Si la rive Asiatique d’Istanbul est nettement moins touristique que la partie Européenne de la Perle du Bosphore, je vous conseille au moins une petite incursion dans le quartier de Kadiköy si vous êtes amateur de street-art.
Le quartier de Kadiköy est un quartier résidentiel assez moderne. Hormis pour le street-art (et peut être quelques cafés un peu hipster), ce n’est vraiment pas un quartier touristique. Toutefois, si vous avez un peu de temps à Istanbul, cela vaut le coup d’y faire un tour pour sortir des sentiers battus et découvrir une facette moins touristique d’Istanbul. Bien qu’il soit assez facile de s’y rendre depuis Sultanahmet, on croise vraiment très peu de touristes dans ce quartier.
Bref, dans cet article je vous donne tous mes conseils pratiques pour découvrir le quartier de Kadiköy et son street-art.
Comment se rendre à Kadiköy ?
La quartier de Kadiköy est l’un des mieux desservi de la rive Asiatique. Il est possible de s’y rendre par les ferrys qui font Karakoy-Eminönü-Kadiköy. C’est vraiment très rapide et les départs sont relativement fréquents. Le ferry fait une boucle dans ce sens entre ces trois débarcadère, le plus rapide est donc de le prendre à Eminönü. C’est un trajet vraiment très agréable qui permet de profiter en plus de magnifiques vues sur le Bosphore et le Palais de Topkapi, le tout dans une ambiance que seule Istanbul peut offrir !
A savoir : les trajets des ferrys d’Istanbul sont couverts par la Istanbulkart.
L’autre façon de se rendre à Kadiköy est d’emprunter la ligne de train Marmaray qui relie les deux rives d’Istanbul depuis la gare de Sirkeci. Je n’ai pas utilisé ce moyen de transport car de mon côté j’ai préféré prendre le bateau !
Parcours street-art dans le quartier de Kadiköy
Le quartier résidentiel de Kadiköy s’est enrichit de nombreuses fresques de street-artistes venant du monde entier grâce sous l’impulsion du Mural Istanbul Festival organisé depuis 2012. Il faut dire que ses immeubles modernes avec ses grandes façades aveugles, sont des supports particulièrement propices à l’expression artistique et les œuvres donne des couleurs à ce quartier hipster.
Les œuvres créées dans le cadre du festival sont vraiment bien conservées sachant que les plus anciennes ont déjà plus de 10 ans. Malheureusement, il semblerait que ces dernières années il n’y ait pas eu de nouvelles fresques et que le festival semble arrêté depuis 2022. Cela vaut quand même le coup d’aller voir les fresques existantes.
Le Mural Istanbul Festival a ainsi invité des street-artistes du monde entier pour recouvrir de couleurs les façades tristounettes de Kadikoy. On pourra ainsi admirer une œuvre de l’italien Pixel Pancho, du Chilien Ini ou encore de l’Australien Fintan Magee.
Sur la carte interactive ci-dessous vous retrouverez l’itinéraire à suivre pour admirer l’ensemble des œuvres de Kadiköy
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à faire à Istanbul :
No Comments