Après un premier aperçu du Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu lors d’un road-trip dans les Hautes Pyrénées, les randonnées faciles que nous avions pu faire n’avait qu’attisé ma curiosité envers ce parc naturel présentant parmi les plus beaux et les plus impressionnants paysages des Pyrénées Espagnoles.
Je n’avais qu’une envie, y revenir pour faire l’une des randonnées les plus réputées de ce parc naturel : la randonnée de la Faja du Pelay, une boucle entre le parking de la Pradera au Cirque de Soaso.
Disclaimer : cet article contient des liens affiliés, en réservant par eux vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le développement du blog.
Sommaire
Itinéraire de la randonnée de la Faja du Pelay dans le Cirque d’Ordesa
Attention : il s’agit d’une randonnée longue et assez difficile. Il n’y a pas forcément de passages très techniques ni très exposées mais la difficulté provient principalement de la durée. Partez tôt le matin et assurez vous d’avoir le temps de finir la randonnée avant la nuit. Prévoyez également suffisamment d’eau et de nourriture : vous ne trouverez aucun ravitaillement en chemin.
Une alternative plus facile est de faire l’aller/retour par le même sentier en empruntant le fond de la vallée du Canyon d’Ordesa.
Durée : 6h à 7h sans les pauses. Nous avons mis 8h en comptant les pauses.
Distance : 20,5 km
Dénivelé : 800 m
Difficulté : difficile
Départ / Arrivée : parking de la Pradera, Parc National d’Ordesa. Navettes obligatoires en haute saison depuis Torla
Informations pratiques pour rejoindre le parking de la Pradera
Attention: en haute saison (de fin juin à mi-septembre ainsi que certains week-ends), l’accès en voiture au parking de la Pradera est interdit.
Pour se rendre au point de départ, il est alors obligatoire de garer sa voiture au grand parking du village de Torla afin d’emprunter des navettes. Attention, le Parc National d’Ordesa est une destination très populaire en Espagne et vous ne serez pas tous seuls. De plus, pour des raisons de conservation la capacité de la Vallée d’Ordesa est limitée à 1800 personnes par jour. Une fois ce nombre de personnes atteint, le service de transport public est interrompu.
Si vous logez sur Torla, n’hésitez pas à acheter vos tickets de bus la veille pour éviter de faire la queue à la caisse le matin. Le prix du ticket aller/retour en 2024 est de 6€ par personne (5€ pour les séniors de plus de 65 ans). Le bus est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Retrouvez toutes les dates et les horaires de ces bus sur le site internet OrdesaBus
Arrivez de bonne heure au parking de Torla (si possible autour de 8h). Bien que les navettes soient toutes les 15 minutes, il y a tellement de monde qu’il faut atteindre parfois plusieurs bus avant de pouvoir monter. La randonnée que je vous propose étant vraiment longue, il serait dommage d’arriver trop tard au départ du sentier pour la réaliser.
Description de la randonnée de la Faja de Pelay dans le Canyon d’Ordesa
La montée de la Senda de Los Cazadores
Une fois arrivés au Parking de la Pradera vous trouverez des toilettes et le point de départ de la randonnée. Pour suivre la randonnée qui nous intéresse il va falloir suivre la Senda de Los Cazadores (le sentier des chasseurs).
La Faja du Pelay : un sentier en balcon le long du Canyon d’Ordesa
L’avantage de cette randonnée est qu’elle commence directement par la partie la plus difficile : le sentier des chasseurs va monter de manière très abrupte jusqu’à atteindre le balcon de la Faja du Pelay. Il faut bien compter 1h de marche non stop pour absorber les 600 m de dénivelé quasi vertical. Accrochez vous, car c’est la partie la plus dure de la randonnée, ensuite promis vous allez en prendre plein les yeux !
La grimpette se termine avec un sublime point de vue : le Mirador de Calcilarruego. Profitez en pour faire une pause bien méritée, vous avez fait le plus dur !
A partir de maintenant, la randonnée va devenir vraiment facile et magnifique. Le sentier va suivre un chemin en balcon : la Faja du Pelay. Le sentier est vraiment d’une beauté incroyable et il n’y a aucun passage vraiment technique ni réellement vertigineux (contrairement à la Faja de Flores de l’autre côté du canyon dont les photos suffisent à me donner des sueurs froides ^^).
