Situé aux portes d’Alice Springs, le Parc National de West MacDonnell est une destination facile d’accès à découvrir dans le Centre Australien. Bien souvent, ce parc est injustement boudé des touristes qui se limitent à quelques jours autour d’Uluru et parfois de King’s Canyon. Pourtant, cette chaîne montagneuse désertique qui s’étend sur 200 km à l’ouest d’Alice Springs, et qui est une région particulièrement étonnante puisque l’on trouve plusieurs points d’eau permanent, si grands que l’on peut s’y baigner !

 

Dans cet article, je vous propose un itinéraire pour découvrir la région de West MacDonnell Ranges en une journée. Je vous propose de parcourir le parc national d’Ouest en Est depuis Redbank Gorge jusqu’à Alice Springs. Nous avons consacré une journée et demi de visite à la découverte de ce parc national réparti sur deux journées avec une nuit inoubliable dans un bush camp sous la voie lactée !

 

 

Redbank Gorge

Nous arrivons en fin de journée à Redbank Gorge après une matinée à passer sur la route et au Parc National de Finke Gorge. Nous devons nous dépêcher un peu pour profiter des derniers rayons du soleil et avoir le temps de faire la petite randonnée de Redbank Gorge et de faire notre première baignade. La route d’accès de 5 km est une piste pour laquelle il est recommandé d’avoir au minimum un véhicule surélevé. Même si l’on est dans une zone semi-désertique, les routes de la zone sont inondables et peuvent être impraticables après la pluie.

Une petite marche de 30 minutes environ (2 km aller/retour) permet de rejoindre la gorge depuis le parking. Le sentier est assez facile, tout plat mais avec quelques cailloux. Le sentier s’enfonce peu à peu dans la gorge jusqu’à arriver au niveau d’une faille spectaculaire et du trou d’eau dans lequel nous allons pouvoir nous baigner. A la nage, il est possible de traverser la faille, c’est vraiment impressionnant ! Malgré la chaleur ambiante, les points d’eau des WestMacDonnell restent vraiment bien frais. C’est hyper agréable car la baignade rafraîchi vraiment, mais attention à l’hypothermie.

La présence de mouches est particulièrement insupportable dans ce coin de l’Outback Autralien. Le filet anti-mouches à mettre sur la tête est indispensable au risque d’en avaler (je ne blague pas, c’est arrivée à une personne de mon groupe !). Malgré tout, j’ai beaucoup aimé cette première balade dans les West MacDonnell. Après une journée dans la poussière et la chaleur du désert, la baignade m’a vraiment fait du bien.

randonnée à Redbank Gorge

Randonnée Redbank Gorge

Baignade dans le waterhole de Redbank Gorge
Redbank Gorge - West MacDonnell National Park

 

Redbank Gorges - West MacDonnell National Park

Nous rentrerons ensuite à notre bush camp pour y passer la nuit. Les mouches ne sont laisseront pas une minute de répit lors de la préparation de notre repas, mais heureusement, à la nuit tombée elles disparaissent ! Et c’est parti pour une dernière nuit sous la Voie Lactée !

 

Glen Helen Gorge

Après un réveil matinal aux premières lueurs du jour, puisque les mouches ne sont laissent aucune seconde de répit, et un bon petit déjeuner, nous prenons la route pour Glen Helen Gorge où l’on trouve un petit café, le Glen Helen Resort, le seul hôtel des environs, et une station essence, le tout avec un panorama imprenable sur le Mount Sonder, qui est l’un des points les plus élevés d’Australie.

Glen Helen est le seul lieu de ravitaillement et d’hébergement “en dur” sur la route d’Alice Springs. C’est donc un bon point de chute si vous souhaitez passer la nuit sans faire du camping. En 10 minutes de marche, on rejoint la rivière Finke et un premier point d’eau, où l’on peut se baigner. Le cadre du waterhole est particulièrement impressionnant avec ses deux orgues de pierre qui s’élèvent de part et d’autre.

 

Glen Helen Gorge - West MacDonnell National Park

Glen Helen Gorge - West MacDonnell
Waterhole de Glen Helen Gorge

 

Waterhole de Glen Helen Gorge

 

Ormiston Gorge

Pour notre deuxième arrêt de la journée, nous allons faire la randonnée de Ghost Gum Walk (2.4 km, 1h30 de marche environ) au niveau d’Ormiston Gorge. Une boucle plus grande (Pound Walk) permet de faire une boucle plus grande (3-4h). Le paysage est un peu carbonisé des suites d’un incendie qui avait ravagé le paysage quelques jours avant notre arrivée. La zone venait de rouvrir et nous avons la chance de pouvoir faire cette randonnée, qui restait très belle malgré la végétation carbonisée.

