Centre - Pays de la Loire France

Un week-end sur la Véloscénie de Chartres à Nogent-le-Rotrou

Après avoir arpenté la véloroute de la Véloscénie en Ile-de-France puis réalisé le tronçon reliant Rambouillet à Chartres, nous poursuivons cette année encore notre périple sur la Véloscénie avec Aurélie par petites étapes.

La Véloscénie est un itinéraire cyclable de 450 km reliant Paris au Mont-Saint-Michel, mais grâce aux nombreuses gares situées sur le trajet, il est possible de réaliser seulement des portions de l’itinéraire. C’est que nous faisons depuis plusieurs années avec ma copine Aurélie du blog Travelling Adress !

Dans cet article je vous propose un itinéraire réalisable sur un week-end de deux jours reliant Chartres à Nogent-le-Rotrou et est une belle idée de week-end pour une escapade au vert depuis la capitale ! Ces deux villes sont desservies par le TER de la ligne Paris-Le Mans (et Paris – Dreux pour Chartres) via la gare de Paris – Montparnasse. Le transport des vélos est gratuits dans les TER et sans réservation. (Au moment de réserver vos billets, vous ne devez pas ajouter de « vélo non démonté » à votre réservation car cela à pour effet de ne sélectionner que les trains où la réservation des vélos est payante, ce qui efface automatiquement les TER. Vous réservez votre billet normalement et vous pourrez mettre votre vélo dans le train. Il n’y a en 2022 que la région Bretagne qui a mis en place des réservations payantes pour les vélos dans les TER).

A l’aller comme au retour, il y avait plus de vélos que de places spécifiques aux vélos mais à chaque fois les contrôleurs de la SNCF ont été géniaux pour que tout le monde puisse embarquer !

Disclaimer : cet article est issu d’une collaboration commerciale non rémunérée avec Eure-et-Loir Tourisme. Je reste toutefois libre de la ligne éditoriale et les avis exprimés dans cet article sont les miens. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant par eux, vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.

Une soirée à Chartres

Nous embarquons après le travail le vendredi soir en direction de Chartres. Seulement 1h de train depuis la gare Montparnasse et nous voilà arrivées dans la préfecture de l’Eure et Loir.

Cette fois-ci, nous posons nos valises (et nos vélos) à l’hôtel du Boeuf Couronné, un superbe hôtel 3 étoiles labelisé Accueil Vélo, idéalement situé tout près de la gare et non loin de la cathédrale que l’on voit même depuis nos chambres !

Puis direction la Guingette de Chartres pour une soirée bien agréable au bord de l’Eure, l’endroit idéal pour boire une bière et partager une planche au son des concerts de musique live.

Au retour, nous profitons des sublimes illuminations de Chartres en lumières qui se déroulent chaque soit de fin avril à mi janvier. Un vrai éblouissement partout dans la ville, avec en clou du spectacle, les projections sur la cathédrale !

Le lendemain matin, nous profitons de notre passage sur Chartres pour visiter l’insolite Maison Picassiette, une maison entièrement décorée de faïence par son propriétaire Raymond Isidore, avant de prendre la route en direction d’Illiers Combray.

la Maison Picassiette à Chartres
la Maison Picassiette à Chartres
la Maison Picassiette à Chartres
la Maison Picassiette à Chartres

Retrouvez par ici mon city-guide complet sur que faire et que voir à Chartres.

Etape 8 de la Véloscénie : Chartres – Illiers Combray (33 km / 2h10)

La Vallée de l’Eure

La sortie de Chartres est aussi agréable que l’entrée dans la ville puisque l’on emprunte une piste cyclable qui longe la vallée de l’Eure et ce sur une dizaine de kilomètres. Malgré la sécheresse, les paysages sont vraiment superbes et très bucoliques.