On en prend vraiment plein les yeux sur cette itinéraire de montagne. Il n’y a pas de mot pour décrire la beauté de ce massif. Le canyon est tout simplement grandiose !
Le Cirque de Soaso
Au fur et à mesure que l’on avance dans le canyon, on fini par entrevoir le bout : le canyon d’Ordesa s’acheve au niveau du Cirque de Soaso. De l’autre côté de ces montagnes, c’est la France et le Cirque de Gavarnie, mais autant vous dire que la France pourtant si proche est assez loin !
Tout au bout du Cirque de Soaso, on peut admirer la Cascade de la Cola de Caballo. L’endroit idéal pour une seconde pause. Contrairement aux apparences sur mes photos, nous sommes loin d’être seuls dans le coin !
Sur les hauteurs de la cascade, on peut apercevoir le Refuge de Goriz. C’est un refuge qui peut vous accueillir si vous souhaitez faire la traversée du Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu en poursuivant ensuite vers le Canyon d’Anisclo ou pour rejoindre la France et le Cirque de Gavarnie en passant par la Breche de Roland
De notre côté, étant donné qu’il est vraiment en surplomb de la cascade, nous n’irons pas voir s’ils proposent des boissons ou des gourmandises…
Retour par la vallée du Canyon d’Ordesa
La fin de la randonnée est très facile. Elle emprunte un large chemin qui va descendre doucement du Cirque de Soaso jusqu’au parking de la Pradera en suivant la rivière. Certains passages vont être un peu plus abruptes que d’autres. A ce moment-là vous pourrez admirer plusieurs cascades.
Si vous ne vous sentez pas pour faire la randonnée proposée dans cet article, un aller-retour par ce chemin est une bonne alternative pour profiter des paysages extraordinaires du Canyon d’Ordesa puisque le dénivelé est réparti sur quasiment 10 km au lieu de 1 km !
Autant sur la randonnée du la Faja du Pelay il y a du monde mais cela reste raisonnable, autant sur ce tronçon c’est un peu l’autoroute de la randonnée. Comme le sentier est beaucoup plus facile, la grande majorité des randonneurs font l’itinéraire en aller/retour donc vous ne serez pas seuls…
Je n’ai pas pris beaucoup de photos de la fin de la randonnée puisque cela correspond à la partie que nous avions vu lors de notre premier séjour dans le Parc National d’Ordesa. On peut voir plusieurs cascades particulièrement impressionnantes : la cascade de l’Estrecho et la cascade de la Cueva.
Après une journée de marche, nous commencions à en avoir plein les pattes et hâte de rentrer donc nous avons tracé tout droit jusqu’au parking de la Pradera pour reprendre les navettes de retour en direction de Torla.
Comme il y avait vraiment beaucoup de monde qui attendait pour les bus de retour, nous avons décidé de prendre une bière et de manger un bout au restaurant la Pradera qui se situe sur le parking. Alors si c’est endroit est très bien pour boire un verre, je vous déconseille vraiment le restaurant qui est vraiment mauvais et pas donné. C’est de loin le plus mauvais restaurant que nous avons fait lors de notre voyage en Espagne ! Même les croquettas étaient ratées… Pourtant en général je sais qu’après une journée de marche je ne suis pas difficile côté nourriture, alors autant vous dire à quel point c’était mauvais !
Où dormir à Torla ?
Comme cette randonnée est longue, je vous conseille de dormir à Torla. De notre côté, nous avons passé deux nuits nous permettant de ne pas avoir à rouler avant ou après la randonnée. Vu que nous sommes partis tôt le matin et rentrés tard c’était très bien ainsi !
Nous avons ainsi séjourné deux nuits à l’Hôtel Villa Russel situé en plein cœur du village de Torla. C’est un hôtel proposant des chambres standards plutôt confortables. Il dispose d’un parking payant sur réservation, mais il est possible de laisser sa voiture au grand parking à l’entrée de la ville situé à quelques minutes de marche de là.
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à voir et à faire en Aragon :
- Itinéraire pour un road-trip de 10 jours en Aragon
- 3 itinéraires de randonnées faciles dans le Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu
- Que voir à Alquezar et ses environs ?
- Que voir à Saragosse en 2 jours ?
No Comments