Avec le retour des beaux jours et du confinement « en plein air », cela fait du bien de profiter de la nature en randonnant. Dans cet article, je partage avec vous quelques unes de mes randonnées préférées dans le département des Yvelines.
Je connais mieux la partie Est et Sud-Est du département qui est plus proche de là où je vis et c’est pourquoi la plupart des randonnées que je vous propose se trouvent dans ce coin là du département. Cet article n’a pas vocation à être exhaustif, bien que je tâcherais de le compléter au fur et à mesure de mes randonnées.
N’hésitez pas à me dire en commentaire quels sont vos lieux nature préférés dans les Yvelines pour que je puisse les découvrir à mon tour et les ajouter à cet article !
Sommaire
La Forêt Domaniale de Saint-Germain
La Forêt de Saint-Germain-en-Laye et ses 3540 hectares est une forêt très populaire pour les balades à pied ou à vélo. Elle est facilement accessible en transport en commun grâce aux nombreuses gares RER qui la desservent.
Les possibilités de randonnée y sont nombreuses et vous pouvez facilement adapter la distance de la randonnée que vous souhaitez faire en fonction de vos envies tellement les possibilités sont infinies ou presque.
Je partage ici l’itinéraire d’une randonnée que j’avais faite l’année dernière après le premier déconfinement, une randonnée que j’avais trouvé dans le livre Topoguides Les Yvelines à Pied. Cet itinéraire permet de découvrir la partie Nord de la Forêt de Saint-Germain et la Maison de la Muette, qui était en travaux de rénovation lors de notre passage.
Durée : 2 h 30 (sans les pauses)
Distance : 11 km
Dénivelé : 50 m
Difficulté : Facile
Départ/arrivée : parking de la piscine municipale de Maisons-Laffite.
Accès en transport en commun : Possibilité de réaliser cette randonnée au départ de la gare d’Achères Grand Cormier (RER A) ou en rajoutant un peu de marche depuis le RER de Maisons-Laffite
Autour de Saint-Quentin en Yvelines et du Plateau de Saclay
Les Etangs de la Minière
Ayant grandi à Saint-Quentin-en-Yvelines, les Etangs de la Minières, situés entre Guyancourt et Buc font pour moi partis des balades traditionnelles du dimanche après-midi. Dans cet endroit très bucolique de la Vallée de la Bièvre, se trouvent 3 jolis étangs qui se suivent. Il est possible de faire seulement le tour de l’un des étangs pour une petite balade de 30 min à 1 heure ou de faire une grande balade pour découvrir l’ensemble du site.
C’est un lieu très populaire le week-end, les sentiers sont très faciles et propices à la balade en famille.
Retrouvez sur Visorando la fiche descriptive de la balade permettant de découvrir l’ensemble des étangs.
Les Etangs de Montbron
Non loin des étangs de la Minière, près de Jouy-en-Josas, se trouvent d’autres étangs : les étangs de Montbron. Le point de départ de cette petite randonnée se situe au niveau de la très chic ville des Loges en Josas. La randonnée très agréable commence par suivre un sentier qui descend à travers un petit bois avant d’atteindre le premier étang. L’itinéraire de cette randonnée jouxte le Golf Saint-Marc.
Durée : 1 h 30
Distance : 5.5 km
Dénivelé : 62 m
Difficulté : Très facile
Départ/arrivée : Parking sur l’Allée du Château, Les Loges en Josas
Accès en transport en commun : Gare de Petit Jouy les Loges (RER C) à 1.5 km du point de départ de la randonnée
Retrouvez sur Visorando la fiche descriptive de cette balade
Le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse
Le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse est l’un de mes endroits préférés des Yvelines. Il y a énormément de choses à faire et à voir que ce soit en terme de patrimoine naturel ou culturel. C’est également le paradis pour les balades à pied ou à vélo. Même si l’on est en région parisienne, la région est loin d’être plate, et les côtes de la région font le plaisir des cyclosportifs. Mais je vous rassure les côtes ne sont jamais bien longues et après quelques minutes d’effort, on arrive vite au sommet.
Boucle Bonnelles – Rochefort en Yvelines
Cette première randonnée au départ de Bonnelles permet de découvrir les paysages variés de la Vallée de Chevreuse et le joli village médiéval de Rochefort en Yvelines.
Au retour, la randonnée permet de découvrir la réserve naturelle des Etangs de Bonnelles. Entre le XVIIIème et le XIXème siècle, les étangs furent agrémentés d’un décor paysager dont une partie subsite encore aujourd’hui comme le joli pont du « Temple de l’Amour ».
