Située dans les Hautes-Vosges, La Bresse possède le plus grand domaine skiable du Nord-Est de la France avec à la fois des domaines de skis alpins et de skis nordiques.
Comme tous les domaines de moyenne montagne, La Bresse – dont le domaine skiable La Bresse-Hohneck culmine à 1350 m fait face au défi du réchauffement climatique et développe sur son territoire des activités pour découvrir la montagne 4 saisons et découvrir une région de moyenne montagne et son riche patrimoine.
Dans cet article, je vous propose toutes une série d’activités pour découvrir la région des Hautes-Vosges et les environs de La Bresse que vous pourrez réaliser en toute saison.
Disclaimer : cet article est issu d’une collaboration commerciale rémunérée avec Destination La Bresse. Je reste toutefois libre de la ligne éditoriale et les avis exprimés dans cet article sont les miens. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant par eux, vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.
Sommaire
8 idées de randonnées à faire autour de La Bresse
Randonner autour des lacs des Hautes-Vosges
Le tour du Lac des Corbeaux
Point de départ/arrivée : Parking à proximité du Lac, accès par la route du Lac des Corbeaux. Attention, cette route est fermée en hiver : départ alternatif en se garant au niveau du Chemin de la Vertbruche.
Durée : tour du Lac : 20 min / randonnée A/R depuis le chemin de la Vertbruche : 1h30
Distance : tour du Lac : 1.4 km / randonnée depuis le chemin de la Vertbruche : 4.5 km
Difficulté : tour du Lac : très facile / randonnée avec A/R depuis le chemin de la Vertbruche : facile
Le Lac des Corbeaux est un magnifique lac glaciaire situé à 900 m d’altitude tout près de La Bresse. C’est une destination très populaire en été grâce à son parking au pied du lac. Le sentier qui en fait le tour est extrêmement facile et peut être emprunté avec des poussettes.
Pour une randonnée un peu plus difficile, il est possible de grimper jusqu’au point de vue de la Roche du Lac, mais uniquement si vous êtes munis de bonnes chaussures et de préférence hors période hivernale / pluvieuse car le sentier est alors dangereux et glissant. Chaque année, on dénombre des blessés sur ce sentier dû à un équipement inadapté.
Pour ma part, j’ai préféré rester sur le sentier piéton faisant le tour du lac. Au vue des conditions météo du jour (neige et brouillard), ce n’aurait clairement pas été une bonne idée, et j’aurais pris des risques inutiles pour terminer probablement dans la purée ^^.
La route du lac étant fermée en hiver, on découvre un lieu vraiment très calme et on profite pleinement de cet écrin de nature au cœur des montagnes vosgiennes.
Le Tour du Lac de Lispach
Point de départ/arrivée : plusieurs parkings à proximité immédiate du lac
Durée : 40 min
Distance : 2 km
Difficulté : très facile
Situé au nord de la Bresse, le Lac de Lispach offre des paysages bien différents du Lac des Corbeaux. Il s’agit ici d’un lac de tourbière. Un sentier très facile en fait le tour et permet d’admirer cette zone naturelle sensible sous toutes les coutures. J’ai beaucoup aimé cette randonnée vraiment facile et familiale au sein de paysages évoquant le Canada.
Des panneaux d’interprétation vous permettrons de mieux comprendre l’écosystème des tourbières et leur importance. Pendant des siècles, les tourbières ont été vues comme des zones putrides et insalubres qu’il fallait assécher à tout prix. Pourtant leurs richesses sont nombreuses : ce sont à la fois des refuges pour de nombreuses espèces animales, elles permettent de filtrer et d’épurer l’eau des polluants, mais aussi ce sont des importants puits à carbone.
Le long de la randonnée du tour du Lac de Lispach, de nombreuses passerelles en bois ont été aménagées à la fois pour protéger les tourbières et ne pas s’embourber.
