Lorsque nous passons nos vacances d’été dans la famille à la Seyne-sur-Mer dans le Var près de Toulon, il y a un endroit où je ne manque pas d’aller : Le Cap Sicié et le belvédère de Notre-Dame-du-Mai qui offre une vue spectaculaire sur la Côte Varoise et la Mer Méditerranée. C’est vraiment mon endroit préféré de la région et je ne me lasse pas de ces paysages incroyables !
Après avoir réalisé de nombreuses fois la randonnée au départ de Fabregas, une idée m’est venu : pourquoi ne pas entreprendre la traversée à pied du Massif du Cap Sicié en partant du Port du Brusc jusqu’aux Sablettes ? Une randonnée que j’avais déjà pompeusement surnommée La Grande Traversée du Massif du Cap Sicié, même si celle-ci se fait largement en moins d’une journée !
Sommaire
Information pratique pour la randonnée de la traversée du Cap Sicié
Vérifier l’accès au massif forestier du Cap Sicié
Avant d’entreprendre toute randonnée en été (de mi juin à mi septembre) dans le Var, il est impératif de se renseigner en amont sur l’ouverture du massif forestier sur le site internet de la préfecture du Var. La carte est mise à jour chaque soir à 19 h. Si le massif des « Monts toulonnais » est en rouge, ce qui arrive en cas de forte chaleur ou de mistral, alors il ne sera pas possible de faire la randonnée et il faudra reporter votre projet à un autre jour.
Une randonnée en aller simple : un peu d’organisation s’impose
La randonnée que je vous propose ici est une randonnée en aller-simple. Il vous faut donc vous organiser avec les transports en commun du réseau Mistral (par exemple en laissant une voiture à l’arrivée vers Marvivo-Les Sablettes et en prenant le bus 87 pour rejoindre le Brusc) ou en ayant deux voitures.
Je vous conseille de faire cette randonnée dans le sens Le Brusc -> Fabregas notamment en plein été, car vous aurez un peu plus d’ombre dans ce sens là.
Si vous avez deux voitures, le mieux est de partir du parking du Site du Mont de la Salva où commence véritablement le sentier.
Le réseau Mistral permet de rejoindre en transport en commun le Port du Brusc. Nous avons la chance d’avoir une ligne de bus directe, la ligne 87 qui relie les Sablettes au Brusc. Même si elle n’est pas fréquente du tout (quelque chose comme un bus toutes les deux heures en milieu de journée), elle nous permet de rejoindre très facilement notre point de départ. Nous prenons le bus qui part vers 10h30, ce qui nous permet d’avoir le temps de faire toute la randonnée sans nous presser.
Sachez toutefois qu’il est possible de décomposer cette randonnée en 2 boucles (qui font a elles seule au moins autant que ma randonnée complète) : une boucle depuis Le Brusc et une boucle depuis Fabregas (attention contrairement à ce qui est indiqué dans la trace GPS, une partie du sentier du littoral s’est effondrée et un détour est nécessaire via l’aire du Bœuf en empruntant la route de la corniche varoise).
Il est également indispensable de prévoir son pique-nique et surtout son eau car vous n’en trouverez pas sur le sentier. Je vous conseille de partir sur 2 L d’eau par personne minimum. Et bien sur, n’oubliez pas chapeau, lunettes de soleil et crème solaire !
Le sentier est bien rocailleux et des chaussures de randonnée adaptées, ou a minima une paire de basket, sont nécessaires pour cette randonnée.
Vous pouvez également prendre vos maillots de bain et serviettes de plage pour une baignade en fin de parcours.
Carte IGN de la Zone : 3346OT – Toulon/Le Gros-Cerveau/Mont-Faron
Itinéraire de la randonnée de la traversée du Cap Sicié, du Port du Brusc aux Sablettes
Départ de Six-Fours-les-Plages : Brusc au Mont Salva
On quitte le port du Brusc en empruntant la Montée du Gros Pin puis le Chemin de la Gardiole pour rejoindre le Bois de la Lèque. Les premier kilomètres ne sont pas palpitants. Le chemin commence à devenir intéressant lorsque l’on arrive au niveau du site du Mont Salva classé Espace Naturel Sensible. On peut enfin quitter la route et se rapprocher de la falaise pour admirer la vue sur la mer en contrebas. Le chemin rebique ensuite sur la route du Chemin de la Lèque. On reprend le bitume pour un petit moment, heureusement de courte durée. Le partie la plus belle de la randonnée arrive bientôt !
Arrivé au croisement en T avec la route de la Lèque on tourne à droite et on continue tout droit jusqu’au chemin des Cargadoux. La route s’arrête et l’on emprunte alors le sentier et c’est partie pour la grimpette sur le Sentier du Littoral Varois.
