Faro est la ville principale de l’Algarve. C’est d’ailleurs sûrement par son aéroport que vous arriverez pour un voyage dans le Sud du Portugal. Faro est ainsi l’une des étapes incontournables d’un voyage dans le Sud du Portugal.
Dans cet article, je vous propose de découvrir que faire et que voir à Faro et dans ses environs en 3 jours.
Disclaimer : cet article contient des liens affiliés, en réservant par eux vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le développement du blog.
Sommaire
Visiter Faro, la capitale de l’Algarve
Avant d’organiser votre visite à Faro, je vous déconseille d’éviter de planifier votre visite un week-end car malheureusement quasiment tout est fermé à partir du samedi après-midi jusqu’au dimanche toute la journée. C’est le cas des églises mais aussi des musées. Ne me demandez pas pourquoi ! Je trouve cela vraiment dommage car c’est souvent autour d’un week-end que l’on voyage. Pour les églises, je comprends qu’elles soient fermées à la visite le dimanche matin à cause des offices mais je ne comprends pas qu’elles soient aussi fermées le samedi après midi ET le dimanche après-midi !
De notre côté nous n’avons pas pu faire autrement et ainsi nous avons donc limité notre visite de Faro aux extérieurs.
Faire du shopping rua de Santo Antonio
La rue piétonne de Santo Antonio est l’une des rues les plus agréables du centre-ville de Faro. C’est une rue très animée, bordée de boutiques. C’est un endroit idéal si vous souhaitez faire un peu de shopping et ramener des souvenirs du Portugal !
Pour des souvenirs originaux, je vous recommande notamment la boutique Pedemaia, spécialisée dans la chaussette. Vous y trouverez des chaussettes Made In Portugal aux motifs originaux (par exemple des chaussettes avec des poissons !) mais aussi des chaussettes tout à fait classique.
Une autre boutique que je vous recommande est la pâtisserie Gardy (attention elle est fermée le dimanche). Elle ne paye pas de mine, mais n’hésitez pas à franchir sa porte. Vous y trouverez de délicieuses pasteis de nata mais aussi d’autres gâteaux du Portugal que vous pourrez déguster sur place ou prendre à emporter. Nous en avons pris un échantillon et nous nous sommes vraiment régalées !
Le Jardin Manuel Bivar
Jouxtant la Marina de Faro, se trouve le Jardin Manuel Bivar, qui forme une place très agréable où il fait bon se promener.
Cette place est bordée de bâtiments remarquables. L’un des plus beaux édifices à admirer le long de cette place est la Banque du Portugal, qui occupe un palais de style néo-mauresque assez impressionnant !
Visiter la vieille-ville de Faro
La partie la plus ancienne de Faro était entourée de remparts dont on peut encore voir quelques vestiges aujourd’hui et qui isolent encore la vielle-ville du reste.
L’entrée principale dans la vieille ville de Faro se fait en passant par la grande porte néoclassique de l’Arco da Vila située à l’extrémité sud du Jardin Manuel Bivar. De loin, on dirait l’entrée d’une église mais ce n’est pas le cas. Avant de traverser cette porte monumentale, levez les yeux pour observer les cigognes qui ont élu domicile sur les balustrades de la porte !
La vieille ville de Faro est assez restreinte et plutôt calme. On n’y trouve peu de commerces, seuls quelques restaurants dont une très bonne adresse que je vous recommande un peu plus bas. Cette partie de la ville fût édifiée sur une petite colline au sommet de laquelle on trouvé la Cathédrale de Faro.
La cathédrale de Faro ainsi que le Palais épiscopal occupe ainsi la grande partie de la vieille ville. Comme je vous le disais en introduction de cet article, nous n’avons pas pu la visiter car elle est fermée le samedi après-midi et le dimanche. Il nous faudra revenir !
