Nouvelle-Zélande

Que voir autour du Lac de Taupo en Nouvelle-Zélande ?

Waitoko River près de Taupo

Après une courte demi-journée à Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande, nous prenons la route pour le centre de l’île du Nord où nous allons passer les prochains jours pour explorer la région de Taupo et Rotorua, une région célèbre pour son intense activité géothermique.

Nous aurions aimé profiter de notre passage dans la région pour faire la célèbre et incontournable randonnée du Tongariro Alpine Crossing, mais comme ne le montre pas mes photos, nous avons du changer nos plans à cause du mauvais temps. En effet, ces jour-là les températures avaient fortement baissées et surtout il y avait énormément de vent. Des températures négatives étaient prévues sur le Tongariro et les navettes permettant de réaliser la randonnée étaient annulées. Au final ce n’était pas si grave car j’avais un peu sous-estimé le nombre de choses à voir dans le coin sachant que je suis passionnée de géothermie et d’activité volcanique.

Dans cet article vous ne verrez rien de la ville de Taupo située au bord du lac éponyme puisque nous ne nous y sommes pas arrêtés. En effet, notre court passage à Taupo coïncidait avec l’épreuve triathlon longue distance Iron Man et la circulation était déviée et la ville très animée à l’occasion de cet évènement. Nous avons donc directement mis le cap sur les sites géothermiques.

Dans cet article, je vous propose de découvrir que faire et que voir autour de Taupo.

Visiter le site géothermique de Craters of the Moon

Après avoir contourné la ville bien animée Taupo, nous prenons la direction du premier site géothermique de la journée : il s’agit du site géothermique de Craters of the Moon, situé à quelques kilomètres au Nord de la ville près des chutes d’Hoka Falls.

Craters of the Moon est loin d’être le plus beau site géothermique de Nouvelle-Zélande – on a bien fait de commencer par celui-ci pour ne pas être déçus (les plus beaux sites étant situés plutôt près de Rotorua). En suivant le parcours balisé par des passerelles (il ne faut pas s’écarter du chemin car la terre est très chaude par endroit), on découvre des cratères, de nombreuses fumerolles et des marmites de boues. Le site est quand même assez impressionnant par son importante étendue et sa quantité impressionnante de fumerolles, il y en a vraiment dans tous les sens !

Site Géothermique de Craters of the Moon près de Taupo
Site Géothermique de Craters of the Moon près de Taupo
Site Géothermique de Craters of the Moon près de Taupo
Site Géothermique de Craters of the Moon près de Taupo
Site Géothermique de Craters of the Moon près de Taupo
Panorama sur le site géothermique de Craters of the Moon

Informations pratiques pour visiter le site géothermique de Craters of the Moon (2022)

Horaires : ouvert tous les jours sauf le 25 décembre de 9h30 à 17h. Dernière entrée 16h

Tarifs : adulte : 10 NDZ, Enfant de 5 à 15 ans : 5 NZD, Famille : 25 NDZ; gratuit pour les enfants de moins de 5 ans

Randonnée le long de la rivière Waitako du Spa Park jusqu’à Huka Falls

Distance : 7 km
Durée : 2h
Difficulté : très facile

Nous avons poursuivi notre journée à Taupo en suivant la randonnée « Spa Park to Huka Falls Walk ». Il s’agit d’une randonnée très facile en aller-retour qui suit la rivière Waitako.

La randonnée commence au niveau du Spa Park, une source chaude en accès libre au Nord de la ville de Taupo et une alternative intéressante si vous n’avez pas le budget pour aller au Spa de Warakei Terraces (dont je vous parle en fin d’article), puisque l’accès est entièrement gratuit.

La randonnée offre des vues éblouissante sur la rivière Waitako, aux eaux turquoises et translucides. Cette randonnée est également une belle alternative gratuite à la randonnée que nous avons réalisé dans la réserve naturelle hors de prix d’Hamurana Springs du côté de Rotorua.

Taupu Spa Park (Otumuheke Stream)
rivière Waitako près de Taupo
Waikato River près de Taupo

Le sentier est facile et longe la rivière. Les arbres fougères ici et là nous rappellent que nous sommes dans l’hémisphère Sud !

Waikato River près de Taupo dans l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande
Waikato River près de Taupo dans l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande

La randonnée s’arrête au niveau du point de vue de Huka Falls, un endroit très populaire dans la région du Lac Taupo pour les excursions en Jet Boat au pied de la cascade. Il y avait d’ailleurs l’un de ces bateaux lors de notre randonnée.

La cascade d’Huka Falls n’est pas une cascade comme les autres car elle n’est pas vraiment haute : 9m seulement ! Elle se distingue surtout par son débit important (200 m3/s – soit l’équivalent du volume de 5 piscines olympique par seconde) car à cet endroit, la rivière se resserre entre des parois rocheuses. La couleur de l’eau – toujours aussi turquoise – est également un élément remarquable de cette cascade.

Les bateaux ne sont évidemment pas en dessous de la cascade, mais s’approchent suffisament près pour que cela doit bien secouer au niveau des rapides !

