Cet été, je me suis rendue quelques jours à Remiremont avec mon vélo afin de passer quelques jours à explorer le Massif des Vosges et parcourir de jolis cols.
J’ai choisi de séjourner à Remiremont pour le côté pratique puisque cette ville située à la porte des Vosges est desservie par des TGV directs depuis Paris (TGV accueillant quelques places pour des vélos non démontés – seulement 2 par rames).
Mais je n’ai pas fait que pédaler durant ce séjour, j’en ai aussi profiter pour découvrir le patrimoine de Remiremont !
Dans cet article je vous propose de découvrir que faire et que voir à Remiremont et ses environs. Avec de belles propositions de balade à vélo (familiale ou sportive) pour découvrir le Massif des Vosges !
Sommaire
Visiter le centre historique de Remiremont, la porte des Hautes Vosges
Les arcades de la Rue du Général de Gaulle
La Rue du Général de Gaulle est la rue principale de Remiremont. C’est une rue commerçante particulièrement agréable ou il fait bon se balader. Les commerces se trouvent sous des arcades qui datent du 18ème siècle. On trouve également de nombreuses terrasses de café et restaurants.
C’est juste un peu dommage que la rue ne pas pas piétonne, cela aurait vraiment un énorme potentiel !
L’Abbaye de Remiremont
Le principal monument de Remiremont est l’Abbaye qui se dresse fièrement au cœur du centre-ville. L’histoire de la ville de Remiremont est d’ailleurs intimement liée à l’histoire et au développement de la ville, et ce jusqu’à la Révolution Française.
Cette abbaye a accueilli un monastère de chanoinesses, surnommées « les Nobles Dames de Remiremont ». Le tout premier monastère fût fondé au 7ème siècle au cœur de la Montagne vosgienne. Le monastère fut ensuite déplacé dans la vallée, là où se trouve actuellement la ville de Remiremont.
Initialement communauté de prière, la communauté religieuse de Remiremont devient peu à peu un chapitre noble. Ces femmes vivaient dans le Palais Abbatial attenant mais également dans les habitations situées autour de l’église.
Le Musée Charles de Bruyères
Remiremont possède deux musées municipaux que l’on peut visiter. Il existe un billet groupé pour faire les deux visites. Il est possible de faire les deux visites la même journée. Il faut juste faire attention car ces musées municipaux ferment à l’heure du déjeuner.
Le Musée Charles de Bruyères est installé dans l’ancienne maison du noble Charles de Bruyères qui légua sa maison avec ses collections à la ville. La visite permet ainsi de découvrir une belle demeure datant du 17ème – 18ème siècle avec de très beaux meubles ainsi qu’une importante collection de peintures françaises et hollandaises de la même période.
La visite permet aussi de découvrir une très belle collection de peintures du 17ème et 18ème siècle ainsi que des verreries Emile Gallé, typique de la région Loraine et représentative de l’Art Nouveau.
Le Musée Charles Friry
J’ai poursuivi ma visite de Remiremont par le second musée : le Musée Charles Friry, que j’ai trouvé un peu plus intéressant que le premier. Si vous ne deviez en visiter qu’un seul des deux je vous recommanderais plutôt celui-là.
Charles Friry était un magistrat et collectionneur d’art. Son musée permet de découvrir son hôtel particulier doté de très beaux meubles,
A l’étage du musée, on découvre l’atelier de son petit-fils Pierre Waidmann, natif de Remiremont, et présente une importante sélection de ses œuvres, ainsi qu’une toile du célèbre peintre Georges de la Tour.
Le Plan d’eau de Remiremont
Juste derrière la gare de Remiremont se trouve un très joli plan d’eau doté d’une zone de baignade (qui m’a l’air toute fois assez petite). C’est un endroit agréable pour faire une petite balade ou un footing.
C’est au niveau du plan d’eau de Remiremont que partent les voies vertes dont je vous parle un peu plus bas. Sachez que vous trouverez au niveau de ce point d’eau des toilettes publiques.