A la découverte de quelques cascades des Hautes-Vosges
Comme la plupart des régions montagneuses, les Hautes-Vosges possèdent de nombreuses cascades. La meilleure période pour les admirer est le printemps et l’automne. Si cette année, l’hiver a été marqué par une sécheresse précoce, j’ai eu de la chance qu’il pleuve de fortes pluies juste avant mon arrivée. Ainsi les cascades étaient à nouveau bien fournies et vraiment superbes !
Voici une sélection de 3 cascades à découvrir autour de La Bresse.
La cascade du Saut du Bouchot à Rochesson
Même pas besoin de marcher pour admirer la Cascade du Saut du Bouchot, que l’on peut voir depuis le parking le long de la route. Toutefois, je vous conseille quand même de descendre de votre voiture et de marcher sur le ponton en bois afin de profiter d’une meilleure vue !
Cette cascade en arc de cercle est particulièrement belle. Si vous avez un peu de temps, je vous invite à descendre au bord de la rivière et suivre le sentier facile pendant quelques centaines de mètres pour accéder à une deuxième cascade plus petite mais très belle également (compter 15/20 minutes aller/retour pour la balade).
La Cascade du Battion
Une autre cascade à découvrir près de Rochesson est la Cascade du Battion à découvrir en partant du téléski des Truches. Vous pouvez faire une petite boucle de 30 min au départ du téléski en empruntant le chemin passant par le sommet du téléski et en revenant par le chemin direct qui rejoint le bas du téléski.
La Cascade du Cuisinier à Ventron
La cascade du Cuisinier à Ventron est un peu plus difficile d’accès. Vous pouvez la rejoindre par un tout petit détour si vous effectuez la randonnée du Sentier des Croix. Lors de mon passage, la cascade était très fournie. Contrairement aux deux cascades précédentes, elle est vraiment cachée et il n’y a pas de point de vue aménagé pour l’admirer.
Pour bien la voir, il faut arriver à se placer un peu au milieu de la rivière. Autant vous dire qu’avec le gros débit qu’il y avait la plupart des pierres du torrent étaient sous l’eau, et les seules petites parties émergentes étaient vraiment glissantes. Bref je n’ai pas réussi à bien la voir, et cela ne vaut pas le coup de se faire une entorse et de tomber dans le ruisseau pour une photo. Si vous allez la voir, selon le niveau d’eau, je compte sur vous pour rester prudents !
Les points de vue sur les villages des Hautes-Vosges
La table d’orientation de Notre Dame de la Paix à Cornimont
Cette randonnée permet d’atteindre la statue de la vierge qui surplombe Cornimont et de profiter d’une jolie vue sur les montagnes.
Point de départ/arrivée : centre-ville de Cornimont, plusieurs parkings près de l’école primaire
Durée : 1h45
Distance : 6 km
Dénivelé : 330 m
Difficulté : moyen
Cette randonnée part du centre-ville de Cornimont. Plusieurs sentiers permettent de rejoindre le point de vue de Notre-Dame de la Paix : soit en montant directement, soit en passant par les Roches Brûlées (les deux alternatives sont fléchées). Attention sur la trace GPX que je partage ici je me suis trompée à une bifurcation : il faut faire attention à bien suivre le balisage, c’est bien fléché mais je n’ai pas fait attention à une intersection…
En 15-20 minutes de marche environ, on atteint le point de vue et la table d’orientation de Notre Dame de la Paix. La vue est sublime et mérite la balade !
Pour revenir, plusieurs options s’offrent à vous. Pour ma part, je suis montée sur la crète pour descendre sur le village de Xoulces et rentrer par la vallée, mais vous pouvez faire plus court ou plus long grâce aux nombreux sentiers de randonnées balisés par le Club Vosgien.
Le chemin des Croix à Ventron et l’Ermitage du Frère Joseph
Voici une autre randonnée à faire cette fois ci au départ de Ventron. Pour ma part, je suis partie de mon gite situé sur la route principale, mais vous pouvez partir du centre de Ventron. L’objectif de cette randonnée est d’atteindre l’Ermitage du Frère Joseph.
