Situé au cœur du Quartier Latin, à mi-chemin entre le Panthéon et Notre-Dame-de-Paris, sur les pentes de la Montagne Sainte Geneviève, l’Hôtel La Lanterne 4* est une très belle adresse, chic et intimiste, pour poser ses valises le temps d’un week-end romantique au cœur de la capitale. Cet hôtel possède 42 chambres dont deux duplex permettant l’accueil des familles.

J’ai eu la chance d’y être invitée à découvrir cette belle adresse le temps d’une nuit début octobre. Dans cet article, je partage avec vous mon expérience et vous donne mon avis complet sur cet hôtel !

Notre chambre

Nous avons séjourné dans un chambre Deluxe (25 m²) située dans l’annexe toute récente du bâtiment. La décoration de la chambre est à base de couleurs douces, avec des dominantes de gris et taupe, pour un rendu chic et cosy. De nombreux miroirs permettent d’agrandir la pièce et la rendent plus lumineuse. Sur les murs, on admire des lithographies anciennes numérotées.

La chambre possède une télé écran plat, que nous n’avons pas allumé préférant profiter de l’emplacement privilégié de l’établissement pour une balade Paris “By Night” pour déambuler le long des quais de la Seine (et oui il n’y avait pas encore le couvre-feu !). La chambre est également équipée d’une cafetière Nespresso (avec un capsule café et décaféiné) et d’une bouilloire avec des Thés Dammann. On trouve également un coffre-fort et un mini-bar. La literie est très confortable. Côté mobilier, la chambre Deluxe possède également un petit bureau qui permet de travailler sur un ordinateur portable si besoin et d’un petit coin salon avec deux fauteuils et une table basse.

Notre salle de bain possédait deux grandes vasques et une douche à l’italienne avec une porte vitrée. Dans la douche, on découvre des produits de la marque TAAJ Paris, une marque de cosmétique inspiré de l’Ayurvéda, une médecine traditionnel indienne. Des produits qui invite au voyage ! L’hôtel met à disposition des peignoirs de bain et des chaussons (ce qui est bien pratique pour se rendre au spa !)

Le shampoing TAAJ Low Poo était assez surprenant. Dénué de tensioactifs agressifs (comme le très répandu Sodium Laureth Sulfate), il ne mousse presque pas. Cela m’inquiétait un peu sur le moment, mais malgré l’absence de mousse je peux vous confirmer qu’il marche très bien ! On pense souvent que c’est la mousse qui lave mais pas du tout ! Dans ma recherche de produits à la fois plus doux pour le cuir chevelu et plus écologique pour la planète, ce fût donc un test remporté haut la main !

chambre Deluxe - hôtel La Lanterne - Paris
Salle de Bain - Hôtel La Lanterne
Gravure de maurice chevalier - Hôtel La Lanterne - Paris
chambre Deluxe - hôtel La Lanterne - Paris

L’éclairage de la chambre peut être ajusté grâce aux nombreuses lampes et éclairage spot pour avoir au chois une ambiance assez lumineuse, ou une ambiance plus tamisé pour le soir. J’ai apprécié pouvoir moduler l’intensité lumineuse sans bouger de mon lit grâce aux petits interrupteurs situés sur la table de chevet.

L’espace bien-être de l’Hôtel La Lanterne

Le point fort de l’Hôtel La Lanterne, et ce qui fait sa différence par rapport aux autres hôtels du quartier, est son sublime espace bien-être situé en sous-sol dans d’anciennes caves voûtées du XIIème siècle.

Le spa : piscine et hammam

L’Espace Spa de l’hôtel La Lanterne possède:

  • une belle piscine dont l’eau est à une température idéale, ni trop chaude ni trop chaude. La piscine possède des jets massants et une nage à contre courant
  • un hammam
  • une douche sensorielle.

Pour moi, cet espace spa est le gros point fort de l’hôtel, notamment car les piscines sont rares dans les hôtels parisiens, mais que le cadre de celle-ci est particulièrement beau !

Il est également possible de réserver des soins de massage et relaxation à destination des grands mais aussi (ce qui est plus rate) des enfants.

L’espace fitness

Un espace fitness est également accessible aux clients avec deux machines cardio Technogym (un vélo d’appartement et un stepper), des poids et des programmes vidéos pour pratiquer différents types d’entrainement (renforcement musculaire, cardio, danse, yoga…). Je n’ai personnellement pas testé cet espace, préférant de loin paresser entre la piscine et le hammam.

piscine interieure de l'hôtel la lanterne
Hotel La Lanterne - espace spa et massages
espace spa - hôtel la lanterne à paris
Salle Fitness de l'hôtel La Lanterne

Les espaces communs

Les espaces communs intérieurs sont constitués d’un lobby, d’un salon bar (qui fait également office de salle pour le petit déjeuner) et d’un petit salon chinois. Chaque pièce est décorée de manière différente. J’ai beaucoup aimé cette décoration moderne, au luxe discret, plutôt épurée mais relevée grâce à de superbes objets chinés qui apportent une touche unique à la décoration du lieu. Une création de la maison de décoration française Les Héritiers.

