Europe Royaume-Uni

Que faire à Saint-Hélier en une journée ?

Elizabeth Castle et la vue sur Saint Helier

Saint-Hélier est la capitale de l’île de Jersey. C’est dans cette ville que l’on arrive après la traversée en ferry depuis Saint-Malo. Lors de mon voyage à Jersey, j’ai passé une petite journée à découvrir cette ville de 33 500 habitants.

Voyageant à vélo, pas de problème pour trouver un stationnement vélo : la ville de Saint-Hélier dispose de nombreux arceaux. De mon côté je stationne au niveau des arceaux installés à proximité du port de plaisance entre le Musée Maritime et Liberation Square et c’est à pied que je pars arpenter Saint-Hélier.

Dans cet article, je vous propose de découvrir que faire et que voir à Saint-Hélier en 1 journée.

Disclaimer : cet article est issu d’une collaboration commerciale non rémunérée avec Visit Jersey et Condor Ferries. Néanmoins je reste libre de la ligne éditoriale et les avis exprimés dans cet article sont les miens. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant par eux, vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.

Que voir à Saint-Hélier en 1 jour?

Itinéraire pour découvrir le centre-ville de Saint-Hélier à pied

Saint-Hélier est une petite ville à taille humaine, qu’il est idéal de visiter à pied. Les principaux points d’intérêts sont situés tous à quelques minutes de marche les uns des autres.

Liberation Square

Je commence ma visite de Jersey par Liberation Square, qui porte son nom puisque c’est ici, devant l’hôtel de la Pomme d’Or, que les Jersiais se sont retrouvés pour fêter la libération tant attendue de leur île le 9 mai 1945 (soit près d’un an après la libération de la Normandie !).

l'hotel de la Pomme d'Or à Jersey

En mémoire de la libération de Jersey, la place est dotée d’une très belle sculpture représentant les habitants fêtant la Libération. Cette statue a été réalisée par l’artiste Philipp Jackson à l’occasion des 50 ans de la Libération de Jersey.

Cette sculpture est installée sur une fontaine à 12 jets qui symbolisent les 12 communes de l’île.

Liberty Wharf - Jersey

Juste derrière la statue de la libération, se trouve Liberty Wharf, des anciens entrepôts reconvertis en un centre-commercial. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère du lieu qui a réussi à garder l’ambiance et l’architecture des entrepôts tout en leur redonnant une nouvelle vie !

centre commercial Liberty Wharf à Jersey

Balade sur le port de plaisance de Saint Hélier

Je continue ma visite de Saint-Hélier en me baladant le long du port de plaisance en direction du Musée Maritime. Je ne sais pas vous, mais de mon côté j’adore les atmosphères des petits ports de plaisance, qui donnent tout de suite le sentiment d’être en vacances.

le port de plaisance de Saint-Hélier à Jersey
le port de plaisance de Saint-Hélier à Jersey

La rue commerçante de King Street

Je continue mon exploration de Saint-Hélier, en me baladant sur King Street, l’artère commerçante de Saint-Hélier qui est aussi une rue piétonne très animée. Les rues sont bordées d’immeubles So British. Si près de la France mais pourtant bien Britannique ! C’est l’endroit parfait pour faire un peu de lèche vitrine et rammener des souvenirs de son excursions dans les îles Anglo-Normandes.

La rue commerçante de King Street à Saint Hélier
King Street Jersey
Charing Cross à Saint-Hélier
King Street Jersey

Central Market

Un des endroits absolument incontournables de Saint-Hélier, et tellement « So British », est le Central Market. C’est un établissement magnifique tout en briques et en fer forgé, pour lequel j’ai eu un énorme coup de coeur.

L’intérieur du marché est splendide avec ses stands colorés, sa fontaine et ses guirlandes décoratives. On y trouve de nombreux stands de fruits et légumes, des fleurs, mais également de quoi grignoter ou déjeuner sur le pouce avec des stands tous plus alléchants les uns que les autres.

central market - jersey
intérieur de central market - jersey
boutique de nourriture pour déjeuner sur le pouce au marché central de Jersey
la fontaine au centre du marché central de Jersey
stand de fruits et légumes au marché central de Jersey
intérieur de central market - jersey

Visiter le Maritime Museum et la Tapisserie de l’Occupation

Le Musée Maritime de Jersey est l’un des principaux musées à visiter à Saint-Hélier. Ce musée constitué de deux parties distinctes :

  • le musée maritime en tant que tel
  • et la Tapisserie de l’Occupation.