Le massif forestier du Cap Sicié
A un moment donné, le sentier du littoral se coupe en deux (c’est là où il est possible de faire une boucle) : une partie sportive et difficile à droite et une partie plus facile à gauche. Nous choisissons pour cette fois d’emprunter le passage le plus facile. A noter que si vous choisissez de faire la boucle au départ du Brusc, il faut mieux commencer par le chemin sportif car il est toujours plus facile de monter que de descendre des chemins raides !
Le paysage est spectaculaire, de là nous pouvons profiter d’un panorama magnifique sur le Brusc et l’Ile des Embiez et la Baie de Sanary.
Nous continuons de grimper pour atteindre la petite chapelle de Notre-Dame-Du-Mai, qui n’est ouverte qu’en mai (je ne suis donc jamais entrée à l’intérieur) et sa table d’orientation. Au niveau de Notre-Dame du Mai, on découvre un panorama incroyable sur la Rade de Toulon avec le Mont Faron, le Mont Coudon, la Presque Île de Saint Mandrier et l’Archipel des Îles d’Or. On profite de la petite ombre créée par la chapelle pour prendre notre pause pique-nique.
C’est ensuite le moment de redescendre en direction de Fabregas en passant par la Maison du Pendu. De ce côte là, la côte est plus raide et on redescend en lacets dans un pierrier jusqu’à arriver à un chemin en terre plat et plus large.
Le chemin traverse la forêt de pins et il faut alors rejoindre la route de la Corniche (je vous le disait en introduction, une partie du sentier du littoral s’est effondrée à ce niveau là). La Route de la Corniche est très calme en été puisque fermée à la circulation automobile du 15 juin au 15 septembre. Vous n’y croiserez que des randonneurs, traileurs ou VTTistes. De là on a encore de très belle vue sur le Mont Faron.
Il manque un peu de signalisation mais il vous faut continuer jusqu’à l’Aire du Boeuf qui ressemble à un petit parking sur lequel il y a un réservoir d’eau et reprendre à ce niveau là le sentier du littoral.
A ce niveau-là, des chemins permettent de descendre à des plages sauvages très belles mais sachez qu’il s’agit de plages naturistes. Il n’y a que la dernière plage, celle située proche de Fabregas, qui ne l’est plus vraiment depuis quelques années. Je vous la conseille, car elle est vraiment magnifique ! Et il y a relativement peu de monde puisqu’elle se mérite un minimum.
De Fabregas aux Sablettes
Le sentier du littoral rejoint enfin une route qui permet de redescendre de la crique de Fabregas, que je trouve particulièrement belle avec ces petits bateaux en bois, les pescadous, entretenus par des passionnés.
De là, on alterne entre la traversée de quartiers résidentiels et des portions du sentier du littoral pour rejoindre Marvivo et les Sablettes, le point de départ de notre périple en bus !
A lire aussi
Retrouvez par ici d’autres ici de randonnée et de choses à faire entre Var et Bouches-du-Rhône :
- Randonnée sur l’île de Porquerolles
- Randonnée à Port-Cros
- Une journée à Hyères
- Visite du site antique grec d’Olbia à Hyères
- Visiter le Fort de Brégançon
- Visiter Marseille en 3 ou 4 jours
- Randonnée-baignade à la calanque de Sugiton
- Randonnée aux Iles du Frioul
Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs » qui est avec Mitchka du blog Fish and Child « le blog du mois » et qui a choisi le thème : «Balades au bord de l’eau».
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !
Cet article contient un lien affilié. En passant par lui vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.
23 Comments
Estelle
1 mai 2020 at 10:04C’est magnifique. Ayant aussi de la famille dans le Var, j’y ai passé beaucoup de temps durant mon enfance. Je regrette que ma famille ne nous ai jamais fait faire de rando côtière. Je suis sûre qu’il y a de belles choses entre Fréjus et Roquebrune. Maintenant, j’y vais clairement moins souvent.
Martine Barbier
1 mai 2020 at 11:13C est un endroit magnifique ! Cette petite chapelle plantée sur ce rocher avec cette vue splendide à 360°, sur toute la baie de Toulon, est pleine de charme ! De bons souvenirs pour moi aussi ! Bon 1er mai et pleins de petits bonheurs !
Malicyel
1 mai 2020 at 12:08Je ne voyage jamais dans ce coin mais ça a l’air sublime, tout ce bleu fait envie !
itinera magica
1 mai 2020 at 17:35Moi qui adore la région, je ne connaissais pas ce cap et cette vue magnifique ! merci pour la découverte !