Hôtel La lanterne à Paris - lobby
salon du petit dejeuner et bar - hotel la lanterne
bar hotel la lanterne
salon chinois - hotel la lanterne

L’hôtel dispose également d’un jardin intérieur privé, mais malheureusement la météo pluvieuse ne nous a pas permis d’en profiter !

Le Petit déjeuner

Le choix pour le petit-déjeuner est vraiment incroyable. Pendant le COVID-19, le buffet est remplacé par un petit déjeuner à commander la veille en choisissant un créneau horaire entre 7h et 10h. La liste de choix est si longue que l’on ne sait pas où donner de la tête tellement le choix est long ! L’hôtel propose à la fois du salé (fromage, œufs brouillés, jambon…), et du sucré (confitures, viennoiseries, pâte à tartiner – bio ou nutella, yaourt fermiers) ainsi que des produits sains comme des fruits frais ou diverses graines.

De notre côté, nous nous sommes fait plaisir en prenant notre petit déjeuner en chambre.

plateau petit déjeuner en chambre

Mesures sanitaires spécifiques liées à l’épidémie de COVID-19

Le boutique-hôtel de La Lanterne a mis en place un protocole sanitaire spécifique pendant cette période de pandémie de COVID-19. Outre le traditionnel gel hydroalcoolique disponible en libre service à plusieurs endroits dans l’hôtel, et l’obligation du port du masque dans les espace commun, l’hôtel a mis en place quelques modifications à son fonctionnement habituel :

Le buffet petit-déjeuner est remplacé par un petit-déjeuner servi à table ou en chambre (supplément à prévoir de 10€ par personne). Vous devez choisir la veille au soir tout ce que vous souhaitez parmi un large choix et l’heure de votre service. Les régimes végan et sans gluten ne sont pas oubliés !

– L’accès au spa est à réserver à l’avance sur la base d’un créneau horaire de 30 min pour vous permettre de profiter d’un espace privatisé. Je vous conseille de réserver le créneau que vous souhaitez avant votre arrivée pour avoir l’horaire qui vous convient le mieux ! (L’espace fitness est quand à lui accessible toute la journée).

– Un flacon de gel hydroalcoolique ainsi que deux masques jetables sont gracieusement offerts aux clients et mis à disposition dans leur chambre.

Vous pourrez retrouver en détail le protocole sanitaire et les mesures d’hygiène misent en œuvre par l’hôtel sur leur site internet.

Pour avoir séjourné dans de nombreux hôtels cet été, j’ai trouvé que le protocole mis en place par La Lanterne est le plus sérieux. Vous pouvez profiter sans crainte de votre séjour dans la capitale !

mesures sanitaires : masque et gel hydroalcoolique, à disposition dans les chambre de l'hôtel La Lanterne

Vous l’aurez compris, l’Hôtel La Lanterne est une adresse parfaite pour un week-end chic et romantique à Paris !

Quelques informations pratiques pour votre séjour à la Lanterne

hotel la lanterne - chambre

Si vous hésitez encore à venir visiter Paris pendant cette crise sanitaire (notamment à cause du couvre-feu), sachez que cette crise est aussi la meilleure période pour redécouvrir tous les lieux incontournables de la capitale déserte de ses touristes internationaux. C’est donc le moment où jamais, d’aller rendre visite à la Joconde (maximum 5 minutes d’attente), de découvrir la Galerie des Glaces presque vide, de monter en un temps record au sommet de la Tour Eiffel… Bref de profiter de tous ces lieux que l’on boude habituellement à cause de la foule !

La Lanterne est une adresse idéale cocooning après une journée de visite bien remplie et tant pis si pour le mois prochain on ne peut plus sortir avec 21h 🙂

A lire aussi

Retrouvez mes autres article sur les points d’intérêts à découvrir dans les environs de l’hôtel de la Lanterne

et retrouvez également d’autres articles sur Paris :

Ma journée au Zoo de Vincennes

Depuis qu’il avait ré-ouvert fin avril, j’avais très envie de revoir le Zoo de Vincennes, rebaptisé désormais Parc Zoologique de Paris. Si je ne suis…
Lire la suite

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Review complète de l'Hôtel La Lanterne, un boutique-hôtel 4 étoiles situé dans le Quartier Latin à Paris

Merci à L’Hôtel La Lanterne pour cette invitation. Je reste libre de la ligne éditoriale et les avis exprimés dans cet article sont les miens.