Dans cet article, je vous propose des idées de randonnées faciles à réaliser en raquettes dans le nord du Vercors entre Lans-en-Vercors et Autrans, une région facilement accessible depuis Grenoble. Ces randonnées sont accessibles aux débutants. La raquette n’est pas un sport très technique, si vous savez faire de la randonnée, vous saurez faire des raquettes !
Le Vercors est une région que j’aime beaucoup, même si en réalité je ne connais que la partie nord proche de Grenoble. C’est un coin assez sauvage, alors même qu’il ne se situe qu’à 45 minutes de route du centre-ville de Grenoble. On y trouve de nombreuses petites stations de skis familiales comme Autrans ou Lans en Vercors, où cela peut être l’occasion de tester d’autres activités que le ski alpin, comme les balades en raquettes ou le ski de fond. J’avais un peu d’appréhension la première fois, mais finalement les raquettes se prennent facilement en main et il devient rapidement très agréable de marcher sur la neige ! Les raquettes permettent de ne pas s’enfoncer dans la poudreuse, mais ensuite, on marche à peu près normalement. Pour commencer, vous pouvez toujours essayer sur les chemins de randonnées damés.
Sommaire
Le Plateau et les Crêtes de la Molière
Durée : 4 h
Distance : 11 km
Dénivelé : 500 m
Difficulté : Moyenne
Départ : Parking des Egauds
Le plateau de la Molière est réputé pour être l’une des randonnées les plus emblématiques de l’Isère. Sur ce chemin, on contemple des paysages de montagne extraordinaires avec la vue sur le Mont Blanc, le massif de la Chartreuse et la chaîne de Belledonne. Un programme alléchant… Une randonnée à réserver pour les jours de beau temps pour profiter pleinement de la vue. J’ai fait ces randonnée à deux reprises : la première fois par une météo pourrie et la seconde quelques année plus tard par beau temps et cela est nettement plus agréable ! (Les photos qui illustrent cet article proviennent de mes deux randonnées d’où la différence de météo d’une photo à l’autre).
Le départ de la randonnée se situe au niveau du parking des Egauds (un peu au dessus du Gite Côté Vercors). Nous chaussons nos raquettes et c’est parti ! Le chemin s’élève en pente douce dans la forêt, en offrant entre les arbres des points de vue sur les Montagnes qui surplombent Lans-en-Vercors.
Le sentier poursuit en grimpant dans la forêt en direction du Gite d’Alpage de la Molière.
Après une petite heure de marche environ, nous atteignons la lisère de la forêt où commence le plateau de la Molière, qui est un plateau d’alpage en été. Le plateau est bordé par des crêtes où l’on peut randonner en été. Initialement nous souhaitions revenir par ces crêtes, mais le sentier qui y mène était malheureusement interdit aux raquettes (peut-être à cause du risque d’avalanche).
C’est donc une randonnée en aller-retour que nous ferons depuis le Gîte de la Molière à la table d’orientation situé à quelques kilomètres de marche. La première fois, nous avions pu finir la randonnée avec une tarte au myrtille et une boisson chaude au Gite de la Molière. Malheureusement cette année à cause du coronavirus, celui-ci était fermé.
Après 3 km de marche depuis le Gite de la Molière, nous arrivons à la table d’orientation de la Molière, depuis laquelle on profite d’une vue sur le Massif de Belledonne et le Massif de la Chartreuse. Lorsque le temps est suffisamment dégagé, il est possible de voir le Mont-Blanc. Ce ne sera pas le cas ce jour-là puisque malgré un départ sous un beau ciel bleu, le temps s’est couvert. En montagne le temps change vite, donc n’oubliez jamais de prévoir plusieurs couches de vêtements ! Si nous avions très chaud en partant du parking, à l’ombre des nuages et avec le vent du plateau, nous voilà bien rafraîchis !
Pour le retour, nous n’empruntons pas exactement le même chemin. Revenus au carrefour de la Graille, nous empruntons un chemin raide qui coupe dans la forêt en direction de notre point de départ. Le sentier n’est pas évident car un ruisseau se forme avec la fonte de la neige. Mais ce sentier permet néanmoins de profiter de belles vues sur le Massif du Vercors et au loin la chaîne enneigée du Massif de Belledonne.
Randonnée raquettes du Claret entre Méaudre et Autrans
Durée : 4 h 30
Distance : 12.3 km
Dénivelé : 460 m
Difficulté : Moyen
Départ : Parking de la Station de Ski de Fond de Méaudre
Pour cette deuxième randonnée dans le Vercors, direction le paradis des sports nordiques : la station d’Autrans-Méaudre. Avec 180 km de piste de ski de fond balisés et 17 itinéraires de randonnée en raquettes tout niveau, il y a vraiment de quoi faire !
Parmi ces itinéraires, nous en avons réalisé deux sur 2 séjours dans le Vercors : la randonnée du Claret (la randonnée n°14) qui permet de découvrir la zone entre Méaudre et Autrans et la randonée du Gros Martel (la randonnée n°13) qui permet de découvrir une jolie forêt de sapin et dont je vous parlerais plus bas.
