France Nouvelle Aquitaine

Que voir à la Rochelle en 1 ou 2 jours ?

La Rochelle

Après un séjour à l’île d’Oléron avec mes amis Chloé et Aymeric du blog My Sweet Escape, nous avons prolongé notre séjour en Charente Maritime avec une journée à la Rochelle avant de reprendre notre train. La Rochelle est une ville que je connaissais déjà un peu pour l’avoir visité à plusieurs reprises par le passé.

La Rochelle est une ville que j’adore et dont je ne me lasse pas, et que j’ai adorée redécouvrir (car mine de rien, ma dernière visite datait déjà d’il y a 10 ans !).

J’aime la Rochelle car c’est une ville à taille humaine, ouverte sur la mer. Une ville où il fait bon flâner grâce à ces nombreuses rues piétonnes. Une ville à la fois calme et animée (le paradoxe des villes où le piéton est roi !). Clairement une ville où il fait bon vivre avec la nature à proximité. Une ville où je me dis que j’aimerais vivre, mais aussi une ville riche en patrimoine et qu’il fait bon visiter le temps d’une journée ou deux !

Dans cet article, je vous propose de découvrir que faire et que voir à La Rochelle en un week-end.

Les visites incontournables de la Rochelle

Visiter le Vieux Port

Le Vieux Port est très certainement l’endroit incontournable à ne pas rater lorsque l’on se rend à la Rochelle. C’est bien simple, à chacun de mes voyages, j’ai pris le temps de flâner sur ces quais. L’endroit est particulièrement agréable et dédié aux piétons et aux « mobilités actives ».

Le Port actuel fût construit par Louis XIII à la place d’un ancien port détruit sur ordre de ce même roi lors du grand siège de la Rochelle en 1627 qui était devenue un haut lieu du protestantisme et avait déclaré son indépendance au royaume de France quelques années auparavant.

L’histoire du Vieux Port de la Rochelle n’est malheureusement pas très reluisante puisque celui-ci joua un rôle prépondérant dans la traite négrière jusqu’à l’abolition de l’esclavage.

Aujourd’hui, le Vieux-Port est devenu un lieu de promenade très agréable où il fait bon flâner en admirant les bateaux. Les Quais du Vieux Port sont bordés de nombreuses terrasses de café et de restaurant.

Le Vieux-Port de la Rochelle est composé de trois bassins offrant quelques places pour les bateaux de plaisance (mais comme vous allez le vois plus loin ce n’est rien par rapport au Port des Minimes !).

  • Le bassin du havre d’échouage,
  • Le bassin des chalutiers en forme de L qui fût creusé en 1862 et fermé par une écluse à marée basse. Il abrite notamment les bateaux du Musée Maritime
  • Le bassin à flot, qui est aussi le plus petit des 3

Le long du Vieux Port on découvre également la Tour de la Grosse Horloge, ancienne porte de la ville transformé en beffroi. C’est aujourd’hui l’un des principaux passages entre les Quais et le centre historique.

le Vieux Port de La Rochelle
le port de la Rochelle
le port de la Rochelle

Visiter les Tours de la Rochelle

Si vous ne devez faire qu’une seule visite, je vous conseille de faire celle des Tours de la Rochelle, vestiges majeurs des fortifications médiévales du port. Elles sont au nombre de trois :

  • la Tour Saint Nicolas, qui est aussi la tour la plus haute de la ville
  • la Tour de la Chaine juste en face de la Tour Saint Nicolas, encadrant ainsi le Vieux Port
  • et la Tour de la Lanterne, un peu plus loin le long des fortifications qui encadrait le port, qui est également le dernier phare médiéval encore debout sur le littoral atlantique

A savoir : le billet d’entrée vous ouvre les portes des trois tours.

Les deux première fût également utilisée comme prison, d’abord pour la détention de huguenots, puis pour les marins étrangers, avant de devenir prison militaire au XIXème siècle.

