Situé au pied du massif de la Sierra de Guara dans l’Aragon, aux contreforts des Pyrénées et à seulement 2h de route de la frontière française, le village médiéval d’Alquezar fait sans aucun doute parti des plus beaux villages d’Espagne.
Dans cet article je vous propose de partir à la découverte d’Alquezar et du massif montagneux de la Sierra de Guara réputé pour ses paysages somptueux et très connu des amateurs de canyoning. C’est également une destination de choix pour les amoureux de randonnée avec de très beaux sentiers, pour tous les niveaux, qui partent directement du village.
Dans cet article, je vous propose de découvrir que faire et que voir à Alquezar en 1 jour ou 2.
Disclaimer : cet article contient des liens affiliés, en réservant par eux vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le développement du blog.
Sommaire
Découvrir Alquezar l’un des plus beaux villages d’Espagne
Alquezar est un magnifique village médiéval situé au sud de la Sierra de Guara et à ne pas louper lors d’un voyage dans la province de Huesca dans la région de l’Aragon dans le nord de l’Espagne.
La ville est une ancienne place forte du 12ème à l’époque ou l’Espagne était sous domination arabe (le nom Alquezar vient de l’arabe Al-Qars qui signifie « forteresse »).
Le village d’Alquezar est incroyablement bien préservé avec une architecture incroyablement homogène : toutes les maisons sont en pierre d’une couleur chatoyante. Les maisons n’ont pas de volet mais des stores roulants en bois, tous de la même couleur !
Iglesia San Miquel
A l’entrée du village d’Alquezar se dresse l’Eglise San Miquel qui date du 17ème siècle. Malheureusement, la quasi totalité de ses décors intérieurs furent détruit pendant la Guerre Civile Espagnole.
Plaza Rafael Ayerbe
Située au centre du village, on ne peut pas passer à côté de la charmante place Rafael Ayerbe, une toute petite place qui possède beaucoup de charme avec ses maisons à portique. Sur cette place se tenait historiquement le marché du village.
C’est sur cette place que vous trouverez l’une des meilleures adresses d’Alquezar : le Petit Bistro et son agréable terrasse.
Visiter la Collégiale Santa Maria la Mayor
Située au point culminant du village, ne passez pas à côté de la visite de la Collégiale fortifiée de Santa Maria la Mayor. Elle a un aspect de château avec ses murs défensifs et sa tourelle, provenant des vestiges du château arabe, mais l’intérieur est bien moins austère.
L’entrée pour la visite de la collégiale coûte quelques euros par personne. C’est une visite que je vous conseille car bien que petite, elle est de toute beauté. J’ai eu un coup de cœur pour son magnifique cloitre entièrement orné de fresques. C’est vraiment un lieu de toute beauté !
La visite s’accompagne également de la visite de l’église avec un superbe plafond gothique et d’un petit musée rassemblant quelques œuvres religieuses.
Horaires d’ouverture : tous les jours de la semaine de 11h à 13h30 et de 16h30 à 19h30. En hiver (de novembre à mars) : de 11h à 13h30 et de 16h à 18h).
Les plus belles randonnées à faire autour d’Alquezar
Le chemin des Passerelles du Rio Vero
Si vous ne deviez faire qu’une randonnée dans la Sierra de Guara, je vous conseille sans hésitation l’incontournable balade sur les passerelles du Rio Vero offrant des paysages absolument spectaculaire.
Attention, étant donné l’étroitesse des lieux cette randonnée est soumise à réservation. De plus, afin d’entretenir les passerelles du Rio Vero, elle requiert un droit d’entrée de 5€ par personne. Les réservations pour les tickets se font soit en ligne sur le site internet des Pasarelas de Alquezar soit sur place au niveau de la mairie.
