France Ile de France

Où voir les plus belles illuminations de Noël à Paris ?

Galerie Vivienne à Paris décoré pour Noël

Chaque année, à partir de novembre, Paris se pare de ses plus beaux atours pour fêter comme il se doit les fêtes de fins d’année. Heureusement qu’il y a les lumières de Noël pour égayer les journées sombres et tristounettes qui ne font que raccourcir jusqu’à fin décembre.

Dans cet article, je vous propose de faire le tour des plus beaux endroits à découvrir à Paris à la période de Noël. Une grande partie des lieux a été photographié l’année dernière, il est donc possible que les décorations aient changé ! Néanmoins chaque année ces lieux sont superbement décorés et méritent le détour.

Les Grands Magasins

Les Grands Magasins Parisiens et notamment leurs vitrines animées, sont l’un des moments forts des festivités de Noël à Paris. Je me souviens enfant, que ma famille m’emmenait chaque année les voir, notamment du côté du boulevard Haussmann avec le Printemps et les Galeries Lafayette.

Il n’est pas évident de photographier les vitrines des Grands Magasins car c’est toujours encore aujourd’hui, une activité très populaire à réaliser avec les enfants. Il peut être assez difficile de les approcher et demande toujours un peu de patience (notamment si vous y aller le samedi après-midi) !

Le Bon Marché Rive Gauche

Je commence mon tour des Grands Magasins Parisiens, par le Bon Marché Rive Gauche (qui porte très mal son nom puisque comme la quasi-totalité des Grands Magasins Parisiens, celui-ci est orienté vers le luxe).

Le Bon Marché est le plus ancien des Grands Magasins Parisiens et c’est le seul situé sur la Rive Gauche. Il est en général un peu moins fréquenté que les Grands Magasins du Boulevard Haussmann, par contre je trouve que la qualité des vitrines est bien en dessous de ce que peut faire le Printemps Haussmann (qui ont ma préférence de loin).

les vitrines de Noël au Bon Marché

Si les vitrines m’ont laissé de marbre, j’ai adoré la décoration du magasin réalisée à Noël 2020 avec les nombreux sapins suspendus, donnant une atmosphère particulièrement féérique au magasin.

les décorations de Noël au Bon Marché Rive Gauche
les décorations de Noël au Bon Marché Rive Gauche
les décorations de Noël au Bon Marché Rive Gauche
Nöel à la librairie du Bon Marché Rive Gauche Paris

Les Galeries Lafayette et son monumental Sapin de Noël

Chaque année depuis 1976, les Galeries Lafayette installent sous la majestueuse coupole du Grand Magasin un sapin gigantesque. La décoration change chaque année et à chaque fois la magie opère et c’est un émerveillement ! J’adore ce spectacle et je fais chaque année ou presque le détour par la coupole quand je me rends dans le quartier.

le sapin de Noël géant des Galerie Lafayette

Si vous avez de la patience, vous pouvez vous faire photographier sur la passerelle de verre au 3ème étage du magasin. Je préfère vous prévenir, il y a un peu d’attente (même en semaine !).

Une fois aux Galeries Lafayette, grimpez jusqu’au dernier étape pour accéder à la terrasse qui offre d’une des plus belles vues de Paris avec une vue imprenable sur l’Opéra et la Tour Eiffel ! De là haut on peut aussi admirer d’un autre angle les décorations de Noël du Boulevard Haussmann.

panorama sur l'Opéra depuis la Terrasse des Galeries Lafayette

Les plus belles rues de Paris illuminées à Noël

Mais les Grands Magasins n’ont pas le monopole des décorations de Noël. C’est à chaque coin de rue ou presque de Paris est illuminé. Néanmoins, quelques zones méritent le détour.

La Place Vendôme et ses environs

Je vous invite à remonter la Rue de Castiglione depuis le Jardin des Tuileries où est installé un marché de Noël pour accéder à l’une des plus belles places de Paris : la Place Vendôme célèbre pour ces joailliers de luxe. Cette place est très joliment décorée avec de nombreux sapins disposées entre les boutiques, qui s’illuminent une fois la nuit tombée.

la rue de Castiglione près de la Place Vendôme
boutique Ladurée rue de Castiglione à Paris décorée pour les fêtes de fin d'année
Boutique Van Cleef and Arpels sur la Place Vendome
la colonne Vendome
la Place Vendôme à Paris décorée pour Noël
les décorations de Noël sur la Place Vendôme
la place Vendôme à Noël

Les boutiques de luxe de la Rue Saint Honoré

A quelques pas de la place Vendôme, toujours dans les quartiers chics de la Capitale, c’est du côté des boutiques de luxe du Faubourg Saint-Honoré que je vous conseille de vous rendre. Les boutiques Dior et Chanel situées à l’angle de la Rue Saint Honoré et de la Rue Chambon sont particulièrement bien décorées.

Boutique Dior - Rue du Faubourg Saint Honoré - Paris
Magasin Chanel sur l'avenue du Faubourg Saint Honoré

Le passage couvert de la Galerie Vivienne

De l’autre côté de la Place Vendôme, ne loupez pas également les décorations des passages couverts. L’un de mes passages préférés, particulièrement beau à Noël est la Galerie Vivienne. Construite en 1823, c’est l’un passage couvert les plus emblématiques de Paris. On y trouve essentiellement des boutiques chics, parmi lesquelles une librairie ancienne, une incroyable boutique de fleurs en papier, de la décoration ou encore du prêt à porter.