De manière général, j’aime beaucoup visiter les Musées Maritimes alors c’est vers cette visite que j’ai porté mon choix pour ma journée à Saint-Hélier. A savoir, contrairement à certains musées de ce type, ici on ne peut pas visiter des bateaux, mais uniquement le musée.

Je pense que c’est un musée qui plait beaucoup aux enfants car c’est un musée très ludique, avec pas mal de choses que l’on peut manipuler. Il y en a vraiment partout (parfois même un peu trop) avec des machines à actionner, des tiroirs à ouvrir … ou encore des petits ateliers comme par exemple un endroit où l’on doit réessayer de refaire différents nœuds marins.

J’ai personnellement trouvé le musée un peu fouillis avec une difficulté à comprendre de quoi il en retournait au niveau des différents espace (avec un cheminement qui manquait de clarté) mais en même temps j’ai apprécié son côté ludique.

Le musée maritime de Saint-Hélier couvre de nombreuses thématique en lien avec la mer : les phénomènes des vents et marées, de nombreuses maquettes de bateaux, les nœuds… bref tout ce que l’on peut attendre d’un musée maritime. J’ai eu l’impression toutefois qu’il y avait relativement peu de choses en lien direct avec Jersey – hormis la dernière salle présentant l’un des petits bateaux ayant participer à l’opération Dynamo : l’évacuation de la plage de Dunkerque, où les Alliés furent pris en tenaille par l’armée allemande en 1941.

A noter : la quasi-totalité des explications dans le musée sont uniquement en anglais.

Visite du Musée Martime de Jersey
Visite du Musée Martime de Jersey
Visite du Musée Martime de Jersey

La Tapisserie de l’Occupation, qui consiste la deuxième partie bien distincte du musée, est un ouvrage gigantesque réalisé à l’occasion du 50ème anniversaire de la libération de l’île. Cette tapisserie est constituée de 12 panneaux entièrement tissés par les habitants de Jersey. Cet ouvrage à un but commémoratif pour se souvenir de la vie sous l’occupation allemande durant la Seconde Guerre Mondiale.

Chaque panneau porte sur un thème particulier et présente de nombreux détails. Les dessins de la tapisserie ont été réalisés de manière à proposer une vision réaliste et très détaillée de cette sombre période de l’histoire Jersiaise. Sous chacun des panneau, un écran tactile permet d’avoir la signification des différents éléments – le tout agrémenté de photos d’archive.

A noter que les panneaux interactifs sont disponibles en langue française. J’ai beaucoup apprécié cette partie du musée, bien que n’ayant aucun rapport avec le reste du Musée Maritime !

tapisserie de l'occupation - musée maritime de Jersey

Informations pratiques pour visiter le Musée Maritime de Jersey (2023)

Horaires : du 1er mars au 29 octobre : ouvert tous les jours de 10h à 17h ; et du 30 octobre au 31 décembre : ouvert tous les jours de 10h à 16h
Fermeture exceptionnelle de la Tapisserie de l’Occupation le 4 novembre.
Fermetures exceptionnelles de l’ensemble du musée les 24,25,26 et 31 décembre.

Tarifs : adultes (+16 ans) : 12,10£ / enfant ou étudiant : 7,85£ / séniors (+65 ans) : 10,90£ / ticket famille (2 adultes et 2 enfants ou étudiants) : 35,90£.
Entrée pour la Tapisserie de l’Occupation uniquement : 5,45£

Entrée incluse dans le Jersey Heritage Pass

Visiter Elizabeth Castle

Je termine ma journée à Saint-Hélier avec la visite d’un autre incontournable de la ville : le Château d’Elizabeth. Ce château est situé au large du port de Jersey en pleine mer ou presque. En effet, celui-ci fût édifié sur une butte au niveau de la Baie de Saint-Aubin. S’il est accessible à pied à marée basse, il devient une île à marée haute.