Point de départ/arrivée : centre-ville de Ventron
Durée : 2h
Distance : 6,7 km
Dénivelé : 350 m
Difficulté : moyen
Le sentier des Croix porte bien son nom puisque celui-ci est bordé de croix en pierre. Il relie Ventron (plus précisément il part au niveau du saut à ski) et l’Ermitage du Frère Joseph. Le sentier monte assez raide ce qui permet de profiter assez rapidement d’une belle vue sur le village de Ventron.
Une bifurcation fléchée du sentier vous permettra de rejoindre la cascade du Cuisinier. Vous pouvez ensuite vous aider de Google Maps pour la localiser dans les derniers mètres, car elle est un peu cachée. Une fois la cascade admirée, faites demi-tour pour continuer sur le Sentier des Croix. Normalement il est assez facile de trouver le chemin grâce aux grandes croix. Si jamais vous n’en voyez pas pendant quelques centaines de mètres c’est surement que vous vous êtes trompés de chemin !
Au bout du sentier des Croix, on atteint l’Ermitage du Frère Joseph. Cette petite chapelle et son habitation fût construite par les habitants de Ventron au 18ème siècle pour l’ermite Joseph qui vivait dans la forêt. N’hésitez pas à poussez la porte pour découvrir d’un côté les pièces d’habitation qui offrait un confort somme toute rustique à l’ermite et de l’autre la chapelle attenante et ces nombreux ex-voto.
Vous pouvez revenir à Ventron en faisant un aller-retour, cependant pour ma part j’ai opté pour une boucle en revenant par le GR533 (carré vert) qui redescend vers le village par la forêt.
Vous pourrez également obtenir un document descriptif de cette randonnée à l’Office du Tourisme de Ventron situé dans le centre du village.
Les Roches de la Clairie à La Bresse
Avec Gérardmer, La Bresse est l’une des principales villes des Hautes-Vosges. La Bresse se situe dans la vallée de la Moselotte, une vallée pittoresque typique du Massif des Vosges. Malheureusement, elle fût presque entièrement détruite durant la Seconde Guerre Mondiale, et il reste assez peu de bâtiments historiques. Malgré tout, grâce à son cadre unique, La Bresse n’en mérite pas moins le détour et est un excellent camp de base pour explorer les Hautes-Vosges.
Si je ne me suis pas attardée très longtemps dans le centre-ville de la Bresse, je vous conseille néanmoins de grimper jusqu’à la Roche de la Clairie (suivre les balises triangles jaunes), à seulement 15 minutes de marche (30 minutes aller/retour) pour admirer un très beau panorama sur la ville et la vallée. Je suis montée un peu plus haut jusqu’au Sacré Coeur (la grande statue de Jésus, mais la vue n’était pas aussi belle que depuis les Roches de la Clairie).
Si vous avez un peu plus de temps devant vous, le Club Vosgien recommande une randonnée de 6,6 km (2h30 de marche) offrant des panoramas en balcons sur la Bresse, dont celui des Roches de la Clairie. Vous pourrez retrouver le descriptif de la randonnée par ici.
Que faire dans les Hautes-Vosges quand il pleut ?
Si mon séjour dans les Vosges fût plutôt ensoleillé, il est possible que vous n’ayez pas autant de chance que moi. Pas d’inquiétude en cas de pluie, comme vous allez le voir, la région de La Bresse regorge de choses à faire à l’abri des intempéries !
Visiter le Musée du Textile des Vosges
Situé dans le village de Ventron, le Musée du Textile des Vosges est un petit musée passionnant qui vous permettra de découvrir l’histoire et les techniques du tissage. Au 19ème siècle, l’industrie textile joue un rôle très important dans les vallées Vosgiennes . L’énergie hydraulique, bientôt accompagnée de la machine à vapeur, permet d’entrainer les machines de filature ainsi que les métiers à tisser, transformant la fleur de coton ou encore le lin en tissu. Alors qu’auparavant les familles vosgiennes vivaient principalement en autarcie grâce aux produits de leur ferme. Le besoin en tissu était alors produit localement par des petits métiers à tissus manuels.
L’essor de l’industrie textile dans les Vosges va permettre de développer l’activité économique de la région. De nombreuses usines de filatures et de tissages voient alors le jour. Rien que dans le village de Ventron, on compte en 1860 4 sites représentant près de 300 emplois.
