Située dans le département des Hautes-Pyrénées entre Luz-Saint-Sauveur et Saint-Lary-Soulan, la Réserve Naturelle de Néouvielle est un espace protégé magnifique offrant des paysages sauvages et préservés avec des lacs de montagne et des sommets enneigés.
En revenant du Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu en Espagne, nous avons mis le cap sur cette réserve pour une randonnée indiquée dans le Topo-guide des Hautes-Pyrénées. Malgré un soleil magnifique en Espagne, les nuages étaient bien présents à peine la frontière traversée. Nous hésitons à revenir en arrière, mais finalement nous aurons eu raison de notre acharnement puisqu’il y avait une éclaircie juste au niveau de la Réserve de Néouvielle ! Nous avons fait la totalité de la randonnée en échappant au nuage sauf à la toute fin, mais il était alors temps de rentrer à Loudenvielle profiter du centre thermo-ludique de Balnéa !
Sommaire
La Réserve Naturelle de Néouvielle
La Réserve de Néouvielle est un site unique au cœur des Pyrénées et compte pas moins de 70 lacs, plus ou moins accessible. C’est un paradis pour les randonneurs que l’on peut découvrir via 9 portes d’entrée. On peut faire aussi bien des randonnées de quelques heures, que des randonnées sur plusieurs jours grâce aux 5 refuges gardées et aux aires de bivouac.
Attention : la réserve naturelle est interdite aux chiens.
La Randonnée des Lacs de Néouvielle
Durée : 3h45
Distance : 9.2 km
Difficulté : moyenne
Dénivelé : 400 m
Point de départ et d’arrivée : Parking payant du Lac d’Oredon de juin à septembre de 9h30 à 18h30 stationnement payant d’une 1/4 heure à plus de 8 heures de 3 € à 8.50 €.
Il s’agit d’une randonnée d’altitude (entre 1856 et 2260 m) à n’entreprendre que par beau temps.
Itinéraire disponible par ici sur le site internet IGN Rando
Le Lac d’Oredon
Nous laissons la voiture au niveau du Parking d’Oredon. Le parking est payant en haute saison mais visiblement ce n’est pas encore le cas (nous sommes tout début juin) puisqu’il n’y a personne a qui acheter les tickets. Il n’y a d’ailleurs presque aucune voiture sur le parking. Nous partons donc pour la randonnée en espérant que les nuages ne font pas cacher le paysage !
Le sentier commence en suivant la rive nord du lac d’Oredon, le premier des 4 lacs de notre randonnée.
Les laquettes
Le sentier facile laisse place à un sentier un peu escarpé et caillouteux qui grimpe dans la forêt en suivant un torrent de montagne, mais rien d’insurmontable je vous rassure ! Après cette partie un peu plus difficile, on atteint à nouveau un plateau et aux Laquettes, trois petits lacs reliés les uns aux autres et que l’on longue en suivant le sentier sur la rive nord.
Le lac d’Aubert
On rejoint ensuite le lac d’Aubert qui est fermé par un barrage. Malheureusement, ce jour là il était presque à sec. Ce lac peut être rejoint en saison facilement depuis le parking d’Orédon via une navette, mais il est dommage de ne pas y aller à pied car les paysages de la randonnée jusque là son superbe.
Juste à côté du Lac d’Aubert il y a une aire de bivouac : le bivouac est autorisé mais réglementée dans l’enceinte de la réserve et il doit se faire au niveau des aires spécifiées pour cela.
On ne peut pas dire que l’on croise beaucoup de monde, c’est vrai que nous sommes encore un peu hors saison. Finalement, le seul être vivant que nous verrons ce jour-là sera une marmotte !
Le lac d’Aumar
Nous atteignons rapidement le dernier lac de la boucle : le lac d’Aumar, qui est aussi le lac que j’ai préféré ! Je ne me lasse pas d’admirer le cadre sauvage avec ces montagnes enneigées tout autour. Le soleil pointe même le bout de son nez alors on en profite pour se reposer un peu.
Nous quittons le lac pour une fin de randonnée un peu plus monotone, où l’on va rejoindre la pinède des Passades d’Aumar. Le ciel se couvre et devient fort nuageux. Le temps change tellement vite en montagne ! Arrivé au niveau du Col d’Estaudou, il est possible de faire un détour d’une heure aller/retour pour rejoindre le Soum de Monpelat à 2474 m où il est possible de voir jusqu’à une douzaine de lacs du massif. Autant vous dire qu’avec le ciel qui s’est couvert, nous ne retenons pas cette option, préférant revenir suffisamment rapidement à la voiture pour aller le temps de profiter de Balnéa !
Retour au parking du lac d’Oredon
Depuis le Col d’Estaudou, on profite d’un dernier panorama sur le Lac d’Oredon en contrebas. Il va falloir tout redescendre maintenant ! Le sentier est raide et me semble interminable. Les nuages ont fini par recouvrir le lac et on ne voit plus rien. On espère que l’on ne s’est pas trompé de chemin ! Finalement, au bout d’une vingtaine de minutes qui me semblent une éternité, nous voilà arrivé à notre point de départ. Les genoux sont un peu raides ! Décidément, je déteste les descentes !
Fin de journée détente à Balnéa
Nous arrivons en fin d’après-midi à Balnéa, un peu tard pour profiter à 100% de ce lieu absolument génial puisque nous n’avons une grosse heure devant tout pour profiter pleinement de cet espace balnéo-ludique sur le thème des bains du monde. J’ai adoré cet endroit qui rassemble à la fois des bains intérieurs et extérieurs, avec notamment un bain inspiré des onsens japonais avec vue sur les montagnes. Cela doit être assez magique en plein hiver avec la neige. Il y a aussi un bain inspiré des thermes de l’époque romaine avec des salles à différentes températures.