La Galerie Vivienne à Paris décorée pour Noël
librairie ancienne de la galerie Vivienne

Les Lanternes chinoises aux Jardins des Plantes

Avec une pause en 2020 pour les raisons que l’on connait, le festival des lumières revient au Jardin des Plantes. Je m’y étais rendue lors de la précédente édition en 2019. Il s’agit d’une exposition payante mais que je vous conseille absolument, que vous soyez en famille ou non (je l’ai faite sans enfant et la magie a totalement opéré !).

De fin novembre à fin janvier, une fois la nuit tombée, des lanternes chinoises prenant la forme d’animaux gigantesques s’illuminent. Il faut compter environ 1 heure pour réaliser le parcours.

L’exposition que j’avais vu en 2019 portait sur le thème « Espèces en voie d’illumination » et mettait en lumière des animaux menacés de disparition. Cette année, l’exposition porte sur le thème de l’Evolution et l’on pourra notamment observer des dinosaures.

J’avais pas mal hésité avant d’aller à cette exposition (c’est notamment pour cette raison que je n’y étais pas allée lors de la première édition), mais les retours autour de moi m’avait convaincu. J’avais donc gravé les grèves de décembre 2019 et le froid pour me rendre en vélo aux Jardins des Plantes sur un coup de tête (l’avantage des grèves c’est que du coup il était possible d’avoir des places au dernier moment) et je ne l’avais pas regretté. L’exposition était féérique et bien plus grande que ce à quoi je m’attendais. L’univers créé par ces animaux illuminés, et particulièrement à cette époque maussade de l’année m’avait transporté le temps d’une soirée dans un monde merveilleux et onirique (et cela malgré une thématique difficile (les animaux en voie de disparition menacés par l’homme qui détruit les écosystèmes et mets en péril le climat) qui me touche profondément et me désespère depuis mon plus jeune âge. (Mais j’en ai gardé essentiellement la beauté du spectacle et je n’en suis pas sortie déprimée – c’était aussi l’une des raisons qui me faisaient hésiter).

Exposition Espèces en Voie d'Illuminations au Jardin des Plantes
exposition du festival des Lumière au Jardin des Plantes
exposition du festival des Lumière au Jardin des Plantes
exposition du festival des Lumière au Jardin des Plantes

Informations pratiques pour visiter l’Evolution en voie d’Illumination (2021)

Tarifs : Plein tarif : 15 € ; Tarif Réduit (enfant de 3 à 12 ans) : 12 €, gratuit pour les enfants de moins de 3 ans ; forfait tribu (2 adultes + 2 enfants de moins de 13 ans) :

Horaires : du 29 novembre 2021 au 30 janvier 2022, de 18h à 23 h (sauf le 24 et le 31 décembre)

Réservation fortement conseillée sur la billetterie du Museum

Pensez à bien vous couvrir puisque cette exposition se déroule entièrement à l’extérieur.

J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter Paris pendant la période de Noël. Je le complèterais au fur et à mesure de mes escapades parisiennes car ce n’est qu’un tout petit échantillon de ce que l’on peut découvrir pendant la période des fêtes de fin d’années ! N’hésitez pas à me conseiller des endroits à découvrir en commentaires pour que je puisse enrichir cet article avec vos suggestions !

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest !

Où voir les illuminations de Noël à Paris ?
Quels sont les meilleurs endroits pour admirer les décorations de Noël à Paris ? Grands magasins, boulevard Haussmann, les boutiques de luxe de la Place Vendome et ses environs, découvrez la ville lumière pendant la période des fêtes de fin d'année
Admirer les animaux illuminés à l'occasion du festival des lanternes chinoises qui se déroule chaque hiver au Jardin des Plantes à Paris

8 Comments

  • Reply
    Lénou
    3 décembre 2021 at 10:38

    Beaucoup de choses à voir je note !

  • Reply
    Sarah
    8 décembre 2021 at 10:06

    Je ne suis pas une grande fan de la capitale, mais c’est vrai que ces illuminations lui confèrent un certain charme 🙂

    • Reply
      Mathilde
      8 décembre 2021 at 10:12

      Je te comprends ! Paris est une ville vraiment fatiguante mais très belle à l’occasion de Noël (j’en ai encore plus profité l’hiver dernier malgré les diverses restrictions car il y avait très peu de monde vu que tout était fermé à part les boutiques 🙂

  • Reply
    Sophie
    9 décembre 2021 at 19:33

    Toujours de superbes photos.
    Je connais tous les lieux mais je ne suis jamais allée voir le festival des lanternes du Jardin des Plantes.

    • Reply
      Mathilde
      10 décembre 2021 at 08:49

      Si tu as l’occasion cette année n’hésite pas c’est un spectacle vraiment magnifique !

  • Reply
    Marie | Meeri Wild
    9 décembre 2021 at 23:30

    Les lanternes chinoises !! Une vraie découverte ! C’est absolument féérique. J’adorerais marcher dans la gueule du requin ahah !
    Merci pour ces jolies découvertes 🙂

    • Reply
      Mathilde
      10 décembre 2021 at 08:49

      Ah oui ce festival est vraiment fou !

  • Reply
    argone
    10 décembre 2021 at 19:24

    j’ai hâte de voir les grands magasins parisiens avec ma fille !!! hélas on n’aura pas le temps de voir l’exposition du Jardin des Plantes, c’est dommage …

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This