L’économie de l’industrie textile dans les Vosges sera mise à mal (comme l’industrie textile en France en général) par la mondialisation avec la concurrence des pays à bas coûts de production, entrainant le déclin de cette activité.
En 1985, afin de garder en mémoire le rôle important que joua cette industrie, la préfecture de Remiremont décide d’ouvrir un musée du textile. A ce titre, le site du « Grand Tissage de Ventron » est retenu. L’ancienne usine textile est reconvertie en musée.
Le Musée du Textile des Vosges vous permettra de découvrir :
- le fonctionnement des machines à vapeur, l’outil qui a permis la première révolution industrielle et avec elle l’essor de l’industrie textile.
- le fonctionnement des machines de filature, grâce auxquelles les matières premières telles que le lin ou le coton étaient transformés en fil, étape indispensable avant le tissage.
- le fonctionnement des métier à tisser : depuis les premières métier à tisser manuels jusqu’aux métiers modernes en passant par le métier Jacquard.
Le Musée du Textile des Vosges est tenu par une équipe de passionnés qui aura à cœur de vous faire découvrir les secrets du tissu. Je vous conseille vivement de réserver une visite commentée pour mieux comprendre les étapes de la fabrication du tissu mais aussi et surtout pour pouvoir assister à la démonstration des différentes machines présentent dans le musée avec les machines pour filer le coton et ainsi que les différents types de métier à tisser (manuel et mécanique).
Informations pratiques pour visiter le Musée du Textile des Vosges (2023)
Parking gratuit à proximité du musée
Horaires : Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h sauf le lundi. Fermeture annuelle du 1er novembre au 14 décembre. Fermeture exceptionnelle le 25 décembre et le 1er janvier.
Tarifs : adultes : 6€, Enfant de 10 à 16 ans : 2,50 €, Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans
Visite commentée (sur rendez-vous au préalable) : pour 1 groupe de maximum 30 personnes : 28 €
au delà de 30 personnes : 23 € / groupe
Retrouvez toutes les informations pratiques à jour sur le site internet du Musée du Textile des Vosges
Découvrir les Artisans et métiers d’Art des Hautes-Vosges
L’atelier de poterie du Grand Duc à Rochesson
Dans le petit village vosgien de Rochesson, découvrez l’Atelier de Poterie du Grand Duc avec la production artisanale de l’artiste Emilie Lemoy, qui réalise un super travail à partir de grès. Avec son tour de potier et son incroyable dextérité, Emilie sculpte la terre et créé des poteries, bols, tasses, mais aussi des éléments décoratifs pour la maison et le jardin.
N’hésitez pas à la contacter à l’avance pour pouvoir visiter son atelier (sur rendez-vous) et découvrir les coulisses de son travail.
Son processus de production est entièrement artisanal depuis la sculpture jusqu’aux émaux, qu’elle réalise elle-même en mélangeant différents produits (silice, feldspath, cendre de bois et oxyde de minerai).
Sachez également que vous pourrez retrouver ses créations en vente à l’Atelier de Cherménil à Cornimont.
L’espace d’exposition de Rochesson est ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 18h (hors vacances scolaires il est préférable de les contacter).
L’Atelier de Plannois : fabrication de jouets en bois
Dans le village de Planois, découvrez l’Atelier de Jouets en Bois de Planois, une production de jouets traditionnels par un couple d’artisans passionnés depuis plus de 36 ans. Leur spécialité : la fabrication de jouets artisanaux en bois : puzzles, acrobates ou encore petites voitures, mais aussi des éléments décoratifs comme des porte-manteaux. Le tout 100% réalisé à la main localement dans leur atelier des Hautes-Vosges depuis la création des modèles jusqu’à la mise en couleurs !
Le travail est clairement réparti : chacun sa tâche dans la petite entreprise familiale. Philippe s’occupe du travail du bois : après le travail préparatoire de la matière première avec le travail de dégauchissage et de rabotage des planches de bois (principalement du frênes ou de l’érable), il découpe les pièces avec soin et dextérité grâce à une scie à chantourner. Pendant ce temps, Christine réalise le dessins des pièces, avec notamment la création de nouveaux modèles et s’occupe de la mise en couleurs.
