles du Ria Formosa
Situé à une quinzaine de minutes de route de Faro, le village de pécheurs d’Olhão mérite le détour. C’est une destination facilement accessible en train ou en voiture (Uber notamment) depuis Faro. C’est un village très calme qui mérite une petite demi-journée.
Le samedi matin est un bon moment pour se rendre à Olhão afin de profiter de l’animation de son marché qui se tient dans les grandes halles le long du port.
Le centre historique Olhão est relativement petit mais vraiment très agréable. Il est vraiment chouette de se perdre dans ses ruelles étroites pour découvrir de jolies maisons aux façades recouvertes d’azulejos. Au printemps, les rues étaient fleuries par de nombreux bougainvilliers.
Les îles de la Ria Formosa
Si vous avez une journée entière à consacrer à Olhão, je vous invite à participer à une excursion d’une demi-journée à la découverte de la lagune et des îles de la Ria Formosa. Après une matinée à visiter Olhão, nous avons embarqué à bord d’un bateau excursion pour une croisière de 3h dans la Ria Formosa incluant 2 arrêts : un arrêt à l’ile de Culatra et un second arrêt à l’île d’Armona.
Les îles de la Ria Formosa sont aussi accessibles depuis Olhão par des petits ferrys. Ces ferrys sont plus fréquents en juillet/août que le reste de l’année. Il en est de même pour les excursions en bateau.
Où dormir à Olhao ?
J’ai séjourné une nuit à l’hôtel Real Marina Hotel & Spa, un hôtel 5 étoiles idéalement situé juste en face de la marina d’Olhao. Une très belle adresse qui propose des chambres avec vue sur la mer et une piscine chauffée.
L’emplacement de l’hôtel Real Marina Hotel & Spa est idéal pour des excursions dans la Ria Formosa. De plus l’hôtel n’est qu’à quelques minutes de marche du centre-ville.
J’ai également beaucoup apprécié son copieux buffet de petit-déjeuner. En bref, une adresse parfaite pour découvrir Olhao, Faro et les île de la Ria Formosa.
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles pour découvrir le Portugal :
- Visiter Faro et ses environs en 3 jours
- Visiter la Station balnéaire de Sesimbra au Sud de Lisbonne
- Itinéraire pour un road-trip au Portugal entre Lisbonne et Porto
- Que voir à Lisbonne en 3 jours : mes incontournables
- Que voir à Sintra : le guide complet
- Itinéraire pour visiter Porto en une journée
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
1 Comment
argone
9 août 2024 at 14:09Je garde un très bon souvenir de nos vacances en Algarve il y a quelques années, j’y retournerais avec plaisir ! Je ne savais pas qu’ils avaient interdit l’accès à la grotte …