Je vous conseille de réserver plutôt en ligne car le nombre de personnes est limité par créneau horaire. Il n’y a pas besoin d’imprimer le ticket : vous pourrez montrer tout simplement votre réservation sur votre portable pour accéder au sentier. Si vous visitez en haute saison, je vous recommande de les réserver en avance pour être surs d’avoir des places. Cela serait dommage de passer à côté de cette randonnée !
Durée : 1h30 à 2h
Distance : 3 km
Dénivelé : 180 m
Difficulté : facile
Départ / Arrivée : village d’Alquezar
La randonnée des Passerelles du Rio Vero est plutôt facile et vraiment impressionnante. Le départ du sentier se fait en contrebas de la collégiale, à deux pas de la mairie. Le sentier commence directement par descendre de manière assez abrupte entre les falaises pour rejoindre le Rio Vero.
Après un petit détour pour aller voir la grotte Picamartillo, le sentier va suivre la rivière. Le sentier est très ludique car on marche sur des passerelles étroites installées à flanc de la falaise. C’est une randonnée vraiment spectaculaire car les gorges du Rio Vero sont très profondes et très étroites. Le paysage est vraiment incroyable !
Après avoir passé la partie la plus étroite des gorges du Rio Vero, celles-ci s’ouvrent offrant un point de vue sur le village d’Alquezar. Attention pour les petits malins qui voudraient faire la randonnée sans payer : il n’est pas possible de faire la randonnée dans le sens inverse que celui qui est prévu car il y a une porte à la sortie du sentier des passerelles pour éviter de faire demi-tour.
A la sortie des Gorges, il faut ensuite remonter vers le village. C’est surement la partie la plus fatiguant de la randonnée mais en prenant votre temps cela se fait très bien.
Randonnée d’Alquezar à Asque
A l’origine, nous avions prévu de nous rendre à Rodellar, un peu plus loin dans le massif de la Sierra de Guara, pour faire la randonnée du Canyon de Mascun, réputée être l’une des plus belles de la région. Mais mon compagnon étant malade, nous resterons à Alquezar pour qu’il se repose et se remette un peu.
Durant cette journée, j’ai parcouru cette belle randonnée entre les villages d’Alquezar et Asque en mode trail running. C’est pour cette raison qu’une fois n’est pas coutume, j’illustrerais cette randonnée par des photos prises avec mon téléphone portable et non mon appareil photo.
C’est un sentier que vous pouvez bien sur parcourir en mode randonnée normale. La durée que je vous indique ici est la durée en marchant. C’est un itinéraire que vous pouvez coupler à la randonnée des passerelles du Rio Vero : pour cela au lieu de remonter après le Mirador en direction du village, vous continuer à descendre tout droit en direction du Pont de Fuentebanos. Pour cela, n’oubliez pas de prendre votre pique-nique car vous ne trouverez rien à manger en chemin. Il n’y a absolument rien du tout dans le village d’Asque !
C’est une très belle randonnée offrant de beaux points de vue autour des Gorges du Rio Vero. S’il fait beau, je vous conseille de prendre vos affaires de baignade pour une pause rafraichissante au niveau de la rivière au moment où vous arriverez au niveau du vieux pont.
Durée : 3h
Distance : 10 km
Dénivelé : 450 m
Difficulté : moyenne
Départ / Arrivée : village d’Alquezar
Le début de cette randonnée emprunte la partie qui permet de revenir du sentier des Passerelles du Rio Vero. Il descend en contournant l’Iglesia San Miquel en direction du Mirador del Vero . Le sentier descend jusqu’à la rivière que l’on traverse avec le pont de Fuentebanos. Si vous avez des affaires de baignade, il y a une première possibilité de à ce niveau.
Il remonte ensuite en face et ca suivre une ligne de crête depuis laquelle on peut profiter de jolies vues sur le village d’Alquezar et des gorges du Rio Vero avant de rejoindre le village d’Asque. Ce second village n’a pas un grand intérêt et je ne m’y attarde pas. Il est d’ailleurs possible de couper en tournant à gauche juste avant le village pour descendre au niveau d’un premier barranco.