Philippe vous ouvre les portes de son atelier pendant les vacances scolaires afin de vous faire découvrir les coulisses et les secrets de sa production.
Informations pratiques pour visiter l’Atelier de Planois (2023)
Consultez les horaires sur leur site internet : https://www.atelierdeplanois.fr/
Découvrez et dégustez les produits locaux
Les Alcools de fruits du Domaine du Beaucerf
Situé dans le village de Ventron, dégustez la production originale du Domaine de Beaucerf qui produit des vins de fruits. Cette petite entreprise familiale travaille les fruits tels que la mirabelle, la cerise ou encore la pomme, comme le raisin afin de réaliser des apéritifs autour de 12-14% en alcool. Avant la dégustation, je m’attendais à découvrir une boisson très sucrée, tirant sur le sirop. Ce n’est absolument pas le cas ! Le travail est tout à fait étonnant et sur certains alcools que j’ai pu gouter (comme rhubarbe ou encore cerise) je suis certaine qu’à la dégustation à l’aveugle on pourrait facilement croire que l’on est en train de déguster un vin traditionnel. Et pourtant aucune trace de raisin !
De la production des fruits à la fermentation et la mise en bouteille, tout est réalisé de manière artisanale dans cette entreprise familiale.
Depuis le chalet en bois accueillant l’espace de dégustation vous profiterez d’une vue imprenable sur le verger du Domaine de Beaucerf avec plusieurs hectares de plantation. Seules les mirabelles sont cultivées un peu plus bas en plaine, mais toujours en région Lorraine.
N’hésitez pas à venir avec vos enfants à cette dégustation puisque tout est pensé pour eux : ils pourront, de leur côté, déguster la production de jus de fruit du domaine avec des parfums tout à fait originaux comme le jus de pomme à la betterave rouge ou encore le jus de pomme mélangé à la fleur de sureau apportant un délicieux goût de noisette. Un petit espace avec des jeux permettra également d’occuper les plus petits pendant la dégustation des adultes !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Informations pratiques pour visiter le Domaine de Beaucerf (2023)
Hors saison, il est préférable de les contacter en amont pour organiser une dégustation pour s’assurer de leurs disponibilité (Tél: 06.37.88.97.83 / Tél : 06.86.97.44.00)
La Confiserie Bressaude à La Bresse
Si je n’aime pas vraiment les bonbons (je préfère de loin le chocolat), les bonbons des Vosges ont marqué mon enfance : c’étaient – et ce sont toujours – les seuls bonbons que j’aime (avec les caramels au beurre salé si on peut classer cela parmi les bonbons) ! Je suis assez difficile niveau goût et texture et je n’aime pas les bonbons mous ou les bonbons trop chimiques ^^
Par contre des bonbons Vosgiens, je n’en connaissais qu’une infime partie : les saveurs framboise et violette. Ne me demandez pas pourquoi mais c’est ainsi !
Les bonbons des Vosges étaient et sont toujours une institution avec de nombreuses confiseries dans le département. J’ai profité de mon séjour à la Bresse pour visiter la Confiserie Bressaude, qui organise chaque jour des visites gratuites de 45 minutes permettant de découvrir les étapes de la fabrication de leurs bonbons de sucre cuits.
A la fin un petit passage pour la boutique : c’est le petit cadeau idéal à ramener pour toute la famille !
Informations pratiques pour visiter la Confiserie de la Bressaude (2023)
Horaires : la confiserie est ouverte du lundi au samedi. Horaires des visites de l’atelier : 10h – 11h – 14h15 – 15h00 – 15h45 – 16h30 – 17h15 (les horaires peuvent varier en fonction de l’affluence)
Durée de la visite : 45 minutesRetrouvez toutes les informations pratiques à jour ainsi que le catalogue complet de leur production sur le site internet de la Confiserie de la Bressaude
La Ferme de Saichy
Comme la plupart des régions de moyenne montagne, les Vosges est une région de fromage. Les prairies naturelles en fond de vallée ou les alpages des sommets sont propices à l’élevage.