J’appréhendais un peu la traversée de la Beauce via la Véloscénie mais finalement celle-ci n’est pas aussi monotone que ce que j’imaginais – bien au contraire – puisque l’on suit la vallée de l’Eure et ses méandres depuis Maintenon jusqu’à Fontenay-sur-Eure ! Une bien jolie balade.

la vallée de l'Eure
Etang de Barjouville à la sortie de Chartres

Nous arrivons pour l’heure du déjeuner à proximité des étangs du Chêne. Après avoir profité des magnifiques toilettes publiques situées juste à côté de l’église de Fontenay-sur-Eure (détail important en cyclotourisme ^^) et remplis nos gourdes aux robinets, nous faisons notre pause pique-nique au niveau des Etangs du Chêne. Le dernier spot pique-nique sympa avant Illiers-Combray.

les étangs du Chêne à Fontenay-sur-Eure

En effet, ensuite c’est une route typique de la Beauce qui nous attend jusqu’à Illiers-Combray : des champs à perte de vue et très peu d’ombre à l’horizon. La véloroute reste néanmoins très agréable avec soit de très bonnes pistes cyclables lorsque l’on longe des routes fréquentées, soit des petites routes de campagne où l’on ne croise personne.

L’Eglise de Meslay-Le-Grenet

Quelques kilomètres après Fontenay-sur-Eure, nous nous arrêtons à Meslay-le-Grenet pour visiter l’église qui a attiré notre attention puisqu’elle possède des fresques du XVème siècle. On ne peut pas entrer entièrement dans l’église mais on peut admirer les fresque depuis un sas vitré à l’entrée de manière à protéger les fresques de toute dégradation. Ces fresques sont dans un état de conservation absolument incroyable et représente une danse macabre.

L'Eglise de Meslay-Le-Grenet
LA Fresque de la Danse Macabre de l'église de Meslay-Le-Grenet

Visite d’Illiers-Combray : sur les traces de Marcel Proust

Nous arrivons ensuite à Illiers-Combray en début d’après-midi. Nous posons nos affaires à l’hôtel, une petite douche et c’est parti pour la visite. A l’origine, ce petit bourg de campagne se nommait tout simplement Illiers. C’est ici que Marcel Proust passa ses vacances d’été enfant entre 1887 et 1880 grâce à la liaison de train à l’époque directe depuis Paris. Ce village l’a beaucoup marqué et lui inspira son œuvre littéraire A la Recherche du Temps Perdu où il renomme ce village Combray.

En hommage à l’écrivain, le village fût renommé après sa mort Illiers-Combray. Partout dans le village, on retrouve un peu partout des évocations de l’écrivain que ce soit le Musée Ephémère Marcel Proust (que nous n’avons pas eu le temps de visiter cette fois-ci), la statue de Marcel Proust enfant près de l’église, ou encore le Château de Swann (château de la Sinetterie – berceau de l’inspiration du roman du Côté de Chez Swann).

Sculpture - monument à Marcel Proust à Illiers Combray
place principale d'Illiers Combray
petite maison à Illiers Combray
bâtiment Art Déco des Bains Douches d'Illiers Combray
visiter Illiers Combray

L’Eglise d’Illiers-Combray

Lors de votre tour dans le village, ne loupez pas la visite de la somptueuse église d’Illers-Combray avec son extraordinaire voute peinte et ses superbes lambris.

Intérieur de l'Eglise d'Illiers-Combray
Intérieur de l'Eglise d'Illiers-Combray
Intérieur de l'Eglise d'Illiers-Combray
le plafond peint de l'église d'Illiers Combray

Le Pré Catelan : le Jardin de Marcel Proust

Notre visite d’Illiers-Combray continue ensuite en direction du Pré Catelan, labelisé Jardin Remarquable classé en mémoire de Marcel Proust. Ce jardin à l’anglaise fût en effet dessiné par Jules Amiot, l’oncle de Marcel Proust chez qui celui-ci passait ses vacances.

le Pré Catelan - le jardin de Marcel Proust
le Pré Catelan, jardin remarquable à Illiers-Combray
le Pré Catelan, jardin remarquable à Illiers-Combray
le jardin du Pré Catalan à Illiers-Combray

Le Château de Swann (Château de la Sinetterie)

Nous terminons notre visite d’Illiers-Combray avec la visite du Château de la Sinetterie – aujourd’hui renommé le Château de Swann. Ce Château appartient aujourd’hui à l’écrivain franco-chinois Ya Ding.