Le premier barranco est à sec lors de mon séjour, le sentier remonte avant de redescendre à nouveau en direction cette fois-ci du Rio Vero. Un pont médiéval permet de traverser la rivière et de poursuivre en direction d’Alquezar.
Arrivés au niveau du pont, n’hésitez pas à explorer les alentours pour trouver de beaux spots de baignade. Si vous avez des chaussures pour marcher dans l’eau comme des chaussures de kayak, n’hésitez pas à les prendre avec vous. Le Rio Vero est une rivière assez peu profonde et l’on peut facilement marcher dans le lit de la rivière en maillot de bain avec des chaussures adaptées.
En explorant les environs de la rivière autour de ce pont vous n’aurez surement aucune difficulté à trouver un spot de baignade où vous pourrez profiter de la fraicheur de la rivière. L’eau n’est pas très profonde mais ça fait du bien de se rafraichir avant d’entreprendre la remontée sur le village.
Si vous vous baignez ou pique-niquez dans ce lieu idyllique, bien évidemment, ne laissez aucune trace de votre passage et ramenez tous vos déchets avec vous.
Après le pont, le sentier va remonter de manière assez raide en direction du village d’Alquezar. La beauté des paysages rend la montée plus facile car on est émerveillé par ce paysage de canyon absolument incroyable ! Pour moi les environs d’Alquezar font parti des plus beaux coins de la Sierra de Guara !
Randonnée au Balsas de Basacol
Une belle randonnée un peu plus courte à faire autour d’Alquezar est la randonnée des Balsas de Basacol. C’est une courte randonnée de seulement 1h30 que l’on peut rallonger si on le souhaite pour poursuivre en direction des abris de Quizans et Chimiachas, deux cavités qui abritent des peintures rupestres de l’époque préhistorique. Pour la randonnée complète jusqu’aux abris préhistoriques, il faudra plutôt compter 5h de marche.
Durée : 1h30
Distance : 4.6 km
Dénivelé : 211 m
Difficulté : moyenne
Départ / Arrivée : village d’Alquezar
Pour ma part, j’ai choisi de me limiter à la première partie de la randonnée qui permet de se rendre au Balsas (« mares ») de Basacol. Il s’agit de deux réservoirs artificiels d’eau construit sur les hauteurs du village construit par les Arabes pour alimenter le village d’Alquezar en haut. Attention, il est interdit de s’y baigner !
C’est une randonnée assez facile que vous pouvez faire avec des enfants. Vous trouverez des tables de pique-nique à proximité des Balsas.
Outre les Balsas de Basacol, j’ai beaucoup aimé cette randonnée qui offre de très beaux panoramas sur le village d’Alquezar et sur les canyons de la Sierra de Guara. C’est vraiment une région spectaculaire et il n’est pas nécessaire d’entreprendre des randonnées extrêmement longues et difficiles pour en prendre plein les yeux !
Faire du Canyoning autour d’Alquezar
Si nous ne faisons pas de canyoning, sachez qu’Alquezar et la Sierra de Guara est un point de chute très populaire pour pratiquer cette activité. Au départ d’Alquzar, plusieurs excursions de canyoning encadrés par des moniteurs expérimentés sont proposées :
- le canyon de Peonera, qui est l’un des plus populaires avec des sauts spectaculaires (tous optionnels)
- le canyon de Formiga avec des rappels, toboggans, sauts et piscines et qui est considéré comme l’un des meilleurs canyon de la Sierra de Guara
Attention, le canyoning est une activité dangereuse, ne vous lancez jamais seuls sans expérience dans ces explorations et optez toujours pour une excursion avec un moniteur diplômé pour assurer votre sécurité.
Mes bonnes adresses pour visiter Alquezar
Où se garer à Alquezar ?
