Depuis quelques années, Paris et ses environs, sont devenus un beau terrain de jeu pour le street-art. Après avoir exploré les quartiers de Belleville, de la Butte aux Cailles, et m’être rendue de l’autre côté du périf, à Vitry-sur-Seine, je me suis (enfin !) allée dans le 13 ème arrondissement, au niveau du boulevard Vincent Auriol, pour admirer et photographier les fresques monumentales qui ornent depuis 2009 les façades de certains immeubles, transformant le quartier en un véritable musée à ciel ouvert.
Le boulevard Vicent Auriol et plus précisément les alentours du métro Nationale sur la ligne 6, regroupent la majorité des œuvres monumentales du 13ème arrondissement de Paris, mais on peut trouver d’autres fresques un peu plus loin, notamment au niveau de l’avenue de Choisy. Ce parcours de street-art XXL a été réalisé grâce à la galerie Itinerrance et avec le soutien de la Mairie du 13ème. Il est possible de télécharger et d’imprimer le plan des œuvres, ce que je vous conseille de faire pour ne rien rater, ou alors de découvrir cet itinéraire au cours d’une visite guidée à pied ou en segway.
Le parcours du projet Boulevard 13 s’enrichit chaque année : en 2018, Pantonio et D’Face sont revenus peindre sur les murs parisiens, tandis que d’autres œuvres disparaissent. Il rassemble aujourd’hui les œuvres d’une vingtaine d’artistes à la renommée internationale comme C215, l’artiste de Vitry sur Seine, à Inti, un artiste chilien, en passant par Shepard Fairey, connu pour avoir réalisé l’affiche de campagne de Barack Obama.
En grande amatrice de street-art j’ai adoré suivre ce parcours. Cela change un peu du street-art habituel, dans le sens où ici il s’agit exclusivement d’œuvres de commande (même si on trouve souvent à proximité d’autres œuvres de street-art « sauvages ») qui sont toutes en excellent état et surtout qu’une taille gigantesque puisque chaque œuvre mesure plusieurs étages de haut. Les fresques permettent d’enjoliver le quartier en donnant de la couleur et de la vie aux murs aveugles sans âme des gratte-ciel du boulevard.
Bref, cela change un peu de ce que l’on peut voir habituellement en street-art, mais je crois que j’ai encore plus adoré que mes autres balades. Cela fait plaisir de voir que certaines œuvres peuvent arriver à durer dans le temps.
Mes prochaines excursions street-art dans la capitale sont maintenant le musée Art 42, le premier musée dédié à l’art urbain en France, les Frigos, et le Mur-Forum de Rosa Parks, la plus grande fresque de Paris. Sans compter les projets éphémères… bref il me reste encore de quoi faire en termes de street art à Paris !
A lire aussi
Retrouvez par ici d’autres articles sur le street-art à Paris et en banlieue parisienne :
- Visite guidée en segway du Street art dans le 13ème arrondissement avec Wheels and Ways
- Balade street art dans le quartier de la Butte aux Cailles
- Balade street art dans le quartier de Belleville
- Balade street art le long du Canal de l’Ourcq
- Balade street art à Vitry sur Seine
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
Cet article contient des liens affiliés : en passant par eux vous ne payez pas plus cher mais je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.
2 Comments
PAULINE
6 août 2018 at 09:35Les fresques dans ce quartier-là sont trop belles *-* J’en connais certaines que tu as photographiées mais pas toutes, tu me donnes envie d’aller de nouveau traîner dans le 13e pour en voir d’autres !
Déborah
6 août 2018 at 11:28Je n’en ai vu que quelques unes, une fois en passant en voiture. C’était vraiment rapide et je me suis toujours dit que j’y retournerai un jour pour les voir un peu mieux. Un jour peut être =)
Merci pour ce très joli article !