Ce château est la propriété qui a inspiré à Marcel Proust le roman Du Côté de chez Swann, le premier volet de la Recherche du Temps Perdu. Son propriétaire a eu un projet particulier très intéressant, celui de reconstituer la demeure d’Odile et Charles Swann à travers les descriptions de Marcel Proust, pour l’ouvrir au public. Cette visite est donc toute nouvelle car le château à ouvert ses portes aux visiteurs seulement en juin 2021.

Même sans rien connaitre l’œuvre de Marcel Proust, j’ai beaucoup aimé cette visite, qui nous plonge dans l’univers de la bourgeoisie de la fin du XIXème siècle. Une visite très agréable et passionnante pour se plonger dans l’atmosphère de l’œuvre de cet auteur !

le Château de Swan
visite du Château de Swan à Illiers-Combray
visite du Château de Swan à Illiers-Combray
visite du Château de Swan à Illiers-Combray
visite du Château de Swan à Illiers-Combray
sculpture de Marcel Proust à la Madeleine au château d'Illiers-Combray

Informations pratiques pour visiter le Château de Swann (2022)

Horaires : lundi-vendredi : 10:00 – 12:00 / 14:00 – 17:00 – samedi-dimanche : 10:00 – 12:00 / 14:00 – 18:00

Tarifs : plein tarif : 8 € ; Tarif Réduit (étudiants, enseignants, demandeurs d’emploi, retraités plus de 60 ans) : 6 € ; Gratuit pour les moins de 12 ans

Retrouvez toutes les informations à jour sur le site internet du Château de Swann

Où dormir à Illiers-Combray ?

Lors de notre week-end vélo, nous avons séjourné à l’Hôtel des Aubépines, situé juste à côté de la Gare près du centre-ville d’Illiers Combray. Il s’agit d’un très charmant hôtel 3 étoiles situé dans une maison du XIXème. L’hôtel est labelisé Accueil Vélo, c’est-à-dire que vous pourrez ranger votre vélo en toute sécurité durant votre séjour. Nous n’étions d’ailleurs pas les seuls cyclotouristes à y séjourner.

Chaque chambre est décorée différemment. La chambre était très confortable et malgré la canicule, cette ancienne maison avait la capacité très appréciable de garder la fraicheur à l’intérieur.

L’hôtel fait également restaurant (possibilité de formule étape pour son séjour) et nous avons apprécié la cuisine maison du propriétaire. Une carte courte mais savoureuse. Avec le beau temps, nous avons pu diner dans le jardin particulièrement agréable à l’arrière de l’hôtel.

Rien à dire également côté petit déjeuner avec un service à table assez copieux, nous donnant l’énergie de pédaler pour le reste de la journée !

Hotel Restaurant Les Aubépines à Illiers Combray
Hotel Restaurant Les Aubépines à Illiers Combray - salle du petit déjeuner et du restaurant

Etape 9 de la Véloscénie : Illiers Combrais – Thiron Gardais (25 km / 1h40)

Nous quittons Illiers-Combray le lendemain matin après un bon petit déjeuner. La véloroute poursuit à travers la Beauce en direction du Perche. Les paysages évoluent petit à petit, un peu plus de relief (mais tout cela reste très modéré) et surtout un peu plus d’arbres, apportant une ombre bienvenue après une traversée de la Beauce sous des fortes chaleurs estivales (que ce soit sur ce voyage que deux ans auparavant où nous avions eu 37°C pour notre périple entre Rambouillet et Chartres !).