Alquezar est un village médiéval aux rues étroites. Autant vous dire qu’il s’agit d’un village à découvrir uniquement à pied. Les rues sont particulièrement étroites et les rares voitures qui le traversent sont celles des habitants.
Vous trouverez de grands parkings gratuits à l’entrée du village, notamment au niveau du Mirador Sonrisa Al Viento (Le Mirador du Sourire du Vent) d’où vous profiterez de l’une des plus belles vues sur le village. En avançant encore un peu, vous trouverez des places de stationnement un peu plus proches.
Où dormir à Alquezar ?
Lors de notre séjour à Alquezar, nous avons séjourné 3 nuits à l’Hôtel Maribel, un boutique hôtel idéalement situé à l’entrée du village dans une bâtisse de charme. Si le village d’Alquezar peut se visiter en une journée, nous avions prévu de prolonger notre séjour afin de réaliser de belles randonnées dans le massif. Un programme qui fût malheureusement un peu perturbé puisque mon compagnon a attrapé la gastro durant ce séjour, gâchant un tant soit peu notre escapade.
Je vous recommande l’hôtel Maribel que nous avons beaucoup apprécié avec de belles chambres confortables pleine de charme et un incroyable petit déjeuner servi à table. Il s’agit tout simplement de l’une des plus belles adresses de notre road-trip en Aragon.
L’hôtel dispose également d’un parking privé vous permettant de stationner votre véhicule tout a fait en bas du parking.
Où manger à Alquezar ?
Le Petit Bistro – Plaza Rafael Ayerbe
Lors de notre séjour à Alquezar, nous avons mangé à plusieurs reprises au Petit Bistro, un restaurant très agréable ayant une terrasse sur la Plaza Rafael Ayerbe qui n’est pas moins que la plus belle place du village de la ville. On y déguste des salades, des burgers ou des tapas. Tout est délicieux et à prix doux.
Meson Del Vero
La plupart des restaurants d’Alquezar se situent à l’entrée du village le long d’une terrasse panoramique offrant une vue imprenable sur le village aux pierres dorées. Pour changer du Petit Bistrot nous avons testé l’un des restaurants : Meson del Vero.
La plupart des restaurants de cette terrasse avait de mauvais commentaires sur internet sauf celui-là. Ce restaurant proposait des menus assez corrects (entrée / plat / dessert pour moins de 25€) dans un cadre agréable. Cependant au niveau du rapport qualité/prix des plats proposés, nous avons préféré le restaurant du Petit Bistro.
Malheureusement, le lendemain mon compagnon était malade. Nous ne saurons jamais si c’est à cause de ce restaurant ou pour une toute raison, mais du coup cela à un peu gâché notre expérience…
Si vous préférez ne pas prendre de risque, prenez un verre en terrasse en profitant de la vue et aller ensuite manger au Petit Bistro !
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à voir et à faire en Aragon en Espagne
- Itinéraire pour un voyage de 10 jours dans la province de l’Aragon
- 3 randonnées faciles pour découvrir le Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu
- La Randonnée de la Faja du Pelay dans le Canyon d’Ordesa
- Que visiter à Saragosse en 2 jours ?
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !
3 Comments
argone
23 février 2024 at 09:18Depuis que j’ai vu tes photos sur instagram j’ai très envie d’explorer cette province d’Espagne que je ne connais pas du tout ! Je note donc pour une prochaine fois, plutôt en 2025 car l’année à venir est déjà pas mal chargée …
Mathilde
23 février 2024 at 16:58le Nord de l’Espagne c’est vraiment très beau, je prépare toute une série d’articles car finalement c’est assez peu connu, on trouve d’ailleurs peu de guides papier sur la province de l’Aragon alors qu’il y a pas mal de choses à voir et en plus c’est tout près de la France !
Madi
2 mars 2024 at 19:48J’étais allée faire faire du canyoning en Sierra de Guara il y a très longtemps, tes photos me donnent envie d’y retourner !