C’est avec Anne-Sophie Guerrier, chanteuse-interprète professionnelle et notamment chanteuse du métro accréditée par la RATP, que j’ai eu l’occasion de (re)découvrir la Butte Montmartre d’une manière insolite.
Anne-Sophie propose avec son concept Montmartre en chansons de parcourir la Butte en suivant les traces des artistes musicaux qui l’ont habitée ou qui se sont fait connaitre dans ses nombreux cabarets. A travers cette visite c’est un pan important de l’histoire de la chanson française que nous allons découvrir !
Avec Anne-Sophie, nous suivrons notamment les traces d’Edith Piaf, qui a commencé comme chanteuse de rue à 14 ans, galérant pour joindre les deux bouts avant de finir par rencontrer le succès que l’on connait et a habité dans plusieurs hôtels de Montmartre, ainsi que de nombreux autres chanteurs : Claude François, Charles Aznavour, Dalida ou encore Jacques Brel.
Avant de suivre cette visite, j’étais loin de me douter de la riche histoire artistique et surtout de l’incroyable scène musicale qui a pu naitre sur cette colline !
A travers une visite guidée de 2 heures environ, Anne-Sophie Guerrier, nous fait visiter les plus jolis coins de Montmartre de la Place des Abbesses au Sacré Cœur en passant par la Rue de l’Abreuvoir et la Place du Tertre. La visite guidée alterne chansons et anecdotes. En tout c’est une vingtaine de chansons qu’Anne-Sophie va nous interpréter avec sa voix incroyable. Ces chansons ont été sélectionnées par Anne-Sophie soit parce que ces auteurs ont vécu dans la Butte soit parce qu’elles sont en lien direct avec les lieux visités.
Le répertoire alterne des monuments de la chanson française avec par exemple La Vie en Rose d’Edith Piaf ou Le Temps des Cerises, mais aussi des chansons moins connues comme les chansons de Lucienne Boyer (Parlez-moi d’amour) ou de Lucienne Delyle (Le Moulin de la Galette).
Anne-Sophie est une guide fantastique, souriante et dynamique sans compter son immense talent de chanteuse interprète. A chaque chanson, le public et les badauds ne manquent pas d’applaudir ! J’ai vraiment adoré cette visite insolite qui m’a fait redécouvrir la Butte Montmartre d’un autre angle. Une visite à faire que l’on soit simple touriste de passage à Paris ou comme moi un habitant de la région !
Que vous connaissiez Montmartre ou non, que vous soyez Parisien ou touriste de passage, n’hésitez pas à suivre cette visite formidable !
Informations pratiques
Horaires : chaque samedi de 14h15 à 16h15 à partir du mois d’avril. (visite supplémentaire en anglais le mardi).
Tarifs : adulte : 15€, 8€ pour les enfants de 8 à 18 ans, gratuit pour les enfants de moins de 8 ans
Réservation sur le site internet Montmartre en Chansons
Prévoir des chaussures confortables et éviter les talons (beaucoup de rues sont pavées dans Montmartre !)
A lire aussi
Retrouvez d’autres idées de visites insolites à faire à Paris :
- Balade sur les traces des artistes du Montparnasse
- Visiter l’Atelier des Lumières
- Une bouffée d’exotisme à la Mosquée de Paris
- Balade le long des Quais de Seine de la Tour Eifel au Jardin des Plantes
- Découvrir le Quartier Latin sous la forme d’un Escape Game avec My Urban Experience
- Balade street-art dans le 13eme en Segway avec Wheels and Ways
J’ai été invité gracieusement à participer à la visite presse de Montmartre en Chansons. Néanmoins je reste libre de la ligne éditoriale et les avis exprimés dans cet article sont les miens.
1 Comment
Ikrame in Toulouse
9 juin 2022 at 17:44la Butte Montmartre c’est trop beau! L’amour en toutes les langues, j’aime bien !