J’ai adoré également les décors de chaque espace qui invitent vraiment au voyage ! Bref, Balnéa est pour moi le meilleur centre balnéo-ludique que j’ai fait à ce jour et j’aurais bien envie de retourner dans les Hautes Pyrénées juste pour y retourner et y rester plus longtemps !
A lire aussi
- Itinéraire d’une semaine dans les Hautes-Pyrénées
- 3 randonnées faciles dans le Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu
- Visiter le Pic du Midi
- Randonnée au Cirque de Gavarnie
- Randonnée au Pont d’Espagne et au lac de Gaube
Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs » qui est avec Mitchka du blog Fish and Child « le blog du mois » et qui a choisi le thème : «Balades au bord de l’eau».
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !
19 Comments
eimelle
4 mai 2020 at 10:03une deuxième balade tout aussi agréable !
Alexis - Le Petit Explorateur
4 mai 2020 at 10:10J’avoue ma totale méconnaissance des Pyrénées alors qu’à chaque fois que je lis des articles sur cette partie de la France, je me dis qu’il faut que j’y aille. J’adore cet article, cet équilibre eau et montagne, ces ambiances… Merci pour la découverte, je garde ça sous le coude pour « le jour où » 🙂
Mathilde
4 mai 2020 at 13:05Les Pyrénées c’est assez incroyable ! et avancez sur mes articles de blog concernant cette destination m’a tellement donné envie d’y revenir quand cela sera à nouveau possible !
Paule-Elise
16 mai 2020 at 12:28Ça a l’air superbe ! Je connais mal les Pyrénées, ça me paraît toujours loin et inaccessible, c’est idiot. Les lacs sont magnifiques et le spa après la rando c’est top ! Et après c’est raclette et dodo non ?
Mathilde
18 mai 2020 at 08:42C’est vrai que l’on se disait pareil c’est pour cela qu’on y avait été allée en avion (bouh c’est mal lol), mais franchement j’adore. On est retourné deux fois du côté des Pyrénées Orientales vers Perpignan, c’est clair que même en train TGV ca te prend la journée, mais je trouve que ca vaut vraiment le coup 🙂 Ca vaudrait plus le coup d’y aller pour deux semaines que une semaine pour amortir le trajet !
Martine Barbier
4 mai 2020 at 10:44Je confirme pour y être déjà allée, c’est un endroit à visiter impérativement dans cette région. Les lacs sont magnifiques, mais beaucoup de monde à la haute saison. La randonnée n’est pas extrêmement facile, mais tout à fait faisable en prenant son temps.
Mathilde
4 mai 2020 at 13:04C’est vrai qu’en voyageant hors saison, on ne se rend pas trop compte du monde qu’il peut y avoir ! Pour le coup, on était vraiment tout seul début juin 🙂
The City and Beauty
4 mai 2020 at 13:48Coucou je ne connaissais pas ces lieux mais quelle pure beauté et pas besoin d’aller si loin parfois pour trouver monts et merveilles
argone
5 mai 2020 at 10:11Quels paysages magnifiques … ça n’a pas l’air trop dur comme randonnée, peut-être à ma portée ? 🙂
Mathilde
18 mai 2020 at 08:34Il y a quand meme deux petits passages difficiles (pour moi le pire c’est surtout la derniere descente car je trouve qu’elle fait mal aux genoux) mais effectivement je pense qu’elle est globalement pas trop de difficile 🙂
Anne LANDOIS-FAVRET
6 mai 2020 at 10:10C’est sublime ! Tes photos sont magnifiques également ! C’est une rando très intéressante ! Pour Balnéa, c’est rare de trouver des endroits où barbotter sans certif médical, c’est cool, une adresse à retenir si je vais un jour dans les Pyrénées. 🙂
Mathilde
18 mai 2020 at 08:35Dans les Pyrénées il y en a pas mal mais Balnéa c’est vraiment le plus cool et en deuxième position je mettrais les Bains du Rocher à Cauterets.
aurelie@travelingaddress
12 mai 2020 at 12:26Coucou! Je ne connais pas du tout le coin mais la randonnée à l’air sympa (9km c’est dans mes cordes!) et l’arrivée aux bains c’est juste parfait! Je l’aurai peut être fait en deux jours avec bivouac au milieu pour avoir le temps d’en profiter au max!
Mathilde
18 mai 2020 at 08:38Coucou Aurélie, en fait les Bains ne se situent pas exactement à l’arrivée de la Randonnée mais dans la ville de Loudenvielle a un demi-heure de route environ en voiture 🙂 C’est clair que ca aurait pu être bien cool en bivouac ou en passant la nuit dans l’un des refuges.
Anne
17 mai 2020 at 14:22Après l’effort le réconfort, bien sur!
tania
17 mai 2020 at 14:37une belle journée que tu as vécu
les paysages sont extras
je ne connais pas ce coin
top de terminer par un moment au centre balnéo
SylviE
21 mai 2020 at 18:06Je connais pas mal la région mais plutôt en hiver (et Balnéa après quelques heures de ski, c’est pas mal non plus!) et tu me donnes envie d’aller y faire un tour aux beaux jours.
178 kms de chez moi… va falloir que j’attende encore un peu.
Pauline
28 mai 2020 at 09:00Ces paysages, et tes photos, sont vraiment superbes ! Ça donne très envie d’y aller à son tour ! Merci pour cette échappée belle Mathilde 🙂
mitchka
13 juin 2020 at 09:09Jac va souvent dans le coin pour pêcher, mais j’avoue que je traîne toujours un pied pour y aller alors que clairement c’est superbe … peut-être cet été trouverais-je enfin le courage de partir randonner avec lui … je te le dirais, si c’est le cas 🙂