Se balader à vélo le long des 2 voies vertes des Hautes-Vosges
Au niveau du plan d’eau de Remiremont, vous trouverez le départ des voies vertes des Hautes-Vosges. Il s’agit de 2 itinéraires cyclables au départ de Remiremont qui vont vous permettent d’explorer deux vallées vosgiennes.
Il s’agit d’itinéraires sécurisés entièrement dédiés aux mobilités douces : marche, vélo, rollers… La circulation est en effet interdite aux véhicules motorisés. L’inconvénient est que de nombreuses barrières ponctuent chaque croisement avec la route (et il y en a beaucoup…). Ces barrières sont un peu dangereuses et cassent le rythme. Personnellement c’est le genre d’installation qui me fait fuir les voies vertes et préférer rouler sur la route. Heureusement elles restent suffisamment larges pour ne pas empêcher le passage de vélos avec remorque, mais cela reste toujours assez pénible et fatiguant de devoir freiner, zig-zager entre les barrières et relancer…
Ces voies vertes empruntent le tracé de deux anciennes voies ferrées donc le tracé est plutôt plat. Ce sont des itinéraires parfaitement adapté à la balade en famille et aux débutants.
Itinéraires cyclosportifs dans les Vosges
Si comme moi vous êtes férus de vélo de route et aimez grimper les cols, sachez que pour cela les Vosges sont un incroyable terrain de jeu pour cela ! C’était la seconde fois que je me rendais pour les Vosges pour faire du vélo et je sais que ce ne sera pas la dernière.
Voici deux itinéraires que je vous propose réalisable depuis Remiremont. Cependant vous pouvez facilement les adapter si vous séjourner dans une autre ville comme Gerardmer ou La Bresse.
La Route des 4 cols
La Route des 4 cols est un itinéraire cyclosportif balisé qui passe par Remiremont (mais aussi La Bresse ou encore Gérardmer si vous logez dans une autre ville des Vosges). C’est un itinéraire adapté au vélo de route qui s’adresse aux cyclistes confirmés avec une bonne condition physique.
Le parcours est en effet plutôt exigeant avec 115 km et 1800 m de dénivelé positif et en réalité il y a non pas 4 mais 5 cols :
- le Col de la Croix des Moinats depuis Vagney
- le Col de Grosse Pierre depuis la Bresse
- le Col de la Mauselaine (le plus dur avec des passages autour de 16 à 20% !)
- le Col de Sapois
- le Col de Raon
Après, cela reste des cols vosgiens donc ils sont relativement courts. Le plus long est le col de la Croix des Moinats qui fait 8 km.
Toutefois, sachez qu’il est possible de raccourcir l’itinéraire si vous le trouvez trop long comme par exemple en coupant la boucle qui part de Remiremont à Arches et qui n’a pas un grand intérêt à part revenir par le petit col de Raon.
Même si l’itinéraire est plutôt bien balisé, je vous conseille si vous avez un compteur GPS de vélo de prendre la trace GPX car les balisages sont assez petits et on peut vite en rater si l’on manque d’attention.
De mon côté j’ai parcouru l’itinéraire en 5h30 sans compter les pauses. En commençant comme moi la boucle à Remiremont vous trouverez facilement de quoi vous ravitailler au niveau de Gérardmer ou de La Bresse. Vous trouverez aussi tout ce qu’il faut pour déjeuner à Remiremont.
Le Markstein et la route les Crêtes
Un autre itinéraire cyclosportif que vous pouvez faire, cette fois ci sans balisage (mais je vous partage ma trace !) est de vous rendre sur le Markstein puis sur la Route des Crêtes. Bien sur, cela sera plus facile et plus rapide depuis La Bresse ou Gérardmer, mais ce n’est pas impossible depuis Remiremont (la preuve je l’ai fait ^^).
