Si l’Ouganda est une destination de choix pour les amateurs ornithologie c’est grâce à la richesse de son avifaune. Lors du safari au Parc National de Queen Elizabeth, j’avais été impressionnée par la quantité et la diversité des oiseaux que l’on pouvait observer. Mais l’apothéose ornithologique eu lieu à la fin du voyage, lorsque nous nous sommes rendus pour une excursion dans le Marais de Mabamba au bord du Lac Victoria.
Situé non loin d’Entebbe (1h de route avec le ferry), le Marais de Mabamba est une zone humide à la biodiversité exceptionnelle et une zone privilégiée pour l’observation de près de 260 espèces d’oiseaux dont l’étonnant Bec en Sabot du Nil (Shoebill), un oiseau vraiment extraordinaire avec une allure de dinosaure. Je n’en avais jamais entendu parler avant mon voyage en Ouganda, mais il fait partie des oiseaux les plus populaires chez les ornithologues et on comprend pourquoi car il ne ressemble à aucun autre !
Si le Bec-en-Sabot du Nil était le principal objectif de notre sortie, ce n’était pas gagné puisque cet oiseau, très rare qui ne vit que dans les zones marécageuses de l’Afrique Orientale, et il n’y en aurait qu’une dizaine de specimens vivant dans le Marais de Mabamba. Nous croisons les doigts et espérant que la chance soit de la partie ! Mais comme vous allez le voir avec ces photos, le Bec-en-Sabot était la cerise sur le gâteau de cette excursion ! Nous avons en effet pu observer des oiseaux de toute sorte et de tout les couleurs le tout dans un paysage de marécage superbe !
Allez je vous emmène dans pour la visite !
Sommaire
La visite du Marais de Mabamba
La visite du Marais de Mabamba se fait en montant à bord d’une barque accompagnée d’un guide ornithologique. Notre petit groupe se divise en deux embarcations chaque barque ne peut contenir que 3 à 4 personnes. Cela nous permet de pouvoir nous déplacer et photographier les oiseaux de tous les côtés. La barque permet de découvrir le marais en douceur. Notre guide nous déniche de nombreux oiseaux et l’on s’approche d’eau sans bouger en coupant le moteur.
Mais avant de monter dans les barques, nous pouvons déjà observer un arbre couvert par les nids des tisserins, de tout petit oiseau coloré réalisant des nids tout à fait spectaculaires !
Quelles espèces d’oiseaux peut-on observer dans le Marais de Mabamba en Ouganda ?
On peut observer de très nombreuses espèces d’oiseaux dans le Marais de Mabamba et plus précisément des oiseaux d’eau tel que des échassiers, des cormorans, des hérons ou encore des martins pécheurs. Un téléobjectif est conseillé pour les photos, mais il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un trop gros zoom du fait des petites oscillations du bateau.
Le Cormoran Africain
Dans le Marais de Mabamba nous avons pu observer de nombreux cormorans africains.
Les Echassiers
Sur les nénuphars et le longs des rives, on peut observer différentes espèces d’échassier comme le Jacana à Poitrine Dorée (African Jacana), le Vanneau à Ailes Blanches (Long-Toed Lapwing) ou d’autres espèces que je n’ai pas réussi à identifier !
Les Martins Pecheurs
On peut également observer différentes espèces de martin pécheurs dans le marais : le très beau Martin-Pécheur Huppé (Malachite Kingfisher) avec ses belles couleurs vives et le Martin-Pécheur Pie (Pied Kindfischer) noir et blanc. Il faut être assez vif pour les photographier car ces oiseaux sont très rapides et ne se posent que peut de temps sur une branche ou un roseau.
Les Hérons
Pour finir, nous avons pu voir à plusieurs reprise un superbe Héron Pourpre (Purple Heron), en vol puis posé au bord de l’eau, guettant les poissons.
Le Bec-en-Sabot du Nil
Finalement, nous aurons eu énormément de chance lors de cette excursion en barque dans le Marais de Mabamba puisque nous réussiront à voir non pas un mais 3 Bec-en-Sabot du Nil ! De plus à la fin de notre excursion, nous avons réussi à l’approcher relativement près. Nous en verrons même un en vol qui passera juste au dessus de nous ! C’était vraiment magique car cet oiseau est vraiment étonnant !
Le Bec-en-Sabot du Nil est facile à observer puisqu’il passe une grande partie de sa journée au bord de l’eau à atteindre le poisson. C’est pour cela qu’il est très probable d’arriver à l’observer durant une sorite dans le Marais de Mabamba puisque les guides repèrent où ceux-ci sont positionnés puis nous font passer à proximité tout en gardant les distances permettant de ne pas le faire fuir.
Informations pratiques pour visiter le Marais de Mabamba
- Visite en barque possible entre 7h et 18h
- Un maximum de 5 barques est admissible en même temps sur le marais.
- L’excursion en canoë dans les marais dure environ 1h30
- Vous pouvez trouver des excursions organisées au départ d’Entebbe.
A lire aussi pour visiter l’Ouganda
Retrouvez par ic imes autres articles pour découvrir l’Ouganda
- Itinéraire d’une semaine pour visiter l’Ouganda
- Le Trek Chimpanzés dans la forêt de Kibale
- La rencontre avec les gorilles de la forêt impénétrable de Bwindi
- Safari dans le Parc National de Queen Elizabeth
Si vous aussi êtes intéressés par faire un voyage en Ouganda, demandez un devis gratuit auprès de l’agence de voyage Evaneos pour un voyage sur-mesure avec une agence locale.
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !
4 Comments
argone
27 mars 2020 at 12:19tes photos d’oiseaux sont magnifiques ! ça doit pas être facile j’imagine ! merci de nous faire voyager en Ouganda, ce pays a l’air vraiment superbe, et ce parc en particulier !
Mathilde
29 mars 2020 at 15:23C’était assez facile de photographier ces oiseaux là car ils ne bougent pas trop en surveillant les poissons ^^ En tout cas c’était vraiment une belle excursion même si l’on est pas un grand fan d’oiseaux il y a en tellement et de toutes sortes que ça peut plaire à tout le monde. Et en plus on arrive à les voir d’assez près !
Anne Landois-Favret
28 mars 2020 at 09:09Tous ces oiseaux sont magnifiques, c’est très sympa de voir une autre espèce de cormorans, on en a en France, ceux-là diffèrent un peu évidemment ! 🙂
Sophie
28 mars 2020 at 16:18Toujours des photos magnifiques.
Le martin-pecheur pie est de toute beauté.