La visite des Tours de la Rochelle permet de pénétrer à l’intérieur des 3 tours. Vous découvriez l’architecture de celles-ci avec de vastes pièces centrales sur plusieurs étages et un chemin de ronde au sommet. Les tours offrent également de beaux points de vue sur la ville et le Vieux Port. Chaque tour offre une vue différente, alors n’hésitez pas à faire les trois !

les tours de la Rochelle
la Tour de la Lanterne
Tour Saint Nicolas à la Rochelle
Tour Saint Nicolas à la Rochelle - Cheminée

Sa balader dans le centre-ville de la Rochelle

Les rues piétonnes de La Rochelle sont particulièrement agréables. On y trouve un nombre de restaurants absolument incroyable (une chose est sûre à la Rochelle : impossible de mourir de faim !), mais aussi un grand nombre de boutiques. Bref ici nous sommes au paradis des gourmands et des amateurs de shopping !

les rues piétonnes dans le centre de la Rochelle
les rues piétonnes dans le centre de la Rochelle
les rues piétonnes dans le centre de la Rochelle

L’Hôtel de Ville de la Rochelle

Au cœur du centre-ville de la Rochelle, ne passez pas à côté du magnifique Hôtel de Ville, considéré à juste titre comme l’un des plus beaux de France ! Il est aussi le plus ancien hôtel de ville en fonction puisque ce bâtiment abrite la mairie de la Rochelle depuis sa construction en 1298 !

A le voir aujourd’hui restauré à l’identique, on ne se doute pas qu’il a été en grande partie endommagé à l’occasion d’un terrible incendie en juin 2013.

l'Hôtel de Ville de La Rochelle
l'Hôtel de Ville de La Rochelle
l'Hôtel de Ville de La Rochelle

Le Marché de La Rochelle

Un autre de mes coups de cœur de La Rochelle est son superbe marché qui se trouve sur la bien nommé Place du Marché ! On y trouve absolument de tous : fruits, légumes, poissons, fromage, viande… avec de nombreux producteurs. Les halles en fer forgé du XIXème siècle sont sublimes. On a envie de tout acheter, mais malheureusement il ne sera pas pratique de ramener nos courses dans le train !

les huitres du marché de la Rochelle

Le Quartier du Gabut

Situé tout proche du Vieux Port, le quartier du Gabut est un quartier récent dont les maisons colorées rappellent les maisons des pays nordiques. Ce n’est pas un hasard puisque cette architecture évoquent les importants échanges de marchandises entre le Port de la Rochelle et la Scandinavie.

Le Quartier du Gabut construit à la place d’anciens entrepôts de marchandises est aujourd’hui un quartier à la fois résidentiel et touristique. C’est ici que vous trouverez l’Office du Tourisme de La Rochelle mais aussi de nombreuses terrasses de cafés et de restaurants offrant des terrasses fort agréable sur les Quai du Gabut.

la quartier du Gabut

Le Parc Charruyer

Situé à proximité immédiate du centre historique, le Parc Charruyer, aménagé dans les anciennes fortifications de la vile est un véritable havre de paix et de verdure. Si proche de la ville et pourtant lorsque l’on s’y promène on l’oublie vite, avec le sentiment d’être en pleine nature. C’est également le lieu idéal pour son footing (je n’ai d’ailleurs pas manqué d’y réaliser mon petit footing matinal).

Le parc Charruyer est également une destination idéale pour les familles avec son petit zoo gratuit où vous pourrez découvrir les animaux de la ferme et en particulier des espèces locales telles que les baudets du Poitou ou les chèvres poitevines.

Parc Charruyer - La Rochelle

Balade à vélo jusqu’au Port des Minimes et au Phare du Bout du Monde

Après une matinée à arpenter les ruelles de la Rochelle, nous consacrons notre après-midi à une balade en vélo pour découvrir les environs de La Rochelle. Le vélo est le moyen de transport idéal pour visiter les environs, car La Rochelle est une ville suffisamment étalée pour que cela soit fastidieux de tout faire à pied. Nous louons donc des vélos pour rejoindre les plages en passant par le Port des Minimes et le Phare du Bout du Monde.

La ville de la Rochelle a été parmi les précurseurs dans le développement d’une infrastructure de qualité offrant des pistes sécurisées et continues pour se déplacer d’un endroit à un autre de la ville. Elle a d’ailleurs été récompensée par une première place dans sa catégorie (les Villes Moyennes) dans le Baromètre des Villes Cyclables 2021. Et je confirme que c’est un vrai plaisir que de découvrir la Rochelle en vélo tant on se sent en sécurité !