L’accès se fait donc soit par un ferry amphibie (qui fonctionne aussi à marré basse) ou à pied – uniquement à marée basse. Les horaires d’accès à pied dépendent de la marée et varient donc tous les jours. Quelle que soit la solution retenue, le départ se fait au même endroit, au niveau du kiosque du ferry situé juste à côté des jardins de la mer à l’ouest du centre-ville.

De mon côté, j’ai choisi de me rendre au château à pied – je venais tout juste de rater la navette qui fonctionne aussi à marée basse si l’on ne souhaite pas marcher. Il faut compter 15-20 min pour rejoindre le château à pied depuis le rivage.

Elizabeth Castle à marée basse

La visite du château Elizabeth est très intéressante, à la fois sur le plan historique, architectural, que pour profiter de la vue incroyable que l’on a sur Saint-Hélier et la Baie de Saint-Aubin.

Elizabeth Castle à Saint-Hélier
porte principale pour entrer dans Elizabeth Castle
visite d'Elizabeth Castle à Saint-Hélier
visite d'Elizabeth Castle à Saint-Hélier

Informations pratiques pour visiter le Château Elizabeth (2023)

Horaires : le château est ouvert du 1er mars au 29 octobre : ouvert tous les jours de 10h à 17h30
Fermetures exceptionnelles les 6 et 7 septembre

Tarifs : avec le ferry : adultes : 17,85£ / enfant ou étudiant : 12,80£ / séniors (+65 ans) : 16,40£ / ticket famille : 56,45£
sans le ferry : adultes : 14,50£ / enfant ou étudiant : 9,45£ / séniors (+65 ans) : 13,05£ / ticket famille : 43,10£

Entrée incluse dans le Jersey Heritage Pass

Où manger à Saint-Hélier ?

Locke’s

Pour déjeuner à Saint-Hélier, je vous recommande le restaurant Locke’s. Il s’agit d’un café proposant des plats de type brunch raffinés : tartines avocat, œuf poché, saumon fumé, saucisses…

Pour ma part j’ai pris un plat autour de l’avocat et de l’œuf poché, légèrement relevé avec une pointe de piment avant de poursuivre en dessert avec une assiette de pancakes de saison à la rhubarbe. J’ai beaucoup aimé mon déjeuner, avec des produits frais, à la fois simple et bien travaillé et un jeu autour des saveurs et des textures pour relever le tout.

Restaurant Locke's à Saint Hélier
tartine avocat oeuf poché
pancakes saisonnier à la rhubarbe à Locke's - Saint Hélier

Locke’s, 5 Pitt Street, St Helier, Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 16h / et le samedi de 8h30 à 16h. (Plats servis jusqu’à 1h avant la fermeture). Restaurant fermé le dimanche et les jours fériés.

Jersey Dairy Ice Cream – Kiosque devant Liberty Wharf

Si comme moi vous aimez les glaces, ne passez pas à côté des glaces de Jersey Dairy réalisée à partir du lait des vaches jersiaises. J’ai déguster une glace au chocolat au niveau du kiosque située sur Liberation Square. Un régal ! une texture et une onctuosité parfaite, une saveur chocolatée intense. De quoi reprendre des forces après une journée de visite !

boutique de glace jersiaise devant Liberty Wharfs
dégustation d'une glace de Jersey Dairy Ice Cream

Où Dormir à Saint-Hélier ?

Voici 3 hébergements que je vous recommande pour séjourner sur Saint-Hélier :

8 Beresford Street ***

The Monterey – by Best Western***

La Pomme d’Or ****

hotel de la Pomme d'Or à Saint Helier
  • situé en plein cœur du centre-ville de Saint Hélier
  • à partir de 180 €
  • hôtel avec 2 piscines et une salle de sport
  • parking gratuit
  • à partir de 210€
  • un hôtel historique
  • idéalement situé près du port de plaisance
  • à partir de 250€

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Le city-guide complet pour visiter Saint-Helier, la capitale de Jersey, en 1 jour
Le city-guide complet pour visiter Saint-Helier, la capitale de Jersey, en 1 jour

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.