Il n’y a pas de secret, pour apprendre une nouvelle langue ou maintenir son niveau dans une langue que l’on maîtrise, il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer ! S’il peut être relativement facile de s’entraîner seul – sous réserve d’avoir la rigueur et la motivation nécessaire – pour la compréhension écrite (via la lecture de livre en VO) ou à l’oral (en regardant des séries sous titrées dans leur langue originale), comment faire pour arriver à maintenir ou progresser en expression ?

C’est pourquoi je souhaitais vous parlez d’une plate-forme que j’ai découverte récemment : il s’agit de Preply.

Qu’est ce que Preply ?

Preply est une plateforme internet de mise en relation entre des personnes qui souhaitent progresser ou entretenir une langue étrangère et des professeurs natifs pour des cours particulier à distance par internet.

Actuellement, Preply propose de vous mettre en relation avec des cours pour 24 langues, que ce soit pour des langues assez répandue que l’anglais, l’espagnol ou l’allemand que des langues moins courante comme le suédois ou le tchèque.

Vous pourrez également consulter de nombreux conseils pratiques sur le blog d’apprentissage des langues de Preply. vous y trouverez de nombreux conseils pour progresser dans votre pratique.

Quels sont les outils nécessaires pour suivre les cours avec Preply ?

Un ordinateur avec une connexion internet équipé d’un microphone et d’une webcam sera nécessaire pour suivre les cours.

Comment trouver un professeur ?

Tout d’abord vous devez sélectionner la langue que vous devez apprendre, ainsi que la fourchette de votre budget. Sur Preply, le tarif du cours est fixé par le professeur. Pour trouver le professeur adapté à votre besoin, je vous conseille de consacrer du temps à sa recherche et à sa sélection à l’aide des fiches descriptives qui sont assez détaillée et qui propose une courte vidéo de présentation ainsi que les avis laissés par les élèves. Ses créneaux horaires disponibles seront également un critère de choix.

En effet, si on peut trouver des milliers de professeurs, l’objectif pour progresser n’est pas de butiner entre les professeurs mais de trouver un professeur qui pourra vous accompagner sur le long terme ou tout au moins sur une série de cours.

Pour ma part, je souhaitais travailler mon anglais, car bien que j’ai un niveau à peu près correct dans cette langue, j’ai du mal à m’exprimer correctement et ma prononciation est une catastrophe !

L’anglais est la langue sur le site qui propose le plus de professeurs. Je ne les ai pas tous comparé, car il y en a plus de 2000 ! Le choix est donc énorme mais même sans comparer l’ensemble des profils, j’ai passé un peu de temps pour trouver un professeur. Mes principaux critères étaient le budget, les créneaux horaires proposés (j’avais besoin de cours le soir), et je voulais de préférence un professeur féminin et originaire d’Angleterre par rapport à l’accent que je souhaitais travailler et qui parlait un peu français si besoin.

Si vous avez également un besoin spécifique : apprenez-vous une langue pour voyager ou pour le travail, avez-vous pour objectif de passer une certification… tout cela vous pourra également vous aider à faire votre choix en fonction de vos besoins à vous.

professeurs d'anglais sur preply

Mon choix s’est porté sur Clare qui était également certifié CELTA et qui utilise la méthode Preply. La prise de rendez-vous est facile, il suffit de cliquer sur le créneau horaire qui correspond et de se rendre sur le site le moment venu.

Si vous êtes vous même intéressez pour rejoindre la plate-forme en temps que professeur de français où d’une autre langue que vous maitrisez, vous pouvez vous inscrire par ici sur Preply en tant que professeur.

Mon expérience de cours d’anglais avec Preply

Avant de commencer le premier cours, la plateforme Preply propose de passer un test de niveau. Le test d’anglais comprend à la fois des questions de grammaire, de compréhension écrite et orale, ainsi que de la prononciation. Ce test permettra d’identifier son niveau global et les points à améliorer ou sur lesquels travailler pendant le premier cours. Le test requiert d’avoir un micro.

En amont du premier cours, je vous conseille également de tester que tout fonctionne correctement : micro et webcam.

Quelques minutes avant l’heure de ma leçon, je me connecte à la plateforme et j’attends l’arrivée du professeur. Clare est très ponctuelle. C’est partie pour une heure de cours particulier. Après une présentation, Clare me fait alterner entre différents exercices : travail de vocabulaire et de grammaire. Pour cette première leçon, on travaille les différents temps de la conjugaison ainsi que le conditionnel. Cela faisait longtemps que je n’avais pas parlé aussi longtemps en anglais et je ressors assez lessivée du cours ^^

Une fois le cours terminé, Clare m’envoie à la fois une synthèse du travail réalisé pendant la session dont le vocabulaire appris et du travail à faire pour le prochain cours. Elle me propose un podcast à écouter qui servira de base au cours suivant.

Mon avis sur Preply

Je suis très enthousiaste de mon expérience d’apprentissage de l’anglais avec Preply.

Les points forts de cette plateforme sont nombreux :

  • les tarifs et plus généralement le rapport qualité/prix. Si ceux-ci sont fixés par les professeurs, ils sont vraiment compétitifs pour la prestation qui correspond à un cours particulier d’une heure en face à face.
  • la flexibilité proposée par la plateforme. Vous trouverez forcément un cours à l’heure que vous souhaitez, et surtout en anglais puisqu’il y a des professeurs partout sur le globe. Si vous souhaitez progresser dans une langue assez “rare”, vous pourrez facilement trouver un professeur sans avoir besoin de vous déplacer. Vous êtes également très flexible sur la fréquence de vos cours : vous pouvez suivre aussi bien plusieurs cours par semaine pour un objectif de progression rapide ou un cours de temps en temps si vous êtes intéressé par un maintien du niveau et une pratique plutôt ponctuelle.. C’est vous qui choisissez !
  • une pratique active : rien n’est plus important pour apprendre une langue que de s’exprimer dans celle-ci et on ne peut pas le faire tout seul. Preply offre cette possibilité via les cours particuliers. J’ai testé d’autres plateformes sur internet mais souvent celles-ci sont surtout focalisé sur des exercices de vocabulaire et de grammaire et non sur une pratique oral indispensable pour progresser.
  • la qualité de l’interface web : grâce à la webcam, on ressent un peu moins la distance (ou alors c’est l’habitude qui s’ancre chez moi d’être en télétravail permanent ?). En tout cas je n’ai pas été gênée du tout par le fait que le cours avait lieu en ligne. Le son était bon et l’outil de partage est vraiment bien fait. Le professeur peut projeter son écran pour montrer une leçon par exemple.

Pour ma part, je n’ai aucun point négatif sur ce site. D’autant plus que si pour une raison ou pour une autre un professeur ne vous convenait pas, vous pouvez très simplement essayer une autre méthode ou un autre professeur tellement le choix est large.

N’hésitez pas à vous inscrire par ici à votre tour si vous souhaitez progresser dans votre pratique des langues étrangères !