Notre itinéraire nous a emmené tout d’abord au centre-ville au Port des Minimes. Ce port est vraiment impressionnant avec les mats de bateaux à perte de vue. Et pour cause, le Port des Minimes est le plus important port de plaisance d’Europe et le 3ème au monde !

le port des Minimes

Nous poursuivons notre route pour atteindre le Phare du Bout du Monde. Je ne m’attendais à pas découvrir un étonnant petit phare en bois, qui est en fait la réplique du phare du bout du monde érigé en Patagonie à l’est de la Terre du Feu en 1884. Ce phare fût rapidement laissé à l’abandon avant d’être détruit du fait des conditions extrêmes pour être remplacé par un phare plus moderne. Ses vestiges furent découvert par un aventurier rochelais, qui eut ensuite l’idée d’en construire une réplique à la Rochelle en 1994.

le Phare du Bout du Monde à la Rochelle
le Phare du Bout du Monde à la Rochelle

Nous continuons ensuite notre balade à vélo le long des plages, qui sont ainsi vraiment facile d’accès depuis le centre-ville. Nous pourrions ensuite continuer longtemps notre route au bord du littoral puisque nous rejoignons l’itinéraire de la Vélodyssée, une véloroute de 1200 km qui relie Roscoff à Hendaye (et qui se poursuit au dehors de nos frontières sous le nom de l’EuroVélo 1).

Si des envies de voyage lointain nous appelle, il est malheureusement déjà temps pour nous de faire demi-tour pour reprendre le train qui nous ramènera chez nous !

Balade en vélo autour de la Rochelle
balade en vélo vers les plages de la Rochelle

Le guide pratique pour visiter la Rochelle

Visiter la Rochelle avec Aux Tours de la Ville

Pour visiter la Rochelle de manière insolite, Aux Tours de la Ville propose des visites « chasse aux trésors » à réaliser en autonomie. Le concept : équipé d’un sac à dos garnis de petits cadeaux, d’un plan de la ville et d’un livret sur la ville, partez à la découverte des principaux monuments de la ville. A chaque découverte, ouvrez le cadeau associé et faites le plein de surprises !

Vous trouverez les visites Aux Tours de la Ville sur le stand situé sur le petite marché touristique juste en face de l’office du Tourisme de La Rochelle sur le Quai de la Georgette.

Visite aux tours de la ville à La Rochelle
Visite aux tours de la ville à La Rochelle
Visite aux tours de la ville à La Rochelle

Si j’ai trouvé le concept de visite original, j’aurais préféré avoir plus d’énigmes à résoudre (il y en a quelques unes) ou de devoir trouver mon chemin dans la Rochelle à la manière d’un jeu de piste. Ici on reste sur une visite plus classique avec les surprises en bonus.

L’équipe d’Aux Tours de la Ville travaille sur un nouveau concept d’Escape Game pour compléter leur offre et je pense que cette visite me correspondrait plus.

Où dormir à la Rochelle ?

Lors de mon séjour à la Rochelle, j’ai séjourné à l’Hôtel Saint Nicolas, idéalement situé à 2 pas du Vieux Port. L’Hôtel Saint Nicolas est un hôtel 3 étoiles proposant des chambres confortables, au calme, bien insonorisée. Mais le gros point fort de cet hôtel est son extraordinaire buffet du petit-déjeuner

Hotel Saint Nicolas à La Rochelle - chambre
Hotel Saint Nicolas à La Rochelle - la salle du Petit Déjeuner
Hotel Saint Nicolas à La Rochelle - chambre

Où Manger à la Rochelle ?

Lors de notre séjour à La Rochelle, nous avons pu tester deux excellentes adresses que je vous recommande ici.