Après avoir admiré le point de vue sur cette chute d’eau, nous revenons au point de départ en revenant sur nos pas.

Huka Falls - Taupo
bateau près de Huka Falls en Nouvelle-Zélande

Wairakei Thermal Valley

Wairakei Thermal Valley est un autre site géothermique à découvrir près de Taupo, un peu au Nord de la ville. Attention à ne pas confondre Warakei Thermal Valley et Wairakei Terraces and Thermal Health Spa, il s’agit bien de deux lieux différents (bien que tout proche).

La visite de ce site permet de découvrir une petite vallée où l’activité géothermiques est bien marquée, avec comme pour le site de Craters of the Moon son lot de fumerolles et de marmite de boue. Le site est plus petit mais assez beau.

Wairakei Thermal Valley
Wairakei Thermal Valley
Wairakei Thermal Valley
Wairakei Thermal Valley, un site géothermique à visiter près de Taupo

A savoir : il est possible de camper au niveau de ce site qui dispose d’un camping.

Wairakei Terraces and Thermal Health spa

Nous terminons notre journée à Taupo par un moment de détente au sein du Spa Wairakei Terraces, un espace incroyable où l’on profite des sources chaudes et riches en silice de la région. L’espace est constitué de 4 piscines d’eau chaude, de quatre températures différentes. C’est vraiment un endroit magique pour terminer la journée.

Il y a également la possibilité de réaliser le parcours de Wairakei Terraces pour découvrir l’ensemble du site géothermique dans lequel s’insère le spa, ce que nous n’avons pas fait car la journée était déjà bien avancée.

Informations pratiques pour visiter le site géothermique de Wairakei Thermal Health Spa

Le spa de Wairakei est réservé aux personnes de plus de 14 ans. Les enfants auront seulement accès à la balade « Terrace Walk » pour découvrir le site géothermique où a été installé l’établissement.

Horaires : été (Octobre à Mars) : 8h à 21h, Hiver (Avril à Septembre) : 8h à 20h30

Tarifs : entrée à l’espace baigne adulte : 25 NDZ, Terrace Walk Adulte : 10 NDZ, Terrace Walk enfant de 5 à 12 ans : 7.50 NZD

Où dormir dans la région de Taupo ?

Waikoko Valley DOC Campsite

Comme nous voyagions en van, nous avons passé la nuit au camping Waikoko Valley du DOC. Il s’agit d’un camping « Basic » (gratuit) avec des toilettes sèches et un accès à l’eau de la rivière. Autrement dit pas de douche, on se rince juste dans l’eau de la rivière toute proche. Il y a un abri qui permet de diner à l’abri de la pluie si besoin mais nous n’avons pas eu à l’utiliser.

Nous avions choisi ce camping car il était idéalement situé non loin du Tongariro au cas où la météo aurait permis la randonnée et à 1h de route de Taupo. Ce camping était très calme et très peu fréquenté malgré le fait qu’il soit gratuit. Peut-être car la météo ne permettait pas de faire la randonnée du Tongariro ?

Nous n’y avons séjourné qu’une nuit : comme la météo était mauvaise sur les jours où nous étions dans la région, nous avons continué la route vers le Nord en direction de Rotorua après notre journée à Taupo plutôt que de revenir vers ce camping.

Rivière tout près du camping Waikoko DOC

Ma sélection d’hébergements pour dormir près du centre-ville de Taupo

Si vous ne voyagez pas en van, voici une sélection d’hébergements dans le centre-ville de Taupo ou à proximité. J’ai sélectionné différentes adresses correspondant à différents niveaux de budgets, sur la base des retours des clients, afin de vous proposer le meilleur rapport-qualité prix pour différents niveaux de confort.

Cet auberge de jeunesse propose des chambres privés de 2 à 4 personnes et des lits en dortoir de 4 à 18 lits. L’aménagement est plutôt moderne avec des lits « capsule » pour un plus grand confort

Cette résidence de vacances propose des locations d’appartements aménagés avec cuisine à partir d’une nuit avec vue sur le lac Taupo. La résidence dispose d’un bassin thermal et certains appartements d’une baignoire spa

Ce complexe hôtelier est situé un peu à l’écart du centre-ville de Taupo, à proximité du spa de Wairakei Terrace. Cet établissement est doté de 2 piscines extérieures chauffées, de 6 piscines spa, de courts de squash et de tennis, ainsi que d’une salle de sport.



Booking.com

Et voilà, c’est ainsi que se termine notre journée à la découverte des sites géothermiques de Taupo. Une journée fût un peu trop court pour profiter de Taupo : finalement nous n’avons eu ni le temps de voir la ville, ni de voir le lac ! Puis nous avons continué la route vers le Nord vers Rotorua où nous avons passé 2 jours. Le temps passe trop vite en Nouvelle-Zélande !

A lire aussi

Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à faire et à voir dans l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande :

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Cet article contient des liens affiliés, en réservant par eux, vous ne payez pas plus cher mais je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.