J’ai beaucoup apprécié déambuler dans les ruelles de la vielle ville de Faro. Elles ne sont pas piétonnes mais il y a peu de circulation et l’on trouve aussi pas mal de terrasses de restaurant. C’est vraiment une partie très agréable de Faro à découvrir !
Dans cette partie de la ville j’ai également pu admirer cette très belle fresque de street-art réalisée par l’artiste Daniel Eime qui représente l’artiste José Alfonso, un chanteur et compositeur portugais qui s’était beaucoup engagé contre la dictature fasciste de l’Estado Novo.
Nous sommes ressorties de la vieille ville de l’autre côté par la Rua Do Castelo. De là nous avons rejoins le chemin entre les remparts et la voie ferrée qui permet de profiter d’une belle vue sur la lagune de la Ria Formosa.
Une autre église qu’il aurait été intéressant de visiter est l’Eglise du Carmel de Faro située au Nord du centre-ville. Cette église est réputée car elle possède une chapelle entièrement décorée en ossements.
Où dormir à Faro ?
Utilisez la carte interactive ci-dessous pour réserver votre logement pour votre séjour à Faro :
Où manger à Faro ? Mes bonnes adresses
CHECKin Faro by Leonel Pereira, une adresse gastronomique dans la vielle-ville de Faro
Pour un diner dans un restaurant gastronomique, je vous recommande le restaurant CHECKin Faro. Une excellente adresse dans la vielle-ville qui a été récompensée par un Bib Gourmand bien mérité par le Guide Michelin.
Mieux vaut réserver ou ne pas venir trop tard pour avoir une place. Nous avons réservé à la dernière minute car nous n’avions pas anticipé les repas et nous avons eu de la chance d’avoir de la place. Nous avons été enchantées par le repas, qui du début à la fin nous a régalé et nous a étonné !
En entrée, j’ai opté pour un ceviche qui était tout simplement incroyable. Un mélange de saveur et de texture subtil et parfait : mousse d’avocat, pomme croquante et juste de citron vert pour accompagner du thon cru. J’ai ensuite poursuivi avec du porc ibérique, parfaitement cuit, accompagnée par une purée de patate douce et du chou rouge cuit à l’étouffée.
Pour finir, comme nous n’avions plus très faim, nous avons partagé le dessert autour de l’ananas. Je dois dire que je n’étais vraiment pas chaude à prendre de l’ananas dans un restaurant gastronomique et ce fût pourtant ce qui m’a le plus impressionnée ! On oublie les rondelles d’ananas en boite de la cantine, ici nous avons eu un ananas aux deux textures : de l’ananas chaud légèrement caramélisé recouvert par une glace à l’ananas au charbon. Je n’avais jamais mangé de glace à l’ananas avant et ce n’était pas un parfum qui me tentait… mais ici quel régal !
Bref ce restaurant était vraiment génial ! Si vous avez le budget (comptez au moins 50€ par personne sans les boissons), n’hésitez pas car vous ne l’oublierez pas de si tôt !
O Coreto, pour du poisson grillé au bord de la marina
Si vous souhaitez vous régalez avec un poisson grillé dans un cadre fort sympathique et pour un budget plus accessible que la précédente adresse, je vous recommande le restaurant O Coreto situé entre la Marina et le Jardin Manuel Bivar. On se régale avec une cuisine simple qui met en valeur les produits de la mer. Le rapport qualité-prix y est très bon.
Visiter Olhão, un village de pécheur à 15 min de Faro
Olhão est un charmant village de pêcheurs situé à une quinzaine de minutes de route de Faro. Il est très facile de s’y rendre depuis Faro : un train régulier relie ces deux villes. De notre côté, nous avons pris un Uber car nous étions très chargées et le trajet nous est revenu à une dizaine d’euros à deux, donc ce n’était pas forcément beaucoup plus cher que le train tout en étant plus pratique avec les valises.