La randonnée du Claret commence au niveau du parking de la station nordique de Méaudre (mais vous pouvez également la réaliser au départ d’Autrans). Comme toutes les randonnées d’Autrans-Méaudre elle est très bien balisé. J’avais téléchargé une trace GPS qui ne nous a quasiment jamais servie.
La balade commence par suivre le vallon avec le sentier de la Via Vercors, un itinéraire piéton en hiver qui est également un itinéraire de vélo en été.
Le chemin bifurque ensuite pour grimper dans la forêt du Claret. Le chemin monte assez raide, mais heureusement cela ne dure pas bien longtemps. S’en suit ensuite une longue portion dans la forêt (un peu longue à mon goût) avant de déboucher sur le belvédère du Saut à Ski d’Autrans. L’endroit est vertigineux, je me demande comment font les gens qui pratiquent le saut à ski ! Je ne suis pas très sujette au vertige, mais là c’est vraiment raide !
Nous profitons des estrades en bois du saut à ski pour prendre notre pique-nique les fesses au sec avant de repartir pour finir la boucle. La dernière partie de la randonnée est très belle, on sort de la forêt et l’on débouche sur un beau paysage vallonné. On passe de justesse au niveau d’un petit ruisseau qui est bien approvisionné par la fonte des neiges (les jours suivants nous verrons que la randonnée est fermée à cause de ce ruisseau en cru).
Au bout de 4h30 de marche, nous rejoignons le parking de Méaudre.
Retrouvez par ici mon article complet sur les choses à faire en hiver dans la station nordique Autrans-Méaudre.
La randonnée en raquettes du Gros Martel – Les Narces
Durée : 2 h 10
Distance : 4.5 km
Dénivelé : 255 m
Difficulté : Facile
Départ : Parking du Refuge des Narces, Méaudre
Cette dernière randonnée que je vous propose est une randonnée facile dont le point de départ est situé sur le parking du refuge des Narces qui fait également partie de la station nordique d’Autrans-Méaudre.
Il s’agit d’un circuit en boucle qui permet de découvrir le point de vue du Gros Martel. Le circuit est très bien balisé, il suffit de suivre les symboles raquettes portant le numéro 13 « Le Gros Martel ». La majorité de cet itinéraire se situe en forêt. Le seul véritable point de vue se situe au niveau Gros Martel, qui se situe à peu près à mi-parcours. Nous avons pique-niqué à ce niveau là et c’était vraiment chouette de profiter du paysage avec ce beau temps.
A la fin de la randonnée, nous n’avons pas pu résister à l’appel de la tarte aux myrtilles du refuge des Narces avant de repartir sur Grenoble. J’apprécie encore plus les pâtisseries après une après-midi de marche !
Où louer des raquettes dans le Vercors
Vous trouverez facilement des loueurs de raquettes dans le village de Lans en Vercors. Il y a deux loueurs l’un en face de l’autre : Achard Sport et Extrem Evasion. Nous avons testé les deux et les tarifs et le service équivalents. Vous trouverez plus d’informations directement sur le site de la station. Il faut compter environ 10 € la location d’une paire de raquettes à la journée pour un adulte.
Vous trouverez également des boutiques de locations à Autrans : au magasin de la Grange au Ski dans le centre du village d’Autrans ou encore au niveau du centre nordique.
A lire aussi
Retrouvez d’autres idées de randonnées raquettes en France :
- Randonnée en raquettes au Lac Achard depuis Chamrousse (Isère)
- Randonnée en raquettes sur les Crêtes du Mont d’Or (Doubs)
- 3 itinéraires de randonnée en raquettes à La Féclaz (Savoie)
et par ici deux autres randonnées à faire en Isère en toute saison :
- Randonnée au Pic-Saint-Michel dans le Vercors
- Randonnée à la Dent de Crolles dans le Massif de la Chartreuse
Et pour finir mon article complet sur que faire dans la station nordique d’Autrans-Méaudre en hiver
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !
26 Comments
MILLA - La Galerie, blog de voyages
1 février 2018 at 09:53C’est sympa cet article, moi aussi j’en ai fait un sur la montagne ce mois-ci, mais sur le ski !
J’aime beaucoup les raquettes, mais je n’ose pas me lancer seule dans les sentiers, j’aimerais faire des balades accompagnées (c’est un peu cher par contre). Cette année on a été gâtés en neige, je devrais en profiter ! bon prochaine occasion, je vais louer les raquettes 😉
Mathilde
1 février 2018 at 10:33Ah mais si il faut oser ! Le loueur expliqué bien comment les mettre et franchement apres c’est comme quand on marche normalement. Faut se lancer sur un itinéraire facile sans dénivelé pour commencer mais tu verras ça n’a rien de difficile !
Claire
1 février 2018 at 11:42C’est marrant, j’étais là-bas il y a quelques semaines ! On a fait une belle ballade sur le plateau entre le pas de bellecombe et le chalet de la Molière.
Sans les raquettes (enfin, elles sont restées sur le dos), tellement la neige s’était durcie. La vue sur ce plateau est incroyable !
