Nous revoilà confinés dans un rayon de 10 km autour de notre domicile. Dans ce contexte, je vous propose des idées de choses à faire en extérieur en Ile de France. Après mon article sur les randonnées dans les Yvelines, je vous propose un parcours Street-Art à découvrir autour du Canal de l’Ourcq dans le 19ème arrondissement de Paris, un parcours que j’ai réalisé avec Argone du blog A Taste of My Life l’été dernier.
L’avantage du Street art est que ce sont les seules œuvres accessibles en cette interminable période de fermeture des musées, alors c’est parti pour la visite !
Sommaire
La fresque « Rêver son Horizon » du Parc du Pont de Flandres
Nous commençons notre journée par la découverte de l’immense fresque réalisée par le groupe immobilier ICADE responsable de l’aménagement de la Zone d’activité du Pont de Flandres. Dans cette zone, les anciens entrepôts des magasins généraux de Paris de la fin du XIXème siècle, ont été reconvertis au début des années 2000s en bâtiments de bureaux pour le tertiaire, tout en conservant l’aspect historique. Je trouve le cadre particulièrement agréable, avec des espaces verts aménagés entre les bâtiments. Je crois que cela me plairait bien de travailler ici !
Le long de la voie ferrée qui borde la zone d’activité, on peut découvrir la fresque de Street Art « Rêver son horizon » réalisée en mars 2020 présente le travail de 9 artistes. Chacun s’est vu attribué une zone de 30 m de long. Elle a nécessité 20 jours de travail, 1500 sprays et 700 L de peinture ! Le résultat est très réussi, avec un gros coup de cœur pour le héron de Kalouf et les portraits stylisés d’Albert.
Parc d’Activité du Pont de Flandres, 11 rue de Cambrai, 75019 Paris
Autour du Canal de l’Ourcq
Nous continuons ensuite notre balade parisienne en prenant la direction du Canal de l’Ourcq. Nous nous baladerons principalement autour du tronçon situé entre le Parc de la Villette et le Bassin de la Villette. Cette zone est particulièrement riches en œuvres de street-art grâce à l’impulsion du festival Ourcq Living Colors, où depuis 2013 des artistes sont invités pour réaliser des fresques colorées sur d’anciens murs tout gris.
Pendant le festival, on peut observer les artistes en plein travail, mais les fresques étant pérennes, il est possible d’admirer les œuvres à tout moment.
Quai de la Marne et Quai de la Loire
Il y a une quinzaine d’années, les abords du canal de l’Ourcq étaient mal fréquenté et souffrait de problèmes due au trafic et à la consommation de drogue. Les lieux ont bien changé, notamment avec l’implantation du cinéma MK2 Quai de la Loire. Petit à petit le quartier s’est gentrifié. La mixité sociale reste importante grâce à la présence de nombreux logements sociaux et les problèmes de drogues non pas totalement disparus du 19ème arrondissement, mais le canal de l’Ourcq est aujourd’hui un lieu où il fait bon se promener et déambuler. Le lieu est très agréable en été avec ses nombreuses terrasses de café et de restaurants.
Rue de l’Ourcq
Après s’être baladé sur les quais du Canal de l’Ourcq, je vous invite à faire un détour par la rue de l’Ourcq, qui du côté du Quai de la Marne possède un très beau mur présentant les œuvres de nombreux artistes comme Doudou Style, Sitou ou encore Da Cruz, un graffeur originaire de l’arrondissement et auteur de nombreuses fresques dans le quartier. Là encore la plupart des œuvres ont été réalisées dans le cadre du Festival Ourcq Living Colors, un festival qui décidément apporte des couleurs au quartier !
Rue Germaine Tailleferre
Nous revenons en direction du Canal de l’Ourcq en passant par la rue Germaine Taillefer qui est également bordée par un mur de fresques réalisées en 2013 grâce à l’association Cultures Pas Sages qui offrent des couleurs au béton.
Un Bansky au 41 Avenue de Flandres
En 2018, le plus célèbre des street-artistes, est venu à Paris réaliser quelques œuvres sur le thème de la crise des réfugiés.
Au 41 Avenue de Flandres, Bansky revisite dans une oeuvre au pochoir l’œuvre de Jacques Louis Davis « Bonaparte franchissant le Grand Saint Bernard » dans sa fresque aujourd’hui protégée par un plexiglas. L’œuvre est légendée par la mention « LIBERTE, EGALITE, CABLE TV » sur le compte Instragram de l’artiste, sa façon a lui d’identifier et de signer ses œuvres qu’il ne signe jamais sur le terrain.
Dans l’œuvre de Bansky, le visage de Napoléon est recouvert et aveuglé par sa cape.
Le Mur de Rosa Parks
Long de 400m, le mur Rosa Parks est l‘un des plus importants murs de Street-Art de Paris. Situé entre les numéros 104 et 164 le long de la rue d’Aubervilliers, les premières œuvres ont été inaugurées fin 2015 à l’occasion de l’ouverte de la gare Rosa Parks du RER E.
Initialement, les fresques du mur rendait hommage à la militante des droits civiques Rosa Parks qui en 1955 refusa de descendre du bus au prétexte qu’elle était noire pour laisser sa place à un homme blanc.
Les fresques initiales n’avaient pas vocation à être pérennes et ont été remplacées au fil des temps par d’autres œuvres. Personnellement, je ne suis pas très fan de ce qui est proposé aujourd’hui sur ce mur. Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à faire un petit détour si le street-art vous intéresse mais je vous recommande plutôt les abords immédiats du canal de l’Ourcq, où je trouve les fresques nettement plus belles.
Les Jardins d’Eole : à éviter
Juste à côté du mur Rosa Parks se trouve l’espace vert des Jardins d’Eole que nous avons trouvé en regardant Google Maps et que nous avons donc traversé en se disant que cela pouvait être une bonne idée de passer par un parc plutôt que de marcher dans la rue. Mauvaise idée, cet endroit est très mal fréquenté, nous trouvions que les gens qui s’y trouvaient avaient l’air un peu « bizarres » et pour cause j’ai appris plus tard par hasard que c’était un haut lieu de la consommation du crack à Paris… Même en plein après-midi… bref un lieu malheureusement à éviter, dommage pour un quartier en manque d’espaces verts :/
Où manger au bord du Canal de l’Ourcq ?
Nous avons profité que les restaurants étaient ouverts et le temps ensoleillé pour déjeuner à une terrasse au bord du Canal de l’Ourcq. Nous avons ainsi testé la pizzeria Simonetta qui propose de très bonnes pizzas utilisant des produits italiens, le tout pour un très bon rapport qualité prix et dans un cadre agréable puisque pour une fois à Paris la terrasse ne se situe pas dans les pots d’échappement !
A lire aussi
Retrouvez mes autres articles sur des balades Street-Art à Paris et en banlieue :
- Balade street art dans le 19ème autour de Belleville
- Balade Street art à la Butte aux Cailles
- Boulevard 13 – fresques street art autour du Boulevard Vincent Auriol
- Visite guidée en Segway du street art à Paris
- Balade street art à Vitry sur Seine
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !
No Comments