Olhão est un village calme est paisible qui ne manque pas de charme avec de nombreuses maisons recouvertes d’azulejos. C’est vraiment un village à découvrir à l’occasion d’un voyage à Faro !
J’ai vraiment apprécié me balader un peu au hasard dans Olhão. Le centre historique est relativement petit donc il est impossible de se perdre ! Il ne faut pas hésiter à quitter les artères principales et prendre les ruelles étroites pour découvrir de belles maisons recouvertes d’azulejos. Certains immeubles sont malheureusement en mauvais état mais malgré tout ils ont un charme fou. Heureusement, il semblerait qu’il y ait beaucoup de travaux de restauration afin d’entretenir ce patrimoine !
Au printemps, la ville était particulièrement belle avec les bougainvilliers en fleurs !
J’ai également beaucoup aimé la place de l’église très agréable et entièrement piétonne avec ses terrasses de café. C’est l’un des endroits les plus animés du centre ville d’Olhão qui reste une ville plutôt calme.
N’hésitez pas à faire tout le tour de l’église d’Olhão car l’arrière est également très beau. On peut également observer des cigognes qui ont fait leur nid sur le toit de l’église.
Le Marché d’Olhão
Le Marché d’Olhão se trouve le long de la promenade qui longe le Ria Formosa. Le marché est constitué de deux bâtiments en briques tout en longueur : un premier bâtiment entièrement dédié à la vente de poisson et un second bâtiment dans lequel vous trouverez tout le reste : fruits et légumes, fruits secs, viandes… Ca peut être un endroit où ramener quelques souvenirs de l’Algarve comme leurs spécialités aux figues et amandes !
Le marché est ouvert tous les matins mais c’est le samedi qu’il est le plus animé. A l’extérieur du marché, on trouve des stands de vêtements et maroquinerie, mais également de nombreuses terrasses de cafés, c’est un endroit très agréable pour se poser et boire un bon jus d’orange pressés. Ces terrasses sont d’ailleurs ouvertes toute la journée.
Le Chemin des Légendes (Caminho das Lendas)
L’une des façon de découvrir le centre historique d’Olhão est de suivre le Chemin des Légendes, un parcours permettant de découvrir les places principales de la ville. Il s’agit d’une initiative de la mairie d’Olhão qui a commandé un ensemble de 5 sculptures évoquant autant de personnages légendaires autour de la petite ville d’Olhão.
C’est un itinéraire très sympa à suivre qui permet de découvrir le centre historique d’Olhão en alternant jolies places et ruelles étroites.
Le Chemin des Légendes se termine au niveau de l’ancienne conserverie où l’on peut admirer de très belles fresques de street-art en noir et blanc racontant toutes les étapes de la mise en boite de sardine depuis la pèche jusqu’à la conserverie. Un très belle hommage à cette activité !
Aujourd’hui, la conserverie a déménagée dans des bâtiments plus modernes situés en dehors de la ville. Mon seul regret est d’avoir été incapable de trouver des conserves à ramener avec moi ! Que ce soit au niveau de l’ancienne conserverie, du marché ou même du centre ville il n’y avait aucune boutique de conserves ! Quel dommage !
Où dormir à Olhao ?
Pour séjourner à Olhão, je vous recommande l’hôtel Real Marina Hotel & Spa, un hôtel 5 étoiles idéalement situé juste en face de la marina qui propose des chambres très confortables dont certaines ont vue sur la mer. L’hôtel est doté d’une très belle piscine chauffée (que je n’ai pas testé car il faisait vraiment frais et avec beaucoup de vent lors de mon séjour).
L’hôtel Real Marina Hotel & Spa est idéalement situé à Olhão, juste devant la marina pour le départ des excursions dans la Ria Formosa et à une dizaine de minutes de marche à peine du centre historique. La balade qui suit le front de mer est très agréable.
Le buffet petit déjeuner est vraiment top avec un choix assez incroyable. Vraiment une adresse d’un rapport qualité/prix excellent pour un séjour dans l’Algarve non loin de Faro !