Les principaux fromages des Vosges sont :
- le Munster, qui bénéficie d’une AOP couvrant tout le massif des Vosges, qui est un fromage de lait de vache à pate molle et à croute lavée, bien connu pour son goût fort et puissant et parfait à déguster chaud
- Le Bargkas ou Barikas (également appelé Tome des Vosges) qui est un fromage à pâte pressée cuite ou semi-cuite, dont la recette varie entre chaque ferme. Il peut être parfois parfumé au cumin ou à l’ail des ours
- le fromage de chèvre.
A la Ferme de Saichy, vous pourrez acheter à la petite boutique leur production en direct avec notamment du Munster et de la tome des Vosges. Vous pourrez également visiter l’étable avec les vaches et le coin des petits veaux. Rien de mieux quand c’est possible d’acheter directement au producteur pour bénéficier des meilleurs prix et de produits de qualité !
Mes Bonnes Adresses dans les Hautes-Vosges
Où dormir dans les Hautes-Vosges ?
Durant mon séjour dans les Hautes-Vosges, j’ai séjourné dans le Gite de France 4 épis, « Chez Julot » à Ventron. Ce gîte est particulièrement adapté si vous souhaitez passer un séjour en famille ou entre amis puisqu’il peut accueillir jusqu’à 14 personnes. C’est une maison familiale rénovée avec soin et beaucoup de goût offrant un grand confort.
Le gite est doté au rez-de-chaussée d’une chambre double (accessible PMR) et de 3 chambres doubles à l’étage ainsi que d’un grand dortoir avec 6 lits. Le gite est équipé de tout l’électroménager dont on peut avoir besoin (aussi bien pour la cuisine que pour le linge). Au sous-sol, on trouve même un sauna, vraiment idéal pour se détendre après une longue journée de randonnée. Et le grand plus de ce sauna est qu’il est programmable avec un retardateur : vous pouvez ainsi lancer le préchauffage de manière à pouvoir l’avoir opérationnel à votre retour !
Le gite possède une grande terrasse et un jardin. Le bonheur pour passer des vacances en groupe dans les Vosges !
Où manger dans les Hautes-Vosges ?
Si j’ai pris la plupart de mes repas au sein de mon gite, j’ai profité de mon séjour dans les Hautes-Vosges pour tester quelques adresses de restaurant que je vous recommande.
L’Auberge du Haut-Roc à Planois
J’ai déjeuné à l’Auberge du Haut-Roc à Planois (tout près de l’atelier des jouets en bois). Dans cet hôtel-restaurant, on déguste une cuisine mettant en avant les produits de la région avec le maximum de produits en provenance directe des fermes des vallées situées autour de La Bresse.
Pour ma part ce jour là j’ai pris le menu du jour avec en entrée un pâté de campagne, en plat un sauté de veau accompagné de gratin dauphinois et en dessert un gâteau aux fruits et à la crème. Je me suis régalée !
L’Art de Vivre à Ventron
Situé à quelques minutes de marche de mon gite, j’ai diné un soir au restaurant l’Art de Vivre à Ventron qui propose une cuisine de type bistrot type montagne avec des burgers, des salades, des flammes ou encore des grillades.
Pour ma part, je me suis régalé avec le burger vosgien au munster et ses frites maisons, le tout accompagné d’une bière locale.
A lire aussi
Retrouvez par ici tous mes articles sur les choses à faire et à voir dans le Massif des Vosges :
- Randonnée sur le GR 5 de Thann à Belfort
- Visiter le Château du Haut Koenigsbourg
- 3 jours à vélo sur la route des vignobles d’Alsace
Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest !
1 Comment
Adami Christian
6 avril 2023 at 10:09Très bien , votre guide de sorties et de visites dans les Vosges autour de La Bresse, çà donne des idées, super !! Comme je viens en mai ,j’espère que le beau temps sera de la partie ! Et bravo pour les photos ….