Brasserie Le Pompon

Le soir de notre arrivée à la Rochelle, nous avons diné à la brasserie Le Pompon, une brasserie chic à la décoration Art Déco idéalement située sur les Quais du Vieux Port tout près de notre hôtel. Je me suis vraiment régalée avec mes plats. J’avais choisi un repas sur le thème du tartare (j’adore les produits crus) avec un incroyable tartare de poissons en entrée et un très bon tartare de bœuf en plat. Pour finir ce délicieux repas, n’ayant plus très faim mais souhaitant finir tout de même sur une note sucrée j’ai choisi une petite glace 2 boules tout à fait raisonnable.

Brasserie Le Pompon sur le port de la Rochelle
Tartare de Poisson - Brasserie le Pompon à la Rochelle
Tartare de Boeuf - Brasserie le Pompon à la Rochelle
Coupe glacée - Brasserie le Pompon à la Rochelle

Le Pompon, 41 Quai Valin, 17000 La Rochelle

Bon Temps – La Brasserie de Gregory Coutanceau

La Brasserie Bon Temps est le tout dernier restaurant ouvert à la Rochelle par la famille de restaurateurs Coutanceau. Grégory Coutanceau, fils ainé du chef Richard Coutanceau doublement étoilé en 1986, a voulu créer avec son nouveau restaurant Bon Temps, une brasserie contemporaine et moderne qui revisite les grands classiques de la cuisine française. Nous avons eu l’occasion de découvrir cet adresse le temps d’un déjeuner.

Le menu change au fil des saisons. Pour ma part j’avais opté pour le menu Bon Temps avec en entrée un gaspacho de fève, en plat un délicieux jarret de porc confit et en dessert une mousse au chocolat au chocolat Valrhona, et certainement la meilleure mousse au chocolat que j’ai mangé de ma vie !

Brasserie Bon Temps par Gregory Coutanceau
Gaspacho de Feve
Gigot de Porc
mousse au chocolat Valrhona
Brasserie Gregory Coutanceau à La Rochelle

Budget : menu Bon Temps : Entrée / Plat / Dessert à 39 €

Bon Temps, 35 Rue St Jean du Pérot, 17000 La Rochelle

Comment venir à la Rochelle depuis l’Île d’Oléron ou l’île de Ré ?

Bien que La Rochelle est une destination de city-trip à elle-même, celle peut-être également d’une excursion à la journée si vous passez vos vacances sur l’Île d’Oléron ou l’Île de Ré (l’inverse est aussi vrai) grâce aux navettes qui font la liaison entre les îles et la Rochelle.

navette maritime île d'Oléron

Retrouvez par ici :

Les horaires de ces navettes variant en fonction de la marée, il m’est donc impossible de vous les donner ici.

Excursions au départ de la Rochelle

La Rochelle est aussi le point de départ de nombreuses excursions à réaliser en catamaran avec la possibilité d’aller jusqu’à Fort Boyard (dont l’intérieur ne se visite pas). Nous avons pas eu le temps d’en faire une cette fois-ci mais c’est quelque chose que j’aimerais faire si je reviens dans le coin !

A lire aussi

Pour poursuivre votre séjour en Charente Maritime, retrouvez par ici mes autres articles :

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Que faire, que voir à la Rochelle le temps d'un week-end ? Visite du Vieux Port, balade sur les Quais et balade à vélo jusqu'au Port des Minimes et au Phare du Bout du Monde
Que faire, que voir à la Rochelle le temps d'un week-end ? Visite du Vieux Port, balade sur les Quais et balade à vélo jusqu'au Port des Minimes et au Phare du Bout du Monde
Que faire, que voir à la Rochelle le temps d'un week-end ? Visite du Vieux Port, balade sur les Quais et balade à vélo jusqu'au Port des Minimes et au Phare du Bout du Monde

Reportage réalisé pour la destination La Rochelle Tourisme en partenariat avec Infiniment Charentes. Je reste libre de la ligne éditoriale et les avis exprimés dans cet article sont les miens.

1 Comment

  • Reply
    Justine
    8 juillet 2022 at 10:20

    Bonjour, merci pour cet article ! Je viens d’emménager à La Rochelle et ce blog m’est très utile pour découvrir cette superbe ville. Pour ma part, je vous conseille le laser game la rochelle, mon fils et ses amis s’y sont rendus pour son anniversaire et se sont éclatés ! Bonne journée.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This