Explorer les îles de la Ria Formosa
Une des choses incontournables à faire lors d’un séjour à Faro est de partir à la découverte du Parc Naturel de la Ria Formosa, une lagune qui s’étend entre Faro et Olhão. Des excursions sont organisées au départ de ces deux villes.
Il existe plusieurs options pour découvrir la Ria Formosa :
- emprunter l’une des lignes de ferrys qui relient Faro et Olhão aux iles d’Armona et de Culatra. Cette option est plutôt intéressante en juillet/août car en haute saison les navettes sont assez nombreuses
- participer à une excursion organisée permettant de découvrir une ou plusieurs îles le temps d’une journée ou d’une après-midi.
- participer à une excursion en kayak pour explorer la lagune.
Initialement, nous étions intéressée par découvrir la Ria Formosa en kayak. Malheureusement, lors de notre séjour à Olhão, il y avait beaucoup de vent, annulant toutes les excursions en kayak. Nous nous sommes donc rabattues sur une excursion en bateau à moteur pour partir à la découverte des deux îles principales : l’île de Culatra et l’île d’Armona.
A savoir : il est aussi possible d’observer des dauphins dans la lagune de la Ria Formosa mais pour cela il faut réserver une excursion dédiée pour vous rendre spécifiquement dans la zone de la lagune où ils résidents.
Notre excursion en bateau incluait la visite de deux îles :
- l’ile de Culatra
- et l’île d’Armona
Ilha da Culatra
L’île de Culatra est une île de pécheurs. Le bateau nous dépose au débarcadère situé à l’entrée du village. L’île semble encore aujourd’hui être au moins encore en partie tournée vers la pèche en plus du tourisme : il y a un petit port encore en activité à l’entrée du village.
Le village de Culatra est vraiment très mignon avec une succession de toutes petites maisons colorées. Je suis vraiment tombés sous le charme de ce village ! Malgré la petite taille de la population, celui-ci possède une école et un centre de santé.
Nous traversons le village pour partir à la découverte de l’île qui est assez grande. Hormis le village, le reste de l’île de Culatra est une sorte de grand banc de sable offrant des paysages de type dune. Depuis le village, on peut rejoindre la grande plage qui se situe au sud de l’île. Le sentier est aménagé avec un large ponton en bois qui permet de se balader tout en protégeant cet écosystème fragile !
La plage de Culatra est une immense bande de sable qui s’étend à perte de vue. Au niveau du chemin qui vient du village, on trouve un bar de plage et quelques parasols. Malgré le soleil, la température ressentie n’était pas si chaude ce jour-là à cause du vent. Pas de baignade pour nous surtout que de ce côté-là la mer était assez dangereuse. Il n’y avaut pas de vagues de l’autre côté de l’île.
Ilha da Armona
Après la visite de l’île de Culatra, nous prenons la direction du deuxième arrêt de la journée : l’île d’Armona. Cette île semble être encore plus animée que l’île précédente et vraiment tournée vers le tourisme.
La plupart des petites maisons de pecheurs ont été reconvertie pour le tourisme. Il y a également dans le village un grand camping avec des bungalows. C’est une île beaucoup plus grande que nous n’avons pas eu le temps d’explorer en profondeur.
Nous nous sommes contentées de nous balader dans le village en admirant les maisons colorées et très fleuries au printemps.
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à voir et à faire au Portugal :
- Itinéraire pour un voyage de 15 jours au Portugal entre Lisbonne et Porto
- Que voir à Lisbonne ? Les visites incontournables
- Le guide complet pour visiter Sintra en 2 ou 3 jours
- Visiter les monastères portugais classés au Patrimoine Mondial
- Visiter Obidos un village médiéval de caractère au Nord de Lisbonne
- Que voir à Coimbra en 1 journée ?
- Que voir à Porto en 1 journée ?
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
No Comments