Mathilde
1 février 2018 at 13:34Ah oui c’est rigolo ! du coup tu confirmes que le panorama est top ! Je regrette de pas l’avoir vu !
Barbier martine
1 février 2018 at 12:20Super cette balade à raquettes, dans le Vercors que j’aime beaucoup. Il va falloir que je ressorte mes raquettes, tes photos m’en donnent vraiment envie ! Malheureusement ici en Provence, à part le Mont Ventoux où nous avons un peu de neige, il faut aller un peu plus loin pour en trouver. Je préfère les raquettes aux skis, car le risque de chutes est moins élevé et on peut se balader à son rythme. Merci pour ce beau partage. A bientôt. Martine.
Mathilde
1 février 2018 at 13:34Comme je vis en région parisienne je n’ai pas non plus l’occasion de faire souvent des raquettes mais j’adore ça ! Je crois que je préfère les raquettes aussi, on accède à des paysages magnifiques et on randonner dans le calme absolu. Le ski de piste me fait de plus en plus peur et j’aime de moins en moins ça !
Charlotte
1 février 2018 at 18:17Tarte aux myrtilles chaude avec une boule de glace vanille = mmmhhhhh…. Impossible de résister! 😀
Virginie C.
1 février 2018 at 21:54J’adore le Vercors !! J’ai fait la balade de la Molière l’été, c’est très joli et je me rappelle aussi de la tarte aux myrtilles !! 🙂
Mathilde
5 février 2018 at 12:12Du coup tu confirmes que le panorama vaut le coup lol ?
Nicolas
2 février 2018 at 00:26Très belles rando, j’adore faire de la raquette quand je vais à la montagne, et je cherche toujours de nouveaux coins 😉
Mathilde
5 février 2018 at 12:12J’aime beaucoup aussi, hélas je n’ai pas de montagne à proximité et bien souvent on fait du ski plutôt que les raquettes (même si je préfère la seconde option)
Sabrina Penniello
2 février 2018 at 13:23C’est une activité qui m’a toujours attirée et au final on se retrouve sur les skis à tenter des descentes (pour moi souvent sur les fesses) et à galérer moi qui ne sait pas skier. D’autant qu’en raquette cela doit un vrai régal pour les yeux.
Mathilde
5 février 2018 at 12:10Il ne faut pas hésiter à tester de nouvelles activités. En plus les raquettes cela revient beaucoup beaucoup moins cher que le ski, car pas mal de balades sont accessibles sans remontées mécaniques !
Sabrina
6 février 2018 at 21:31En plus! Vraiment dommage de s’en priver.
Claire Bourgin
2 février 2018 at 13:57J’adore les raquettes! J’en ai fait il y a longtemps dans le Vercors et j’ai adore.
Solcito
2 février 2018 at 17:11Je ne connais pas le coin mais en deux secondes, tu m’as donné envie de chausser mes raquettes et d’y filer (et je ne dis pas ça pour la tarte aux myrtilles hahaha).
Mathilde
5 février 2018 at 12:09Ah ah on reconnait les gourmandes ^^
sYLVIE
3 février 2018 at 10:58En tant que passionnée de randos, tu ne seras pas surprise si je te dis que j’adore les balades en raquettes ! Alors forcément, je serais ravie de pouvoir faire celles-ci, d’autant plus que je ne connais pas du tout le Vercors, ni en été ni en hiver… Dommage par contre pour le brouillard quand il ne se lève pas, c’est évidemment toujours un peu frustrant, même si le plaisir de la marche dans la neige est là. Merci pour cette belle échappée montagnarde !
Anne
3 février 2018 at 21:10J’adore les rando raquettes, il y a trop longtemps que je n’en ai pas fait!
Florence Gindre
5 février 2018 at 13:04Vive la tarte aux myrtilles, même si elle n’est pas blanche. Tu me donnes envie d’en déguster une au coin du feu.
La fille de l'encre
5 février 2018 at 17:18Les itinéraires de randonnée ont la côte ce mois-ci 🙂
Pauline
6 février 2018 at 11:37J’ai comme l’impression que tu aimes autant les tartes à la myrtille que les randonnées en raquette non ? 😉
En tout cas se balader dans toute cette neige avec une vue sur le Mont Blanc ça doit être vraiment chouette !
Mathilde
6 février 2018 at 12:57Oui effectivement je suis une gourmande et le gouter/repas post randonnée est l’une des choses que je préfère lol
Pierre
6 février 2018 at 16:17Quelles jolies balades ! Nous sommes un peu plus au nord, en Savoie et nous allons pouvoir goûter aux joies de la raquette de neige la semaine prochaine (il y a justement des pistes juste au-dessus de notre maison). Ton article m’a mis en appétit (surtout pour la tarte aux myrtilles 🙂 )
Mathilde
6 février 2018 at 17:55Ca c’est chouette de pouvoir faire dès randonnées souvent ! Rien que pour ça j’aimerais habiter pas loin des montagnes !
travelingaddress
9 février 2018 at 17:52j’ai fait plusieurs randonnées dans la région mais pas celles là et c’est vrai que les points de vue sont superbes!