La randonnée de Ghost Gum Walk commence par une petite montée d’une vingtaine de minutes sur les hauteurs du canyon jusqu’à un panorama magnifique qui porte sur la région et le point d’eau en contrebas. Le point de vue est aménagé sur une passerelle métallique. Le chemin continue ensuite en suivant la gorge, avant de descendre dans le lit sableux de la rivière, jusqu’à revenir au point d’eau du départ.

Cette randonnée n’est pas très difficile et vraiment spectaculaire et varié ! J’ai vraiment adoré même avec le paysage brûlé (même si bien sur elle doit être encore plus belle lorsque le paysage est verdoyant !)

Ormiston Gorge - West MacDonnell National Park

Randonnée à Ormiston Gorge

Ormiston Gorge - West MacDonnell National Park
Ormiston Gorge Water Hole

 

Ormiston Gorge - West MacDonnell National Park

Ormiston Gorge - West MacDonnell National Park

randonnée Ormiston Gorge

Ormiston Gorge - West MacDonnell National Park

Randonnée à Ormiston Gorge
Waterhole - Ormiston Gorges

 

 

Ochre Pits

Nous faison ensuite un arrêt assez rapide au niveau du site d’Ochre Pits, des falaises d’argiles multicolores qui jouent un rôle très important pour les Aborigènes. Ces falaises sont magnifiques avec de nombreuses couleurs du marron, au blanc en passant par le rouge, l’orange et le jaune. Les Aborigènes utilisent ces couleurs dans la vie de tous les jours dans lesquels ils dessinent des motifs sur leur corps, que ce soit pour la chasse, pour des rituels religieux ou pour des vertus médicales.

Attention, il est absolument interdit de gratter ces falaises sous réserve d’une forte amende.

Ochre Pits - West MacDonnell National Park

Ochre Pits

Ellery Creek

Nous terminons notre visite du parc national des West MacDonnell par un déjeuner au niveau du camping d’Ellery Creek puis d’une longue pause baignade. Le point d’eau d’Ellery Creek est le plus fréquenté car il s’agit du point de baignade le plus proche d’Alice Springs. Cependant, nous n’avions pas tant de monde que cela ce jour-là puisque nous étions en pleine semaine et au cœur de la saison chaude (les habitants d’Alice Springs désertent alors la ville pour profiter d’endroits plus agréables en Australie).

 

Ellery Creek - West MacDonnel
Ellery Creek - West MacDonnel

 

Quand visiter les West MacDonnell Ranges ?

Le parc national de West MacDonnell est accessible toute l’année. L’été australien est la période la plus agréable pour profiter des waterholes, et l’hiver permet de randonner sans souffrir de la chaleur.

 

Le Larapinta Trail

Le Larapinta Trail est un sentier de grande randonnée de 223 km qui traverse les West MacDonnell depuis Alice Springs jusqu’à Redbank Gorge. Ce trek est divisé en 12 sections de randonnée qui sont accessibles indépendamment les uns des autres par des pistes de 4*4. Il est réputé pour être l’une des plus belles randonnées du monde et c’est vrai que les paysages traversés durant cette journée dans les West MacDonnell Ranges m’ont donné envie de parcourir ce sentier (même si je sais qu’il est peu probable que je réalise cela un jour).

La randonnée se fait d’avril à septembre lorsque les journées sont moins chaudes. Il s’agit d’un trek à réaliser en complète autonomie. En effet, il n’y pas de quoi acheter de la nourriture sur le chemin, mais il y a possibilité de déposer sa nourriture à deux endroits sur le chemin (Ellery Creek et Ormiston Gorge). Concernant les hébergements, il est possible de dormir au niveau des bushs camps (prévoir son matériel de camping).

Pour en savoir plus sur les aspects pratiques de cette randonnée, je vous invite à vous rendre sur le site internet dédié du gouvernent du Northern Territory.

 

Excursion d’une journée au départ d’Alice Springs

Dans mon cas, j’ai visiter la région des West MacDonnell Ranges dans le cadre d’un tour organisé de 5 jours au départ d’Alice Springs, mais sachez qu’il existe également des excursions organisées à la journée ou à la demi-journée depuis Alice Springs.

A lire aussi

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Que faire dans le Parc National de West MacDonnell - Northern Territory - Australie
Que faire dans le Parc National de West MacDonnell - Northern Territory - Australie

 

Cet article contient des liens affiliés. En passant par eux, vous ne payez pas plus cher, mais je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.