Personnellement, j’ai préféré cet itinéraire (de très loin) à la route des 4 cols. Il est un peu plus dur (un peu plus long, un peu plus de dénivelé) MAIS tellement plus beau, que je n’ai pas vu le temps passer !
Depuis Remiremont, j’ai emprunté la vélo-route des Hautes Vosges jusqu’à Cornimont puis direction le Col de l’Oderen pour un petit échauffement (attention, la partie entre Cornimont et Travexin est un peu dangereuse et pas très agréable (route très passante avec des voitures qui vont vite) mais heureusement le passage est relativement court et dès qu’on quitte cet axe important pour prendre la route de Ventron ça se calme !
Après le Col de l’Oderen, on redescend sur Kruth avant d’entamer la montée du Markstein. La montée est très longue (14 km!) mais relativement facile. Une fois passé les premiers kilomètres qui sont vraiment raides, le reste est un long faux plat avec une pente de 2 à 3%.
Au sommet du Markstein vous trouverez des restaurants pour faire une pause. Personnellement j’ai été déçue par la tarte aux myrtilles et je ne recommande pas forcément les adresses, même si ca reste un endroit très agréable pour une pause. Si j’avais su je me serais contenté d’une boisson. Il y a aussi un restaurant au sommet du Hohneck mais ils ne sont pas du tout aimables (ils refusaient de remplir les bidons des cyclistes… c’est pas très cools même si ils ont beaucoup de monde – du coup je n’ai rien commandé et je suis repartie)
Une fois au Markstein, il est possible de rejoindre le sommet du Grand Ballon, mais venant de Remiremont, j’avais une sortie assez longue ainsi. J’ai donc pris la Route des Crètes en direction du Hohneck.
C’est route est d’une beauté incroyable et encore plus par beau temps ! On profite d’une vue panoramique sur le Massif des Vosges et ses nombreux lacs. J’avais envie de m’arrêter à chaque virage pour faire des photos (et c’est un peu ce que j’ai fait !).
En bonus, je vous conseille de faire la montée du Hohneck. Depuis la Route des Crètes, cela représente environ 1km de route à 10%. C’est donc assez raide mais ça reste un effort court. Attention car la route est un peu étroite : il faut être vigilant avec les voitures qui galèrent un peu dans les virages serrés (surtout en descente ou on prend assez vite de la vitesse).
Pour le retour je suis redescendue par la route de la Schlucht. Il y avait vraiment beaucoup de circulation sur ce tronçon que je déconseille de faire en montée pour cette raison. J’ai rapidement bifurqué en direction du Lac de Lispasch et de la Bresse plutôt que de continuer vers Xonrupt et j’ai rapidement retrouvé le calme !
Je suis passée rapidement devant ce lac aux airs de Canada que j’avais adoré découvrir lors de mon précédent séjour dans les Vosges près de La Bresse.
Depuis La Bresse, j’ai ensuite emprunté le Col de la Croix des Moinats dans le sens inverse par rapport à la veille (beaucoup plus sympa dans ce sens avec une montée magnifique offrant une vue en balcon qui motive à appuyer sur les pédales) et j’ai retrouvé au niveau de Vagney la voie verte des Hautes Vosges.
Une belle sortie vélo qui se termine à Remiremont !
Mes bonnes adresses à Remiremont
Voici les adresses que j’ai pu tester et que je vous recommande lors d’une journée à Remiremont :
- Pâtisserie Papa Gateau, 43 rue Charles de Gaulles, une excellente pâtisserie pour une douceur bien méritée après une grosse sortie vélo (ou juste si vous aimez les bons gâteaux !). La pâtisserie fait aussi salon de thé avec une terrasse bien agréable.
- Restaurant Le Globe, 7 place Jules Meline, est une adresse familiale qui propose une cuisine française traditionnelle d’un très bon rapport qualité-prix, notamment au niveau du menu du jour.
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur que faire et que voir dans les Vosges et la région Grand Est :
No Comments