Durée : 4 h
Distance : 14 km
Dénivelé : 80 m
Difficulté : moyenne
Départ/arrivée : Parking du centre sportif de Bonnelles
Accès en transport en commun : Non
Retrouvez sur Visorando la fiche descriptive de cette balade
La Croix du Grand Veneur et les roselières de Clairefontaine
Cette seconde randonnée se trouve dans le sud du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Elle permet de découvrir des paysages variés avec une partie de la randonnée qui traverse la forêt de Rambouillet où l’on peut admirer de magnifiques chênes centenaires. La deuxième partie de la randonnée fait découvrir une jolie roselières, particulièrement belle en été. La randonnée se termine au bord de l’étang de Clairefontaine.
Durée : 3 h 30
Distance : 11.5 km
Dénivelé : 75 m
Difficulté : facile
Départ/arrivée : Place de la Mairie – Clairefontaine
Accès en transport en commun : Non
Retrouvez sur Visorando la fiche descriptive de cette balade
La roselière de Maincourt
Cette randonnée permet de découvrir le très joli site naturel de la roselière de Maincourt et ses environs. Vous pouvez faire le tour de la roselière pour une balade familiale très facile où suivre l’itinéraire que je vous conseille ici pour une randonnée un peu plus longue et s’aventurer sur les côteaux en grès qui bordent ce très joli site naturel. Ces côteaux sont assez étonnants avec de gros blocs rocheux qui ne sont pas sans rappeler la Forêt de Fontainebleau. L’endroit a d’ailleurs été utilisé comme carrière de pierre.
La roselière de Maincourt est une zone très riche en biodiversité et l’on peut facilement observer des grenouilles vers la fin du printemps ainsi que de nombreux oiseaux.
Durée : 2 h 30
Distance : 9.5 km
Dénivelé : 100 m
Difficulté : facile
Départ/arrivée : Levis-Saint Nom, parking dans un virage sur la D58
Accès en transport en commun : Non
Retrouvez sur Visorando la fiche descriptive de cette balade
Les ressources pour trouver des idées de randonnées à faire dans les Yvelines
Voici quelques unes de mes ressources favorites pour trouver des idées de randonnées à pied dans les Yvelines.
- Le site internet d’Yvelines Tourisme, rubrique Rando à pied
- Le site internet du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, rubrique randonnée
- Visorando : un site participatif où l’on peut télécharger les fiches PDF et les traces GPX de nombreuses randonnées partout en France. J’adore ce site internet que je trouve très pratique ainsi que l’application pour smartphone qui permet de suivre la trace lors de la randonnée !
- Le Topoguide Les Yvelines à Pied, qui m’a beaucoup servi avant que les ressources numériques s’enrichissent et qui propose de belles balades dans l’ensemble du département.
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles sur les choses à faire et à découvrir dans le département des Yvelines :
- Que faire et que voir dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse ?
- Visiter le Château de Versaiilles
- La Véloscénie en Ile de France de Paris à Rambouillet
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !
5 Comments
aurelie@travelingaddress
6 avril 2021 at 09:44Pas dans mes 10 km mais bientôt j’espère! (des fois qu’on aurait droit à 20 dans le futur …)
Mathilde
11 avril 2021 at 11:24J’ai aucune de ces balades dans mes 10 km non plus ! J’espère que ca évoluera vers 20 ou 30 sait-on jamais, c’est quand meme plus pratique en région parisienne pour randonner ou faire du vélo… même si 10 c’est toujours mieux que 1 !!
Erkland Cyrille
8 avril 2021 at 22:38Merci pour cet article Matilde!
Moi, ce que j’aurai aimé, c’est faire du vélo à travers les confins du parc , mais mes préférées étaient les fontaines et les marches près du château.
Bets Book
24 avril 2021 at 15:22Ceux qui ne veulent pas marcher trop longtemps, mais qui veulent profiter de la nature, peuvent visiter la collégiale Mantes-la-Jolie et se promener le long du bord de Seine. Ils peuvent en profiter pour rendre visite aux animaux de la Ferme Pédagogique de Mantes. Un vrai dépaysement à 1 heure Paris !
Mathilde
29 avril 2021 at 16:36Merci beaucoup pour cette recommandation ! Comme c’est de l’autre côté du département par rapport à chez moi je dois avouer que je connais très mal ce coin qui doit pourtant être aussi très sympas pour les balades !