Frazé : la porte du Perche

C’est le village de Frazé qui marche véritablement l’entrée dans le Parc Naturel Régional du Perche. On constate tout de suite une évolution dans l’architecture avec de nombreuses maisons en briques.

Si nous n’avons pas pu visiter le Château de Frazé (fermé lors de notre passage et de toute façon nous avions un programme bien chargé pour cette seconde journée sur la Véloscénie), nous avons pris le temps de l’admirer de l’extérieur ainsi que la jolie petite église située à quelques pas. Frazé mérite vraiment le détour car c’est un très beau village.

On notera également la présence de toilettes publiques et de robinets juste à côté de l’église.

le Château de Frazé dans le Perche
l'église du village de Frazé dans le Perche
Intérieur de l'église du village de Frazé dans le Perche
l'église du village de Frazé dans le Perche

Visite du Collège Royal et Militaire de Thiron-Gardais

Nous reprenons la véloroute en direction de Thiron-Gardais. Dans le Perche, la Véloscénie emprunte assez peu de pistes cyclables, mais essentiellement des petites routes de campagne. On ne peut pas dire que l’on soit gênées par la circulation (d’autant plus que c’est un dimanche matin en plein mois d’août).

Nous arrivons à Thiron-Gardais à l’heure du déjeuner, le timing parfait pour le pique-nique chez Stéphane Bern ! Et oui car c’est dans ce village du Perche, et plus précisément dans le Collège Royal et Militaire qu’il y habite.

Il a rachète le bien piteux état au Conseil Départemental d’Eure et Loir en décembre 2012. Ce passionné du patrimoine entreprend alors un chantier de restauration conséquent pour redonner toute sa splendeur à ce lieu chargé d’histoire. Il fait de la maison principale sa résidence (qui ne se visite pas) et ouvre le parc entièrement restauré ainsi qu’un musée aménagé dans l’aile du collège.

Le musée permet à la voir de découvrir une vidéo qui retrace les travaux de restauration, une vidéo passionnante qui permet de mesurer l’étendu du travail entrepris par Stéphane Bern, Guillaume Trouvé architecture du patrimoine et les nombreux artisans (couvreurs, charpentiers, tailleurs de pierre) qui ont travaillé sur le chantier pour redonner vie au Collège.

La partie musée permet de découvrir l’histoire du Collège, mais aussi de l’Abbaye de Tiron (le mot Thiron perd son h quand on parle de l’Abbaye)

Collège Royal et Militaire de Thiron Gardais
pique nique chez Stéphane Bern
panier pique nique du Collège Royal et Militaire de Thiron Gardais
les serres du Collège Royal et Militaire de Thiron Gardais
le jardin du Collège Royal et Militaire de Thiron Gardais
visite du musée du Collège Royal et Militaire de Thiron Gardais
visite du musée du Collège Royal et Militaire de Thiron Gardais

Informations pratiques pour la visite du Collège Royal et Militaire de Thiron-Gardais

Horaires : Ouvert de début mai à mi septembre (dernier week-end d’ouverture pendant les Journées du Patrimoine)

Mai : ouverture du vendredi au dimanche, de 14h à 18h  (Ouverture exceptionnelle le jeudi de l’Ascension de 14h à 18h – Ascension)

Juin et Septembre : ouverture du mercredi au dimanche, de 14h à 18h (Ouverture exceptionnelle le lundi 06/06 de 14h à 18h – Pentecôte)

Juillet et Août :lundi : fermé ; mardi : de 14h à 19h ; du mercredi au vendredi : de 10h à 13h et de 14h à 19h ; samedi et dimanche : de 10h à 19h

Tarifs :  Plein tarif : 8 €, Tarif réduit ( enfant 12-18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes à mobilité réduite…) : 5€, Enfant de 7 à 11 ans : 2€, gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.