Mathilde
1 mai 2020 at 22:54Et bien si tu as l’occasion n’hésite pas car c’est vraiment exceptionnel, le cadre est de toute beauté 🙂 c’est vraiment spectaculaire. On grimpe à Notre Dame du Mai chaque année (enfin on essaie parfois il y a trop de mistral) et je ne me lasse pas de la balade 🙂
Virginie
2 mai 2020 at 08:10Ces caps sont très jolis. J’aime bien ce mélange de couleurs verte et bleue. À se noter dans un coin de tête
eimelle
2 mai 2020 at 09:56un endroit qui a beaucoup de charme en effet!
Claire
2 mai 2020 at 23:13Magnifique tes photos ! Ça donne envie. Je ne connais pas le coin mais mon copain est de Toulon donc j’espère découvrir bientôt
Anne
3 mai 2020 at 07:55J’adore! c’est tellement beau!
Sylvie
3 mai 2020 at 10:41Vivement le déconfinement ! Quand je vois ta randonnées, les beaux points de vue et ce bleu du ciel et de la mer, j’ai hâte de pouvoir rechausser mes chaussures de randonnées !
San Drine
3 mai 2020 at 11:06Quels beaux points de vue ! C’est extra. merci pour la découverte !
Anne LANDOIS-FAVRET
3 mai 2020 at 12:45Autant je ne suis pas attirée par le sud-est entre autres à cause du trop de monde et des plages qui n’est pas trip, autant, plus en arrière, les petits massifs sont très jolis je dois dire. J’avais déjà bien aimé l’arrière-pays niçois par exemple. La randonnée est la seule chose qui me fera venir dans le sud-est je crois et celle que tu as faite est vraiment superbe ! 😀
Mathilde
3 mai 2020 at 19:27C’est clair il y a du monde surtout entre le 15 juillet et le 15 août (avant ou après c’est supportable), mais finalement tout le monde reste sur les plages. Meme sur les sentiers côtiers, ca ne se bouscule pas trop 🙂 Et des que tu t’éloignes de quelques kilomètres de la côté, alors il n’y a plus personne. Le seul problème c’est le côté aléatoire des ouvertures de massifs qui sont finalement assez souvent fermés à cause du mistral ou de la chaleur… Il faut vraiment prendre soin de regarder la carte chaque jour. Cette randonnée je l’avais faite en août il y a deux ans et je n’ai pas eu de difficulté à n’avoir personne sur les photos ! Par contre l’année dernière on a voulu la refaire et les massifs ont été fermé quasiment toute la semaine de notre séjour.
aurelie@travelingaddress
3 mai 2020 at 13:14C’est une randonnée comme je les aime: pas trop longue et avec beaucoup de beaux paysages!
Sophie
3 mai 2020 at 16:25Je suis allée deux fois en vacances à Sixfours et j’avais adoré le petit port du Brusc. Je n’ai pas fait toute la randonnée mais j’étais partie me balader sur une partie du sentier.
Tes photos sont comme toujours magnifiques.
Audrey
7 mai 2020 at 16:57Le Var est incroyablement beau ! Quelle ambiance méridionale, c’est fabuleux.
Mathilde
18 mai 2020 at 08:35Oui c’est superbe ! Avant d’aller sur la Côte d’Azur, je m’imaginais que tout était bétonné mais je me trompais, il y a de très beaux coins notamment dans le Var !
Cecile
8 mai 2020 at 15:15Très belle balade qui me rappelle celles que nous pouvons faire dans le masif del’Esterel. J’adore les points de vue avec la mer c’est sublime. Merci
Paule-Elise
16 mai 2020 at 12:49J’ai de super souvenirs de vacances au Brusc il y a longtemps… ce coin est juste magnifique. C’est bien dommage qu’Hélène déteste la Méditerranée, c’est tellement beau. Mais je ne désespère pas de la convaincre !
Mathilde
18 mai 2020 at 08:40Je ne suis pas trop trop Méditerannée surtout en été car je trouve qu’il fait trop chaud et que la lumière est un peu agressive alors je comprends un peu, néanmoins il y a des coins qui méritent d’être découverts. Je la préfère en mi saison, je la trouve par contre merveilleuse et encore plus au printemps quand tout est en fleurs. C’est mon copain qui m’a fait découvrir ce coin là.
sarah
19 mai 2020 at 15:17Belle balade ! J’aime beaucoup cette région, beaucoup de souvenirs de vacances et des paysages magnifiques (surtout au printemps).
Mitchka
13 juin 2020 at 07:57C’est vraiment trop canon ! Et ce nom que tu lui as trouvé « La Grande Traversée du Massif du Cap Sicié » –> quelle classe ^^ Je me le note pour plus tard, parce que ça fait un moment que je pense retourner par là bas pour marcher … mais faut que je trouve des marcheurs pour venir avec moi !
Delphine
5 juillet 2020 at 20:37Sacré point de vue sur la rade ! Ça me donne vraiment envie de parcourir davantage es sentiers des douaniers, qui offrent souvent des vues bien sympathiques.