Le Domaine de l’Abbaye de Thiron-Gardais

l'Abbaye de Thiron Gardais
jardin du Domaine de l'Abbaye de Thiron Gardais
intérieur de l'Abbaye de Thiron Gardais

Etape 10 de la Véloscénie : Thiron Gardais – Nogent-le-Rotrou (18.5 km / 1h15)

Nous terminons notre week-end sur la Véloscénie en Eure-et-Loir par un dernier tronçon un peu plus vallonné à travers les collines du Perche. Ça monte et ça descend avec des pourcentages qui restent raisonnables. Ici aussi, peu de pistes cyclables mais des petites routes de campagne très peu fréquentées. A peine quelques voitures croisées sur ce dernier tronçon.

Au bout d’1h45 de vélo environ, nous arrivons à notre dernière étape du week-end : Nogent-le-Rotrou. Je vous invite à commencer la visite par l’imposant Château des Comtes du Perche qui est situé sur une colline dominant la rivière de l’Huisne afin d’éviter de descendre et remonter la côte bien pentue pour rien.

J’avais visité ce magnifique château il y a quelques années lors d’un week-end dans le Perche et j’avais vraiment été déçue de la visite avec un patrimoine magnifique mais peu valorisé, un musée vieillot avec des collections mal mises en valeur…

Mais depuis, le parcours de visite du Château des Comtes du Perche a été entièrement revu pour offrir une expérience entièrement revue et modernisée dédié à l’histoire du Perche. Non seulement les salles d’exposition ont été entièrement refaites, mais le château offre aujourd’hui des outils comme une tablette numérique ou des lunettes immersives, permettant d’offrir des outils modernes et de mieux comprendre l’évolution du château au fil des siècles en réalité augmentée. Loin d’être gadget, cet outil que nous avons pu tester offre de véritables clés de compréhension de l’histoire du Château. La tablette propose également un parcours ludique spécialement pensé pour les enfants.

Si vous l’avez visité avant 2019, je vous invite vraiment à le redécouvrir, vous serez bluffé !

le chateau de Nogent le Rotrou
nouvelles salles d'exposition dans le château de Nogent le Rotrou
nouvelles salles d'exposition dans le château de Nogent le Rotrou
visite du château de Nogent le Rotrou avec la tablette
les jardins du château de Nogent le Rotrou

A noté : si comme nous vous êtes en vélo, vous pouvez stationner votre vélo en sécurité dans la cours du Château le temps de votre visite.

Informations pratiques pour la visite du Château de Nogent-le-Rotrou (2022)

Horaires : Novembre à Mars : ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures / Avril Mai Juin Septembre Octobre : ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures / Juillet – Août : ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures.

Fermé les 1 er janvier, 1 er mai, 1 er novembre et 25 décembre.

Tarifs : Plein Tarif Adulte : 4,50 €; Tarif Réduit Adulte 3,50 € ; Enfant (7 à 18 ans) : 2,50 € ; location tablette et casque : 2 €

Entrée gratuite pour tous le premier dimanche de chaque mois

A lire aussi

Retrouvez par ici mes autres articles sur la Véloscénie et les points d’intérêts à visiter en chemin :

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Que visiter le temps d'un week-end à vélo sur la Véloscénie entre Chartres et Nogent-le-Rotrou.
Que visiter le temps d'un week-end à vélo sur la Véloscénie entre Chartres et Nogent-le-Rotrou.
Que visiter le temps d'un week-end à vélo sur la Véloscénie entre Chartres et Nogent-le-Rotrou.

2 Comments

  • Reply
    Kate
    19 septembre 2022 at 23:13

    Super article! Merci pour le partage 😉

  • Reply
    argone
    1 octobre 2022 at 10:47

    merci pour ce bel itinéraire ! j’adore cette maison picassiette, trop marrant !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.